Le président de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune, est pessimiste en ce qui a trait aux chances de succès de l'Envoyé Spécial de l'ONU de placer Haïti sur la voie du progrès économique.
Tout en saluant l'engagement de l'ex président des Etats-Unis, qui avait contribué au retour à l'ordre constitutionnel en 1994, le député Levaillant soutient qu'une personnalité étrangère ne pourra pas apporter des solutions aux différents problèmes d'Haïti.
Le président de la chambre basse s'étonne que Bill Clinton ait annoncé son programme alors qu'il n'avait pas encore rencontré les autorités haïtiennes. Selon Levaillant Louis Jeune le succès de la mission dépendra du consensus national qui doit être trouvé entre les différents secteurs.
Même s'il ne refuse pas la contribution de Bill Clinton, le président de la chambre basse juge que sa marge de manœuvre sera étroite dans les efforts pours sortir le pays de la crise et favoriser le progrès économique et social.
Levaillant Louis Jeune devrait s'entretenir hier avec le chief of staff de la secrétaire d'Etat américaine en visite à Port-au-Prince.
Le président de la chambre basse entend solliciter des informations supplémentaires de la mission de l'ONU sur les termes de références de la mission Bill Clinton. " Nous ne connaissons pas la véritable mission de Bill Clinton ", lance le député Levaillant Louis Jeune préoccupé par l'ampleur des initiatives de l'Envoyé Spécial de l'ONU.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15467