Le 3 février l'agence de presse avait recueilli dans la localité de Callabas des témoignages auprès des parents de 20 enfants. Les parents avaient déclaré que le désespoir et une foi aveugle les avaient conduits à confier leurs enfants au groupe de missionnaires américains. Lors d'une visite dans le bidonville de Citron, l'agence a réussi à recueillir les témoignages des parents des 13 autres enfants, ils sont similaires et les parents ont également déclaré avoir remis leurs enfants aux Américains dans l'espoir qu'ils soient en sécurité.
Donc aucun des 33 enfants ne seraient réellement orphelin, ils auraient tous des parents contrairement aux dires de Laura Silsby qui le lendemain de son arrestation avait déclaré que les enfants étaient orphelins ou avaient de la famille "éloignée".
Mme Silsby et son adjointe Charisa Coulter sont toujours en détention alors que le juge chargé de l'instruction du dossier interroge actuellement des responsables dans les orphelinats qu'elles ont visité avant le séisme du 12 janvier. Toutes deux doivent à nouveau comparaître en justice mardi. Le juge s'est rendu samedi en République dominicaine, où le groupe avait l'intention d'emmener les enfants.
Par ailleurs, la justice haïtienne enquête sur un homme d'origine dominicaine. Il a servi de conseiller juridique aux missionnaires américains. Or, cet homme est soupçonné de participer à un réseau de trafic d'êtres humains.
Rappelons que les dix Américains, des baptistes membres d'une association caritative appelée "Le refuge pour une nouvelle vie des enfants", basée dans l'Idaho avaient été arrêtés le samedi 30 janvier après-midi à la frontière Dominicaine de Malpasse avec 33 enfants qu'ils tentaient de faire passer en république voisine. Ces enfants ont ensuite été transportés au SOS Children's Village et l'on a appris que la plupart d'entre eux avait encore de la famille. Certains enfants ont depuis été réclamés par des personnes se présentant comme leurs parents.
------------Chronologie---------------
30 janvier arrestation
1er février la justice haïtienne envisage des poursuites
2 février le juge interroge les cinq femmes
3 février le juge interroge les cinq hommes
4 février Me. Coq déclare "A mon avis ils sont tous innocents, mais la justice pourrait poursuivre le responsable du groupe"
4 février ont été inculpés d'enlèvement de mineurs et association de malfaiteurs
5 février la demande de libération provisoire a été refusée
6 février Me. Edwyn Coq donne sa démission
8 février cinq des dix Américains se sont rendus au parquet, seule Laura Silsby a été interrogée par le juge
9 février le juge Saint-Vil a entendu deux familles des 33 enfants, et neuf des dix Américains
10 février le juge a rencontré l'ensemble du groupe ainsi que des parents
11 février le juge aurait recommandé que les 10 Américains soient remis en liberté
17 février certains membres du groupe vont être libérés
17 février huit des dix américains sont rentrer aux États-Unis
19 février Laura Silsby et Charisa Coulter, ont été entendues le juge Bernard Saint-Vil
20 février l'agence AP annonce que les 33 "orphelins" avaient tous des parents
20 février le juge s'est rendu samedi en République dominicaine, où le groupe avait l'intention d'emmener les enfants.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17023