Google

mercredi 16 janvier 2008

Sécurité aérienne : Haïti dans la catégorie 2 du classement international

Elle fait partie de 21 pays ayant échoué à mettre en application les normes de l’OACI et exposés à une stricte surveillance américaine
mardi 15 janvier 2008,
Radio Kiskeya
Haïti figure parmi 21 pays au monde classés dans la catégorie 2 par l’Autorité fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) en raison de leur non-respect des standards de sécurité aérienne de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI).
Dans le classement international de l’aviation civile établi le 4 janvier et rendu public mardi, seuls sept pays du continent américain font partie de ce groupe qui ne parvient pas à se conformer aux exigences du Programme d’évaluation de la sécurité aérienne internationale (IASA).
Outre Haïti, le Bélize, le Guyana, le Honduras, le Nicaragua, le Paraguay et l’Uruguay sont également logés à la même enseigne. La plupart des autres pays se trouvent en Afrique comme la République Démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Zimbabwe.
Ces différents Etats devraient faire l’objet d’une étroite surveillance de la FAA.
La rétrogradation en catégorie 2 des Philippines, jusqu’ici classées dans la catégorie 1, a provoqué dans l’archipel des critiques acerbes contre la politique de sécurité aérienne des autorités, rapporte le quotdien local The Philippine Star.
1 est la catégorie supérieure réservée aux pays dont les infrastructures aéronautiques obéissent aux normes de l’OACI.
Après une longue période de renforcement de la sécurité dans le cadre d’une coopération bilatérale, l’Agence américaine de sécurité du transport (TSA) avait délivré, en juillet 2006, une certification à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince confirmant que les normes internationales en vigueur y étaient respectées. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4611

Aucun commentaire: