Un militaire uruguayen de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), de retour en Uruguay, a été retrouvé mort carbonisé dans son véhicule. Le soldat répondant au nom de Antonio Macedo, 47 ans, est le père de trois enfants. Il est rentré dans son pays après avoir servi au sein de la MINUSTAH il y a moins d’un mois.
La découverte du corps a fortement secouée l’opinion en Uruguay alors que la famille avance l’hypothèse d’un assassinat. La police elle continue son enquête et dit n’écarter aucune piste.
Antonio Macedo a été rendu méconnaissable, le corps complètement carbonisé. Il a été retrouvé dans une situation étrange, couché en position de fœtus, le dos tourné vers le tableau de bord et le volant.
Des traces de sang ont été remarquées à l’extérieur de la voiture.
Selon ce qu’a indiqué un ami de la victime à un média local, Antonio Macedo était déprimé depuis son retour d’Haïti, miné par des problèmes conjugaux, il buvait beaucoup d’alcool.
L’Uruguay demeure un point chaud de l’actualité depuis que plusieurs militaires uruguayens de la MINUSTAH ont effectué le 28 juillet dernier un viol collectif sur un garçon de 18 ans à Port-Salut (sud d’Haiti).
Une délégation de haut niveau de l’ONU a effectué une mission cette semaine en Haiti afin de discuter du dossier avec les responsables de la MINUSTAH. Elle a réaffirmé le principe de « tolérance zéro » à propos du respect des normes des Nations Unies.
AlterPresse/ HaitiNews509
http://www.haitinews509.net/2011/09/haiti-minustah-un-soldat-uruguayen-de.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)