Google

vendredi 22 février 2008

Un grand s'en est allé .. Emmanuel Sanon

Le premier buteur de l'histoire de la sélection nationale haïtienne en phase finale de Coupe du Monde, Emmanuel Sanon, est décédé ce jeudi, en sa résidence privée à Orlando, en Floride, à l'âge de 56 ans. Le Nouvelliste vous invite à redécouvrir ce footballeur qui a marqué l'histoire du football haïtienIl restera à jamais dans l'histoire du football haïtien comme celui qui a inscrit le premier but d'une sélection nationale haïtienne en phase finale d'une Coupe du Monde. Il est entré dans la légende comme celui qui, usant de sa pointe de vitesse phénoménale, son coup de rein dévastateur et son pied gauche magique, a mis fin à la longue invincibilité du légendaire portier italien : Dino Zoff. Si l'on ajoute qu'il a marqué les deux buts de la sélection haïtienne lors de cette phase finale de la coupe du Monde en 1974, le doute ne sera plus possible sur son identité. C'est : Emmanuel Sanon.Né à Port-au-Prince, le 25 juin 1951, dans une famille modeste, Emmanuel Sanon a commencé le football dans les rues de Pétion-Ville avant de défendre les couleurs de son école le Lycée de Pétion- ville à une époque où la majeure partie des meilleurs joueurs haïtiens fréquentait le Lycée.



Rapidement, ses accélérations fulgurantes, sa technique intéressante, sa pointe de vitesse et son incroyable habileté de chasseur de buts en ont fait un joueur respecté par les défenses adverses.C'est au Don Bosco de Pétion-Ville qu'il acquiert ses lettres de noblesse après avoir brillé dans les compétitions interscolaires. Avec les « jaune et noir » du père Jacques Djebbels, Emmanuel Sanon acquiert une notoriété nationale au point qu'en 1969, il endosse la tunique nationale pour la première fois en compétition officielle.

Selon les informations de l'un des hommes de l'époque, Martial Jean Louis, Haïti devait jouer un match d'appui, contre le Salvador pour une place en phase finale du premier Mondial mexicain. Il fallait qu'Haïti se débarrasse du Salvador sur terrain neutre le 8 octobre 1969. La Martinique ayant été choisie comme terre d'accueil de ce match important, l'entraîneur de l'époque n'aligne pas Emmanuel Sanon d'entrée. Cependant il le fait rentrer au cours de la partie à la place de Guy Sainvil.
Une année plus tard, Il s'offre le titre de champion de la Coupe Pradel avec le Don Bosco et s'impose graduellement chez les A au point d'en devenir un joueur incontournable. En 1973, il devient champion de la Concacaf avec la sélection haïtienne s'offrant du même coup, une place en phase finale de Coupe du Monde. Son accélération conclut en but à la réception d'une longue passe de Philippe Vorbe face à l'Italie de Dino Zoff, son second but dans la compétition inscrit face à l'Argentine quelques jours plus tard, l'ont conduit tout droit dans la légende tout en lui ouvrant une porte pour l'Europe et le Bershoot d'Anvers où il dépose ses valises en 1974.

Il remporte une coupe de Belgique avec ce club quelques années plus tard et un titre de meilleur joueur de la saison, mais Sanon laissera Anvers sans parvenir à le conduire au titre de champion national, comme il le rêvait.Après une dernière apparition sous les couleurs nationales en 1981 lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde espagnole de 1982, Emmanuel Sanon a pratiquement mis fin à sa carrière en sélection, après avoir disputé plus d'une trentaine de matches de Coupe du Monde (éliminatoires et phase finale confondues) et marqué plus d'une quinzaine de buts (les archives de la Fifa, sans tenir compte du parcours d'Emmanuel Sanon dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 1974, parlent de 23 rencontres en Coupe du Monde, la phase finale de la Coupe du monde de 1974 comprise, et 13 buts). Il se consacrera à la fin de sa carrière avant de revenir travailler au chevet du football de son pays en 1997 en tant que sélectionneur national.

Malheureusement, l'expérience a tourné court et l'ancien goléador est reparti gérer sa fondation pour le développement du Sport « FONDESA ».Quoique malade, il était, en mai 2007, en compagnie de tous ses coéquipiers de 1974 au Gala de reconnaissance et à la semaine d'hommage officiel que leur avait rendu le gouvernement haïtien de concert avec la fédération haïtienne de football. Au Stade Sylvio Cator, il avait longtemps étreint un jeune footballeur qui, comme lui joue à gauche, a une pointe de vitesse intéressante et une frappe de mule et qui s'appelle Normil Valdo.Après avoir lutté pendant longtemps contre un cancer du pancréas, le buteur mythique de la sélection nationale haïtienne de 1974 a rendu son dernier soupir en sa résidence à Orlando, en Floride, ce jeudi matin, à l'âge de 56 ans, au milieu de ses proches. Un grand s'en est allé, marquant, une nouvelle fois l'histoire de tout un peuple.
Enock Néré
nenock@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54533&PubDate=2008-02-22

Notre Emmanuel Sanon est parti

Un objet d'art du football haïtien est brisé. Emmanuel Sanon, buteur impénitent des années 70, qui a fait les beaux jours du Don Bosco de Pétion-ville et de la sélection nationale nous a quittés ce matin après avoir courageusement lutté contre un cancer.Attaquant de charme, il s'est fait mondialement connaitre le 15 juin 1974 à Munich (Allemagne de l'Ouest) lors de la Coupe du Monde, en marquant un but d'anthologie contre l'Italie, celui qui mit fin à l'invincibilité du gardien italien Dino Zoff.
Né à Port-au-Prince, le 25 juillet 1951, l'auteur de l'ouvrage « Toup Pou Yo » paru en 2001, a fait la paire au Don Bosco de Pétion- ville avec un Raynald Devilmé, puissant , offensif à souhait et qui lui remettait des ballons à point nommé comme du temps où ils portaient les couleurs du Lycée de Pétionville. Dès lors, son style vif et déroutant, et son jeu puissant allaient constituer sa force et construire son pouvoir offensif.
Dans les rues de Port-au-Prince, sur les terrains « vagues » et dans les parcs de province, le mythe Sanon était né. Les jeunes apprentis-footballeurs de l'époque se faisaient appeler Ti Manno, particulièrement ceux évoluant au poste d'avant-centre dans les championnats de vacances.A l'approche de la CONCACAF 73, championnat éliminatoire et qualificatif pour la Coupe du Monde 74 et dont Haïti obtint le siège, le nom d'Emmanuel Sanon, gaucher impénitent, était sur toutes les lèvres. La presse mexicaine le surnommait « la perla negra ».Son but en or à Munich constituera le sommet de sa carrière. A Anvers (Belgique), il décrocha en 1974 son premier contrat professionnel avec le Berschoot. Là-bas, on l'appelait « Manu » et depuis sa montée fut progressive. Quelque trois ans plus tard, sur demande du public pour assurer la qualification d'Haïti ( match contre Cuba) à une nouvelle Coupe du Monde, Radio Métropole organisa un marathon pour le faire rentrer de Belgique.Tout petit footballeur haïtien imite ses dribbles et crochets du gauche, ses slaloms et veut marquer à la manière de l'idole.

Ti Manno grandit sous l'oeil véhément du Révérend Père Jacques Djebbels. Intégré au Don Bosco de Pétion-Ville, très jeune, il s'avéra déjà irrésistible. Sa classe et ses talents, somnolant encore dans sa première jeunesse, devaient « exploser » un jour, au tournoi des Bermudes.A n'entendre que son nom, l'on pense déjà au but. Sur son pied gauche qui ne pardonne jamais, mille et un espoirs

se sont toujours reposés. Attaquant rapide et rusé, possédant une belle vista, sous les vagues et la tempête d'un redoutable marquage, il a toujours su trouver le secret de dérouter l'ennemi.Footballeur « au pied sûr », aux dribles époustouflants, au démarquage-éclair, Sanon, par son sens du but, a toujours été le reflet de la grande classe, et la terreur des défenses les mieux orchestrées.
Raphael Féquière

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54528&PubDate=2008-02-21

Décès d’Emmanuel "Manno" Sanon, star éternelle du football haïtien

Un cancer du pancréas a eu raison du légendaire mondialiste de 1974 parti à 56 ans
jeudi 21 février 2008,
Radio Kiskeya

Le mythique footballeur haïtien Emmanuel Sanon, surnommé affectueusement "Manno", est décédé jeudi matin à l’âge de 56 ans d’un cancer du pancréas dans sa résidence à Orlando, en Floride, a appris Radio Kiskeya.
En phase terminale depuis quelque temps après avoir suivi sans succès de longues séances de chimiothérapie et radiothérapie, le disparu avait perdu ces derniers jours l’usage de la parole avant de plonger dans le coma. Il s’est éteint au milieu de ses proches dont son épouse Suzie Sanon et leurs quatre enfants, trois filles et un garçon.
La date et le lieu des funérailles doivent être annoncés ultérieurement.
Véritable icône du ballon rond dans son pays et ancien sélectionneur national, Sanon était entré dans l’histoire le 15 juin 1974 en Allemagne. Ce jour-là, il mit fin à l’invicibilité de Dino Zoff, lors du match de poule Italie vs Haïti (3-1), à l’occasion de l’unique participation d’Haïti à une phase finale de Coupe du monde.
Recevant parfaitement une passe géniale de plus de 40 mètres de son compère Philippe Vorbe, le très dangereux avant-centre s’engouffra dans la défense transalpine, élimina son garde du corps Spinosi puis enchaîna crochets et feintes de corps allant de la gauche vers la droite pour se débarrasser du célèbre gardien de la Squadra Azzurra qui venait d’aligner une série impressionnante de 19 matches consécutifs sans concéder le moindre but.
Haïti concéda la défaite face aux doubles champions du monde italiens, mais ce but retentissant fit le tour de la planète et fut classé à la fin du XXe siècle parmi les 100 plus beaux de l’histoire de la Coupe du monde.
Pendant quatre ans, il fut l’auteur de 47 des 106 réalisations de la sélection nationale.
L’expérience allemande qui se solda par une élimination dès le premier tour (trois défaites contre l’Italie 3-1, l’Argentine 4-1 et la Pologne 7-0) mit tout de même le baume au cœur des haïtiens fiers de voir leur pays entrer dans le club fermé des seize meilleures nations du football. Portée en triomphe par tout un peuple qui fredonnait l’hymne populaire "Toup Pou Yo", l’équipe haïtienne avait en 1973 conquis à Port-au-Prince le titre de championne de la CONCACAF en devançant ses principaux rivaux de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et de la Caraïbe.
Considéré comme le plus grand attaquant haïtien de tous les temps, "Manno" Sanon fut à cette époque l’idole de la jeunesse et déchaîna les passions partout avec d’autres gloires du onze national comme Philippe Vorbe, Jean-Claude Désir dit "Tom Pouce" ou encore Pierre Bayonne et Guy Saint-Vil.
Né le 25 juin 1951 à Port-au-Prince dans une modeste famille originaire de la province, ce footballeur de légende fut remarquable tant par ses accélérations fulgurantes que par sa technique et son incroyable habileté de chasseur de buts. Après s’être révélé dans le championnat interscolaire aux lycées Anténor Firmin et de Pétion-Ville, il gravit rapidement les échelons pour devenir la superstar du Don Bosco de Pétion-Ville avant de connaître une brillante carrière au Beerschot d’Anvers. Premier joueur haïtien à évoluer dans le football professionnel européen, avec le club anversois, il remporta notamment la coupe de Belgique au cours de la saison 1979-80 en décrochant la distinction de meilleur joueur (MVP).
Sa merveilleuse expérience au Beerschot devait durer cinq saisons, de 74-75 à 79-80.
Le champion, qui joua contre le "Roi" Pelé et évolua dans les plus grands stades du monde, était revenu en Haïti en 1997 après 23 ans d’absence. Durant son séjour de deux ans, il dirigea la sélection nationale qu’il abandonna toutefois au bout de quelques mois à cause de résultats en dents de scie et d’une gestion calamiteuse des instances dirigeantes du football.
En dépit de la gravité de sa maladie, il se trouvait l’année dernière parmi les anciennes gloires de 1974 qui étaient revenues à Port-au-Prince à l’invitation du Président René Préval.
"Manno" Sanon rejoint dans l’au-delà deux autres acteurs de l’épopée de 1974, Arsène Auguste surnommé "Ti Pelao" et Fritz "Fito" Léandre. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4724

Haïti-Nationalité de parlementaires et de hauts fonctionnaires

Le sénateur Ultimo Compère, soupçonné d’être de nationalité étrangère, boude une rencontre avec la commission sénatoriale d’enquête
Deux ministres également soupçonnés d’être des « étrangers »
jeudi 21 février 2008,
Radio Kiskeya

Le sénateur Ultimo Compère (Centre, LESPWA) a boudé jeudi une rencontre prévue avec les membres de la Commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité des parlementaires et des hauts fonctionnaires.
Selon des informations circulant dans les couloirs du Parlement, le ministre de l’intérieur et le directeur de l’immigration auraient remis à la commission des documents établissant que Compère avait l’habitude de voyager avec un passeport américain.
Le ministre de la justice, René Magloire, et son collègue des Finances, Daniel Dorsainville, sont attendus la semaine prochaine au Sénat pour répondre à des questions sur leur nationalité, a fait savoir le président de la commission, le sénateur Youri Latortue (Artibonite, LAA). Des soupçons pèsent également sur la nationalité de ces 2 personnalités, a déclaré le parlementaire.
Un autre membre de la commission, le sénateur Evallières Beauplan, estime que les autorités placées pour vérifier la nationalité des candidats aux élections de 2006, devraient, elles aussi, faire l’objet d’investigations. Il soutient que ses collègues devraient pouvoir suivre la filière conduisant aux faussaires qui ont remis des documents à des gens ayant renoncé à leur nationalité haïtienne et les habilitant à prendre part aux élections.
L’investigation sur la nationalité des parlementaires et des hauts fonctionnaires résultent de sérieuses dénonciations et de documents remis à la commission d’enquête par le Ministère de l’intérieur établissant que le 1er sénateur du Nord-Est, Rudolph Boulos (Fusion) a utilisé dans le passé un passeport américain. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4726

Insécurité : intensification annoncée des patrouilles des casques bleus de l’ONU

Déjà 23 cas de kidnapping enregistrés pour février
jeudi 21 février 2008,
Radio Kiskeya

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé jeudi sa décision d’intensifier ses patrouilles pour faire face à la tendance à la remontée de l’insécurité, particulièrement à la capitale.
Le porte-parole de la police de l’ONU (UNPOL) sollicite en ce sens la collaboration de la population. Fred Blaise précise que, déjà, 23 cas de kidnapping ont été enregistrés dans le pays pour le mois en cours, alors que, pour le mois précédent, le total des cas d’enlèvement s’élevait à 23. Il annonce l’arrestation dans différentes zones du pays de présumés ravisseurs.
Fred Blaise a d’autre part apporté des précisions sur le cas de deux ressortissants canadiens qui comparaissent en justice dans leur pays pour leur implication dans des abus sexuels contre des adolescentes d’un orphelinat des Cayes, en 2006.
Les deux travailleurs humanitaires répondent aux noms de Armand Huard (64 ans) et Denis Rochefort (59 ans). Ils ont été arrêtés au terme d’une enquête menée conjointement par la MINUSTAH et la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Ricardo Zapata Marti, responsable régional pour l’évaluation des désastres au niveau de la CEPAL, qui participait à la conférence hebdomadaire de la MINUSTAH, a annoncé la présence au pays d’une mission de cette organisation. Celle-ci a déjà eu des entretiens avec les autorités haïtiennes sur la méthodologie utilisée dans l’évaluation et la prévention des désastres.
Selon Marti, des séances de travail sont en cours avec le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales sur plusieurs domaines d’intervention, tels : la santé, l’éducation, les infrastructures, l’agriculture, le logement, l’environnement et le tourisme. Des évaluations à ce sujet sont en cours dans les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grande-Anse, des Nippes et de l’Ouest, informe-t-il.
Le représentant spécial en Haïti du secrétaire général de l’ONU, le diplomate tunisien Hédi Annabi, devait accompagner jeudi après-midi le ministre canadien des affaires étrangères, Maxime Bernier, dans une visite à Belladère (Centre), selon la porte-parole de la MINUSTAH, Mme Sophie Bouteaud de Lacombe. Ils devaient y procéder à l’inauguration d’un poste frontalier financé à hauteur de 2 millions 400 mille dollars par le gouvernement canadien. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4727

Haïti : Décès du célèbre footballeur Emmanuel ‘Manno’ Sanon

P-au-P, 21 Fév. 0 8 [AlterPresse] --- La star haïtienne du football, Emmanuel « Manno » Sanon, est décédée, ce jeudi 21 février 2008, aux États-unis, des suites d’un cancer du pancréas, apprend AlterPresse de sources combinées.
En convalescence depuis quelque temps, le héros du football haïtien s’est éteint à 6 :59 à l’âge de 57 ans à Orlando (Etats-Unis), où il vivait depuis de nombreuses années avec toute sa famille.
« Je suis très triste », a déclaré à AlterPresse, John Chéry, chroniqueur sportif qui a vécu « de très grands moments » en Belgique avec ‘Manno’ Sanon. « J’ai perdu un frère », a-t-il ajouté.
La date des funérailles n’est pas encore annoncée.
‘Manno’ Sanon, qui a joué la Coupe du monde de football de 1974, est réputé pour avoir marqué contre Dino Zoff, le portier invincible de la sélection italienne de football.
Sous les couleurs de la sélection haïtienne, ‘Manno’ Sanon a marqué 47 buts pour 106 rencontres disputées.
En 1999, Sanon a été entraîneur de la sélection nationale haïtienne durant un an. [do apr 21/02/2008 10 :00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article6958

Le chef du gouvernement haïtien sollicite le concours du ministre canadien des affaires étrangères en ce qui concerne l’amélioration de l’image d’Haït

550 millions de dollars du Canada à Haïti sur une période de 5 ans
jeudi 21 février 2008,
Radio Kiskeya

Le premier ministre Jacques Edouard Alexis s’est félicité jeudi du renforcement de la coopération entre le Canada et Haïti, au cours d’une rencontre au Karibe Convention Center, avec le ministre canadien des affaires étrangères, Maxime Bernier. Il en a profité pour solliciter le concours de ce dernier dans l’amélioration de l’image de marque d’Haïti à l’extérieur, compte tenu des résultats obtenus en matière de sécurité et dans le domaine de l’économie, grâce aux efforts du gouvernement, a-t-il dit.
Maxime Bernier a annoncé une aide de 550 millions de dollars à Haïti sur une période de 5 ans. Il dit avoir constaté de réels efforts du gouvernement haïtien en matière de sécurité. Il promet de communiquer un rapport de sa visite aux hommes d’affaires canadiens afin de les inciter à investir en Haïti.
Le président de la Chambre de Commerce Canado-Haïtienne, Frantz Liautaud, a sollicité la levée des barrières commerciales entre le Canada et Haïti. L’un des problèmes majeurs pour les échanges commerciaux entre les deux pays est la mise en garde adressée aux ressortissants canadiens concernant leur visite ou leur séjour en Haïti, a-t-il ajouté. Il a fait état des multiples démarches entreprises par des hommes d’affaires haïtiens en vue de porter leurs homologues canadiens à investir en Haïti. [jmd/RK]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4728