Google

mardi 15 janvier 2008

Le président du sénat estime que le compromis est une solution politique

Le président du sénat, Joseph Lambert, affirme que l’entente entre l’exécutif et le sénat a pour objectif le respect des délais électoral et constitutionnel. Pour le sénateur Lambert, le mandat des sénateurs arrive à terme le deuxième lundi de janvier. " Implicitement la constitution indique que le mandat des sénateurs débute le deuxième lundi de janvier", soutient M. Lambert qui se réjouit qu’une solution politique ait été trouvée. Cependant il croit qu’aucun délai n’est respecté dans le cadre de ce compromis, regrettant l’absence d’une cour constitutionnelle pouvant statuer sur les prescrits de la loi mère. " L’accord permet d’éviter une crise et de consolider le climat de stabilité politique", insiste t-il. " Immédiatement après le vote définitif de la loi électorale les sénateurs de deux ans pourront partir ", déclare le président du sénat rappelant que le vote dépend de la date du dépôt du projet de loi par l’exécutif. " Il s’agit d’une solution intermédiaire", dit-il précisant que le compromis a permis de concilier les intérêts de deux parties extrêmes. Tout en rappelant qu’il ne s’agit pas de sa solution de prédilection, M. Lambert indique avoir préconisé le départ immédiat des élus afin de normaliser la durée du mandat des élus. Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, Joseph Lambert a mis l’accent sur la nécessité d’adopter des dispositions pour que les 19 sénateurs qui resteront en poste puissent travailler efficacement. Quelques heures avant la séance en assemblée nationale, M. Lambert a souligné que l’accord est une solution politique pour éviter que des sénateurs mécontents ne pratique la politique de la chaise vide qui empêchera le vote de la loi électorale. Joseph Lambert appuie les prises de positions des responsables de l’Alliance, Evans Paul et de l’Union, Chavannes Jeunes qui veulent éviter une crise en cascade découlant des réclamations de prolongation de mandat de tous les élus.http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13399

Le chef de l’état réclame de nouvelles réformes et une concertation de tous les secteurs

Dans son discours devant l’assemblée nationale à l’occasion de la séance d’ouverture de la première session ordinaire du parlement, le chef de l’état a salué l’accord ayant permis le maintien à leurs postes des 10 sénateurs élus pour 2 ans. René Préval souligne que des pas ont été franchis dans le but de renforcer le climat de stabilité politique. " Le dialogue permet de trouver des solutions dans l’intérêt de la nation", dit-il en félicitant les sénateurs et les chefs de partis politiques ayant pris part aux négociations durant le week end écoulé.Selon lui, le compromis tient compte des prescrits de la constitution et des échéances électorales.Intervenant sur le dossier de la sécurité publique, le président Préval a sollicité l’appui de la Minustah en faveur de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) dans le cadre de la lutte contre le kidnapping. " Il faut empêcher aux kidnappeurs d’agir", soutient-il tout en appelant à la participation de tous les secteurs dans les efforts pour renforcer le système judicaire.Dans son discours, le chef de l’état a dressé le constat de l’inefficacité de certaines entreprises publiques telles Electricité d’Haïti et Autorité Portuaire Nationale. Dans le cas de l’EDH, les coûts sont faibles comparés à ceux en République Dominicaine, mais l’énergie n’est pas disponible. Alors que les tarifs de l’APN sont très élevés comparés à ceux de Panama.Tenant compte de cette situation, le président Préval se prononce pour la modernisation de l’état, qui constitue l’une des priorités de l’exécutif. Dans le cadre de ce programme, il croit nécessaire la numérisation des données de la Direction Générale des Impôts (DGI), des ministères de la justice et du commerce et de l’Office Nationale d’Identification (ONI).Selon René Préval, l’utilisation des technologies de l’Information et de la Communication permettra à l’état d’offrir de meilleurs services aux citoyens.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13400

Haiti : Préval se réjouit de l’esprit de dialogue qui prédomine dans la gestion des affaires politiques

P-au-P, 14 janv. 08 [AlterPresse]--- Le Président haïtien René Garcia Préval s’est réjoui ce 14 janvier de la formule consensuelle trouvée pour mettre fin aux divergences apparues autour de la fin du mandat d’un tiers des 29 sénateurs en poste, alors que les élections législatives partielles n’ont pas eu lieu pour pouvoir à leur remplacement.
Ce thème a été le premier abordé par le chef de l’État dans son discours devant le parlement à l’occasion de la séance en assemblée nationale de fermeture de la session extraordinaire et d’ouverture de la nouvelle session ordinaire.
Engagées entre l’exécutif et le corps sénatorial haïtien à la fin de l’année 2007, des discussions se sont soldées par une résolution de 5 points, adoptée ce 14 janvier 2008 par la majorité des sénateurs, permettant aux sénateurs dont le mandat a pris fin en ce deuxième lundi de janvier, de rester en poste jusqu’au vote de la nouvelle loi électorale, que doit préparer le Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Cette situation prouve que les élus, les dirigeants du pays, peuvent parvenir à un consensus lorsqu’il s’agit de prendre des décisions pour le bien et l’avancement d’Haiti, estime Préval.
Le président a salué les avancées enregistrées selon lui sur les plans de la sécurité et de la justice. Toutefois, selon Préval il reste beaucoup à faire pour permettre au pays de se développer et de progresser.
A cet effet, la modernisation de l’État et le renforcement des investissements pour la production nationale représentent les principales priorités de l’élu des dernières élections présidentielles de 2006 pour les trois années restant de son mandat de 5 ans, a-t-il indiqué dans son message.
Au cours de cette assemblée, le premier ministre Jacques Edouard Alexis a présenté un bilan de l’ensemble des réalisations de son gouvernement durant le deuxième semestre de l’année 2007 ( juin-décembre 2007), tandis que le président de l’assemblée nationale, le sénateur Joseph Lambert, a fait le bilan des activités parlementaires lors de la session extraordinaire. [kj gp apr 14/01/2008 18:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6848

Haiti à la présidence du Conseil économique et social des Nations Unies

P-au-P., 14 janv. 08 [AlterPresse] --- Le représentant permanent d’Haiti aux Nations Unies, l’ambassadeur Léo Mérorès, a été élu ce 14 janvier président du Conseil économique et social (ECOSOC), pour une période d’un an.
« 2008 sera une année de promesses et de défis », a déclaré le nouveau président de l’ECOSOC au cours de l’ouverture de la session d’organisation du Conseil, qui a eu lieu en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, et du ministre haïtien de la planification et de la coopération externe, Jean Max Bellerive.
Bellerive a fait part de l’immense satisfaction du gouvernement du peuple haïtiens pour l’honneur qui a été fait à Haïti en lui confiant la présidence de l’ECOSOC pour 2008. Haiti assume cette responsabilité à un moment crucial pour la machinerie institutionnelle du système des Nations Unies, et à un stade critique de l’échéancier de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-il ajouté.
Mérorès, qui a reçu la promesse de coopération de représentants de plusieurs pays, a exprimé toute l’importance qu’il attache au développement durable et a promis d’assurer le succès du Forum biennal pour la coopération au développement (FCD) dont la première session est prévue en juillet 2008.
Ce Forum, a-t-il prévenu, ne répondra aux attentes placées en lui que si tous les acteurs du développement y participent activement.
En 2015, nous devrons être en mesure de dire que nous avons fait tout ce qui était possible pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a pour sa part commenté le secrétaire général des Nations Unies.
Ban Ki-moon a annoncé qu’il présentera à l’Assemblée générale, en mars prochain, une proposition sur le renforcement des mécanismes de développement de l’ONU, en prévision de la réunion de haut niveau de septembre 2008 sur les moyens de combler les lacunes qui existent dans la mise en œuvre des OMD. [gp apr 14/01/2008 17:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6847