Google

dimanche 5 août 2007

Une Quinzaine de kidnappeurs appréhendés en juillet

Sans action spectaculaire, les bandits continuent à réaliser des enlèvements dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Une quinzaine de criminels, dont 8 appartenant à un seul réseau ont été appréhendés au cours du mois de juillet indique le porte parole de la PNH, Frantz Lerebours.

Les 8 criminels ayant leur repaire dans le quartier de morne Menard, avaient enlevé ces dernières semaines deux personnes ; un enfant du pasteur Gérard Berard et l’ingénieur Serge Ligondé.

Selon M. Lerebours, les bandits ont été appréhendés lors d’une opération de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) au cours de laquelle les deux otages ont été libérés. " Les parents des victimes étaient sur le point de verser une rançon de 50 000 dollars", indique M. Lerebours qui souligne que les criminels avaient auparavant enlevé une jeune fille.

Les observateurs réclament plus de vigilance des agents de l’ordre qui donnent l’impression de baisser la garde après 4 mois d’accalmie dans les actes de violence.

Le chef de file de l’Union, Chavannes Jeune, rappelle qu’il faut réaliser d’autres efforts en vue de démanteler tous les gangs de la région métropolitaine. " Il y a des cas de kidnapping même si on n’en parle pas beaucoup", déclare le pasteur Chavannes Jeune souhaitant que les autorités oeuvrent afin de consolider le climat sécuritaire.

Toutefois le porte parole de l’institution policière relativise, expliquant que 42% des 1146 cas d’arrestation concernent des délits mineurs tels vol simple et voie de fait.

171 bandits ont été appréhendés au cours du mois de juillet ; 108 pour association de malfaiteur, 48 pour meurtre et 15 pour enlèvement.

Nouvel incendie dans une entreprise publique

Un incendie s’est déclaré à la mi-journée ce vendredi au local de la compagnie de transport en commun Service Plus. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés indiquent les responsables de la compagnie qui n’étaient pas en mesure de faire une évaluation exhaustive.

Montes Joseph, directeur général de la compagnie, a révélé que des menaces ont été proférées contre les responsables par des individus non identifiés.

Il déclare que l’incendie coïncide avec un audit réalisé par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur les gabegies au sein de cette entreprise. L’état avait acheté plus de 200 véhicules pour l’entreprise, aujourd’hui il n’en reste qu’une dizaine ", déclare t-il précisant que des employés veulent faire disparaître des traces de mauvaises gestion.

Il s’agit du second incendie en l’espace de huit jours enregistré dans une entreprise publique. Cette incendie, d’origine inconnue est survenu alors que les résultats de l’enquête sur l’incendie à l’usine électrique de Varreux ne sont pas encore connus. Selon les responsables de l’électricité d’Haïti (EDH), l’incendie du 27 juillet a endommagé des matériels importants dans l’usine ce qui a entraîné une perte de 13 mégawatts d’énergie.

L’incendie au local de Service Plus n’aura que très peu de conséquences sur le secteur du transport en commun parce que les véhicules en état de fonctionnement ont été épargnés précise t-on.

Par contre l’incendie à l’usine électrique de varreux a occasionné un sévère rationnement du courant électrique dans la région métropolitaine. Les clients de l’unique compagnie autorisée à commercialiser l’énergie électrique se plaignent et ne croient plus aux promesses des responsables.

Toutefois les responsables de l’EDH annoncent l’installation prochaine des matériels qui rendront opérationnels les moteurs de Peligre. Ils précisent que 30 mégawatts d’énergie seront injectés dans le réseau à la mi-août.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12903

Caracas accueille le Vième sommet social pour l’union de l’Amérique Latine et de la Caraïbe

samedi 4 août 2007

P-au-P., 4 août. 07 [AlterPresse] --- Le Vième sommet social pour l’union de l’Amérique Latine et de la Caraïbe s’ouvre ce week-end à Caracas, Vénézuela.

L ’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) sera au centre des discussions, apprend AlterPresse.

Plus de 200 intellectuels, personnalités et militants des mouvements sociaux de 26 pays se retrouvent à la capitale vénézuelienne. Des suggestions sont attendues de leur part afin de consolider l’ALBA dans tous les domaines.

Le ministre des affaires étrangères du Vénézuéla, Nicolás Maduro, a déclaré lors de la séance d’ouverture, le 3 août, que l’ALBA est l’espace approprié pour bâtir du nouveau, pour démontrer dans la pratique qu’il est possible de mettre en marche un modèle d’intégration différent et construire en urgence un autre monde. [gp apr 04/08/2007 01:25]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article6272


Un navire de l’armée uruguayenne en route pour Haïti avec 150 casques bleus à bord

Un navire de l’armée uruguayenne en route pour Haïti avec 150 casques bleus à bord

Une première dans l’histoire de la participation de l’Uruguay à des missions de paix


Le navire de soutien logistique de l’armée uruguayenne "Rou04 Artigas" a appareillé samedi dans le port de Montevideo à destination d’Haïti avec 150 hommes qui doivent intégrer le contingent uruguayen de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), rapporte une dépêche de l’Associated Press.

Cette nouvelle expédition s’inscrit dans le cadre de la rotation des troupes.

Le capitaine de vaisseau Alejandro Añòn, responsable des relations publiques de l’armée uruguayenne, révèle que "c’est la première fois qu’un navire uruguayen transporte des troupes destinées à une mission de paix à laquelle participe l’Uruguay. Cela représente un événement très important".

Le bateau qui est attendu dans 15 à 20 jours dans la rade de Port-au-Prince devra faire une escale au Vénézuéla afin de s’approvisionner en carburant.

Par ailleurs, un grand doute entourait la participation du "Rou 04 Artigas" à des manœuvres navales prévues dans le cadre de la protection du Canal de Panama. Le Parlement uruguayen n’a pas encore entériné une demande soumise par le gouvernement du Président Tabaré Vàzquez en vue de la présence du navire à ces exercices militaires baptisés "Panamax".

En revenant d’Haïti, il pourrait aussi embarquer au Vénézuéla des stocks de munitions destinés aux autorités de Montevideo.

L’Uruguay fournit à la MINUSTAH près d’un millier de soldats, soit l’un des plus importants contingents de la force internationale de paix déployée en Haïti depuis juin 2004. D’autres pays latinoaméricains comme le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Pérou et le Guatémala contribuent largement aux effectifs militaires et policiers de la MINUSTAH qui atteignent quelque 9.000 hommes. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3944

Lettre ouverte du ministre démissionnaire de la culture, Daniel Elie, au Premier ministre Alexis

Après le carton rouge de la Chambre basse, criblé d’accusations de corruption, Elie appelle les autorités à exercer leur droit d’inventaire

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Monsieur Jacques-Edouard Alexis

Premier ministre

En ses bureaux.-

Monsieur le Premier ministre,

La motion de censure votée à mon encontre le mardi 31 juillet dernier par la Chambre des Députés porte de graves accusations sur ma gestion comme ministre de la culture et de la communication.

Soucieux de prrotéger mon intégrité professionnelle et personnelle contre toutes actions futures qui découleraient de ces accusations, je vous saurais gré d’instruire, sans délai, la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ainsi que l’Unité de Lutte contre la Corruption de diligenter une enquête sur les faits qui m’ont été reprochés.

Pour l’édification de tous, je vous demande de rendre publics les résultats de cette enquête.

C’est l’occasion pour moi de vous remercier, Monsieur le Premier ministre, ainsi que le Président de la République, de la confiance que vous avez placée en moi en me confiant la direction du Ministère de la culture et de la communication au sein du gouvernement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’assurance de ma haute considération.

Daniel Elie

Ministre

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3946

Lettre ouverte du ministre sortant de la culture, Daniel Elie, au Président René Préval

Victime de l’acharnement des Députés qui lui ont infligé un vote de censure, M. Elie demande au chef de l’Etat d’ordonner la réalisation d’un audit sur sa gestion financière

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Port-au-Prince, le 02 août 2007

Monsieur René Garcia Préval Président de la République d’Haïti Palais National.-

Monsieur le Président de la République,

J’ai l’insigne honneur de vous transmettre sous couvert de la présente une copie de la correspondance adressée au Premier ministre, suite à la séance d’interpellation à la Chambre des Députés, le mardi 31 juillet dernier.

En vertu de l’article 136 de la constitution qui fait de vous le garant de la bonne marche des institutions, je vous saurais gré de bien vouloir appuyer ma demande et d’intervenir auprès de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ainsi qu’auprès de l’Unité de Lutte Contre la Corruption pour qu’elles puissent, dans les meilleurs délais, diligenter une enquête sur les accusations portées contre ma gestion comme Ministre de la Culture et de la Communication.

Je vous saurais gré également de bien vouloir instruire les responsables de ces institutions de me remettre une copie de leur rapport en vue de protéger mon intégrité professionnelle et personnelle contre toutes actions futures qui en découleraient.

Je saisis l’occasion pour remercier Votre Excellence de la confiance qu’elle a toujours manifestée à mon égard et la prie d’agréer l’assurance de ma très haute considération.

Daniel Elie

Ministre