Google

mardi 17 juillet 2007

SELECTION SUB 17 : Haïti surprend l'Argentine ..Match nul 1-1.... AUX JEUX PANAMERICAINS A RIO DE JANEIRO

Haïti a fait, dimanche, une entrée intéressante aux XVe Jeux PanAméricains à Rio de Janeiro en réalisant un nul 1-1 en match comptant pour le tournoi de football au stade Olympique Joao Avelange de Rio de Janeiro.
Un but du Liancourtois Jérôme Meshack sur coup franc dès la 33e minute de jeu a mis sur orbite la formation de Jean Yves Philogène Labaze dans un Stade Joao Havelange tout acquis à la cause haïtienne, selon Dodeley Orélus, qui accompagne le COH à Rio.
1-0 pour Haïti contre l'Argentine au Brésil avec déjà l'idée d'une victoire de la bande à Labaze, c'est ce qu'on entrevoyait déjà aux environs de la 35e minute de la partie. Cependant, l'illusion n'a duré que quatre minutes, le temps pour le jeune attaquant argentin, Nicolas Mazzola, de profiter d'une hésitation dans la défense haïtienne pour battre le portier Dorleans Shelson et d'égaliser pour l'Argentine. A la mi-temps le score était à égalité 1-1.
En seconde période, Labaze affichait d'entrée ses ambitions en faisant jouer le jeune portier Lesly Guillaume Jr à la place de Dorleans Shelson et en remplaçant le joueur du Roulado de la Gonâve, Grégory Ismaël par Géraldy Joseph afin de donner plus d'allant offensif à ses poulains.Cependant l'expulsion du Saint-Marcois, Guemsly Joseph Jr, surnommé « Game Boy » par ses pairs allait compromettre la situation et contraint le staff technique à réviser ses batteries. Jusqu'à l'expulsion de Nicolas Mazzola dans les arrêts de jeu, la formation haïtienne évoluant en infériorité numérique est parvenue à conserver le score acquis à la mi-temps, se payant même le luxe de donner quelques sueurs froides à son adversaire.
L'entraineur Labaze contraint de disputer cette première rencontre s'est montré satisfait, a révélé Yolda Jean Marie, envoyée spéciale du Comité Olympique Haïtien.
« Nous avons fait match nul contre l´Argentine, nous avons le droit de rêver d´aller très loin dans cette compétition et montrer à tout le monde de quoi on est capable », dira le vice Capitaine de la sélection, Wedner Saint-Cyr, au micro de Dodeley Orélus à l'issue de la partie.
L'équipe haïtienne a disputé la rencontre face à l'Argentine dans la formation suivante.Shelson Dorléans (Lesly Guillaume 46è) - Meshack Jérôme, Grégory Ismaël (Géraldy Joseph 46è), Peterson Desrivières, Elusma Pierre - Bitiélo Jean Jacques, Wedner Saint Cyr, Valdo Normil, Peterson Joseph (Cap) - Hérold Charles, Guemsly Joseph ( expulsé à la 72è m),
La liste des joueurs de la sélection des moins de dix-sept ans est composée comme suit :Joseph Peterson, Charles Hérold Junior, Normil Valdo, Jean Jacques Bitielo, Joseph Gemsly Jr, Ismael Grégory, Saint Cyr Widner, Pérou Nicolas, Guillaume Jurion Lesly , Jérôme Mechak, Desrivierre Peterson, Dorlean Shelson, Pierre Elusma, Saint Loius Wiselet et Sylvain Gilberto.Ils sont entrainés par Jean Yves P Labaze et son assistant Coissy Toussaint.
Dans l'autre rencontre comptant pour le groupe de l'équipe haïtienne, la Jamaïque s'est débarassée de la formation colombienne 1-0.
Haïti fera sa prochaine sortie ce 18 juillet contre la Colombie avant d'affronter la Jamaïque le 21 juillet.Trois groupes de 4 équipes chacun dispute cette phase finale des Jeux Panaméricains. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les ¼ de finale. Ils seront accompagnés par les deux meilleurs troisièmes des trois poules à l'issue du premier tour.
Dodeley Orélus

Le Plateau central frappé par la chique

On dénombre plus de 200 cas de chique à Ravine Palme, une localité de Savanette. Maladie de la misère, la chique peut être évitée en portant des chaussures. Tout simplement.
Un vieux chapeau sur la tête, le visage passablement creusé par la misère, Joseph, 50 ans, est assis à l'ombre d'un corossolier sur la cour de l'église de Korosse, une localité de Savanette dans le bas Plateau Central.
Les yeux voilés par une douleur contenue, il se met brusquement à gratter ses talons où des larves arthropodes responsables de la chique ou Tungiase ont élu domicile.
« C'est comme ça. Parfois, je passe des nuits blanches à me gratter », explique-t-il en évitant soigneusement les parties hypersensibles et celles littéralement dépecées par les insectes voraces.
« Les recettes à base de plantes médicinales n'ont été d'aucun secours », déplore-t-il.
En plein conciliabule avec son jeune fils, lui aussi souffrant de la maladie, il est happé par le récit tragique d'un compère : ...les chiques se sont répandues sur tout le corps de ma mère. Et avant de mourir, elles lui ont mangé les yeux ». Le comble pour Joseph, est d'apprendre d'un leader communautaire que dans la seule localité de Ravine Palme où il vit, plus de 200 cas sont dénombrés.

« La Chique, jadis éradiquée à Savanette est revenue au début des années 2000. Sournoise, elle fait des ravages dans la communauté et particulièrement dans les mornes au cours de la saison sèche », poursuit son interlocuteur.« Imagine le quotidien d'une personne atteinte de chique qui doit marcher au moins 4 heures pour trouver de l'eau », dit-il comme pour inviter à la réflexion. Face aux difficultés de ceux qui sont atteints de chique, Ambroise, un sexagénaire, estime que l'Etat n'existe plus.
« J'étais encore en culotte courte quand j'accompagnais le commandant Lobo partout à travers les mornes pour réaliser le recensement des personnes souffrant de « Pian » et de chique afin afin d'être soignées. C'était l'époque où le Dr François Duvalier dirigeait une campagne nationale contre ces maladies », se souvient-il avec nostalgie.« Nous n'avons pas de président dans le pays. Les responsables de l'Etat ne pensent qu'à s'enrichir », maugrée-t-il.Selon le député de Savanette Joseph Louis Joël, le ministère de la Santé publique doit intervenir incessamment à Savanette, à Boucan Carré, à Thomonde et à Cerca Cavajal où des cas de chique sont signalés.Le parlementaire qui a organisé le vendredi 13 juillet 2007 une distribution de chaussures (boyo) dans sa circonscription en présence de M. Jean Alix Boyer, directeur général du Ministère des Affaires sociales, estime que son intervention n'est qu'un palliatif.« L'idéal serait de soigner ces gens », déclare-t-il.

Susceptible d'entraîner la paralysie, la chique, une maladie de la misère que l'on peut éviter en portant des chaussures révèle l'état d'urgence de bon nombre de nos compatriotes de l'arrière-pays, du « pays en dehors ».
Du reste, Joseph et ceux qui risquent d'être paralysés ou même de mourir à cause de ce mal veulent croire à l'existence de l'Etat et de la notion de solidarité. Tout simplement...
Roberson Alphonserobersonalphonse@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46251&PubDate=2007-07-16

Lavaud François arrêté, Guy Philippe poursuivi

Le propriétaire des entreprises Chachou, Lavaud François, a été arrêté puis conduit à Port-au-Prince par des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS). Un mandat d'arrêt international, a indiqué la police, a été décerné contre cet homme d'affaires accusé de trafic de stupéfiants.« Nous exécutons un mandat international », a laconiquement indiqué Wesmane Desmangles, un responsable de la police aux Gonaïves. Lavaud François, propriétaire d'un hôtel, d'une station de radio et d'un super-marché a été transféré le jour même de son arrestation à la Direction centrale de la police judiciaire. Il a été, en fin de journée, présenté à la presse.Raid à la résidence de Guy Philippe Des soldats étrangers ont, par ailleurs, mené une perquisition à la résidence de Guy Philippe à Bergeau, entrée nord de la ville des Cayes.« Ce sont des blancs qui ont mené cette opération. J'attends des explications du gouvernement et de l'Organisation des Nations unies », a déclaré le leader du Front pour la reconstruction nationale (FRN) et candidat malheureux à la présidentielle de février 2006.
Guy Philippe qui a sollicité la présence d'un juge de paix pour dresser un procès-verbal de constat des dégâts causés en sa résidence exige des dédommagements de l'Etat haïtien et de l'Organisation des Nations unies.
L'épouse du leader du Front pour la reconstruction nationale a elle-même dénoncé la brutalité exercée contre sa personne par des soldats étrangers.
Cinq hélicoptères, a rapporté un témoin, ont participé à cette opération démarrée tôt dans la matinée de ce lundi.
L'ex-rebelle a récemment dévoilé les noms de ceux qui lui avaient fourni des moyens financiers et logistiques lors de sa campagne militaire pour renverser Jean-Bertrand Aristide du pouvoir politique. Depuis son échec à la présidentielle de l'année dernière, il s'est retiré de la capitale haïtienne pour élire domicile aux Cayes.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46262&PubDate=2007-07-17

Réchauffement des relations haïtiano-dominicaine selon des officiels haïtiens

L’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Fritz Cinéas, et le ministre de la culture, Daniel Elie, ont fait état de progrès dans les relations haïtiano-dominicaine tout en saluant l’initiative de commémoration du centenaire de Jacques Roumain.
Fritz Cineas, Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, assure que les relations entre ces deux nations sont dans leur meilleur moment. "Nous le répétons réellement, les relations ne peuvent être plus cordiales", a indiqué M. Cineas, rappelant que le président Preval a visité trois fois Saint Domingue en quatorze mois seulement. "Quel témoignage des bonnes relations existantes entre les deux pays", a affirmé le diplomate aux journalistes présents lors de la projection du documentaire "Vie et oeuvre de Jacques Roumain", du cinéaste Arnold Antonin.
Pour sa part, Daniel Elie, ministre de Culture d`Haïti a salué l`initiative dominicaine de célébrer le premier centenaire de Jacques Roumain, le plus important écrivain haïtien du XX siècle.
Dans cette rencontre, le ministre haïtien de la culture, Daniel Elie, a affirmé que "cette commémoration était importante parce qu`elle allait contribuer à l`union de nos deux pays". Tout en soulignant que la décision du président Fernández était un " acte de réhabilitation", M. Elie ajouta que "des erreurs avaient été faits dans le passé il faut les reconnaître et les admettre pour pouvoir avancer ensemble". Le Ministre de Culture rappela qu`entre la République Dominicaine et Haïti il existe une "amitié irréversible".
Le président Préval a participé le week end écoulé a un colloque pour le Centenaire de la naissance de l`écrivain et activiste politique Jacques Roumain, auteur du célèbre roman "Les Gouverneurs de la rosée". L`événement a eu lieu pendant deux jours à la Fondation Globale Démocratie et Développement (FUNGLODE) et à l`Université Autonome de Saint Domingue (UASD) avec la présence des presidents Leonel Fernández et René Preval.
Plusieurs personnalités haïtiennes avaient pris part à ce colloque dont l’écrivain Lesly Manigat, le doyen de l’académie diplomatique et consulaire, Mirto Bonhomme, la directrice de la Bibliothèque Nationale, Françoise Beaulieu Tybulle, le professeur Wesner Emmanuel, le juriste Osner Fevry, le doyen de l’université Notre Dame Cary Hector et Claude Roumain arrière petit fils de Jacques Roumain.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12836

La CNDDR annonce la création d’un programme de sécurité communautaire

Le président de la Commission Nationale de Désarmement Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) annonce la signature d’un accord visant à consolider le climat sécuritaire dans les quartiers populeux autrefois contrôlés par les groupes armés.
Le PNUD gère les fonds estimés à 6.1 millions de dollars octroyés par les gouvernements Canadien , Norvégien et Suédois qui permettront d’appuyer la stratégie de sécurité communautaire de la commission nationale de désarmement. " Cet accord nous permettra de consolider les acquis sécuritaires et de créer des partenariats de sécurité entre la police haïtienne, les mairies, les citoyens et la commission de désarmement dans différentes communes dans les zones urbaines", affirme M. Fils Aimé. Il indique que les premières régions concernées par le projet sont Bel Air et Martissant ( Port-au-Prince), Cité Soleil, Gonaïves, Petit Gave, Cap Haïtien tout en faisant remarquer que les centres urbains sont plus fragiles en ce qui a trait à la violence.

" Le programme vise la réduction de la violence et la gestion de conflit a travers la création de partenariat sécuritaire", dit-il précisant que ce projet est important pour le gouvernement.
Par ailleurs, Alix Fils Aimé indique que 150 anciens membres de gang intègreront ce lundi le programme de réinsertion réalisé par la commission nationale de désarmement. Tout en refusant de faire des commentaires sur ces individus, M. Fils Aimé souligne que ces anciens membres de gang proviennent des zones de Cité Soleil, Martissant, Fort Touron et Bel Air. Interrogé sur la durée du programme le président de la commission de désarmement explique que la période d’orientation s’étend sur 6 mois alors qu’une période de deux est nécessaire pour accompagner ces individus. " Maintenant il y a un encadrement social permanent pour ces anciens bandits et leurs dépendants qui sera renforcé dans le cadre du programme de partenariat sécuritaire", ajoute t-il. Alix Fils Aimé précise qu’environs 200 anciens membres de gang de Cité Soleil qui avaient intégré le programme de réinsertion sont maintenant à la phase d’apprentissage d’un métier.
Il se déclare satisfait du déroulement du programme de réinsertion notant que les participants au programme ne bénéficient d’aucune immunité ou impunité.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12834

Un haïtiano-dominicain arrêté à la frontière en possession de trois livres de cocaïne

Leudy Mabru de los Santos voyageait à destination de Santo Domingo à bord d’un autobus de Capital Coach Line ; nette accélération de la lutte anti-drogue en République Dominicaine
lundi 16 juillet 2007,
Radio Kiskeya
La Direction nationale dominicaine de contrôle des drogues (DNCD) a annoncé lundi avoir mené une série d’opérations qui lui ont notamment permis de confisquer trois livres de cocaïne que transportait un dominico-haïtien, rapporte le quotidien local El Caribe.
Le présumé trafiquant, Leudy Mabru de los Santos, un des passagers d’un autobus de la compagnie de transport haïtienne Capital Coach Line, a été arrêté à son arrivée dans la ville frontalière de Jimanì.
Une fouille minutieuse a conduit à la découverte de trois paquets de stupéfiants à bord du véhicule qui arrivait de Port-au-Prince et voyageait à destination de Santo Domingo. L’opération a été menée conjointement par des membres de la DNCD, la direction générale des douanes et la brigade J-2 des Forces Armées dominicaines.
Le chef du parquet de Jimanì, Ruddy Medrano Pérez, a déféré lundi Mabru de los Santos devant le juge d’instruction de la juridiction qui l’a aussitôt envoyé en prison.
Par ailleurs, les autorités dominicaines ont procédé lundi à la saisie de plus de 11 kilos de cocaïne dissimulés dans dix paquets qui étaient en possession de deux individus. Ils ont été arrêtés.
Il y a quelques jours, à proximité des côtes de la province d’Higuëy (est), 282 kilos et 125 grammes de cocaïne avaient été confisqués par la Marine de guerre et plusieurs présumés narcotrafiquants épinglés. La valeur marchande de la cargaison est estimée à plusieurs millions de dollars américains.
Engagées dans une guerre sans merci contre le trafic de drogue, les autorités dominicaines procèdent chaque semaine à des dizaines d’arrestations.
Dans sa volonté de contribuer au renforcement du dispositif naval de la République Dominicaine, Washington vient de lui faire don de plusieurs vedettes rapides d’un coût global de 7 millions de dollars. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3864
--------
Dans les rapports déjà difficiles entre Haïti et la République Dominicaine, il faut noter qu'avec le comportement de certains haïtiens résidant de l'autre côté de la frontière ou utilisant cette frontière, nous avons le de la tortue c'est à dire nous présentons nous même le baton et le cul pour être frappés.
Il est dur de constater que souvent -trop suvent- des citoyens haïtiens sont mêlés à des actes repréhensibles tels que kidnapping et trafic de drogues.
Ce sont là les traits les plus importants et les plus pertinent de notre carte de visite!

Vaste offensive haïtiano-américaine contre les narcotrafiquants

L’homme d’affaires Lavaud François arrêté aux Gonaïves et très probablement extradé aux Etats-Unis ; incertitudes sur le sort de l’ex-chef rebelle Guy Philippe qui serait activement recherché par le BLTS et la DEA
lundi 16 juillet 2007,
Radio Kiskeya
Le Bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS), une unité spécialisée de la Police Nationale et l’agence américaine anti-drogue (DEA) ont déclenché ces dernières heures une vaste opération conjointe visant d’importants narcotrafiquants à travers le pays, a indiqué à Radio Kiskeya le porte-parole de la PNH, Frantz Lerebours.
Dans le cadre de cette offensive, Lavaud François, propriétaire de Chachou Hotel a été arrêté lundi matin aux Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince). L’établissement est considéré comme l’un des plus importants de la ville.
M. François, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international, a été héliporté à Port-au-Prince. Il devait être extradé rapidement aux Etats-Unis.
Le commissaire Lerebours a, d’autre part, affirmé qu’une descente enregistrée dans la localité de Bergeau, à l’entrée de la ville des Cayes (196 km au sud de la capitale), ne visait pas directement le domicile de l’ex-chef des rebelles anti-Aristide en 2004, Guy Philippe, également ancien militaire et commissaire de police.
Cependant, des rumeurs persistantes laissaient croire que M. Philippe aurait été appréhendé au cours de la perquisition de sa résidence.
Un proche de l’intéressé soutient qu’il aurait eu le temps de prendre la fuite.
Contacté par Radio Kiskeya, le directeur départemental du Sud de la PNH, Henriot Toussaint, a confirmé la présence dans la région d’hélicoptères et de petits avions à bord desquels se trouvaient des agents de la DEA. Il n’était toutefois pas en mesure de préciser les objectifs de l’opération vu que ses hommes n’y étaient pa associés.
Des témoins racontent qu’une demi-douzaine d’hélicoptères et d’avions ont survolé la région à basse altitude. Certains se sont posés dans la cour ou sur le toit de la maison de Guy Philippe, provoquant une vive panique dans le quartier.
L’épouse de l’ancien chef rebelle aurait été relâchée après une brève interpellation.
Candidat malheureux aux présidentielles de 2006, Philippe, 39 ans, dirige le Front pour la reconstruction nationale (FRN). Depuis sa défaite, il s’était retiré aux Cayes pour des raisons inconnues.
Outre ce leader politique, d’autres figures très connues de la vie publique haïtienne seraient activement recherchées pour leur implication présumée dans le narcotrafic.
Le Président René Préval a maintes fois insisté sur la nécessité d’une campagne internationale en vue de l’éradication de la drogue qui menace de nombreux pays dont Haïti. Mais, des officiels américains s’exprimant sous le couvert de l’anonymat s’étaient plaints du fait que depuis le retour de M. Préval au pouvoir, en mai 2006, aucun trafiquant de drogue n’avait été livré à la justice américaine.
Selon un récent rapport américain, le trafic de cocaïne a augmenté en un an de 167% entre le Vénézuéla, Haïti et la République Dominicaine. Les deux républiques de l’île d’Haïti ou Quisqueya sont considérées comme d’importants territoires de transit qui déversent aux Etats-Unis et en Europe des tonnes de drogue produites en Amérique du Sud. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3865