Une session importante à plus d’un titre
lundi 8 juin 2009, Radio Kiskeya
Celle-ci devrait se terminer, en principe, le deuxième lundi de septembre. Mais, suite à une décision jugée inconstitutionnelle par plus d’uns, elle pourrait s’étendre au-delà de cette échéance si des élections ne se tiennent pas avant la fin de l’année pour le renouvellement d’un autre tiers du Sénat et de la Chambre des députés. Selon ladite décision consignée dans la loi électorale en vigueur, le mandat des parlementaires devrait alors arriver à terme en mai 2010.
Cette dernière session est importante à plus d’un titre. Les parlementaires ont en effet du pain sur la planche en ce qui concerne l’analyse et le vote d’importants projets de lois. Au nombre de ceux-ci, on cite : le projet d’amendement constitutionnel, celui relatif aux partis politiques et à leur financement, le projet de loi sur la décentralisation, le projet de loi sur l’Habeas corpus, le projet de loi sur la passation de marché et la loi de finances publiques 2009-2010.
Le député de Môle Saint-Nicolas, Eloune Doréus (OPL), a souhaité que l’Exécutif soumette à temps les textes des projets de loi afin que le parlement puisse atteindre ses principaux objectifs au terme de cette cruciale session. [jmd/Radio Kiskeya]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5951