Google
Affichage des articles dont le libellé est SOPHIA MARTELLY. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est SOPHIA MARTELLY. Afficher tous les articles

mercredi 13 mai 2015

Haiti First Lady’s Senate candidacy rejected


BY JACQUELINE CHARLES
jcharles@MiamiHerald.com
Haitian first lady Sophia Martelly’s hopes of a political career in Haiti’s Senate may have been dashed.
Several sources including a local Port-au-Prince radio program, known for breaking scoops, said late Tuesday that the National Bureau of Electoral Disputes (BCEN) has rejected her candidacy.
Richardson Dumel, the spokesman for Haiti’s Provisional Electoral Council (CEP), told the Miami Herald that “a decision hasn’t been announced yet.”
Martelly filed last month to run for the Haitian Senate in the upcoming Aug. 9 elections in hopes of representing the West department, which includes Port-au-Prince. But her candidacy was quickly challenged on the grounds that she was an American citizen, and as someone in charge of a government committee tasked with administering State funds, she lacked the necessary document showing she properly spent the money. She was also accused of voting in the 2010 presidential elections as a U.S. citizen, which wasn’t allowed before amendments to the Constitution recognizing dual nationality were published.
Despite the passing of the amendments and the National Palace leaking a document showing that Martelly had renounced her American citizenship, jurists in Haiti have disagreed on whether she qualifies to run under the changes. Some say she does, while others say she would have had to give up her U.S. passport when she became an adult at 18.
Initially, Martelly’s candidacy was accepted by the elections commission and she was given the green light to proceed. The decision, however, was appealed and the BCEN was formed to hear the dispute. In total, the panel was tasked with ruling on 17 disputes involving 16 candidates; two of the challenges were brought against Martelly.
The decision on Martelly’s fate has been long awaited but it had been held up by money, according to Haiti’s Le Nouvelliste. On Tuesday, the newspaper said that each of the BCEN’s six lawyers were requesting a $31,538 payout while each of the three judges were requesting $25,231 in fees before making their decision public.
The CEP finally settled the dispute by agreeing to pay each of the lawyers and judges about $10,000 each for 30 days worth of work.
Dumel said a total of 2,039 candidates have registered to participate in the upcoming parliament elections for 20 Senate seats and the entire lower chamber, which increased from 99 to 118 seats. On Monday, Haiti began the registration for its presidential elections, which are scheduled for Oct. 25 with a runoff on Dec. 27 if no one wins the vote outright.

Read more here: http://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article20797062.html#storylink=cpy




mardi 21 août 2012

Haïti-Justice : Le parquet de Port-au-Prince étudie la dénonciation de l’épouse et du fils de Martelly

P-au-P, 20 août 2012 [AlterPresse] --- Le parquet de Port-au-Prince étudie pour suites légales la dénonciation de Sophia St-Rémy Martelly, épouse du chef de l’Etat, et de son fils ainé, Olivier Martelly pour « usurpation de titre ou fonction et association de malfaiteurs », produite par l’avocat Newton Louis St Juste. L’information a été obtenue du substitut-commissaire du gouvernement, Paul Eronce Villard, par AlterPresse, ce 20 août 2012. La dénonciation a été déposée jeudi 16 août au parquet de Port-au-Prince. « Le parquet étudie la dénonciation dans sa forme pour voir si elle est correcte en regard de la procédure tracée par la loi », a déclaré le substitut Villard. Contacté par AlterPresse, Newton St Juste se dit « confiant que le dossier va suivre son cours et que le commissaire du gouvernement qui se présente toujours comme l’avocat de la société met le même empressement que dans les cas de corruption au Conseil électoral, à la caisse d’assistance sociale ou à l’Electricité d’Haïti. » A 14 :06, l’avocat était en train de rédiger une correspondance à transmettre à Me Senatus aux fins de lui rappeler les prescrits légaux dans ce cas. L’avocat St Juste, en sa qualité de dénonciateur, a requis du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, à qui il a adressé une lettre datée du 16 aout 2012, de « mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs, coauteurs et complices des ces infractions conformément aux dispositions légales ». « L’immixtion de la première dame et de son fils dans l’administration publique dans le but de manier les deniers publics en dehors des normes régissant la fonction publique est qualifiée par l’article 217 du Code pénal d’usurpation de titre ou de fonction », précise-t-il. Un emprisonnement d’un à trois ans sans préjudice est le sort réservé à toute personne tombée sous le coup de cet article du Code Pénal haïtien. St Juste souligne à l’attention du chef du parquet de Port-au-Prince l’opacité entourant« la provenance et le mode de décaissement des fonds alloués » à ces proches du président pour exécuter des activités en dehors des « règles du Droit Administratif et de Comptabilité Publique et enfreignant les dispositions du Code Pénal ». St Juste a également fait parvenir une copie de la lettre-dénonciation aux commissions justice du Sénat et de la chambre des députés via leur bureau aux fins d’enquêter sur la question conformément à l’article 118 de la constitution haïtienne [efd kft gp apr 20/08/2012 14 :25] http://www.alterpresse.org/spip.php?article13259

mardi 29 novembre 2011

Sophia Martelly , nouvelle présidente de la (CCM-Haïti).

La Première Dame de la République, Sophia Martelly, a été élue vendredi dernier présidente du Comité de coordination multisectorielle des projets du Fonds mondial en Haïti (CCM-Haïti). Cette nouvelle fonction permettra à la première dame de s'impliquer dans la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.
Cette structure a également deux nouveaux vice-presidents. Il s'agit de : Edner Boucicaut et Esther Boucicault Stanislas, présidente de la Plateforme haïtienne des Associations de Personnes Vivant avec le VIH/SIDA.
Madame Martelly est ainsi devenue la principale responsable du CCM-Haïti qui regroupe divers secteurs de la société haïtienne.
A ce titre elle conduira les délégations du CCM-Haïti devant se rendre auprès du Fonds mondial et des autres partenaires ou des pouvoirs publics, et représentera l'institution auprès de la justice et des tiers, et dans tous les actes de la vie civile.
Notons que Comité de coordination multisectorielle des projets du Fonds mondial en Haïti (CCM-Haïti) a été mis en place en 2001 suite à une demande du Secrétaire général des Nations Unies de l'époque , Koffi Annan.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19995