Des tracteurs, des camions à benne, des pelleteuses, des camions-citernes, des bulldozers et autres engins lourds sont à pied d'oeuvre et complètent sans relâche le travail des hommes sur le tronçon de route reliant Port-au-Prince à Mirebalais. Les travaux suivent actuellement leur cours tranquillement et les utilisateurs de cette route autrefois jugée dangereuse à cause de l'état de la chaussée, se réjouissent de son état d'avancement.
Une partie du tronçon de la route Croix-des-Bouquets-Mirebalais (Photo: Olrich Nelson)
Les travaux de réhabilitation de la Route nationale # 3 qui relie Port-au-Prince au Cap-Haïtien en passant par Mirebalais et Hinche progressent.
Le premier tronçon Croix-des-Bouquets-Mirebalais avance dans la bonne direction, selon les propos du ministre des Travaux publics, Transports et Communications, l'ingénieur Frantz Vérella. La réfection de la chaussée en béton bitumineux étant déjà débutée, la firme espagnole Elsamex chargée de réaliser ces travaux a l'obligation d'atteindre Terre-Rouge le 31 janvier 2008. Le tronçon de la RN 1 compris entre Arcahaie et Saint-Marc est en réhabilitation. Le groupement Estrella Ingeneria-EATT est chargé de ces travaux. A plusieurs endroits sur ce tronçon, nous avons constaté que les travaux ont déjà débuté.
Interrogés sur les chantiers à lancer ou à achever durant cette nouvelle année, Frantz Vérella qui était présent à Mirebalais explique : « Nos chantiers, en général, ne durent pas six mois, ils durent environ 2 à 3 années. Il faudrait lancer Mirebalais-Hinche, les travaux vont se commencer en Mars ou avril au plus tard en mai. Les travaux de la route Cayes-Jérémie vont démarrer cette année, il en est de même pour Miragoâne-Petit Trou-de-Nippes puisque les dossiers d'appel d'offres sont prêts et les études terminées. Les études sont aussi bouclées pour Lascahobas et Belladère».
« Bon nombre de chantiers importants comme Cayes-Jérémie, Miragoâne-Petit-Trou-de-Nippes vont être lancés et parallèlement à tout cela s'ajoute un certain nombre de ponts pour assurer la sécurité du transport terrestre sur le territoire en toute saison. C'est le cas à Bayeux, à Lascahobas, Aux Barques, à Torbeck, à l'Acul du sud, à Grand-Goâve, pour ne citer que ces cas concrets », a indiqué le ministre des TPTC signalant que la route Petit-Goâve-Miragoâne est dans une phase avancée.
A la question de savoir s'il est satisfait de sa performance en tant ministre des TPTC surtout en ce qui concerne les infrastructures routières, Frantz Vérella s'est dit insatisfait. « Pas parce que je suis un éternel insatisfait. Mais parce que l'importance des enjeux et des défis dictait toujours davantage. La fragilité de la situation haïtienne me commande toujours de faire quelque chose de plus », a précisé l'ingénieur Vérella.
Dieudonné Joachim
Des hommes travaillant à la réfection de la route Croix-des-Bouquets-Mirebalais non loin du Morne-à-Cabris(Photo: Olrich Nelson)