Google

vendredi 27 avril 2007

COUPE DU MONDE U-17 DE LA FIFA / CORÉE 2007 / Le jour se lève en Haïti

Appauvri et dévasté par les luttes sociales, la violence et le chaos politique, Haïti affiche l’indice de développement humain le plus bas de l’hémisphère occidental. Ce qui n’empêche pas la petite nation qui occupe un tiers de l’île d’Hispaniola, dans les Caraïbes, de nourrir une passion pour le ballon rond presque inégalée dans la zone Concacaf. Certes, les insulaires n’ont pas vraiment eu l’occasion de se réjouir depuis RFA 1974, leur première et dernière Coupe du monde de la Fifa, mais l’année 2007 pourrait bien changer la donne et sonner le réveil du football haïtien.

Dans la nuit du 10 avril dernier, des centaines de supporters se sont retrouvés à l’aéroport de Port-auPrince pour fêter le retour au pays de leurs jeunes vedettes. À Tegucigalpa, au Honduras, la sélection U-17 haïtienne a créé la surprise en terminant en tête de son groupe qualificatif, aux dépens des champions du monde mexicains. Un exploit qui vaut au petit État caribéen sa première qualification pour un rendez-vous mondial depuis l’irruption de la génération de « Manno » Sanon, Arsène Auguste et Philippe Vorbe à Munich, en 1974.
Le tarmac de Port-au-Prince a peut-être rassemblé moins de personnes qu’en cette glorieuse année, mais leur ferveur n’avait rien à envier à celle de leurs prédécesseurs. Le sélectionneur national pourrait en témoigner, lui qui a été poursuivi à travers les rues de la capitale par une foule enthousiaste.
Qui eut cru les U-17 haïtiens capables de composter leur billet pour Corée 2007 en enregistrant un total de cinq points en trois matches dans le Groupe A de la compétition préliminaire de la Concacaf ? Pas grand monde, hormis leur sélectionneur, JeanYves Labaze, qui voit dans cette performance le résultat logique de longues années de travail et de structuration.
« Ces jeunes jouent ensemble au centre de formation depuis longtemps, nous récoltons les fruits de ce travail », remarque Labaze. Si les pelouses du centre national ne lui sont ouvertes que depuis deux ans, l’entraîneur précise que la plupart de ses protégés jouent ensemble depuis l’âge de dix ou onze ans. « Dès que nous avons commencé à travailler ensemble, nous nous sommes fixé l’objectif de bien faire. »
La nouvelle sélection U-17 respire la cohésion et l’esprit d’équipe, des qualités qui manquaient cruellement aux groupes des années passées, bien trop désorganisés pour tirer parti de leur talent. Encouragés par leurs derniers résultats et forts de leur don pour le football et d’une résistance physique qui n’a d’égale que leur détermination, les Haïtiens espèrent bien continuer leur ascension vers les sommets cet été, en Extrême-Orient.
Si la réussite est au rendez-vous sur le terrain, la vie n’est pas toujours facile dans la toute première république noire, qui a gagné son indépendance en 1804, lors d’une rébellion d’esclave. « En 2004, on a été forcé d’arrêter l’entraînement pendant un mois à cause de la situation politique, alors qu’on travaillait depuis longtemps, explique Labaze. En fait, le talent et la passion pour le foot nous aident à affronter la dure réalité. C’est ce dont ont besoin mes jeunes pour rendre leur vie plus belle. »Le football, grand espoir haïtienSi plus de 75 % de la population vit encore dans la misère, Haïti traverse indubitablement la meilleure passe de son histoire footballistique. Ses U-20 et Seniors peuvent eux aussi se targuer de régner sur les Caraïbes, composant avec leurs cadets un trio inédit de champions. En outre, les récentes victoires de la sélection A en match amical contre le Honduras et le Salvador lui ont permis de faire un bond remarquable dans le Classement mondial Fifa /Coca-Cola. À l’approche de la Gold cup de la Concacaf, cet été, l’avenir sourit aux Caribéens. « Cette victoire, mes joueurs la méritaient. Je suis vraiment très fier », ajoute l’entraîneur, qui espère que ses U-17 finiront par former la base d’une grande génération d’internationaux. « Espérons que nous continuerons dans cette voie… »
Deuxièmes du Groupe A de la compétition préliminaire derrière les valeureux Haïtiens, les U-17 honduriens signeront, en Corée, leur première apparition sur la scène mondiale. Les trois meilleures équipes du Groupe B viendront compléter la liste des cinq représentants de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes pour la Coupe du monde U-17 de la Fifa 2007. Du 28 avril au 6 mai prochain, à Kingston, les hôtes jamaïcains se disputeront cet honneur avec les États-Unis, le puissant Costa Rica, Trinité et Tobago et le Canada.

Source : Fifa.com