Google

samedi 1 novembre 2008

Les haïtiens désirent acheter les œufs et les poulets en République Dominicaine.

Le député demande aux autorités dominicaines d’accélérer les démarches dans ce sens.
Article original de Abel Guzman
Traduit en français par JLJ pour Haïti Recto Verso

Santo Domingo.- Le président de la commission du Commerce et de l’industrie de la Chambre des députés de la République d’Haïti, Limongi S. Jean incite les autorités dominicaines à se montrer plus agressives et à réaliser des efforts pour la reprise de la vente des œufs et des poulets des producteurs dominicains.
Le législateur haïtien dit détenir des informations qui démontrent que les démarches ne s’effectuent pas et qu’il n’y a pas de maintien de la demande des autorités dominicaines pour que soit levé le veto interdisant la commercialisation des produits de l’aviculture dominicaine imposée par le gouvernement haïtien.
Il déplora le fait que ses concitoyens doivent acheter des œufs provenant des Etats-Unis et du Brésil cinq pesos plus chers que les œufs vendus par les dominicains.
« Nous aimerions que les œufs viennent de la République Dominicaine parce que ceux qui sont importés du Brésil et des Etats-Unis coûtent plus chers aux haïtiens à cause des frais de transport » s’est-il exprimé.
Il a affirmé que les haïtiens ne possèdent pas suffisamment d’argent pour se procurer des œufs et du poulet à des prix plus élevés, pour cette raison augmente la faim et la malnutrition parmi les plus pauvres, qui constituent la grande majorité.
Les autorités dominicaines ont réalisés plus de 50.000 tests sur des oiseaux, qui ont été négatifs, sur les 80.000 échantillons requis du virus H5N2 de la grippe aviaire pour que l’organisation mondiale de la Santé animale (OIE) déclare le pays libre de la maladie.
Les producteurs d’œufs ont déclaré avoir enregistré des pertes estimées à plus de 1.000.000.000 de pesos comme une conséquence du veto que maintiennent les autorités haïtiennes à l’importation des produits avicoles dominicains. Ils se plaignent du fait que tandis que les autorités interdisent la vente des produits, la contrebande de ces produits augmente tous les jours au niveau de la frontière à Dajabon.
Ils dénoncent que la contrebande de ces produits se fait sous les yeux des autorités du service des douanes et de la police haïtiennes.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=79507
HRV commente :
Aujourd’hui, alors que les haïtiens résidant en République Dominicaine frôlent une situation de danger imminent avec des réactions difficiles à contrôler, monsieur le député est complètement hors du sujet en voulant parler de poulets et d’œufs.
Il est encore plus à côté de la plaque quand il suggère au gouvernement dominicain de se montrer « plus agressif » dans sa demande de levée de l’interdiction. Il veut quoi le député ? Une déclaration de guerre ? Il a mal choisi sa tribune pour défendre la cause des œufs et des poulets dominicains. Comme grand député du petit corps, la Constitution lui confère toutes les prérogatives de sa tâche pour interpeler le secteur concerné et surtout s’expliquer sur les raisons de cette interdiction.
Là je conseillerais au député de vérifier qui s’occupe de l’importation des œufs et des poulets brésiliens et américains. Il trouvera sans doute les raison du maintien de cette interdiction !

Aucun commentaire: