Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 22 juillet 2008
Rapatriement par les garde-côtes US de 107 boat-people haïtiens
mardi 22 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Les garde-côtes américains ont rapatrié mardi 107 boat people haïtiens, trois jours après l’interception dimanche au large de Grande Inague (Bahamas) du voilier à bord duquel ils se trouvaient, rapporte le Miami Herald citant les autorités maritimes américaines.
Tous les clandestins ont été acheminés dans le port du Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince).
Après avoir repéré, lors d’une patrouille de routine, la petite embarcation de fortune et récupéré ses occupants, les agents des garde-côtes leur avaient fourni des sacs de couchage. Les voyageurs avaient également reçu de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux appropriés..
Depuis octobre dernier, les garde-côtes américains ont intercepté 1.313 illégaux haïtiens qui tentaient d’entrer aux Etats-Unis. Des chiffres semblables à ceux de l’année 2007 qui avait accusé un total de 1.610 boat people rapatriés.
Chaque année, les autorités américaines procèdent au rapatriement de nombreux haïtiens issus des couches défavorisées en quête d’une urgente amélioration de leur situation économique désastreuse. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5161
Solution de compromis dans le dossier Miragoâne/Anse-à-Veau au sujet de l’établissement dans cette dernière ville de l’Evêché devant desservir les Nip
L’évêque résidera à Miragoâne dont l’église paroissiale accédera au rang de co-cathédrale
mardi 22 juillet 2008,
L’Evêque de la nouvelle circonscription ecclésiastique de Miragoâne/Anse-à-Veau (Nippes, sud-ouest), Mgr Pierre-André Dumas et son homologue des Cayes (sud), Mgr Alix Verrier ont annoncé mardi être parvenus à une solution de compromis en vue de mettre fin à la crise qui a provoqué pendant plus d’une semaine de violentes protestations chez les paroissiens de la nouvelle circonscription ecclésiastique.
Alors qu’à Miragoâne, des explosions de joie saluaient la décision de l’église catholique jugée favorable à la ville, les deux prélats ont, pour leur part, apporté des éclaircissements plus nuancés dans une note de presse d’une tonalité très diplomatique. Ils soulignent qu’à l’issue d’une rencontre aux Cayes avec une délégation de laïcs venus de Miragoâne, il a été décidé l’établissement de la résidence de l’Evêque à Miragoâne, la transformation de l’église Saint-Jean Baptiste en une co-cathédrale. Elle accueillera d’ailleurs samedi une messe d’actions de grâce que les prélats Verrier et Dumas concélébreront .
Rappelant que la réunion s’était déroulée dans « un climat empreint de sincérité et de fraternité », les Evêques ont souligné le caractère impartial et équitable des décisions annoncées qui doivent refléter les intérêts des fidèles catholiques de Miragoâne, d’Anse-à-Veau et des autres paroisses du diocèse. Ils ont lancé un appel à l’entente entre les deux communautés qui doivent « « participer dans la paix à la construction de l’église du Christ » , conclut la note de presse.
Mais, à Miragoâne, cette décision conjointe est vécue comme une victoire au point où la vie est revenue mardi à la normale au terme de huit jours de violentes manifestations ayant causé des blessés et entraîné des arrestations. Les cloches de l’église Jean-Baptiste ont sonné à toutes volées pour marquer la fin de ce combat à la grande satisfaction du maire Frantzo Joseph et de ses milliers de concitadins qui n’avaient cessé de contester la décision du Pape Benoît XVI de faire d’Anse-à-Veau le siège du nouvel Evêché des Nippes, au détriment de Miragoâne, chef-lieu du département. spp/Radio Kiskeya
Dix sénateurs réclament des négociations sur la participation des partis politiques dans le prochain gouvernement
mardi 22 juillet 2008,
Radio Kiskeya
La commission sénatoriale chargée d’analyser les pièces du Premier ministre désigné, Michèle Pierre-Louis, achève la rédaction de son rapport qui devrait être soumis à l’assemblée, jeudi au plus tard, a indiqué mardi le président du Sénat, Kelly Bastien au moment où la prétendante à la Primature fait face à des forces politiques qui menacent de faire avorter sa ratification.
Le Sénateur Bastien (Lespwa/Nord) a estimé que le Président René Préval et son Premier ministre désigné devraient impérativement engager des consultations politiques avec les partis représentés au Parlement sur la formation du prochain gouvernement, conformément aux exigences du bloc majoritaire des dix Sénateurs nouvellement formé. Dans le cas contraire, Michèle Pierre-Louis risque de passer à la trappe. Le parlementaire a fait ressortir la nécessité d’arriver à une sortie de crise en raison des graves problèmes auxquels est confronté le pays actuellement.
De son côté, un des membres de la commission spéciale de ratification, Nènèl Cassy (Lespwa/Nippes), a confirmé que le processus d’examen du dossier du Premier ministre désigné touchait à sa fin. Il en a profité pour appeler les acteurs politiques à presser le pas afin de prévenir les incidences que les négociations pourraient avoir sur la date de la présentation du rapport de la commission et l’issue du vote de l’assemblée. Toutefois, le Sénateur Cassy, fermement opposé à toute négociation imposée par des blocs parlementaires, croit qu’il revient seulement au chef de l’Etat et à Mme Pierre-Louis de déterminer l’opportunité ou non d’intégrer les partis politiques dans la future équipe dirigeante.
La question de la participation politique au prochain gouvernement a fait l’objet d’une rencontre au sommet mardi après-midi à Pétion-Ville entre les partis représentés au Sénat et le bloc des dix qui réunit les anciens membres du groupe des 16 à l’origine de la destitution en avril dernier du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis. L’un des participants à ces discussions, le Sénateur Youri Latortue a fait savoir que les avis restent partagés parmi ses pairs sur la ratification du choix de Michèle Pierre-Louis. Jugeant indispensable l’ouverture de négociations politiques entre la candidate et les partis disposant d’élus avant même la tenue de la séance de ratification, le parlementaire appelle également à l’adoption d’un programme commun de gouvernement.
Après une première manche gagnée la semaine dernière à la Chambre des Députés, le Premier ministre désigné joue gros en abordant la deuxième étape du processus de ratification sans pouvoir compter jusqu’ici sur une majorité confortable au Sénat. Les voix de dix des 18 Sénateurs en fonction seront nécessaires pour son accession à la Primature avant la ratification en Chambre séparée et à la majorité des deux tiers de sa déclaration de politique générale. Spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5163
Aristide : Ses partisans célèbrent son anniversaire
mardi 15 juillet 2008
Des centaines de partisans de Jean-Bertrand Aristide, dont des ténors de son parti Fanmi Lavalas, ont manifesté mardi à travers les rues de Port-au-Prince pour marquer réclamer, à l’occasion de son 55e anniversaire, le retour de l’ancien Président exilé en Afrique du Sud.
Exhibant des photos de leur idole et très critiques vis-à-vis du Président René Préval et du Parlement, les manifestants ont été dispersés par des agents d’une unité spécialisée de la Police Nationale en tentant de franchir une barrière de sécurité près du Palais National (siège de la Présidence) hautement surveillé.
Le Dr Maryse Narcisse, les chefs d’organisations populaires René Civil et Paul Raymond, Annette Auguste alias "Sò Anne", l’ex-délégué du Sud, Jacques Mathelier et des anciens parlementaires contestés tels Milien Romage et Lionel Etienne étaient à la tête de cette nouvelle manifestation.
Saut-d'Eau, route de la foi
ville de Saut-d'Eau communément appelée Ville-Bonheur, pour de nombreux croyants, est le lieu mystique d'Haïti où l'on se débarrasse le mieux de la déveine, de la guigne, des « madichon », des « dyòk », des « move zè ».
Des pèlerins de partout ont afflué à Saut-d'Eau à l'occasion de la Mont-Carmel, fêtée en cette ville d'eau de 50 000 âmes, dans le Plateau central. A l'entrée comme au coeur du bourg où se concentrent les édifices les plus importants de la commune, les gens se bousculent, les voitures roulent pare-choc contre pare-choc, les taxis-motos se frayent difficilement un passage dans ce brouhaha homérique, les 15 et 16 juillet.
Bandes de rara, pèlerins, marchandes, hougans, mendiants, putes, éclopés se mêlent dans une foule bigarrée de carnaval que la police ne parvient pas à contenir.
Les prières, les chants dédiés à la Vierge, les rites vaudou, la musique d'Azor, le vacarme des bandes de rara, l'arôme de l'encens, le relent des cornes de boeuf, l'effluve des fritures, l'odeur de thé, des compositions de feuilles sélectionnées pour des bains de chance, le fumet exacerbé de la viande de porc éveillent les sens tout le long de la route poussiéreuse menant à la ville.
Saut-d'Eau, sol jaillissant d'eau, route de la foi, terre bénie pour de nombreux croyants venus en pèlerinage, est la Ville-Bonheur, le lieu mystique d'Haïti où l'on se débarrasse mieux de la déveine, de la guigne, des « madichon », des « dyòk », des « move zè »...Sur les chemins qui conduisent à la cascade, au calvaire, à Palme ou à l'église, des gens, en groupes, allument des bougies soit au pied d'un arbre au tronc à moitié calciné, soit sur une pierre noire près d'une source d'eau. Ils prient, méditent, chantent, puis, l'instant d'après, plongent dans l'eau purificatrice dans l'espérance de renaître sous de favorables auspices.
A Palme, à quelques mètres d'une source d'eau, sous un manguier touffu, un taureau est sacrifié. On suspend la tête de l'animal aux yeux horrifiés à une branche de l'arbre. La chair du boeuf est partagée, distribuée le jour de la messe, aux mendiants.
A l'église Notre-DameDevant l'église Notre-Dame du Mont-Carmel, ils sont nombreux les mendiants en quête de nourriture qui se bousculent. Les policiers font pleuvoir sur le dos des enfants, des jeunes et des vieillards des coups de « rigwaz » ou de bâton. Chassés, ils reviennent en force vers le hougan ou la manbo qui leur distribue une pitance.
Un hougan, envahi par des mendiants, sollicite l'aide des policiers. Les agents de l'ordre utilisent agressivement leur fouet. Une femme se réclamant de la diaspora distribue des billets verts aux pauvres. Ceux-ci s'agrippent à elle, la retiennent par les bras, par la taille, tirent sa robe. Affolée, elle appelle à l'aide. Les policiers font leur devoir.
Les handicapés, moins agressifs, envoient des signaux de détresse et font peine à voir : culs-de-jatte, unijambistes, manchots, aveugles égrènent leurs éternelles litanies. A côté d'eux, les « bòkò » font tinter des clochettes et appellent les gens qui vont assister à la messe à faire une pause au pied de leur petite chaise, le temps de tirer une carte, d'allumer une bougie et de verser un peu de clairin au nom des saints et des loas.L'enceinte de l'église Notre-Dame est pleine à craquer : officiels du gouvernement, parlementaires, fidèles prêtent l'oreille à l'homélie de Mgr Pierre-André Dumas.
A peine nommé à la tête du nouveau diocèse des Nippes, l'évêque, assisté d'une vingtaine de prêtres, a fait sa première sortie officielle lors de la patronale de Saut-d'Eau, pour clamer sa foi en Dieu et demander aux Haïtiens de s'aimer les uns les autres, de s'armer de courage et de volonté pour construire un monde d'union et de fraternité en vue de faire échec à la misère qui ronge les membres de la famille haïtienne. Il explique que le chemin de la délivrance pour tout un peuple passe par le développement, seul moyen de sortir de la bêtise, de l'ignorance et des bas-fonds de la misère.
A la CascadePortant costume de bain sexy comme à la plage, une femme en transe risque de fracturer le cou dans la cascade architecturée en gradin. Ses proches la retiennent et l'emmènent loin de l'ambiance qui règne dans l'eau.
Dans l'escalier, descendant vers la cascade, un va-et-vient de pèlerins aux vêtements bigarrés et de toutes les couleurs fait penser à l'arc-en-ciel. Le site prend mystérieusement vie avec les prières, les chants et les trombes d'eau dévalant le saut où grouillent une foule de gens en quête de bénédiction.
Muni d'un morceau de savon, de parfum et d'une brassée de feuilles d'odeur impénétrable, Dr Chavannes vient aux pieds de Notre-Dame pour solliciter son intervention en sa faveur lors des prochaines élections. « Je veux briguer un poste au Sénat de la République.
Je mettrai mon mandat sous la protection de la Vierge », clame-t-il.
Le médecin jette son slip dans l'eau saturée de vêtements abandonnés et s'en va. Demain, le jour de la fête, il continuera, dit-il, son pèlerinage à l'église et au calvaire.
Rhau Winston, représentant d'une fondation haïtienne, révèle : « Longtemps, tous les documents que je soumettais à plusieurs institutions, au nom de ma fondation, étaient rejetés. Lorsque je les ai placés sous la protection de manman Marie, toutes mes demandes ont été agréées par ces mêmes institutions », avoue-t-il.
Dans les grottes, sous les feuillages de grands arbres et sur les marches de la cascade qui se répand en nappe d'eau, Saut-d'Eau continue d'exercer son attraction mystique sur des milliers de croyants.
La ville de Saut-d'Eau, de son ancien nom Ville-Bonheur, fut fondée en 1905. Elle fut élevée au rang de commune en 1926. Elle a 4 sections communales : Rivière-Canot, La Selle, Coupe-Mardigras et Montagne-Terrible.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=60068&PubDate=2008-07-22
Aristide sous les feux de la rampe
L'enquête qui a débouché sur la condamnation de M. Courter a été menée suite aux allégations de Michael Jewett, le manager de la compagnie pour la Caraïbe, vraisemblablement renvoyé pour avoir dénoncé les actions illégales de son supérieur. M. Jewett, cité dans un article de Lucy Komisar publié le 11 juillet 2008 dans le magazine en ligne Portefolio.com, avait clamé qu'il a été mis à pied pour s'être opposé aux virements de fonds sur un compte en banque Mount Salem à Turks and Caicos appartenant à l'ex-président Aristide.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=60089&PubDate=2008-07-21
Un nouveau bloc majoritaire au sénat réclame des consultations politiques
Le sénateur Rudy Heriveaux (Lavalas) a annoncé que ce bloc composé de 10 sénateurs est disposé à dialoguer avec le premier ministre désigné dans le cadre du processus de formation d’un nouveau gouvernement. Composé des membres du bloc majoritaire, de 16 sénateurs qui avaient censuré le gouvernement de Jacques Edouard Alexis, ce nouveau bloc se donne pour objectif de défendre les intérêts des partis politiques.
Le sénateur Heriveaux croit que le plus dur reste à faire en ce qui concerne le processus de ratification du premier ministre " Nous sommes pour le renforcement des partis politiques et ce serait un mauvais calcul politique de vouloir écarter les partis du gouvernement", dit-il estimant qu’un dialogue entre les partis et le premier ministre désigné constitue une soupape de sécurité. " Ecarter les partis politiques est une attitude suicidaire", lance le sénateur Lavalas précisant que ces collègues sont pour le renforcement de la démocratie.
Les chefs de files du bloc majoritaire croient que le président Préval doit engager des consultations avec le bloc avant la déclaration de politique générale du premier ministre désigné. " Ce serait un échec garanti pour Michèle Pierre Louis au sénat si l’exécutif veut écarter les partis politiques du prochain gouvernement", ajoute t-il.
De son coté, le vice président du sénat, Andrice Riché, se prononce pour la participation des partis politiques dans le prochain gouvernement se déclarant contre la formation d’un gouvernement avec des technocrates. " C’est mauvais de dire qu’on a l’intention de diriger avec la société civile", insiste t-il faisant remarquer que les politiques ne peuvent aplanir la route pour que les technocrates en jouissent.
Le sénateur Andrice Riché qualifie nombre de députés de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) de déserteurs estimant que ce bloc majoritaire à la chambre basse œuvre contre les partis politiques. " Le vote de la chambre basse est un vote anti parti et les démocrates de ce pays ne doivent pas rester les bras croisés pour attendre l’instauration d’une dictature", explique t-il. " Aujourd’hui les partis politiques doivent faire l’expérience du pouvoir ", martèle le sénateur Riché.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13922
Miragoane est sur le point d’obtenir le siège de l’évêché des Nippes
Le député Paully Faustin révèle que selon les termes de cette entente le siège du diocèse de Nippes sera accordé à Miragoane. " Mgr Dumas aura sa résidence à Miragoane et l’église Saint Jean Baptiste sera élevée au rang de cathédrale ", annonce le parlementaire soulagé par ce dénouement heureux. Le député Faustin informe qu’une messe sera chantée le samedi 26 juillet en l’église Saint Jean Baptiste par les pères Dumas et Verrier afin de sceller la réconciliation au sein de l’église.Tout en faisant état de la fin du mouvement de protestation, le député Faustin souligne que les chrétiens miragoanais restent vigilants dans le cadre de ce dossier. " Il y a des points dans l’entente qui dépendent des évêques haïtiens qui seront appliqués dans le meilleur délai mais il y en a d’autres qui dépendent du Vatican", fait remarquer le parlementaire.
Miragoane sera également le siège des institutions diocésaines telle Caritas selon les termes de l’entente.
Interrogé sur la situation de Anse-a-Veau après l’entente, le député Faustin estime que cette ville ne perd rien puisqu’elle était sur le point de bénéficier d’un cadeau. " On doit considérer la procédure utilisée pour les autres diocèses, le siège du diocèse est toujours placé dans le chef lieu du département ", ajoute t-il.
Un autre élu, le sénateur Jean Joseph Pierre Louis avait souhaité que les responsables de l'église catholique respectent les termes du concordat. Il avait révélé que le torchon brûle depuis 5 ans entre les communes de Anse-a-Veau et Miragoane, a propos de l’attribution du siège du diocèse.Les activités économiques avaient été paralysées pendant plusieurs jours dans le département des Nippes en raison du mouvement de protestation des fidèles catholiques contre la décision du Vatican.
Des chefs de file du mouvement avaient fait état de velléité de scission au cas où les dirigeants de l’église refuseraient de modifier leur décision.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13923
Football : Les Grenadiers en stage en Floride
Guyto Rivière
guytoriviere@yahoo.fr