Google

jeudi 9 avril 2009

BAZE CREOLE PRESENTE ZENGLEN AU FLORIDA PALACE LE SAMEDI 11 AVRIL


Marseille sera l’une des places privilégiées qui participeront à la célébration du 20 ème anniversaire du groupe ZENGLEN. Grâce aux promoteurs de BAZE CREOLE, les fans du KONPA et les amateurs des chaudes nuits dans la pure tradition antillaise auront le plaisir d’applaudir et de vibrer au rythme de l’un des plus performants exposants de la musique haïtienne.

Jean Claude Vivens depuis Washington DC nous offre les dernières actualités du groupe :

Zenglen vient de sortir un album live à l'occasion du 20 ème anniversaire du groupe. Cependant l'une des chansons phare de ce nouvel opus a été enregistrée en studio. Il s’agit d’une nouvelle composition qui fait couler beaucoup d'encre au niveau de la presse spécialisée en la matière. La chanson est titrée DOGGIE

Le texte trace un peu le parcours et toute l’histoire du groupe à travers des clins d’œil à certaines des chansons qui ont occupé le haut des hits parades : Fidèl, Tempo,5 Dwèt ,5 Continents,5 Etoiles, Child Support, FKD et autres sont mentionnées. Doggie Style met en vedette le chanteur Dabens Chery et les guitaristes Gabriel Laporte et Rommy Florestal mieux connu sous son pseudo "El Pozo".

Zenglen a performé le weekend dernier à Montreal et le groupe partira en Europe, en Afrique et aux Antilles durant ce printemps toujours dans le cadre de la célébration de son 20 ème printemps.

Conférence des bailleurs de fonds à Washington ; Le gouvernement se dit optimiste

Conférence des bailleurs de fonds à Washington ; Le gouvernement se dit optimiste
Le gouvernement haïtien dit miser beaucoup sur la conférence des donateurs prévue à Washington, le 14 avril 2009. Dans un message à la nation avant de laisser le pays, le chef du gouvernement qui sera à la tête de la délégation haïtienne dit espérer récolter 125 millions de dollars américains dans le cadre de cette réunion.
L'important pour Michèle Pierre-Louis, c'est de voir dans quelle mesure ces 125 millions de dollars pourraient servir de tremplin pour le prochain budget et pour les prochains projets et programmes du gouvernement. Ces programmes et projets sont divisés par secteur, selon le premier ministre haïtien, qui précise que les bailleurs de fonds pourront choisir des projets qui sont à la hauteur de leur financement.
« L'agriculture, les infrastructures, l'éducation, la santé, les risques et désastres, sont les différents secteurs ciblés par les autorités haïtiennes et pour lesquels des programmes et projets seront présentés », a déclaré, le chef du gouvernement.
Dans ce message, Madame Pierre -Louis a salué la solidarité manifeste de la communauté internationale à l'égard d'Haïti.
Les nombreuses visites effectuées par des dirigeants internationaux ainsi que les différentes prises de position vis-à-vis d'Haïti expriment, selon elle, cette solidarité. Michèle Pierre-Louis se félicite par ailleurs des « efforts » consentis par son gouvernement dans divers domaines.
Le chef du gouvernement sera accompagné à Washington des ministres des affaires étrangers, des finances, et de la planification. Le président des deux chambres du parlement, ainsi que des membres du secteur privé feront également partie de cette délégation.

RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15035

CEP : Quatre méthodes pour garantir la participation populaire

CEP : Quatre méthodes pour garantir la participation populaire

Les listes électorales communales disponibles et un centre d’appel mis en place ; une "mystérieuse innovation" se faire toujours attendre

mercredi 8 avril 2009, Radio Kiskeya

Le Conseil électoral provisoire a annoncé mercredi avoir retenu quatre méthodes pouvant faciliter la localisation des centres de vote par les électeurs le 19 avril prochain.

S’exprimant lors de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole du CEP, Frantz Bernadin, a énuméré la mise à jour du site web de l’institution que les électeurs peuvent consulter, la disponibilité des listes électorales communales (LEC) dans les différents bureaux électoraux communaux (BEC) et la mise en place d’un centre d’appel.

Aucune précision n’a été fournie sur les coordonnées de ce centre ni sur son mode de fonctionnement.

Quant à la quatrième méthode, elle reste entourée du plus grand mystère. Ce procédé qui surprendra tout le monde, représentera une “innovation dans l’histoire électorale d’Haïti”, a répété M. Bernadin dans le même registre qui était déjà le sien la semaine dernière.

Le porte-parole a, d’autre part, assuré que l’Office national d’identitfication (ONI) aura le temps de boucler les opérations de distribution de la carte d’identification nationale (CIN) alors que seules 200.000 des un peu plus de 600.000 nouvelles cartes imprimées ont été à ce jour délivrées.

Frantz Bernadin s’est enfin refusé à tout commentaire sur des incidents multiples ayant jusque là caractérisé le processus électoral dont les tentatives d’incendie, le week-end dernier, du bureau électoral départemental du Sud et de la résidence du président du BED de l’Artibonite (nord).

Les électeurs haïtiens doivent désigner le 19 juin douze Sénateurs dans le cadre du renouvellement du tiers de la Chambre haute. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5813

Affaire Alain Désir : La justice ferme une station de radio

Affaire Alain Désir : La justice ferme une station de radio
Le parquet de Port-de-Paix reproche à Radio Idéale FM son refus de lui donner accès à des informations sur le présumé trafiquant de drogue ; les journalistes du Nord-Ouest dénoncent une violation de la liberté de la presse
mercredi 8 avril 2009, Radio Kiskeya
Le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix (Nord-Ouest), Jean Frédéric Bénêche, a fait procéder mercredi à la fermeture de Radio Idéale FM, une station privée, en raison de son refus de “coopérer” avec la justice qui exige d’avoir accès à des informations diffusées sur le présumé narcotrafiquant Alain Désir.
Emprisonné en Floride, M. Désir aurait laissé une fotune de plusieurs millions de dollars à l’origine, en novembre 2008, d’une ténébreuse affaire de perquisition ayant tourné au pillage et entraîné deux décès suspects.
Exécutant les instructions du chef du parquet, le juge de paix suppléant Paul Blanc a apposé des scellés sur les locaux de la station dont le propriétaire vit aux Etats-Unis.
Dans des déclarations faites off the record, le chef du parquet a indiqué que les responsables de la station refusent obstinément de fournir à la justice des données jugées d’une importance stratégique dans la conduite de l’enquête ouverte sur le scandale des narcodollars de Lavaud, une localité située à quelques kilomètres de la ville de Port-de-Paix. Pour le magistrat, la direction du média n’a nullement le droit de faire obstruction aux investigations judiciaires en cours.
En réaction, l’association des journalistes du Nord-Ouest (AJNO) a décidé de surseoir à toute diffusion d’informations relatives aux questions judiciaires jusqu’à la reprise des émissions de Radio Idéale FM. Les confrères jugent infondée cette décision de Me Bénêche qui, selon eux, constitue une entrave à la liberté de la presse.
Radio Idéale FM relayait régulièrement des éditions d’information de plusieurs stations de Port-au-Prince dont des auditeurs de Port-de-Paix sont désormais privés. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5812