Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 3 janvier 2008
Le gouvernement canadien formule des vœux au peuple Haïtien
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Maxime Bernier, a formulé ses meilleurs vœux au peuple haïtien à l'occasion de la fête de l'indépendance d'Haïti, le 1er janvier." Au moment où Haïti célèbre sa fête nationale, nous nous rappelons les progrès accomplis, notamment sur le plan de la sécurité et sur le plan politique", dit-il ajoutant que toutes les " institutions sont dirigées par des autorités élues qui se consacrent à reconstruire leur pays sur les bases de la bonne gouvernance et de la primauté du droit".Maxime Bernier estime que les efforts déployés en Haïti par le Canada sont un excellent exemple du rôle que ce pays peut jouer dans la région Amérique. " Le Canada est fier d'entretenir d'étroites relations avec le gouvernement haïtien et de fournir à ce pays les ressources nécessaires pour poursuivre la mise sur pied d'un appareil gouvernemental efficace et transparent", déclare t-il.Il soutient que cela contribue à la concrétisation des possibilités de développement économique, à l'amélioration de la situation en matière de sécurité et à la promotion des valeurs fondamentales que nous défendons, c'est-à-dire la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit.Le ministre canadien des Affaires étrangères, souligne le partenariat solide qui s'est noué entre Haïti et le Canada et souhaite que ce partenariat se poursuive. Les Haïtiens ont commémoré le 1 janvier la fête nationale de l'indépendance, notamment au Canada, où vivent quelque 120 000 Canadiens d'origine haïtienne.
Début d’une nouvelle ère de coopération entre la France et Haïti selon Jean Marie Bockel
La signature d’un accord quinquennal, ouvre une nouvelle ère dans la coopération franco-haïtienne estime le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Jean-Marie Bockel qui a bouclé, hier une visite de 5 jours en Haïti. "Il y a une dimension de nouvelle relation entre Haïti et la France, notre coopération a doublé depuis deux ans. Il faut maintenant s'engager dans la durée comme l'a souhaité le président Préval", a déclaré le secrétaire d'Etat français.Le document cadre de partenariat, sur cinq ans, a été signé par M. Bockel et le ministre haïtien de la coopération externe Jean-Max Bellerive. Il représente environ 30 millions d'euros d'aide annuelle et devrait permettre de renforcer la coopération dans le domaine judiciaire et de la police. Des secteurs comme l'éducation et les infrastructures routières sont également pris en compte."C'est un signal d'une reprise, d'une accélération et d'un renforcement de la coopération entre Haïti et la France qui souhaite reprendre sa place comme l'un des amis privilégiés d'Haïti dans sa démarche vers le développement", a déclaré le ministre haïtien de la coopération Jean-Max Bellerive. "Dans le nouveau document de partenariat, il y a un effort d'adaptation aux grands objectifs fixés par le gouvernement haïtien. Il y a une grande écoute du côté français sur nos besoins et sur nos urgences", a jugé M. Bellerive. Durant son séjour en Haïti, Jean Marie Bockel s'était rendu à Jacmel en compagnie de la sénatrice-maire de Strasbourg Fabienne Keller pour visiter des projets financés par la France et mettre en place le cadre d'une coopération décentralisée entre les deux villes.Madame Keller qui a été reçu par son homologue haïtien Edwin Zenny a annoncé un soutien de sa municipalité aux projets de construction d'un nouveau marché à Jacmel. Des projets de 12 millions d'euros financés par l'Agence française de développement sont également à l'étude pour cette ville d'Haïti.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13369
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13369
René Préval entend s’attaquer au problème de la cherté de la vie
Le chef de l’état, René Préval, invite les haïtiens à la patience tout en formulant des propositions pour combattre la vie chère. Dans son discours aux Gonaives, à l’occasion de la commémoration du 204 eme année de l’indépendance d’Haïti, le président Préval a indiqué que le renforcement de la production nationale et l’augmentation des salaires peuvent contribuer à combattre la cherté de la vie. " Il faut créer des emplois ", dit-il faisant remarquer que les prix de la gazoline, du fer et du blé ont connu une hausse sensible sur le marché mondial. " Toute augmentation sur le marché mondial implique des conséquences sur les prix en Haïti", explique t-il tout en souhaitant la création de plus d’entreprises commerciales pour dynamiser la concurrence. De plus, le chef de l’état reconnaît que les tarifs très élevés de l’autorité Portuaire Nationale (APN) sont répercutés sur les consommateurs et promet une modification au cours de cette année. Parmi les solutions envisagées pour combattre la cherté de la vie le chef de l’état cite l’augmentation de salaire. Il rappelle que l’administration publique a accordé ces deux dernières années plus de 36 % d’augmentation de salaire et invite le secteur privé à suivre cet exemple. Dans son discours le chef de l’état a lancé un appel à l’unité estimant que ceci débouchera sur la stabilité politique et le développement économique. " Nous encourageons le parlement, les secteurs politiques et la société civile à poursuivre les efforts pour l’unité nationale ", martèle t-il. En ce qui a trait au climat sécuritaire, le chef de l’état annonce l’octroi de nouvelles capacités à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) chargée de réaliser la lutte contre le kidnapping. Par ailleurs, le chef de l’état se réjouit des résultats probants ayant permis d’augmenter les recettes de l’état. Dans cet ordre d’idée, il annonce le dépôt d’un projet de loi en vue de criminaliser l’évasion fiscale. " Le projet de loi sera présenté en janvier ", dit-il tout en se réjouissant des progrès enregistré dans la lutte contre la corruption.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13370
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13370
Inscription à :
Articles (Atom)