Le ministre des finances et le directeur de L' ULCC attendu mardi prochain au parlement
La Chambre des Députés décide de convoquer la semaine prochaine le ministre des finances Daniel Dorsainvil pour des explications sur la notion de « subvention », qui avaient été accordées à des parlementaires.
Le bureau de la chambre a déjà écrit en ce sens au grand argentier de la république. Ce dernier devra se présenter mardi prochain accompagné du directeur de l'unité de lutte contre la corruption.
« Si tout le monde doit aller en prison, le Parlement ira aussi en prison », avait déclaré le président de la Chambre basse, Louis-Jeune Levaillant.
Les noms du président et de 48 autres Députés figurent sur la liste des officiels ayant reçu de l'ONA des subventions allant de 50.000 à 100.000 gourdes destinées au financement de l'édition 2007 du carnaval.
Le président du bureau de la chambre basse exige que des éclaircissements soient apportés sur le dossier de l'ONA afin qu'une différenciation très claire soit établie entre Corruption et subvention.
Au cours d'une séance jeudi dernier, plusieurs élus, dont Jean Limongi (Petit-Goâve,) et Pierre Jérôme Valciné (Cabaret) directement visés par le rapport de l'ULCC, avaient d'entrée de jeu exigé que M. Daniel Dorsainvil et Amos Durosier viennent s'expliquer devant l'assemblée.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14973
HRV commente :
Dur métier que celui de ministre en Haïti avec des députés disposés à jouer leur rôle de « régulateurs ». C’est atout d’une grande valeur que met entre les mains des députés la démocratie. Le Hic de l’affaire c’est la toute puissance indiscutée et l’immunité intouchable de nos députés. A choisir, entre député et ministre ? Qui controle le travail des députés?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)