Depuis quelques années, quelques semaines avant Noël à Anor, les amoureux d'artisanat original ...
et coloré trouvent leur bonheur à la vente organisée par l'association Ede Timoun Yo. Samedi, Véronique Debouzy, représentante de l'association dans la commune, ne dérogera pas à la règle.
« Des membres de l'association vont trois fois par an à Haïti et en profitent pour ramener tableaux et objets que nous vendons à Anor,explique-t-elle. J'avoue que pour le moment je n'y suis allée qu'une seule fois, pour chercher mon petit Louis. Mais quand il sera plus grand nous y retournerons. »
En attendant, comme ses collègues des autres régions, Véronique Debouzy crée un événement par an pour récolter des fonds, et elle s'implique même dans le bureau de cette association nationale. « J'étais là à l'origine de l'association, raconte Véronique Debouzy. Au départ, on était quelques parents qui s'étaient rencontrés sur des forums en attendant nos enfants de là-bas. On s'est rendu compte qu'il y avait de gros besoins. Au départ, on aidait la crèche de nos enfants. »
Exposition
Une crèche puis deux, des dons de matériels, des parrainages... Puis le séisme de janvier 2010 change tout. D'une vingtaine, les membres de l'association passent à presque 200. Les dons aussi affluent. « L'adoption a été fermée là-bas, ajoute Véronique Debouzy.
Nos crèches détruites. Et il y avait toujours des enfants à aider. » L'association est donc naturellement passée au stade supérieur avec l'achat d'un terrain pour construire un orphelinat. « On y travaille depuis deux ans, c'est long, indique Véronique Debouzy.
On en est actuellement au stade des fondations. » En parallèle, elle suit toujours la vie de ses crèches et une fois par an leur directrice vient en France pour le grand rassemblement des enfants d'Ede Timoun Yo. « Elle aime bien les revoir, assure Véronique Debouzy. Cette année, il y avait pas loin de 70 petits Haïtiens. Louis a cinq ans, il ne se souvient pas trop des autres. Mais certains sont arrivés à 3 ans ou 4 ans et sont très contents de retrouver leurs anciens copains. Un jour peut-être ce seront eux qui reprendront le flambeau de l'association. » • AM. M.
Exposition vente d'artisanat haïtien, samedi 26 novembre salle des Frères Lobet à Anor de 10 heures à 18 heures.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/actualite/Autour_de_Avesnes_sur_Helpe/Fourmies/2011/11/25/article_veronique-debouzy-soutient-l-orphelinat.shtml
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)