Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 24 mars 2009
La plate forme des organisations des droits humains dénonce un manque de transparence dans le processus électoral
Dans un document rendu publique la POHDH révèle que ces entraves qui sont insérées dans le code d'observation électorale pourraient sérieusement compromettre et limiter toute observation qui se voudrait impartiale et transparente.
L'organisation de droit humain considère comme une exigence malvenue de la part du CEP, de faire obligation aux organisations et institutions intéressées â l'observation électorale de déclarer leur source de financement et de communiquer â l'institution électorale toute information relative au don ou soutien d'une personne physique ou morale.
La POHDH voit mal que le CEP élabore des codes ou des principes éthiques de l'observation électorale sans entrer en dialogue avec les personnes ou organisations intéressées
La POHDH dit prendre ses distance avec ce document et suggère au CEP de prendre pour boussole la loi électorale.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14949
Certains secteurs sont préoccupés par le processus électoral
A 25 jours des sénatoriales partiels des résidents de la capitale expriment leurs inquiétudes en ce qui concerne les informations sur la localisation des centres de vote. Des citoyens, ayant récemment obtenu leurs cartes d'identification Nationale, indiquent que les responsables de la machine électorale n'ont fourni aucune information sur les bureaux de vote.
Pour l'heure les autorités électorales doivent s'atteler à préparer les registres électoraux en utilisant la base de données de l'Office Nationale d'identification (ONI). Même si le directeur de l'ONI, Ronald Covil confirme que le processus de fabrication et de livraison des cartes avance lentement mais sûrement, plusieurs citoyens n'ont pu obtenir leur CIN auprès des centres de distribution. Ces personnes qui sont enregistrées à l'ONI n'ont pas pu recevoir leurs cartes.
D'autre part, des représentants de la communauté internationale souhaitent que le CEP mette tout en œuvre afin de respecter le calendrier électoral.
L'ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, Gilles Rivard, croit que le taux de participation aux joutes du 19 avril dépendra de l'intérêt des électeurs. Tout en insistant sur la nécessité d'un rapprochement entre les politiques et la population le diplomate canadien fait remarquer que les élections représentent un élément essentiel dans un système démocratique.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14945
L'ONI estime avoir joué sa partition dans le processus électoral
Même si l'ONI a commencé à délivrer les cartes d'identification à la fin de janvier, M. Covil est confiant que les CIN ne représenteront pas un obstacle pour le bon déroulement des joutes.
Les longues files d'électeurs dans les centres de distribution témoignent de l'engouement des citoyens pour ces cartes assure M. Covil qui toutefois annonce des dispositions pour faciliter une meilleure distribution.
Dans l'Ouest et l'artibonite, l'Office Nationale d'Identification a entrepris d'installer de nouveaux centres de distribution. La distribution de cartes chaque samedi au lycée de Pétion ville s'inscrit dans le cadre des efforts des responsables de l'ONI en vue de livrer un plus grand nombre de carte d'identification nationale. Un nouveau centre de distribution devrait être opérationnel hier lundi à Tabarre.
Les victimes des ouragans de septembre ne sont pas oubliés par les responsables de l'ONI qui ont déjà produit des cartes notamment pour des résidents des Gonaïves.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, le directeur de l'ONI a fait état d'un arrêt des inscriptions afin de respecter la loi électorale. L'ONI ne délivrera pas de CIN aux électeurs inscrits moins de 60 jours avant les joutes. Il s'agit d'une fermeture temporaire réalisée sur requête expresse des autorités électorales.
Cet organe dépendant du ministère de la justice a pour mission de garantir le droit à l'identité pour chaque citoyen. Avec un budget de 14 160 000 gourdes, l'ONI a bénéficié d'un appui financier international ayant permis l'acquisition de nouveaux matériels. Selon les responsables de l'ONI 1.6 millions de dollars ont été décaissés pour l'acquisition de matériels servant à la fabrication des Cartes d'identification nationale.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14944