Google

samedi 1 novembre 2008

Le Politicien opportuniste...

Osner Févry serait-il proche d'Obama?...
Que vous suggère un tel titre ?

Réfléchissez-y deux minutes.
Maintenant allez jeter un coup d’œil sur l’article du Nouvelliste qui suit ce titre un peu spéculateur sur http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=63745.
Que pensez-vous ?
Vous vous attendiez-vous à un tel article ?
Personnellement je n’ai pas été déçu dans la mesure ou rien ne m’étonne de certains hommes politiques haïtiens. Et quand il s’agit de cet avocat de renom, il n’ en est pas à son premier coup d’essai.
Créer un club d’ami d’Obama à six jours des élections présidentielles qui le présentent comme grandissime favori est faire preuve d’un opportunisme puéril et peu honnête.
Se présenter comme un fanatique farouche du Sénateur d’Illinois et probablement le futur et historique Président des Etats-Unis n’est pas chose difficile à trouver à six jours des élections présidentielles.
Je n’ai pas l’impression que le fameux avocat haïtien, président d’une fraction de parti politique avait adhéré dès les début au projet Obama quand celui-ci était vu comme un de ces candidats qui arrivent sans grand bruit et repartent sans gloire pour laisser la place à ces éléphants traditionnels du parti démocrate.
The Obama Hait Club de Maître Osner Févry aurait surgi après les déclarations du Candidat démocrate lors d’une rencontre en Floride ou il a mis l’accent sur la nécessité de revoir les relations entre les deux pays. L’avocat Haïtien veut surement se mettre quelque part ou le Président américain puisse le voir.
Faut il un club de supporters d’Obama en Haïti pour booster une nouvelle politique américaine en faveur d’Haïti ?
Ce que Maître Févry doit se dire et se rappeler c’est que les déclarations d’Obama rentrent dans le contexte de discours de campagne électorale. Ce fut, jusqu’à la preuve du contraire, un discours de circonstances, du politiquement correct.
Il n’y a pas que Haïti qui attend les bras ouverts la victoire de Barak Obama. C’est sans nul doute le président le plus attendu de l’histoire du monde. Il se doit d’être le président de la rupture. Le président du vrai nouvel ordre mondial.
Reste à savoir dans la liste des priorités d’une éventuelle présidence d’Obama, en quelle position se trouve Haïti.
En fait, Maître Févry n’est pas proche d’Obama pour répondre à la question posée par le journaliste. L’avocat haïtien voudrait se placer et se rapprocher d’Obama. C’est son droit le plus entier comme on a l’habitude de dire. Mais bon vouloir participer à la cueillette quand on a boudé l’étape de la semence est une preuve d’un opportunisme malhonnête.
Et on ne se pose même pas la question de l’avenir du club de Maître Févry au cas ou Obama ne gagnerait pas les élections car cette hypothèse semble improbable.
C’est pour cette raison sans doute qu’il a attendu le dernier moment .
Mais je vois mal le « Obama Haiti Club » entrain de pousser l’administration Mc Cain une revalorisation du partenariat avec Haïti…
Enfin c’est à se taper le cul par terre !

APPLIQUER LA LOI: CONEP déplore l’usage de la violence avec les haïtiens

Abel Guzman Then
Saint Domingue.- Le président du Conseil National de l’Entreprise privée (CONEP) a déploré les violents incidents opposant haïtiens et dominicains dans les communauté de la région frontalière après le conflit ayant eu lieu à Neiba et Guayubin, en soulignant que ces affrontements - qui doivent être élucidés devant les tribunaux et jamais par des lynchages – renforcent sur toutes ses formes les demandes formulées par le CONEP faites aux autorités sur ma nécessité de définir une politique migratoire intégrale et consciente le plus rapidement possible.
Lissandro Macarrulla a précisé que l’explosion mise en scène par les haïtiens et les dominicains corresponde à une situation conjoncturelle, elle doit servir de signal d’avertissement pour accélérer de la part des autorités dominicaines pour l’adoption d’une politique responsable, devant la possibilité de que la dynamique de la confrontation se fasse plus profonde et que les relations entre les deux pays se fissurent davantage.
Au niveau du CONEP nous comprenons que si la problématique haïtienne n’est pas traitée immédiatement et fermement, en reconnaissant la vraie dimension et importance des axes principaux du conflit, des faits isolés comme ceux de Neiba génèrent un cercle vicieux et accentuent la ségrégation et la xénophobie, fissurent les relations entre les races et augmentent l’incompréhension et les condamnations au cours des foires et rencontres internationales en ce qui concerne la position dominicaine », a déclaré Marcarrulla.Sénateur Pared Perez
Le résident du Sénat, Reinaldo PAred Perez, a considéré que l’on doit élaborer le plus vite possible le règlement de la loi migratoire pour solutionner d’une façon spéciale le problème de la migration au sein des relations bilatérales avec Haïti. Il a admit que le problème du trafic de drogues s’est accru à cause des déficiences du contrôle migratoire.
Il s’est exprimé en reconnaissant que l’accès facile et l’entrée par la frontière contribuent à l’augmentation de la violence.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=79504

Un accord pour mettre fin aux affrontements opposants haïtiens et dominicains à Guayubin.

Le chef de la Police Nationale, le directeur du service d’immigration et les habitants de la communauté de Juan Gomez, province de Montecristi ont participé à une réunion au décours de laquelle ils se sont mis d’accord pour mettre fin au conflit qui entretient des affrontements entre dominicains et haïtiens depuis plusieurs jours dans la zone.
Aussi, il a été décidé que les haïtiens qui travaillent dans les exploitations agricoles de Montecristi recevraient une carte d’identification.
Durant la rencontre, le chef de la Police, Rafael Guillermo Guzman Fermin, demanda aux résidents de la communauté de Juan Gomez de la commune de Guayubin de faire baisser la tension pour éviter que se produisent des incidents malheureux comme ceux du début de la semaine, après qu’un haïtien ait tué un dominicain.
De son côté, le directeur de Migration, Jose Anibal Sanz Jiminian, a averti les proprietaires de fermes qu’ils seront sanctionnés si le gouvernement arrivent à prouver qu’ils emploient des haïtiens sans papiers.
« Les haïtiens qui travaillent dans les exploitations agricoles recevront une carte d’identité, les autres seront déportés vers leur pays d’origine » a ajouté Jiminian.
Autor: MILAGROS SÁNCHEZ
Traduction JLJ pour Haïti Recto Verso
http://www2.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=126580

Des communautés réclament le départ des haïtiens.

Ils accordent un délai qui expire aujourd'hui
Article original de Pedro Jimenez
Traduit par JLJ pour Haïti Recto Verso

Guayubin, Monte Cristi.- Les habitants des localités de Juan Gomez et de la Mina del Campamento, de cette commune, ont donné un délai jusqu’à ce samedi aux haïtiens qui résident encore dans ces régions pour qu’ils déguerpissent tandis qu’à Dajabon a été détenu un haïtien en rapport avec la mort d’un dominicain et de plusieurs de ses compatriotes dans la communauté de Palo Blanco.
Tandis que le chef de la Police Nationale, major général Rafael Guillermo Guzman Fermin et le directeur général du service d’immigration, major général Anibal Sanz Jiminian ont réalisé une visite hier a Dajabon ou ils se sont réunis avec les autorités civiles et militaires haïtiennes afin de trouver une solution au conflit opposant haïtiens et dominicains.
Le délai fut établi par les résidents des communauté cités après qu’ils aient eu incendié près de 26 maisonnettes appartenant aux étrangers en représailles à la mort à coup de batôns d’un vieillard répondant au nom de Alcibiades Jimenez, âgé de 80 ans, par un haïtien pour lui soustraire un peu d’argent.
Hier, les membres de la famille, amis et voisins du vieillard décédé ont réitéré leurs avertissements affirmant qu’ils ne permettront pas que les haïtiens continuent à vivre dans ces communautés, sinon ils seront attaqués.
En rapport avec l’incendie des maisonnettes ou habitaient des familles haïtiennes, six personnes ont été arrêtées y compris le maire de la commune de Juan Gomez, Bolivar Gomez alias Boboton, qui fit un infarctus du myocarde et se trouve actuellement admis dans un centre hospitalier de la ville de Mao.
Aussi, les membres du Corps Spécialisé de la Sécurité Frontalière (CESFRONT) ont arrêté dans la communauté de la Viga l’haïtien José Paul âgé de 46 ans, qui a été inculpé de la mort à coups de hache du dominicain Aquilino Nuñez (Negro) a Palo Blanco, de Dajabon, et d’autres compatriotes.
Les membres du CESFRONT l’ont conduit immédiatement au poste de police de la ville de Dajabon ou il est encore détenu pour être postérieurement traduit devant la justice.
Le citoyen haïtien confesse
Dans ses déclarations, l’haïtien a nié avoir participé à l’assassinat de Monsieur Aquilino Nuñez, mais confessa avoir tué deux de ses propres compatriotes en Haïti. Le détenu es questionné sur la mort de ces personnes et sur d’autres cas ou il aurait participé.
Il a confessé également que tout près de la maison ou il vivait de façon temporaire dans la communauté de Palo Blanco, il y avait un haïtien enterré, et que son le cadavre a été exhumé hier par les autorités du ministère publique et le département des homicides du poste de Police de la ville de Dajabon.
Les parents de Monsieur Nuñez ont exigé que justice soit faite contre l’haïtien Paul et contre toute autre personne impliquée dans cette mort tragique.
Tout est contrôlé
De son côté, la direction régionale de Migration a assuré qu’elle a pris le contrôle des violents conflits survenus entre haïtiens et dominicains dans la communauté de Guayubin, ou il existe encore de la tension causé par la colère des natifs provoquée par la mort d’un agriculteur des mains d’un haïtien dans la localité de Juan Gomez.
Juan Isidro Perez, directeur du service des migrations pour la région nord, a admis que les forces combinées des forces armées et du service des migrations se sont rendus à Guayubin et ont arrangé le départ des haïtiens de la communauté de Juan Gomez pour éviter de plus graves conflits.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=79505

La sélection Haïtienne U-20 en route vers la troisième phase de qualification pour le tournoi de la CONCACAF.....

HAITI 2 - REPUBLIQUE DOMINICAINE 0 .... EN ROUTE VERS EGYPTE 2009
On prend les mêmes et on recommence. Une génération en or. Ils étaient U-17en Corée. L’espace d’un cillement ils étaient passés contre toute attente de l’anonymat à la l’apothéose de la gloire. Ils ont porté sur leurs frêles épaules ce qui reste du drapeau et de la fierté de toute une nation qui lutte contre la disparition.
Nous les avons applaudi en Corée, plus de trente ans après les vibrations fortes provoquées par les exploits d’un « TOUP POU YO » éternel conduit par feu Emmanuel Sanon, Philippe Vorbe, Jean Claude Désir, Wilner Nazaire, Pierre Bayonne, Henry Francillon, Wilner Piquant, Guy Sainvil, Arsène Auguste, pour ne citer que ceux-là.
Aujourd’hui ils sont les U-20. Ils sont repartis sur la route. Comme des pèlerins démunis de leurs bâtons et de leurs sandales, animés d’une volonté sans borne, ils avancent.
En Mai dernier à Cuba, ils avaient obtenus la première place pour le prochain tour en battant leurs adversaires y compris la République Dominicaine et Cuba, pays organisateur du Tournoi.
Il revenait à Haïti, l’honneur d’organiser cette phase. Les gens de la CONCACAF ne sont pas dupes. Ils savent que seul le public Haïtien peut remplir un stade pour un tournoi U-20. Mais à cause de nos carences et nos mauvais choix dans la grille des priorités, le siège de ce tournoi nous a été enlevé au profit de nos voisins qui finiront par nous absorber.
Du 31 Octobre au 2 novembre, les U-20 d’Haïti doivent se battre pour gagner une place qualificative pour le prochain tour, avant le tournoi final de la CONCACAF réunissant les meilleures sélections de la Région. Les adversaires sont les porte- drapeaux de la République Dominicaine et de Grenade.
Hier après-midi, les jeunes Haïti U-20 ont débuté leur tournoi en fanfare en s’imposant face aux jeunes de la République Dominicaine sur le score de deux buts à zéro. Fabien Vorbe, joueur évoluant aux USA à Furman University a ouvert le score devant un public peu nombreux mais connaisseur du stade de San Cristobal. Jhonny Exantus scella la victoire en marquant un deuxième but avant la fin du match.
Demain ils affronteront la sélection de Grenade pour une victoire et un ticket pour le troisième tour.
Nous avons envie de nous laisser envahir par un certain optimisme aujourd’hui devant l’avenir de cette sélection U-20 justement parce que nous aimerions accorder un certain crédit à Monsieur Evans Lescouflair, un proche et fin connaisseur du football à la tête de l’instance étatique détenant les clés des activités sportives du pays.
Les intentions puériles greffées de visions floues et farfelues ont envoyé aux « calanques grecques » le fameux « Back to Africa ». La raison et la logique voudraient faire comprendre et accepter une fois pour toutes que le développement du sport aujourd’hui doit être une des priorités de l’état. La société civile suivra mais il faudra un positionnement officiel pour rassurer les partenaires privés qui ne croient plus en rien.
Les U-20 d’aujourd’hui seront les U-2014, notre meilleur espoir pour la Coupe du Monde du Brésil…

Clarifications de l'Ambassade des Etats-Unis a propos des saisies de capitaux de trafiquants de drogue

Chers collègues,
J’ai noté que la presse a relayé quelques déclarations de quelques personnes indiquant que les capitaux saisis de plusieurs trafiquants de drogue condamnés aux Etats-Unis seront acheminés aux Etats-Unis. Cette information est incorrecte.Les autorités haïtiennes ont effectivement procédé récemment à la saisie de capitaux de plusieurs trafiquants de drogue condamnés par la justice. Le rôle de la DEA (Drug Enforcement Administration/ Administration pour la lutte contre le trafic des stupéfiants) est de fournir uniquement une assistance technique.Tous les capitaux saisis en Haïti sont sous le contrôle des autorités haïtiennes et seront utilisés selon les prescrits de la loi haïtienne. La DEA ne perçoit aucune part des capitaux saisis. Ils demeurent sous le contrôle de la Commission de Lutte contre la Drogue (CONALD).
Pour de plus amples informations, les intéressés sont priés de se référer à la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD).
Salutations distinguées,
Mari Tolliver
Attachée de Presse
Bureau des Affaires Publiques
de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique

Haiti/Cyclones : Aide de 1,4 million de dollars de l’Espagne en réponse à l’appel de l’ONU

Vendredi 31 octobre 2008
P-au-P., 31 oct. 08 [AlterPresse] --- L’’Espagne s’engage à répondre à hauteur de 1,4 million de dollars à l’appel à l’aide internationale des Nations Unies en faveur d’Haiti, suite au passage désastreux en aout et septembre derniers de 4 ouragans et tempêtes tropicales dans plusieurs régions du pays, annonce le Bureau Technique de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) à Port-au-Prince.
L’aide espagnole sera utilisée à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), selon des informations communiquées à AlterPresse.
Cette aide devra faciliter le retour chez eux des sinistrés qui sont encore hébergés dans des abris provisoires. Elle servira également à procurer des rations alimentaires à des personnes en situation vulnérable aux Gonaives (Nord) et dans la péninsule sud d’Haiti, précise l’AECID.
Jusqu’à présent seulement 24,8 millions de dollars ont été promis à l’ONU, suite à l’appel d’un montant de 108 millions de dollars lancé aux donateurs, conjointement avec le gouvernement haitien.
En septembre dernier, peu après les intempéries, l’Espagne a octroyé à Haiti, un volume de 84 tonnes d`aide d´urgence, équivalant à 900.000 dollars.
Par ailleurs, l’engagement a déjà été pris par l’Espagne de décaisser 100 millions de dollars durant la période 2009-2012 pour des projets touchant, entre autres, à l’amélioration de la gestion des bassins versants, la construction d’infrastructures d’irrigation et la relance de l’agriculture. [gp apr 31/10/08 13 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7838

Cinq des otages du nord libérés contre rançon

Entre cinq et six autres personnes encore aux mains des ravisseurs, selon le Député Hugues Célestin
vendredi 31 octobre 2008,
Radio Kiskeya
Cinq des personnes enlevées, lors d’un double kidnapping collectif mercredi soir dans le nord du pays, ont été libérées contre rançon vendredi, a annoncé sur les ondes de Radio Kiskeya le Député de Quartier Morin/Limonade, Hugues Célestin.
Tapis dans l’ombre, des individus armés avaient intercepté deux autobus à bord desquels voyageaient les otages. Au nombre d’une douzaine, lls étaient tombés dans un guet-apens à Pont Blanc, une localité située dans la circonscription du parlementaire.
Hugues Célestin souligne que la rançon versée par les familles des ex-kidnappés était inférieure aux 20.000 dollars américains qu’exigeaient au départ les ravisseurs.
Le porte-parole de la Concertation des parlementaires progressistes (CPP), bloc majoritaire à la Chambre basse, estime qu’entre cinq et six autres personnes seraient encore en captivité.
Malgré des libérations d’otages provoquées et des opérations de police visant à démanteler des gangs, les enlèvements crapuleux continuent de déstabiliser les familles haïtiennes et de menacer la paix sociale. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5385

Incident armé au Bel-Air : Un mort et un blessé grave

Accusant la police d’avoir abattu deux des leurs, des résidents de ce quartier populaire annoncent une éventuelle "rupture définitive" avec le Président René Préval
vendredi 31 octobre 2008,
Radio Kiskeya
Des résidents du Bel-Air se sont montrés vendredi très remontés contre la Police Nationale et ont même menacé de « rompre définitivement » avec le Président René Préval au lendemain d’un incident au cours duquel un motard a été tué et un autre grièvement blessé par balle dans le quartier limitrophe de Poste-Marchand (centre de Port-au-Prince).
Une patrouille policière aurait, sans motif apparent, abattu Luckenson Lundi et blessé Riché ainsi connu mercredi soir.
Réclamant justice et réparation pour les victimes, des protestataires ayant à leur tête un responsable d’organisation populaire, Evens Elisma, entrevoient déjà un « divorce total » avec le chef de l’Etat si les policiers fautifs restent impunis. Mais, ils se sont empressés de préciser que cette rupture serait « pacifique ».
Les riverains ont présenté Lundi et Riché comme deux collaborateurs de la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR). Ils auraient, à ce titre, grandement contribué à la pacification du Bel-Air, un quartier populaire qui était en proie à des violences armées au cours des deux années ayant suivi la chute et le départ en exil de Jean-Bertrand Aristide, en février 2004.
Le passage fréquent de patrouilles de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) semble raviver les sentiments de colère de nombre d’habitants du Bel-Air depuis l’incident de mercredi. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5386

Les haïtiens désirent acheter les œufs et les poulets en République Dominicaine.

Le député demande aux autorités dominicaines d’accélérer les démarches dans ce sens.
Article original de Abel Guzman
Traduit en français par JLJ pour Haïti Recto Verso

Santo Domingo.- Le président de la commission du Commerce et de l’industrie de la Chambre des députés de la République d’Haïti, Limongi S. Jean incite les autorités dominicaines à se montrer plus agressives et à réaliser des efforts pour la reprise de la vente des œufs et des poulets des producteurs dominicains.
Le législateur haïtien dit détenir des informations qui démontrent que les démarches ne s’effectuent pas et qu’il n’y a pas de maintien de la demande des autorités dominicaines pour que soit levé le veto interdisant la commercialisation des produits de l’aviculture dominicaine imposée par le gouvernement haïtien.
Il déplora le fait que ses concitoyens doivent acheter des œufs provenant des Etats-Unis et du Brésil cinq pesos plus chers que les œufs vendus par les dominicains.
« Nous aimerions que les œufs viennent de la République Dominicaine parce que ceux qui sont importés du Brésil et des Etats-Unis coûtent plus chers aux haïtiens à cause des frais de transport » s’est-il exprimé.
Il a affirmé que les haïtiens ne possèdent pas suffisamment d’argent pour se procurer des œufs et du poulet à des prix plus élevés, pour cette raison augmente la faim et la malnutrition parmi les plus pauvres, qui constituent la grande majorité.
Les autorités dominicaines ont réalisés plus de 50.000 tests sur des oiseaux, qui ont été négatifs, sur les 80.000 échantillons requis du virus H5N2 de la grippe aviaire pour que l’organisation mondiale de la Santé animale (OIE) déclare le pays libre de la maladie.
Les producteurs d’œufs ont déclaré avoir enregistré des pertes estimées à plus de 1.000.000.000 de pesos comme une conséquence du veto que maintiennent les autorités haïtiennes à l’importation des produits avicoles dominicains. Ils se plaignent du fait que tandis que les autorités interdisent la vente des produits, la contrebande de ces produits augmente tous les jours au niveau de la frontière à Dajabon.
Ils dénoncent que la contrebande de ces produits se fait sous les yeux des autorités du service des douanes et de la police haïtiennes.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=79507
HRV commente :
Aujourd’hui, alors que les haïtiens résidant en République Dominicaine frôlent une situation de danger imminent avec des réactions difficiles à contrôler, monsieur le député est complètement hors du sujet en voulant parler de poulets et d’œufs.
Il est encore plus à côté de la plaque quand il suggère au gouvernement dominicain de se montrer « plus agressif » dans sa demande de levée de l’interdiction. Il veut quoi le député ? Une déclaration de guerre ? Il a mal choisi sa tribune pour défendre la cause des œufs et des poulets dominicains. Comme grand député du petit corps, la Constitution lui confère toutes les prérogatives de sa tâche pour interpeler le secteur concerné et surtout s’expliquer sur les raisons de cette interdiction.
Là je conseillerais au député de vérifier qui s’occupe de l’importation des œufs et des poulets brésiliens et américains. Il trouvera sans doute les raison du maintien de cette interdiction !