Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 29 avril 2009
Un citoyen haïtien accusé d’avoir tué un citoyen dominicain autour d’une histoire de vol de poules
Un citoyen haïtien accusé d’être l’auteur du vol de plusieurs poules, aurait tué un citoyen dominicain suite à des blessures provoquées à coup de hache au cours d’un incident survenu dans une communauté de Los Rios, province Bahoruco. Le décédé a été identifié comme Lorenzo Trinidad (Sany), âgé de 30 ans dont le domicile se situe à la rue Maria Sena, dans le quartier Palenque, de la commune de Villa Jaragua.
Le médecin légiste Freddy Medina Peña a certifié que l’ouvrier est mort des suites de blessures par arme blanche au niveau de la région fronto-temporale gauche avec embarrure de la base du crâne.
La police aurait identifié l’assassin présumé comme le Moisi Piè (Moïse Pierre) de nationalité haïtienne, qui se trouverait actuellement en cavale et est activement recherché.
Le cadavre du citoyen dominicain a été rencontré au niveau d’une route communautaire du parage Pino Fresco de la section communale Higo de la Cruz de la commune de Los Rios à 80 kilomètres de cette localité.
L’institution de l’ordre public a annoncé que sur la scène du crime a été retrouvé une hache tachée du sang de la victime, arme qui aurait été utilisée pour assassiner monsieur Trinidad.
Les sources policières ont également déclaré que le défunt voulait que l’assassin présumé abandonnât le quartier, parce que celui-ci lui volait des poules dont il faisait l’élevage sur une propriété agricole.
LE cadavre a été levé de l’endroit de l’incident en présence du procureur adjoint, Annety Sierra et des officiels du département d’homicides de la Police nationale dominicaine. Une investigation est en cours.
Autor: TEUDDY A. SANCHEZ
http://www.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=149760
Traduction : JJ pour Haïti Recto Verso
Commentaires :
Nous sommes presque convaincus que cet incident isolé va déclencher comme l’année dernière une vague de protestation très musclée contre les haïtiens de la région. Nous ne le voulons pas certes ; nous ne l’espérons pas non plus. Cependant dans cette région dominicaine la présence haïtienne est assez importante. Et la xénophobie reste à fleur de peau.
L’année dernière, suite à un cas du même genre, les gens de Neiba avaient lynché un ou deux haïtiens et la population haïtienne avait du se réfugier dans les enceintes des institutions militaires pour échapper à un véritable chasse à l’homme. Plus de 600 citoyens avaient demandé à être rapatriés volontairement pour échapper à la mort.
Dans tous les cas, il faut prier pour que l’épisode de l’année dernière ne se renouvelle pas. Nous continuons à déplorer cette tendance à ne professer aucun respect contre la vie. On ne se défend pas en tuant. La vie reste précieuse. La mort est définitive. On n’a pas le temps de réfléchir une fois l’horreur commise. La mort, pour tuer, reste l’expression de la barbarie des petits d’esprit.
Nous attendons comme le messie le moment ou les haïtiens comprendront que l’on ne doit pas tuer. Haïti deviendrait un excellent endroit pour VIVRE.
Le Président de la Junte Centrale Electorale déclare que problème de l’immigration haïtienne pourrait « exploser comme une bombe atomique »
Le Président de la Junte Centrale Electorale déclare que problème de l’immigration haïtienne pourrait « exploser comme une bombe atomique »
Auteur Wanda Méndez - 4/29/2009 Saint-Domingue. - Le président de le Junte Centrale Électorale (JCE), julio Cesar Castaños Guzmán, a attiré aujourd'hui l'attention sur la croissance qu'a enregistrée la population de citoyens sans papiers d'origine haïtienne dans le pays, ce qui constitue un problème qui pourrait, tôt ou tard, exploser avec la force d'une bombe atomique. Castaños Guzmán a déclaré que le pays doit ouvrir les yeux pour faire face à cette problématique, parce qu'il s'agit d'êtres humains qui ne peuvent pas résoudre leurs problèmes. « Il serait difficile que nous autres, faisant appel à un nationalisme chauvin, nous laissions de côté une autre réalité amère. Il arrive que beaucoup d'enfants haïtiens d'ascendance haïtienne naissent en République dominicaine, dans le pays une nation sans document se lève, et ces personnes ne peuvent pas non plus résoudre leurs problèmes », a-t-il exprimé. Le président de la JCE a parlé du sujet en prononçant un discours pendant l'acte de présentation des résultats du projet de renforcement au système de registre civil et de l’'identité, à travers l'Unité de Déclarations Tardives, développé par la Chambre Administrative de la JCE, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement et l'Agence Technique de Coopération espagnole.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=99470
Des chefs de partis contestent les résultats des sénatoriales
Des dirigeants de partis politiques et des candidats n'ayant pas atteint le second tour des sénatoriales ont dénoncé hier des résultats qui ne reflètent pas le vote populaire. Les dirigeants de la Fusion, Union, Ayiti An Aksyon (AAA), Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) estiment que les résultats ont été fabriqués en faveur du parti au pouvoir, Lespwa.
Le président de la Fusion des sociaux-démocrates, Victor Benoît, affirme que les candidats de son parti dans le Nord et l'Ouest ont à leur disposition des procès verbaux prouvant leur bonne performance. Les résultats communiqués par l'organisme électoral ne sont pas conformes aux procès verbaux soumis à Marie Ghislaine Monpremier et Marie Denise Claude.
Estimant qu'elle a une longueur d'avance sur ses concurrents, Mme Claude assure avoir obtenu plus de 8 000 votes au lieu des 4 000 annoncés par les autorités électorales. Elle menace d'engager une action judiciaire contre l'organisme électoral.
De son coté, la secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Myrlande Manigat, soutient que les résultats prouvent qu'il y a eu marchandage après le scrutin.
Se déclarant consternée et attristée, Madame Manigat rend le CEP, le gouvernement et la communauté internationale responsables de l'échec des joutes. La secrétaire générale du RDNP n'entend donner aucune consigne de vote pour le second tour.
Le chef de file de Ayiti An Aksyon (AAA), Youri Latortue, dénonce également les résultats, faisant remarquer que son parti entend introduire une contestation auprès des autorités électorales.
Le sénateur Latortue critique la décision du CEP de comptabiliser les votes dans les communes où le scrutin avait été annulé.
Même si 5 candidats de l'Organisation du Peuple en Lutte sont en lice pour le second tour, le porte-parole de ce parti, Harry Marsan, se dit insatisfait des résultats dans le sud et l'Artibonite.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15133
Haïti Recto Verso commente :
Ce ne sont-là que des argumentaires de perdants. Des répliques de mauvais joueurs. Mauvais perdants. Il revient justement aux dirigeants des partis politiques de remettre en question l’influence de leurs partis dans les affaires politiques. L’abstention est un élément de mesure infaillible de l’enracinement d’un regroupement politique au sein d’une population.
Généralement dans les élections, les partis politiques peuvent avoir une idée du nombre minimum de votes correspondant au moins au nombre de militants du dit parti. En Haïti, on a l’impression que les partis sont composés que de dirigeants. Souvent ils sont incapables de trouver des candidats. Après des arrangements avec des dignitaires des localités, le parti prête des noms à des individus qui n’ont rien à faire des lignes du parti. Une fois élus, ils forment des blocs sans tenir compte de leurs partis.
Si ces dirigeants, qui sont intelligents, veulent aider Haïti et tirer des leçons de cet échec électoral, il faudrait qu’ils commencent par ce poser les bonnes questions et surtout arrêter de critiques les autres instances.
Nous aussi, comme la secrétaire du RDNP, nous sommes attristés et consternés ; mais ceci, depuis les dernières élections présidentielles, quand pour s’aligner avec le candidat perdant la secrétaire général du parti avait refusé de briguer un siège au sénat de la république. Nous sommes attristés aussi quand la société haïtienne a constaté le comportement erratique des députés élus sous la bannière de ce qui devrait être un grand parti politique. Nous ne sommes pas sûrs que les haïtiens feront attention aux consignes de vote.
L'abstention et les votes blancs constituent des préoccupations pour des acteurs politiques
L'abstention et les votes blancs constituent des préoccupations pour des acteurs politiques
Le taux de participation des électeurs dans le département de l'Ouest, avoisinant 2%, suscite des interrogations chez certains sénateurs qui affichent leur opposition à la validation des pouvoirs des futurs élus.
Tenant compte du faible taux de participation, le sénateur Fritz Carlos Lebon (Union) soutient que le scrutin contribuera à affaiblir les partis politiques.
Toutefois le taux de participation des électeurs dans les autres départements a oscillé entre 15 et 29 %. Le département du Nord Est a enregistré la plus forte affluence dans les centres de vote avec 29,08 % .
De plus le nombre de vote " aucun candidat " dans le département de l'Ouest est alarmant. 3 243 votes soit 7,22 % des voix ont été attribués à la case blanche.
Seuls trois candidats, John Joël Joseph (Lespwa), Mario Viau (Union) et Marie Denise Claude (Fusion) sur les 18 en lice, ont pu obtenir un pourcentage plus élevé que les votes blancs. On notera que deux nouvelles personnalités, disputeront le second tour alors que des anciens sénateurs étaient en lice.
Dans les autres départements le vote " aucun candidat" n'a pas pris une grande ampleur. Le casier vide avoisine 200 à 300 voix dans les différents départements à l'exception de l'artibonite et du Nord où il dépasse les 500 suffrages.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15132
Le scrutin est plutôt l’expression de la faiblesse des partis politiques monsieur le Sénateur. Les partis politiques ne comptent pas d’adhérents. Ils n’ont pas la capacité de mobiliser les électeurs. Certains ont incapables de trouver des candidats. Même ceux qui sont élus sous la bannière d’un parti refuse l’autorité de ce parti. Alors monsieur le sénateur, c’est quoi cette réflexion devant-derrière !
Elections 19 avril : La Minustha se réjouit de la proclamation des résultats
Dans une note de presse rendue publique, la Mission précise, que, si le taux de participation a atteint 11,3 % en moyenne, il a été très variable d'un département à l'autre, et qu'aucun des candidats n'a obtenu un nombre de voix suffisant pour être élu au premier tour.
Pour parvenir au prochain vote, la Mission Onusienne se déclare prête à poursuivre son appui au Conseil électoral provisoire (CEP) et à la Police nationale d'Haïti (PNH). .
La Mission onusienne réitère son appel à toutes les instances nationales concernées pour prendre les mesures nécessaires pour enquêter sur les incidents du 19 avril, et veiller à ce que tous ceux qui auraient violé la loi soient appelés à répondre de leurs actes devant la justice.
Le second tour de ces joutes est fixé au 7 juin prochain. Le directeur général du CEP, Pierre-Louis Opont, avait annoncé que 8 millions de dollars (la moitié du budget consacrée aux élections) étaient disponibles pour la réalisation du second tour. .
RHD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15135