Google

vendredi 28 novembre 2008

L'UE estime que la situation humanitaire est inquiétante en Haïti

Le directeur général du service d'aide humanitaire de la Commission européenne Peter Zangl a jugé jeudi "inquiétante" la situation humanitaire en Haïti. Au terme d'une mission de cinq jours dans le pays, Zangl a annoncé l'octroi de 6 millions d'euros d'aide supplémentaire.
"Nous sommes préoccupés par la situation humanitaire en Haïti, la situation en terme de mortalité maternelle et infantile est préoccupante", a déclaré M. Zangl à des journalistes après avoir visité deux régions du pays sinistrées suite au passage successif de quatre ouragans.A l'issue d'une rencontre hier avec le président René Préval, le responsable européen a annoncé l'ouverture d'un bureau d'aide humanitaire en Haïti. "Le bureau sera chargé de réaliser une évaluation permanente des besoins et d'effectuer le suivi de l'aide humanitaire apportée par l'UE", a-t-il précisé.M. Zangl annonce également la mise en place d'un plan global avec l'objectif de donner une réponse humanitaire coordonnée et d'inscrire Haïti comme bénéficiaire prioritaire. "Le président Préval est conscient que la situation humanitaire est préoccupante", a-t-il indiqué.Au cours de cette année 2008, la Commission européenne a octroyé respectivement 4,7 millions d'euros pour les dégâts causés par les cyclones Gustav, et l'ouragan Hanna afin de venir en aide à plus de 100 mille victimes dans 8 départements.Plus de 60 % de la population haïtienne vit en-dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2 euros par jour.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14411
Quel sera le montant de la contribution de l’Union Européenne à la réalisation des élection partielles visant a remplacer dix sénateurs en sachant que le coût de ces joutes inutiles s’élève à 16.000.000 de dollars ?

Une femme séquestrée 24 heures après son enlèvement

Toujours aucune nouvelle d’une fillette et d’un inspecteur de police, kidnappés respectivement il y a six et un mois
jeudi 27 novembre 2008,
Radio Kiskeya
Une professionnelle d’une quarantaine d’années, enlevée mercredi soir à Port-au-Prince, était toujours retenue par ses ravisseurs jeudi soir, a appris Radio Kiskeya de sources concordantes.
L’otage a été interceptée par des individus armés à Puits Blain (est de la capitale) devant la barrière de son domicile. La chaîne qu’elle portait a été retrouvée à cet endroit précis.
Au moment de l’enlèvement, la victime revenait d’une rencontre habituelle chez des amis proches.
Selon toute vraisemblance, les ravisseurs étaient en embuscade dans le quartier afin de ne pas rater leur cible.
Par ailleurs, Radio Kiskeya a appris qu’un inspecteur de police enlevé depuis la mi-octobre n’a toujours pas donné le moindre signe de vie. Sa famille avait pourtant versé deux rançons aux ravisseurs à travers des négociations directes, une attitude que la PNH avait blâmée.
De même, ses parents n’ont jamais eu aucune nouvelle d’une fillette, enlevée depuis six mois, chez les sœurs salésiennes de Jacquet (Pétion-Ville, banlieue est), le jour même où se tenaient les funérailles du collégien Karim Xavier Gaspard. Les kidnappeurs voulaient punir les religieuses pour avoir osé abriter dans leur paroisse une bouleversante cérémonie d’adieu à l’élève du collège Catts Pressoir kidnappé, séquestré, massacré. Son corps avait été retrouvé, le 23 mai 2008, sur des détritus laissés à découvert.
La Lutte nationale contre le kidnapping (LUNAK) a déposé mercredi au Sénat un projet de proposition de loi prévoyant de lourdes peines contre les individus reconnus coupables de ce crime abominable… spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5453
HRV commente : On doit encore noter que les autorités du pays ont la ferme intention de laisser aux haïtiens le choix de s’adapter avec le kidnapping. Le phénomène se chronicise et les autorités ne semblent pas être très préoccupées par la situation

Interpellation par le Sénat du ministre des finances

Des Sénateurs de Lespwa au coeur de cette offensive qui vise à punir l’échec de la "politique économique néolibérale" de Daniel Dorsainvil
Jeudi 27 novembre 2008,
Radio Kiskeya

Le Sénat haïtien a décidé jeudi, à l’initiative d’élus de la plateforme au pouvoir Lespwa, d’interpeller le ministre de l’économie et des finances, Danihel Dorsainvil, accusé d’avoir « accumulé trois années d’échec » en matière de politique économique.
Dans leur argumentaire présenté devant l’assemblée, lors d’une séance au menu très copieux, les Sénateurs interpellateurs Jean Hector Anacacis (Lespwa/Ouest) et Joseph Pierre-Louis (OPL/Nippes, sud-ouest). Ils l’ont directement rendu responsable de la stagnation de l’économie nationale et du déclin du secteur agricole dont la relance dépend des mesures incitatives qui seront prises en faveur des petits producteurs.
Une fois introduite, la demande d’interpellation a obtenu le soutien de quatre autres Sénateurs de Lespwa et alliés Wilbert Jacques, Céméphise Gilles, Nenel Cassis et Yvon Bissereth.
Approuvant la recevabilité de cette initiative, le bureau du Grand corps présidé par Kelly Bastien (Lespwa) devrait retenir rapidement une date pour la tenue de la séance d’interpellation.
Ces derniers jours, Jean Hector Anacacis, était monté au créneau contre l’action du titulaire des finances tournée, dit-il, essentiellement vers une vision néolibérale de l’économie et une volonté inébranlable de faire d’Haïti l’un des meilleurs élèves du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Le parlementaire a estimé qu’une telle politique reflétant les diktats des institutions financières internationales ne permettra pas au gouvernement d’améliorer le sort des couches les plus défavorisées de la population.
En septembre 2007, le ministre de la culture du gouvernement Préval/Alexis, Daniel Elie, avait été interpellé et renvoyé par la Chambre des Députés. Mécontents de l’organisation du carnaval circonscrite aux principales villes du pays, les élus avaient adopté la motion de censure à une majorité écrasante. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5454

Le Ministre Dorsainvil est un très proche du président. Un ministre qui a été reconduit, puisé du gouvernement révoqué de Jacques Edouard Alexis. Preval a été élu sous la banière de la plateforme LESPWA. Les sénateurs de ce "truc' politique veulent la peau du minsitre-des -fiances-ami-du-président.
Les sénateurs et les députés ont la provision consitutionnelle les permettant de censurer les fonctionnaires du gouvernement. Qui doit ou peut censurer les legislaters censeurs?