Google

lundi 23 septembre 2019

Il n’y a pas que des barricades à Port-au-Prince, le street art investit nos murs

Publié le 2019-09-20 | Le Nouvelliste
Alors que l’on brûle des pneus à l’avenue Lamartinière, au Bois-Verna, ce mardi 17 septembre, le festival de graffitis ne chôme pas. Les graffiteurs continuent à peindre nos murs. Armés de bombes aérosols, de pinceaux, de récipients de peinture, ils expriment en couleurs des sujets qui éveillent notre curiosité. Les murs des maisons et écoles privées de l’avenue Lamartinière, des rues Camille Léon et Baussan se transforment au fur et à mesure.

Le Collectif pour la promotion des arts urbains et de l’art contemporain (CPAUAC) a réuni vingt-six d'artistes (9 internationaux et 17 locaux) autour du thème : « Mobilité contemporaine – Déterritorialiser l’imaginaire ». Du 10 au 20 septembre 2019, l'art street décrète la permanence sur la voie publique.

Les artistes étrangers, américains, français, belges, mexicains et brésiliens, ne se sont pas présentés aujourd’hui sur les lieux, ils ont joué la carte de la prudence. Mais plusieurs jeunes graffeurs haïtiens n'ont pas raté le rendez-vous.

À trois jours de la fin de la 4e édition de ce festival, ils se donnent à fond sur nos murs. Ces jeunes inscrits dans la dynamique du street art, en d'autres mots, l’art urbain, l’art éphémère, s’accrochent à ce qu’ils font. Ils sont, pour la plupart, dans la vingtaine. À cet âge, on n’a peur de rien. Au nom de sa passion, on brave tous les dangers.

À la rue Camille Léon où pointent quelques rares voitures, un petit groupe d'artistes œuvrent sur des fresques entamées depuis trois ou quatre jours. Les murs prennent de la valeur, véhiculent des messages et de l'émotion. En posant notre regard étonné sur ces formes, l’information prend d’autres résonances.

Manifestement, il n’y a pas que des barricades à Port-au-Prince, des tirs sporadiques, la rareté de l'essence, la vie chère et l'attente exaspérante du dénouement de cette crise interminable. La culture est là aussi, dans la grâce et la légèreté. Elle envoie des ondes vibratoires en gammes chromatiques, même si elle est noyée dans une actualité pesante.




Auteur: Claude Bernard Sérant
Source: https://lenouvelliste.com/…/il-ny-a-pas-que-des-barricades-…

DIZONPAM:
Très belle initiative avec des réalisations de très bonnes qualités. Les couleurs attirent et calment. Les perspectives sont des invitations à partager... Que l'essor de cette expression artistique n'ouvre pas une version du street art et saletés! Avec une ville propre, les productions de ce festival apporteraient définitivement un autre élan de vie à nos murs qui sont trop hauts déjà!

La séance de la ratification de la politique générale de Fritz William Michel programmée pour ce lundi

DIZONPAM!
AU VIOL!!!!
La lutte contre la corruption et l'impunité depuis quelques bons mois a su déclenché un réveil citoyen qui a touché toutes les couches sociales du pays (même ceux qui sont indexées dans un dossier comme le dossier #PetroCaribe. La crise politique qui paralyse Haïti et paupérise les haïtiens ne datent pas d'aujourd'hui.
Le pays vogue abandonné à lui-même. Les responsables semblent s'agiter pour laisser le bateau au dernier moment avec un maximum de butin sous le mutisme et l'effacement d'un président transparent, muet et sourd! Le parti et les secteurs au pouvoir ont tiré leur meilleure épingle en la personne de Monsieur Fritz William Michel inconnu du grand public. Le choix de cet inconnu pour un poste si important dans la conjoncture actuelle force la curiosité de beaucoup qui finiront par trouver "des casseroles" le rendant carrément inéligible pour le poste de premier ministre.
Si les autorités haïtiennes faisaient le culte de la décence et de la bienséance, elles auraient, commençant par l'intéressé lui-même, mis à l'écart ce Monsieur, le temps qu'il fasse un point réel sur ces différentes affaires.
Loin de tout cela, comme une provocation violente, les pouvoirs exécutifs et législatifs se lancent dans un forcing, comme un acte de viol perpétré contre toute une nation, pour faire de Monsieur le chef d'un gouvernement! Ces deux pouvoirs agissent aujourd'hui sans cache-faces, sans camouflage dans le sens de l'institutionnalisation effective du vol, de la corruption et de l'impunité!
Cette attitude exige une réponse ferme des vraies forces vives de la nation. Il faut sauver ce qui reste de ce pays, l'indispensable pour repartir différemment!
Bonjour et bonne lecture
----------
 La séance de la ratification de la politique générale de Fritz William Michel programmée pour ce lundi
Publié le 2019-09-22 | Le Nouvelliste
La séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel est prévue ce lundi 23 septembre à 8h a.m. C’est le président du Sénat qui en a fait l’annonce sur son compte Twitter, dimanche 22 septembre en début d’après-midi. « Contrairement aux rumeurs faisant croire que la séance de ratification était prévue pour ce dimanche, la séance de ratification du PM nommé @fritzwmichel et son gouvernement est fixée pour ce lundi 23 septembre 2019 à 8hrs a.m. », a tweeté Carl Murat Cantave.

Le président du Sénat a fait cette annonce alors que quatre sénateurs de l’opposition étaient remarqués au Sénat ce dimanche depuis l'aube. Ces parlementaires étaient là pour s’opposer à une éventuelle tenue de la séance. Le sénateur Antonio Cheramy (Don Kato) l’a clairement expliqué dans une vidéo circulant sur la toile. Il a expliqué que ses collègues et lui sont là « pour éviter que l’on trompe la vigilance du peuple».

L’annonce de cette séance de ratification intervient alors qu’aucun accord politique n’a encore été trouvé au niveau du Grand Corps. La récente tentative pour organiser une séance sur la ratification de Fritz William Michel a été reportée en raison entre autres de l’intrusion de plusieurs dizaines de militants au Parlement qui ont tout saccagé sur leur passage. Sorel Jacinthe, de la Grand-Anse, avait accusé les sénateurs de la majorité présidentielle d’avoir reçu des pots-de-vin en échange d’un éventuel vote en faveur de Fritz William Michel.

Auteur: Jean Daniel
Source: https://lenouvelliste.com/article/207188/la-seance-de-la-ratification-de-la-politique-generale-de-fritz-william-michel-programmee-pour-ce-lundi