Cette unité se concentrera sur la poursuite des crimes liés à la contrebande d'armes à feu et de munitions, à la traite des êtres humains et aux activités des gangs transnationaux.
Le Département d’État américain a annoncé la création d’une Unité d’enquêtes criminelles transnationales en Haïti, dans le but de « faciliter les enquêtes et les poursuites concernant les crimes transnationaux, y compris ceux commis par les États-Unis ».
L'information est contenue dans un communiqué de presse de l'entité nord-américaine susmentionnée, dans lequel il est indiqué que cette unité se concentrera sur la poursuite des crimes liés à la contrebande d'armes à feu et de munitions, au trafic d'êtres humains et aux activités des gangs transnationaux.
« Nous continuerons à utiliser tous les outils disponibles pour promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus, des personnes qui soutiennent la violence des gangs et d'autres activités criminelles en Haïti. Les États-Unis restent déterminés à promouvoir la paix et la prospérité pour le peuple haïtien », peut-on lire dans le document.
De même, le Département d'État américain a considéré comme positif que le Conseil de sécurité de l'ONU ait approuvé une résolution qui renouvelle l'embargo sur les armes contre Haïti afin d'empêcher la fourniture d'armes à des acteurs non étatiques.
Ils ont également salué les sanctions imposées à un groupe de personnes, notant que les États-Unis ont, de la même manière, sanctionné plus de 50 personnes accusées d'avoir porté atteinte aux processus démocratiques d'Haïti, de soutenir ou de financer des organisations criminelles et de participer à d'importantes violations des droits de l'homme et à la corruption.
Les États-Unis saluent l'adoption unanime par le Conseil de sécurité de l'ONU, le 19 octobre, de la résolution 2700, qui renouvelle un embargo sur les armes contre Haïti pour empêcher la fourniture d'armes à des acteurs non étatiques, ainsi qu'un gel ciblé des avoirs et des mesures d'interdiction de voyager.
ARMES ILLÉGALES
Le Département d'État a assuré que les États-Unis « continuent de prendre des mesures » pour empêcher le départ illégal d'armes à feu de ce pays vers les Caraïbes, indiquant que son gouvernement utilise les nouvelles autorités pénales du Bipartisan Safer Communities Act pour identifier et détenir les trafiquants d'armes à feu.
Cependant, un rapport du Groupe d'experts des Nations Unies indique qu'Haïti reçoit la majorité des armes à feu de la République dominicaine et des États-Unis.
Le trafic d'armes profite de « l'insécurité, du vide institutionnel et de la faiblesse des contrôles aux frontières », qui offrent aux criminels, notamment aux réseaux criminels transnationaux, « une occasion en or d'étendre leurs activités », soulignent les experts de l'ONU, qui se sont rendus en République dominicaine et en Haïti pour préparer l'étude.
https://listindiario.com/las-mundiales/haiti/20231021/estados-unidos-anuncia-creacion-unidad-investigacion-haiti_778306.html?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)