Les Haïtiens sont peu motivés par les élections présidentielle et législatives prévues le 28 novembre dans le pays, ravagé en janvier par un violent séisme, selon un sondage publié lundi à Port-au-Prince.
D'après cette enquête réalisée en septembre auprès de 6000 personnes, plus de 20% des Haïtiens interrogés disent ne pas connaître les candidats ou ne pas avoir encore fait un choix.
Quelque 19 candidats se présentent à l'élection présidentielle pour remplacer René Préval, dont le mandat arrive à terme le 7 février 2011.
Quelque 19 candidats se présentent à l'élection présidentielle pour remplacer René Préval, dont le mandat arrive à terme le 7 février 2011. PHOTO: REUTERS |
Le candidat du parti au pouvoir Jude Célestin figure en deuxième position avec 13%, suivi par le chanteur Michel Martelly (12,5%).
Quelque 4,5 millions d'électeurs, dont de nombreux sinistrés vivant dans des camps de personnes déplacées par le séisme, sont appelés à élire les nouveaux dirigeants d'Haïti.
Récemment, M. Préval s'est montré préoccupé par l'éventualité d'une faible participation aux élections, évoquant «la désaffection de l'électorat vis-à-vis du monde politique, le déplacement des personnes après le séisme» et le fait que «beaucoup de gens qui souffrent n'ont peut-être pas comme premier souci d'aller voter».
Le séisme du 12 janvier en Haïti a fait 1,5 millions de sans-abri et plus de 250 000 morts.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201010/04/01-4329464-les-haitiens-se-passionnent-peu-pour-les-elections-a-venir.php