Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 4 août 2008
Des citoyens haïtiens sont préoccupés par la corruption et l’insécurité
Ces auditeurs ayant participé à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, ont fait remarquer que la corruption dans l’administration publique constitue un frein aux efforts visant le développement économique du pays. " Il faut réaliser des enquêtes en vue d’identifier les fonctionnaires responsables de dilapidations des fonds publics ", argue un auditeur.
" Les secteurs public et privé doivent accorder la priorité aux personnes compétentes", explique une auditrice soulignant que la corruption débute dès le processus de recrutement. Selon ces Port-au-Princiens la lutte contre la corruption permettra de mobiliser des fonds pour soulager les souffrances de la population.
Les citoyens qui sont préoccupés par l’insécurité insistent pour que le gouvernement œuvre en vue de rétablir l’ordre social. Ils se prononcent également pour le rétablissement des forces armées d’Haïti (FAD’H) afin de garantir un climat sécuritaire indispensable à la relance de l’économie. " Haïti est perçu à l’étranger comme le symbole de l’anarchie et du kidnapping", lance une auditrice.
Tout en admettant que la tache sera ardue pour la prochaine équipe gouvernementale, ces citoyens croient qu’il faut établir un échéancier pour vérifier périodiquement les résultats de chaque ministère..
La réforme de la justice, le lancement du processus de décentralisation et la fourniture d’énergie électrique sont les autres priorités des citoyens qui ne veulent pas négliger d’autres aspects tels la salubrité des villes, la prise en charge des enfants des rues et des clochards.
Certains auditeurs souhaitent que le gouvernement élabore et applique un programme d’intégration des jeunes. Dans cet ordre d’idées le renforcement des secteurs sanitaires, éducationnels et des filières de formation professionnelles devraient faire partie des projets à court terme du gouvernement.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13960
Le Canada et l’OEA saluent la ratification du choix de Michèle Pierre-Louis par le sénat
Le ministre canadien des Affaires étrangères, David Emerson, a indiqué que le " Canada est heureux que Mme Pierre-Louis ait été confirmée dans ce poste ". " La stabilité politique est nécessaire à la poursuite des progrès réalisés dans la consolidation et la reconstruction du pays", ajoute t-il.
Tout en annonçant que le Canada est prêt à collaborer avec le nouveau premier ministre haïtien, le chef de la diplomatie canadienne encourage " la poursuite des efforts déployés pour instaurer un gouvernement juste et efficace qui permettra d'améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.
Le secrétaire général de L’Organisation des Etats Américains (OEA), Jose Miguel Insulza, se réjouit également de la ratification du choix de Michèle Pierre Louis par le sénat le 31 juillet dernier. “Nous continuerons à travailler avec le gouvernement du président René Préval et son nouveau premier ministre et espérons que cette ratification soit le point de départ d’une période de renforcement de la stabilité, du progrès et de la coopération avec Haïti et son peuple”, ajoute-t-il.
D’autre part, Albert R. Ramdin, assistant du secrétaire général de l’OEA et responsable du Task force pour Haïti dit espérer que la confirmation du sénat permettra à Haïti de bénéficier d’un appui plus efficace de l’OEA et de la communauté internationale.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13962
Le gouvernement entend combattre la spéculation sur les engrais subventionnés
En ce qui a trait aux réponses du gouvernement face à la hausse des prix des engrais, Joanas Gué a mis l’accent sur la nécessité d’identifier les cultivateurs et les différents types d’engrais utilisés dans chaque région. " Ces stocks d’engrais sont arrivés à une période où il y a une demande réelle ce qui occasionne des pression sur l’offre", fait remarquer le secrétaire d’état à l’agriculture tout en précisant que les spéculations sont enregistrées au niveau de la chaîne de distribution. Il préconise un renforcement des réseaux de distribution en y intégrant les associations de planteurs.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Gué a affirmé que le prix réel du sac d’engrais sur le marché international est de 2 500 gourdes.
Réagissant aux critiques du coordonnateur de Kozepep, Charles Suffrard, le secrétaire d’état à l’agriculture a soutenu que le Ministère veut que l’engrais parvienne aux agriculteurs au prix de 500 gourdes. " Nous entendons diminuer les spéculations et créer des disponibilités réelles d’engrais dans les régions ", dit-il annonçant que 4 500 tonnes d’engrais supplémentaires seront disponibles à partir de ce lundi 4 août.
De plus, M. Gué explique que le ministère ne peut empêcher le détournement d’engrais vers la république dominicaine. " La frontière est poreuse et il y a un marché attractif", argue t-il estimant nécessaire un renforcement de l’action de la Douane, de la Police et de la Minustah dans la région. br>
Interrogé sur l’impact de l’importation des engrais, M. Gué a précisé qu’il faudra patienter jusqu’en novembre 2008. " Le riz sera disponible fin novembre ", déclare Joanas Gué qui s’attend a une augmentation substantiel de la production rizicole.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13963
Haïti/Cinéma : « Jacques Roumain, la passion d’un pays », le dernier long métrage de Arnold Antonin
P-au-P, 04 août 08 [AlterPresse] --- Le dernier film du réalisateur haïtien Arnold Antonin, autour de Jacques Roumain, sera projeté en avant-première le 4 août 2008 à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), informent les organisateurs à l’agence en ligne AlterPresse.
« Jacques Roumain, la passion d’un pays » est le titre de ce long métrage, au travers duquel le réalisateur fait découvrir l’œuvre et la vie tourmentée de l’un des plus célèbres écrivains d’Haïti et l’un de ses plus célèbres hommes politiques.
La brûlante actualité des problématiques, qu’il posait il y a cent ans de cela, est surprenante, selon une note du Centre Pétion Bolivar.
Ce film, poursuit la note, est à la fois une fresque de toute "l’Haïti du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.
Né à Port-au-Prince le 4 juin 1907 et décédé le 18 août 1944 , Jacques Roumain fut un illustre intellectuel haïtien. Il a publié plusieurs ouvrages, dont « Gouverneurs de la rosée ». En 2007, des manifestations culturelles ont été organisées pour commémorer le centenaire de sa naissance.
Dans sa dernière publication intitulée « L’utopie révolutionnaire en Haïti. Autour de Jacques Roumain », le Sociologue Hérold Toussaint présente Jacques Roumain comme « le penseur de l’espérance ». [do rc apr 04/08/2008 0:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7545
Commentaires :
Nous applaudissons encore une fois le travail du Cinéaste Arnold Antonin qui définitivement sort le cinéma haïtien de l’emprise de la médiocrité qui est entrain de l’envahir. Nous avons observé avec une certaine amertume la prolifération de certaines sous productions que les gens appellent des films qui sont en effet des tournages fait à l’aide de camescope maison dans un élan d’haïtianniser le septième art. Oui c’est le cas de le dire. Le Cinéma ce n’est pas du folklore ! c’est une expression artistique !
Le « tout moun se moun » n’autorise pas tout le monde à faire n’importe quoi et n’importe comment. (HRV reviendra sur la question !)
Nous espérons que ce films de Arnold Antonin recevra l’accueil qu’il mérite et que surtout les pirates lui permettront de renter l’argent investi dans le projet.
Le fait de pouvoir acheter les dvd piratés dans les rues de Port-au-Prince ou dans les rues de Brooklyn fait partie de « l’haïtiannisation du cinéma »
COUPE JUVENILE CARIBEENNNE...CFU 2008...A TRINIDAD AND TOBAGO
Trinidad et Tobago accueille cette année le siège de la coupe juvénile CFU (Union Caribéenne de Football) avec la participation de 21 sélections nationales U-17 qui se déroulera du 31 juillet au 10 aout.
La coupe Juvéile CFU 2008 qui représentera le tournoi éliminatoire de la zone pour le Championnat U-17 CONCACAF 2009, comptera de six groupes pour cinq sièges a Trinidad et Tobago durant la première phase : Fatima College Ground, Guaracara Park, Saint Mary’s college ground, Tobago, University of the West Indies field.
Les vainqueurs des six groupes et les deux meieurs deuxièmes joueront les quarts de finales le 6 aout. Les demie finale et la finale se joueront au Marvin Lee Stadium à Macoya le 8 et 10 Aout respectivement.
Le champion et le vice-champion seront qualifiés pour le championnat U-17 CONCACAF au Mexique l’année prochaine.
SAN VICENTE Y LAS GRENADINES – ISLAS TURCAS Y CAICOS 4:1
02.08.2008:
CUBA – ISLAS TURCAS Y CAICOS 7:0
SAN VICENTE Y LAS GRENADINES – DOMINICA 3:1
04.08.2008: ISLAS TURCAS Y CAICOS – DOMINICA (10:00)
Groupe B – Tobago
Groupe C – Pointe-Pierre; Guaracara Park
Groupe D – St. Augustine; University of the West Indies Field
TRINIDAD Y TOBAGO – BERMUDA 1:1
02.08.2008: BERMUDA – ARUBA 6:0
04.08.2008: TRINIDAD Y TOBAGO – ARUBA (12:00)
Groupe E – Port of Spain; Fatima College Ground
REPUBLICA DOMINICANA – ANTILLAS HOLANDESAS 2:1
02.08.2008:
ANTIGUA Y BARBUDA – REPUBLICA DOMINICANA 1:1
04.08.2008:
Groupe F – Pointe-Pierre; Guaracara Park
Fotos de Shaun Fuentes