Santiago (République Dominicaine), EFE.- UN groupe d’haïtiens sans papiers a lynché un de leurs compatriotes qui aurait été surpris entrain de tenter de voler des outils agricoles dans une ferme d’une communauté du Nord-Ouest dominicain, ont informé les autorités. LA Police Nationale Dominicaine a identifié la victime comme Phillipe Novi, de 32 ans, qui, selon le médecin légiste est décédé des conséquences des blessures par armes blanches au niveau de l’abdomen et du bras gauche, au cours d’un incident survenu dans le parage Maizal de la commune d’Esperanza, de la Province dominicaine de Valverde (Nord-Ouest).
Les autorités policières ont informé aussi qu’elles poursuivent le citoyen haïtien connu comme Blanco Jean-Jean, âgé de 50 ans, signalé comme le principal responsable du lynchage.
Le citoyen haïtien Connaître Paul a déclaré à des journalistes que la victime maintenait sur le qui vive l’ensemble de la communauté laborieuse haïtienne et que Jean Jean est définie comme une personne violente qui s’est échappé d’une prison haïtienne et qui s’est réfugié en République Dominicaine, ou il travaille dans l’agriculture.
Paul, qui dans sa ville d’origine de Gonaïves a milité au sein d’organismes de droits humains, a déploré le fait que les haïtiens s’entretuent en territoire dominicain, quand ils devraient au contraire chercher l’unité.
Il a aussi déclaré que ces dernières années, les autorités dominicaines ont permis l’entrée de millliers de compatriotes, dont beaucoup fuient la justice et de beaucoup de délinquants dangereux qui , avec leurs actions entachent l’image d’une communauté aussi laborieuse que la communauté haïtienne établie ici en république Dominicaine.
Selon les chiffres soumis par les autorités dominicaines , durant les derniers treize jours, dans la Province de Valverde et Montecristi dans le nord ouest du pays, au moins 8 haïtiens ont été tués à coups de manchettes par leurs propres compatriotes, dont trois lynchages.
Jeudi, un immigrant haïtien sans papiers mourut suite à des blessures par armes blanches et quatre autres compatriotes résultèrent gravement blessés au cours d’une confrontation qui a eu lieu dans l’enceinte du Batey Tres de la municipalité de Esperanza.