Google

lundi 2 février 2009

TOUS MOBILISES POUR HAITI...

Si on devait se baser sur l’ensemble des activités réalisées par les différentes associations de la région qui œuvrent en faveur d’Haïti, on pourrait aisément augurer une année très fructueuse pour la solidarité avec Haïti.


En effet, le mois de Novembre avait été marqué par une activité intense faisant intervenir plusieurs bénévoles, des associations et des établissements scolaires destinée à envoyer comme marque d’une solidarité réelle les produits d’une collecte d’aliments de vêtements et de produits d’hygiène aux habitants de la communauté de Baie d’Orange dans le Sud –Est d’Haïti.
En effet un volume de 16 mètres cubes a du toucher le port de la capitale Haïtienne jeudi dernier.
Le samedi 17 janvier dernier, le Collectif Paca pour la Mémoire de l’Esclavage augurait un cycle de conférence sur le sujet dans le cadre des préparatifs pour la grande commémoration du 10 mai. Pour cette grande occasion le thème choisi, « Les Resistances à l’esclavage » sied parfaitement à Haïti.
Car Haïti reste et demeurera un exemple achevé et victorieux de résistance contre cette sorte et forme de barbarie.
Les organisateurs de l’évènement avait donc invité un membre de la Communauté haïtienne en occurrence le Docteur Jonas Jolivert qui a magistralement retracé les différentes formes de résistances qui ont vu le jour sur l’île d’Haïti en fonction des formes, de la nature et de l’origine de l’oppression.
Les personnes qui ont participé et assisté à la conférence ont été unanimes à saluer le niveau de maîtrise du sujet par le conférencier qui a montré souvent des élan d’engagement et par endroit des velléités didactiques pour faire ressortir ces moments clé de l’histoire du pays.

Le samedi 24 Janvier se déroulait à Salon de Provence l’assemblée générale de l’Association Haïti Terre de Mission. Sous la férule de Patricia Pellenc, cette association spécialisée dans le parrainage d’enfants haïtiens a su détaillé un bilan qui fait de « Haïti Terre de Mission » une des associations les plus actives de la région. Elle représente un des piliers des actions menées par le groupe d’entités réunies sous le nom de Collectif Haïti de Provence.

Dans une ambiance caractérisée par une franche camaraderie l’assistance a pu voir des images fraîches venant d’Haïti filmées par Monsieur Patric Woog de Cavaillon-Kavayon. A travers son récit et les images teintées de la réalité de la vie converties en vraie épopée humaine, il a rapporté un discours rempli d’espoir annonçant l’approche de la rupture tant attendue.
Au moment du partage du verre de l’amitié, certains ont dansé au rythme de « Nu look », « Zenglen » « T-Vice », des groupes phares de l’expression musicale haïtienne histoire de réveiller tous les sens.

Le 31 janvier, Haïti était à l’honneur à la Destrousse. La belle salle la pléiade ouvrait ses portes à des artistes hors pairs pour les enfants d’Haïti sous le patronat de l’association HISPANIOLA.
La féérie des voix se lia à la prestidigitation pour transporter l’assistance dans un monde ou la sensibilité des gestes côtoie la magie des son polyphones dans une relation idyllique à la fois merveilleux, imaginaire et humaine.
Les crampons, Walter et ses Walterettes, le magicien, la clown phénomène, le spectacle de mime ...Il y en avait pour tous les goûts.
Le côté humain de ces différentes expressions artistiques a pris une autre dimension quand on sait que les intervenants ont accepté de performer gracieusement pour venir en aide aux enfants haïtiens.

Le dimanche 1er février, la communauté haïtienne de Marseille recevait, à travers l’Association Culturelle Haïtienne de Marseille, les membres de Chrétiens et Sida-Marseille, plus spécifiquement Marie Dominique Ohresser, pour une conférence magistrale sur le SIDA.

Depuis quelques années, Madame ORHESSER est restée très proche de la communauté haïtienne et surtout de la problématique haïtienne.
L’année dernière quand il y a eu la grande mobilisation pour sauver l’enfant haïtienne Nephtalie Ilisse qui souffrait d’une tumeur cérébelleuse, elle faisait partie de la coordination de l’activité avec une disponibilité sincère jouxtant une participation très active durant toute cette aventure qui a été couronnée de succès. Nephtalie va très bien actuellement.
Utilisant une méthode simple sobre et efficace le message a pu circuler librement et atteindre les présents qui n’avaient point fait le déplacement de façon massive.
L’exposé était d’un très haut niveau. Très différent des rencontres scientifiques qui se transforment trop souvent en un espace de confrontations de connaissances.
Un des multiples facteurs qui a du faire la différence reste la conception et la dimension humaines insufflées dans chaque mot, chaque phrase fruit d’une expérience vécue en compagnie de personnes atteintes d’une maladie souvent mal appréhendée.
Vivement que Marie Dominique s’anime à visiter Haïti ou il existe un terrain propice et fertile pour ce genre de message.
L'assistance a capté le message qui a été très simplement et clairement énoncé. La meilleure compréhension permettra une divulgation exponentielle de ces informations vers le plus grand nombre.
Ce qui est définitivement le l'ultime de ces diseurs de la bonne parole de l'Association Chrétiens et Sida.
L’année 2009 sera une très bonne année pour tous ceux qui travaillent pour Haïti.
De nombreuses activités sont en projet et grâce à l'intégration de la communauté haïtienne au sein de la vie associative de la ville de Marseille les différentes actions auront une meilleure percussion locale et un retentissement plus important.
Decky Lakyel Pour HRV

Appréhensions dans la classe politique concernant la crédibilité du scrutin du 19 avril

Des dirigeants politiques estiment tout à fait justifiée la réprobation contre certains candidats
Dimanche 1er février 2009,
Radio Kiskeya
Le leader de l’Alliance démocratique, Evans Paul, a appelé samedi les autorités concernées à prendre en compte le tollé soulevé au sein de la population par de nombreuses candidatures au Sénat.
Dans une interview accordée à Radio Kiskeya, le responsable de l’Alliance a estimé qu’en raison de la controverse et même des contestations soulevées, les candidats concernés manquent d’emblée de légitimité pour participer à la course électorale.
Il a évoqué le cas de certains candidats, dont David Chéry, PDG de la Coopérative Cœurs Unis en faillite. Il a d’autre part soulevé des interrogations sur la façon dont le Conseil Electoral Provisoire (CEP) gère l’épineux dossier de l’enregistrement de nombreux candidats sous une même bannière, en l’occurrence celle de Fanmi Lavalas, parti de l’ancien président Aristide.
Evans Paul a enfin réitéré son appel pour la tenue d’une seule élection pour le renouvellement du Sénat en novembre 2009, estimant que les élections du 19 avril risquent d’ouvrir la voie à une nouvelle crise politique dans le pays.
Cet avis est partagé par le leader du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH). L’ex-colonel Himmler Rébu interrogé samedi par Radio Kiskeya, affirme que le scrutin prévu le 19 avril risque d’être une farce, le CEP n’étant pas parvenu à démontrer sa capacité à pouvoir organiser de bonnes élections dans le pays.
Concernant la controverse soulevée par certaines candidatures, Himmler Rébu la juge légitime dans la mesure où, selon lui, la plupart des candidats concernés, mais qu’il n’a pas daigné citer, devraient se trouver derrière les barreaux pour vol et assassinat.
Il affirme craindre que les élections du 19 avril ne soient contestées si des mesures ne sont pas prises en urgence pour empêcher la « catastrophe » qui s’annonce.
Un autre responsable politique, Luc Mésadieu (Mouvement Chrétien pour le Renouveau d’Haïti, MOCHRENAH), exprime lui aussi des appréhensions quant à la crédibilité du prochain scrutin si des mesures appropriées ne sont adoptées dès maintenant.
A l’instar d’autres dirigeants politiques, Luc Mésadieu croit justifiées les critiques exprimées concernant de nombreux candidats dont la réputation est entachée par leur implication dans des affaires criminelles et qui, pour la plupart, ont des dossiers encore pendants par-devant la justice. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5646
HRV commente : Il faut juste demander à la communauté internationale qui finance ces élections inadaptées ce qu’elle pense de tout ça !

Argentine-Haiti : Le ministre argentin de la justice en visite en Haiti

Lundi 2 février 2009
P-au-P., 2 fév. 09 [AlterPresse] --- Le ministre argentin de la justice, de la sécurité et des droits humains, Anibal Fernandez, est arrivé le 1er février à Port-au-Prince afin de s’entretenir avec les autorités haïtiennes et visiter les troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).
L’officiel argentin rencontrera le président René Préval ainsi que la première ministre Michèle Pierre-Louis, selon des sources officielles citées par l’agence espagnole de nouvelles EFE.
Dans l’agenda de Fernandez figurent également des rencontres avec les responsables de la MINUSTAH et les membres de la gendarmerie argentine qui font partie de l’Unité de police de la MINUSTAH.
A Port-au-Prince, le ministre argentin de la justice, de la sécurité et des droits humains devrait avoir, par ailleurs, des entretiens avec les ministres de la défense du Chili, José Goñi, et de la Bolivie, Walker San Miguel, selon la même source.
Aucune nouvelle n’a encore fait état de la présence de Goñi et San Miguel en Haïti. [gp apr 02/02/09 12 :45]
Des interrogations sur la proposition haïtienne au sommet de l'AEC Des associations oeuvrant dans le domaine de la protection de l'environnement auraient été tenues à l'écart du processus d'élaboration de la proposition haïtienne au sommet de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC).Tout en qualifiant de malheureux l'attitude du ministère de l'environnement, l'un des responsables de la Fondation Seguin, Yves André Wainright, fait remarquer qu'en raison de l'ampleur des défis l'implication de la société civile est indispensable. " Nous avons appris dans les medias qu'il était question de changement climatique et de protection de la mer des caraïbes", déplore M. Wainright signalant que le gouvernement haïtien n'a pas la crédibilité pour mobiliser les ressources financières nécessaires pour faire face à ces défis. " Quand les autorités voudront changer de cap et impulser un changement réel au pays nous serons à leur coté", a martelé M. Wainright. Cette mise au point est intervenue alors que le ministre haïtien des affaires étrangères, Alrich Nicolas, avait évoqué une éventuelle implication des organisations œuvrant dans le secteur de l'environnement dans l'élaboration de la proposition haïtienne au sommet de l'AEC.Tout en soulignant que le sommet n'était pas ouvert aux associations, M. Nicolas soutient qu'à travers les ministères de l'environnement et de l'intérieur, qui ont eu une présence importante dans la conduite de la conférence, ces organisations ont été contactées. Par ailleurs, d'autres thèmes tels la migration et le trafic de la drogue ont été également traités par les participants au sommet de l'AEC. " Ces thèmes ont été traités lors des rencontres bilatérales formelles", explique M. Nicolas faisant remarquer que la présidence colombienne entend accorder une plus grande attention à ces dossiers.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14714
HRV commente :
Il sera toujours très difficile de comprendre les motivations réelles du mécontentement de ce représentant du secteur privé à cause d’une exclusion dans la gestion des problèmes environnementaux des organisations qui justement œuvrent dans ce domaine.
L’alibi du manque de crédibilité du gouvernement n’est pas assez fort. C’est sans doute juste mais ce n’est pas correct. Le secteur privé, à travers les ONG ne disposent pas de plus de crédibilité que les instances officielles.
Depuis de nombreuses années, des bailleurs de fonds ont shunté les gouvernements établis en Haïti pour travailler et fiancer des projets à travers les ONG. Aujourd’hui les ONG sont innombrables. Elles sont gérées dans la grande majorité des cas par des proches des leaders et des partis politiques. Une manière d’être et dans le zig et dans le zag. Histoire de ne pas rater le beurre et l’argent du beurre. Pour reprendre un refrain de chez nous « yo nankè yo nan koral »
Nous ne pouvons pas admettre que cette politique ait porté des fruits bénis pour l’ensemble du pays.

La société civile doit elle aussi jouer son rôle pour forcer à atteindre cette crédibilité nécessaire au développement du pays.
L’accès au pouvoir n’est pas interdit à ceux qui aujourd’hui ont un bon projet pour la nation. Un gouvernement crédible est l’apanage de tous.
Que la société civile s’engage de façon solide en sachant que la donne a changé et a beaucoup évolué ces derniers temps. Pour que le pouvoir revienne aux plus capables pour la réconciliation de toute la famille haïtienne et que les ennemis du pays soient déclarés définitivement hors jeu.

Nouvelles révélations du chef de la police sur les narcodollars

Le chef de la police, Mario Andrésol, a tenu à faire d'importantes révélations sur le dossier des narcodollars de Port-de-Paix afin de faire taire les rumeurs tendant à discréditer la PNH. Il révèle que la thèse du suicide par empoisonnement est privilégiée en ce qui a trait au décès de l'assistant du directeur départemental de la Police du Nord Ouest, Philippe Jean Raymond. Selon M. Andrésol les enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ont trouvé la boutique où M. Jean Raymond avait acheté l'acide sulfurique qu'il a ingurgité. " Des personnes ont confirmé l'avoir vu sortir de sa voiture avec un galon d'acide pour batterie", explique M. Andrésol. Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole M. Andrésol a soutenu que le commissaire Philippe Jean Raymond est décédé trois heures après son arrivée à Port-au-Prince " L'officier qui était accompagné d'un médecin cubain dans l'avion a été transporté à l'hôpital dès son arrivée dans la capitale", ajoute t-il. Lors d'une séance de travail avec les députés, le chef de la police avait rapporté les déclarations de Alain Désir lequel avait estimé à 2.5 millions de dollars la somme cachée dans la résidence de son oncle à Lavaud. Outre les 1 700 000 dollars saisis par la BLTS il y aurait plus de 800 000 dollars dont les autorités auraient perdu la trace. Mario Andrésol annonce que les forces de l'ordre se préparent à interpeller plusieurs personnes impliquées dans le pillage des narcodollars de Port-de-Paix. " Des personnes interpellées confirment avoir reçu des sommes qui ont servi à l'acquisition d'un terrain ou d'une voiture", assure M. Andrésol. Par ailleurs l'ancien directeur départemental du Nord ouest, Jean Mary Bernard Dadaille, serait en cavale. Le porte parole de la police, Gary Desrosiers, informe qu'une perquisition a été réalisée au domicile de M. Dadaille à Caradeu (Port-au-Prince), la semaine dernière. " Il est activement recherché", déclare M. Desrosiers soulignant que les agents de la DCPJ ont agi sur ordre du commissaire du gouvernement de Port-de-Paix.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14710