Google

mardi 15 janvier 2008

Haiti : Préval se réjouit de l’esprit de dialogue qui prédomine dans la gestion des affaires politiques

P-au-P, 14 janv. 08 [AlterPresse]--- Le Président haïtien René Garcia Préval s’est réjoui ce 14 janvier de la formule consensuelle trouvée pour mettre fin aux divergences apparues autour de la fin du mandat d’un tiers des 29 sénateurs en poste, alors que les élections législatives partielles n’ont pas eu lieu pour pouvoir à leur remplacement.
Ce thème a été le premier abordé par le chef de l’État dans son discours devant le parlement à l’occasion de la séance en assemblée nationale de fermeture de la session extraordinaire et d’ouverture de la nouvelle session ordinaire.
Engagées entre l’exécutif et le corps sénatorial haïtien à la fin de l’année 2007, des discussions se sont soldées par une résolution de 5 points, adoptée ce 14 janvier 2008 par la majorité des sénateurs, permettant aux sénateurs dont le mandat a pris fin en ce deuxième lundi de janvier, de rester en poste jusqu’au vote de la nouvelle loi électorale, que doit préparer le Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Cette situation prouve que les élus, les dirigeants du pays, peuvent parvenir à un consensus lorsqu’il s’agit de prendre des décisions pour le bien et l’avancement d’Haiti, estime Préval.
Le président a salué les avancées enregistrées selon lui sur les plans de la sécurité et de la justice. Toutefois, selon Préval il reste beaucoup à faire pour permettre au pays de se développer et de progresser.
A cet effet, la modernisation de l’État et le renforcement des investissements pour la production nationale représentent les principales priorités de l’élu des dernières élections présidentielles de 2006 pour les trois années restant de son mandat de 5 ans, a-t-il indiqué dans son message.
Au cours de cette assemblée, le premier ministre Jacques Edouard Alexis a présenté un bilan de l’ensemble des réalisations de son gouvernement durant le deuxième semestre de l’année 2007 ( juin-décembre 2007), tandis que le président de l’assemblée nationale, le sénateur Joseph Lambert, a fait le bilan des activités parlementaires lors de la session extraordinaire. [kj gp apr 14/01/2008 18:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6848

Aucun commentaire: