Port-au-Prince, le 22 août 2007 (AHP)- La rencontre prévue ce mercredi au parlement haïtien entre le ministre de la justice, René Magloire et les membres de la commission/justice du Sénat de la République n'a pas eu lieu, en dépit de la présence du garde des sceaux de la république.
Les membres de la commission ont refusé d'organiser la séance en raison de l'absence du commissaire du gouvernement, Claudy Gassant qu'ils affirmaient vouloir questionner autour du dossier des convocations ou invitations envoyées par le parquet à des hommes d'hommes d'affaires, dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Claudy Gassant aurait estimé n'avoir aucune obligation à répondre `a une convocation du sénat, la constitution ne donnant pas cette prérogative aux parlementaires.
Un ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti, Réginald Boulos est en effet invité jeudi au parquet pour fournir des explications sur des dossiers qui mériteraient d'être clarifiés
Le refus de Me Gassant de se présenter au sénat à la veille de l'invitation lancée à M. Boulos a irrité le président de la commission justice et sécurité publique du sénat, Youri Latortue qui l'a accusé de mettre l'autorité de l'Etat en danger.
"Claudy Gassant en tant que subalterne, doit se présenter au parlement", a lancé M. Latortue, ajoutant que le Sénat est là pour faire respecter l'autorité de l'Etat.
Pour sa part, le sénateur Yvon Buissereth a fait savoir que le juge Gassant effectue un travail louable dans le pays et qu'il a toute l'autorité pour inviter n'importe quel citoyen dans le cadre de son travail.
Il a dit toutefois qu'il serait content de voir Claudy Gassant se présenter au parlement pour fournir des explications autour de la convocation de Réginald Boulos.
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire