Google

dimanche 1 juillet 2007

Arrestation dans la Grand’Anse du redoutable chef de gang Millet Jean Elie dit "Ti Elie"


Le présumé meurtrier de l’étudiante Farah Natacha Kerby Dessources, Pierre Léger, également sous les verrous

Un important présumé chef de gang, Millet Jean Elie alias "Ti Elie ou Moïse", a été arrêté vendredi dans la Grand’Anse (sud-ouest) lors d’une opération menée par la Police Nationale, a constaté le correspondant régional de Radio Kiskeya.

Il était activement recherché depuis de longs mois pour son implication présumée dans des activités crminels dont des assassinats et des kidnappings.

"Ti Elie" était à la tête d’un puissant gang basé dans la localité de Leroux à Meyer, une section communale de la Croix-des-Bouquets (nord-est de Port-au-Prince).

Cependant, l’intéressé, débusqué dans la commune de Pestel grâce à l’aide de la population, a catégoriquement rejeté les accusations portées contre lui. Il s’est présenté comme un misérable "marchand de sel" qui rendait visite à ses proches dans la Grand’Anse.

Identifié par des agents de la police judiciaire dépêchés sur place, "Ti Elie" devait être transféré rapidement à Port-au-Prince.

Penadnt longtemps, le gang de Meyer a terrorisé les riverains et tenu en échec les forces de l’ordre. Parmi les multiples actes odieux inscrits au tableau de chasse de cette bande criminelle, figure l’enlèvement en février dernier du pasteur haïtiano-américain Jean-Dieudonne Nathan. A son retour aux Etats-Unis, le leader évangélique avait raconté aux fidèles de son église en Pennsylvanie les tortures qui lui avaient été infligées au cours de sa captivité.

Par ailleurs, le commissaire de police de Delmas (banlieue nord de la capitale), Carl-Henri Boucher, a annoncé l’arrestation jeudi de Pierre Léger, le présumé assassin de l’étudiante Farah Natacha Kerby Dessources, tuée le 15 novembre 2006 à Port-au-Prince.

Le forcené est passé aux aveux et a reconnu avoir kidnappé et violé la demoiselle de 20 ans avant de la massacrer. A l’issue de trois jours de séquestration, le corps mutilé de Farah Natacha avait été découvert sur un monticule d’immondices dans un quartier de la Plaine du Cul-de-Sac (banlieue nord).

Ce crime barbare avait révolté l’opinion publique nationale et porté de nombreux citoyens à questionner l’attitude laxiste des autorités vis-à-vis des bandes armées responsables de l’insécurité.

Fin décembre 2006, la mère de la suppliciée, Magguy Desources, son jeune frère et son beau-père ont dû quitter le pays pour se réfugier à la Martinique où ils ont obtenu l’asile.

La Police Nationale et la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH) ont présenté ces derniers jours des bilans montrant une chute spectaculaire des meurtres et enlèvements dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Cependant, des cas continuent d’être signalés. Il y a deux semaines, Carvendish Pierre-Louis, un ancien élève du Collège Jean Price-Mars (une école privée), a été abattu par des inconnus armés sur la route de la Plaine du Cul-de-Sac.

Des enlèvements sont également enregistrés. Mais, les négociations entre les proches des kidnappés et leurs ravisseurs se déroulent de plus en plus sous le sceau de la discrétion. spp/RK