Google

dimanche 25 mars 2007

Amical : Haïti inflige une cinglante défaite au Panama 3-0

La pluie n’a pas su calmer l’ardeur de milliers d’haïtiens enthousiasmés par l’éclatant succès du onze national samedi soir à Miami

La sélection haïtienne de football a bien étrenné son titre de championne de la Caraïbe en battant sèchement le Panama par 3 buts à 0 (mi-temps 1-0) en match international amical disputé samedi soir au stade Orange Bowl de Miami.

Très affûtés pour leur première sortie sur la scène régionale depuis leur sacre en janvier dernier à Trinidad et Tobago, les haïtiens ont imposé facilement leur rythme aux centraméricains et galvanisé les 12.000 spectateurs, en majorité des compatriotes, présents à l’Orange Bowl malgré une pluie persistante.

L’attaquant Eliphène Cadet a ouvert le score d’un tir canon à la 38e minute de jeu. En dépit d’une nette domination, l’équipe nationale a dû se contenter de cet avantage minimal à l’issue de la première mi-temps.

En deuxième période, l’incontournable stratège Brunel Fucien a scoré (53’) avant que Pierre-Roland St-Jean (86’) n’assomme définitivement l’adversaire.

Le jeune gardien international du Racing Club Haïtien, Fénélon Gabart, a été crédité une fois de plus d’une excellente prestation.

L’entraîneur cubano-haïtien Luis Armelio Garcia peut être d’autant plus fier de la victoire de ses poulains qu’elle a été obtenue aux dépens du finaliste de la Gold Cup (Coupe d’or) en 2005 et du deuxième représentant -derrière le Costa Rica- de l’Amérique centrale à l’édition 2007, prévue du 6 au 24 juin aux Etats-Unis.

Renforcé par le retour du défenseur du FC Nantes (Div.1, France), Jean-Jacques Pierre et l’arrivée de deux néophytes ayant grandi aux Pays-Bas, le onze national tentera de rééditer sa démonstration de samedi face à la sélection U-20 des Etats-Unis mercredi soir.

Qualifiés pour la Gold Cup, les champions de la Caraïbe affronteront au premier tour de la compétition le Costa Rica, le Canada et la Guadeloupe.

L’impressionnante victoire haïtienne a eu des échos favorables dans la presse américaine. Une dépêche de l’Associated Press sur le match a été reprise notamment par le Houston Chronicle du Texas et l’International Herald Tribune, le quotidien américain établi en France. spp/RK