vendredi 31 juillet 2009, Radio Kiskeya
Un nouveau contingent de soldats argentins vient d’arriver en Haïti où il doit intégrer la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), selon un communiqué de l’état-major conjoint rendu public à Buenos Aires et relayé par l’agence d’Etat argentine Telam.
Le capitaine de vaisseau Rubèn Galliussi assure le commandement du contingent dénommé Haitì XI qui compte dans ses rangs 500 hommes et femmes appartenant aux trois armées.
Comme à l’ordinaire, les troupes effectueront un séjour de six mois dans le pays et seront en grande partie affectées au bataillon conjoint argentin (BCA) déployé aux Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince).
L’autre composante de ces casques bleus sera basée à l’hôpital mobile tenu dans la capitale par la force aérienne argentine.
Avant le départ des soldats pour Port-au-Prince, le commandant opérationnel conjoint des Forces Armées Argentines, le général Daniel Camponovo, les a exhortés à accomplir leur mission avec professionnalisme.
Depuis 2004, la MINUSTAH est établie en Haïti avec un effectif d’environ 9.000 militaires et policiers internationaux issus en majorité de l’Amérique latine. spp/Radio Kiskeya