Google

mercredi 28 mars 2007

LE KONPA REPREND SES DROITS A MARSEILLE

Comme on a coutume de le dire, l’année commence comme celle d’avant s’est achevée. On parle justement des prestations musicales qui ont su faire le bonheur des amoureux de la musique natif-natale d’Haïti le KONPA (COMPAS) vieux déjà de plus de cinquante ans.
En effet, en France, Marseille et ses environs doivent se considérer choyés et mimés dans le choix des promoteurs de cette musique toujours soucieux d’offrir le meilleur du meilleur.
Après avoir dansé au rythme de Djakout Mizik, Zenglen, T-Vice, les amoureux du Konpa ont terminé l’année en beauté en recevant début Décembre la magie, le rythme endiablé, et tout le professionnalisme de l’immense TABOU COMBO dans une prestation qui a déchaîné des tonnerres d’applaudissement et des tonnes de satisfaction.
Les membres de Baze créole et Julio (http://www.lejardinduzouk.com) ont travaillé et contribué largement à la promotion de la musique haïtienne dans la région.
Les premières lueurs du printemps nous annoncent les prémices d’une saison riche en émotions et en surprise. Le KONPA reprend ses droits. Et cela démarre très fort.
Déjà le 7 avril prochain, Fanatik’s Club, membre du Collectif Haïti de Provence nous invite à déguster la première cuvée de l’année en matière de musique haïtienne. En effet, la fête sera animée par Mass Compa et Gracia Delva. Ce chanteur au timbre de voix particulier est présenté comme l’un des meilleurs vocalistes du rythme créé par le Maestro Nemours Jean Baptiste.

Beaucoup de connaisseurs avisés sont persuadés qu’il détient la meilleure voix du Konpa (Compas) depuis la disparition d’un certain Antoine Rosini Jean Baptiste mieux connu et rappelé comme TI Manno. Le public Marseillais aura le loisir de juger par lui-même tout le bien qui se dit déjà de l’interprête d’une version très touchante de « Héroe » une chanson originale de Enrique Iglesias, fils de l’immortel Julio Iglesias.
Un peu moins d’un mois plus tard, l’équipe à Rémy Févry, Baze Créole en collaboration avec le archi connu du Milieu NASSER, présentera dans les salles du Florida Place, « les maîtres du béton », l’exceptionnel groupe T-Vice des Frères Martino.
Le groupe en cette occasion célèbrera ses retrouvailles avec le public marseillais puisqu’il avait été reçu lors d’une soirée d’apothéose l’année dernière par plus de 950 personnes dans une ambiance de folie.
Une date donc a retenir : Le 5 Mai au Florida Place.

Cette soirée importante comptera pour la première fois à Marseille, sur la présence d’un correspondant de la station de radio émettant depuis Port-au-Prince, Radio Caraïbes, en la personne de Monsieur Jean Claude Vivens.

Jean Claude Vivens réside actuellement dans le Maryland. Il est connu dans le milieu artistique haïtien comme l’un des meilleurs connaisseurs de la musique Konpa. Le terme qui lui a été créé sur les différents forums de discussion autour de la musique haïtienne, COMPALOGIST » lui sied mieux qu’un gant.

Jean Claude Vivens diffusera sûrement les retombées de sa visite à Marseille durant ses émissions produites pour les chaînes de télévision locales et régionales.

Ce sera une occasion idéale d’informer le public haïtien de la réceptivité des communautés haïtiennes et afro antillaise pour notre musique.

Nous attendons avec appétit ces deux soirées à venir.

Lula va proposer à Bush une assistance économique conjointe à Haïti

Ce partenariat brésilo-américain en faveur du pays devrait impliquer des investissements importants y compris dans la production de biocarburants

Le Président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva a annoncé lundi qu’il va promouvoir des investissements en vue du renforcement de l’économie haïtienne, lors des discussions prévues avec son homologue américain, George W. Bush samedi à Camp David (Maryland), rapporte une dépêche de l’Associated Press datée de Brasilia.

Le chef de l’Etat, dont le pays détient le commandement militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (MINUSTAH), a estimé important qu’il soit envisagé un projet de coopération économique entre Brasilia et Washington au profit d’Haïti.

Lula n’a toutefois pas voulu donné de détails sur le montant qu’il souhaiterait que les fonds recherchés en faveur du pays atteigne.

"Je veux discuter avec Bush de la question d’Haïti, parce qu’Haïti a déjà fait la conquête de la démocratie, a élu un Président de la république en 2006. Mais, l’important est que nous aidions au développement d’Haïti. Donc, nous voulons qu’il y ait des investissements en argent pour que nous puissions travailler dans des projets de renforcement de l’économie haïtienne", a affirmé le dirigeant brésilien dans son programme radiophonique hebdomadaire "Café avec le Président".

Il a, par ailleurs, indiqué que "la force onusienne déployée en Haïti y restera tant et aussi longtemps que les autorités du pays le souhaiteront".

Luiz Inàcio Lula da Silva, qui avait accueilli le numéro un américain le 9 mars dernier à Sao Paulo, laissera le Brésil vendredi après-midi à destination des Etats-Unis.

Premier chef d’Etat latinoaméricain invité depuis des années à se rendre dans la résidence de campagne du Président américain, à Camp David, le leader brésilien prévoit aussi d’explorer avec George Bush les possibilités d’accorder une aide aux pays africains "dans le domaine de la production et de l’utilisation du biodiesel et de l’éthanol". Le nom d’Haïti figure sur la liste des bénéficiaires potentiels de ce programme.

Dans cette perspective, unre délégation officielle brésilienne avait séjourné à Port-au-Prince, il y a deux semaines. Des discussions avec le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis et des membres de son gouvernement avaient porté sur l’implantation d’usines de production de biocombustibles à base d’éthanol ainsi que sur la réduction de la dépendance énergétique d’Haïti et la création d’emplois qui pourraient en découler. spp/RK

Une question: George Bush et Lula Da Silva à droite, Hugo Chavez et Fidel Castro à gauche, avec qui danse-t-il réellement Monsieur René PREVAl le président d'Haïti?

Intempéries en Haïti : Au moins 10 personnes tuées, une portée disparue, 7 autres blessées et environ 400 familles sinistrées

Le ministre de l’intérieur se rend dans des régions où les pluies diluviennes ont causé d’importants dégâts ; pas dámélioration des conditions météo avant mardi
Le temps restait pluvieux lundi dans plusieurs régions d’Haïti après une semaine d’intempéries qui a fait au moins 10 morts, 7 blessés et des centaines de sinistrés, selon des informations obtenues par Radio Kiskeya de sources combinées.

Une personne est également portée disparue.

Un creux de surface changeant et un front froid stationnaire présent depuis une semaine autour de l’île d’Haïti ou Quisqueya sont à l’origine d’importantes précipitations tant en Haïti qu’en République Dominicaine.

La direction de la protection civile (DPC) précise qu’à Port-au-Prince, où il a encore plu samedi et dimanche, trois morts ont été recensés. Selon le porte-parole de la DPC basée au ministère de l’intérieur, Dieufort Deslorges, une fillette de deux ans avait été retrouvée ensevelie sous les décombres dans un bidonville du quartier de Juvénat à Pétion-Ville (banlieue est de la capitale) alors que deux autres personnes sont décédées à Delmas 11 (banlieue nord).

Cependant, des témoignages de voisins, à Juvénat, soulignent qu’un jeune homme a été tué par l’effondrement de sa maison. Au moins, une dizaine de maisonnettes ont été détruites dans ce bidonville situé en flanc de montagne.

Dans le Nord-Ouest, quatre personnes sont mortes, deux à Saint-Louis du Nord et deux autres à Anse-à-Foleur, indique la protection civile. Dans cette localité, deux pêcheurs dont une femme enceinte ont été emportés par les eaux d’une rivière qu’ils tentaient de traverser.

Cependant, ce bilan a été révisé à la hause lundi matin. Un cinquième cadavre a été découvert.

A St-Louis, à Anse-à-Foleur comme à Port-de-Paix, plusieurs dizaines de maisons ont été rasées ou endommagées et les sinistrés deviennent de plus en plus nombreux.

Une personne a été également tuée à Jacmel, dans le Sud-Est.

Les exploitations agricoles de ce département pourraient également subir d’importants dommages.

Dans la Grand’Anse (sud-ouest), des sinistrés de la commune des Abricots ont été évacués et placés dans des abris provisoires.

Dans l’Ouest, des rivières en crue ont provoqué des inondations à Cabaret (environ 30 km au nord de Port-au-Prince). Des maisons ont été notamment détruites, des plantations dévastées et des têtes de bétail emportées. Inquiet de la détérioration de la situation, le Député de la circonscription, Pierre-Jérôme Valciné, a lancé un SOS au ministère de l’intérieur.

Le porte-parole de la protection civile annonce qu’un montant de deux millions de gourdes (environ 25.000 dollars américains) a été débloqué en vue de voler au secours de près de 400 familles sinistrées à travers le pays. Dieufort Deslorges appelle la population à la prudence et les habitants des zones à risques à se déplacer. Les maires sont de leur côté invités à rejoindre les comités régionaux et locaux du secrétariat permanent de gestion des risques et désatres dans le but de coordonner l’aide à apporter aux victimes.

Des élus locaux fraîchement installés et des parlementaires ont lancé ces dernières heures des appels d’urgence à l’Exécutif face au danger imminent menaçant leurs régions respectives.

Le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest et la Grand’Anse sont considérés comme les départements les plus touchés par les inondations. Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, était notamment attendu lundi après-midi dans le Nord et le Nord-Est après avoir survolé des localités submergées à bord d’un hélicoptère des Nations Unies.

Selon le directeur du Centre national de météorologie (CNM), Ronald Semelfort, une éclaircie n’est pas attendue avant mardi. Par conséquent, le niveau d’alerte orange comportant des risques d’inondations modérées est maintenu jusqu’à nouvel ordre. spp/RK Source Radio Kiskeya sur http://www.radiokiskeya.com