Les aides ont afflué de façon spontanée, en aliments, médicaments, équipes de secours, en ressources humaines, assistance médicale et actions visant à créer une logistique appropriée pour que les aides extérieures arrivent vers le pays voisin en utilisant notre territoire national.
Dans la zone de l’impact se trouvent entrain de donner de l’aide humanitaire 3.748 citoyens dominicains, selon le rapport émanant du Centre des Opérations d’Urgence, une entité qui assure al coordination des actions de toutes les institutions publiques qui l’intègrent. La seule Croix Rouge Dominicaine a contribué avec 400 volontaires.
La valeur économique de l’apport dominicain destiné aux haïtiens est encore difficile à quantifier. Beaucoup des aides, surtout celles provenant du secteur privé ont été dispersées, certaines ont été envoyées directement vers Haïti, d’autres ont été canalisées à travers des organismes officiels.
Mais, au niveau du secteur officiel, l’aide apportée par les cantines populaires et le plan social de la présidence permettent d’avoir une idée de l’investissement et de l’effort humain développer par le pays pour venir en aide au pays-frère Haïti.
A travers du Plan social de
Les cantines économiques maintienne en état de fonctionnement en Haïti 19 cuisines mobiles qui ont été utilisées pour la préparation de 982.018 rations d’aliments avec une moyenne de 81797 rations par jour, ce qui représente un investissement de 27.9 millions de pesos.
« Toutes les actions qui se sont réalisées avec
Les ports et les aéroports nationaux ont été utilisés pour réceptionner l’aide des autres pays pour être transporter vers Haïti.
Soins médicaux
Jusqu’à jeudi 22 janvier , 996 interventions chirurgicales ont été réalisée s dans les hôpitaux de Jimani, Elias Piña, Santo Domingo, Barahona et Azua.
Les dépenses en soins médicaux n’ont pas été quantifiées. Selon le COE, Santé Publique ha dépêché 2.087 personnes entre médecins et techniciens en matière de santé et a réalisé 9.224 immunisations en faveur de la population affectée et du personnel qui travaille dans les urgences, a habilité cinq sales de chirurgies au sein du centre médical Le Bon Samaritain à Jimani.
Activités militaires et policières
Les Forces Armées (FFAA) ont réalisé 293 missions aériennes d’assistance humanitaire, enovyèrent des équipes de médecins spécialisés à l’hôpital de Jimani pour renforcer l’aide et ont maintenu le dispositif de sécurité pour l’entrée et la sortie des convois de camions transportant l’aide.
Les forces Armées ont réalisés 293 missions aériennes humanitaire à travers les gardes côtes Orion GC 109, Canopus GC 107 et Bellatrix GC 106. Elles mainteinnent en état de fonctionnement les centres de ravitaillement de sans souci, Cabo Rojo et à Pedernales. Elles ont effectué 10 missions maritimes entre autres actions.
La police nationale a envoyé 10 médecins spécialistes de différents domaines, 20 paramédicaux et 40 agents de police pour se joindre aux efforts de secours.
Les organismes humanitaires
Le président de
Leroux a souligné l’aide offerte par le Conseil National de l’Entreprise Privée (CONEP) avec la mise a disposition de véhicule et de magasins.
Les 400 volontaires de
Du sang, de l’eau, des couvertures, des médicaments des habits constituent les dons les plus fréquemment envoyés vers Haïti par cette entité. Elle maintient quatre centres de ravitaillement et d’aide au niveau du district National, à Haina jimani et Pot-au-Prince.
Le rapport de COE reprend le don fait par deux entreprises téléphoniques pour rétablir la communication avec Haïti. Il cite Orange Dominicain, qui a remis des équipes mobiles satellitaires d’urgences à des institutions dominicaines comme l’Institut Dominicain des Télécommunications et CAMTEL, l’ambassade d’Haïti, le COE et les Forces Armées. Tandis qu’elle a fait remarquer que CODETEL a mis a disposition du COE, 65 téléphones portables pour assurer la coordination entre les différentes équipent qui travaillent au niveau de la zone affectée.
Secteur privé
Les actions et les efforts des dominicains ont été vitaux pour aider Haïti à supporter la tragédie.
Des institutions ont ouvert des centres de ravitaillement pour recevoir des dons et pour les envoyer vers Haïti. Des centres éducatifs ont récolté des dons. Des entités ont organisés des téléthons pour collecter des ressources.
A travers un télé marathon organisé par l’Eglise Catholique et
Le Journal LISTIN DIARIO lui aussi à apporté sa contribution. Il a envoyé en Haïti à travers la défense civile et la chambre de commerce dominico-haïtienne, deux camions chargés de nourriture de vêtements et d’eau qui ont été collectés dans les locaux du centre de ravitaillement de l’entreprise.
Les banques commerciales se s ont mises d’accord pour exonérer les commissions perçues sur les transferts de ressources des comptes appartenant aux organisations humanitaires destinés aux sinistrés d’Haïti.
Dans cette cause de Solidarité avec Haïti se sont engagées des institutions publiques, privées, des églises de différentes dénominations, organisations à but non lucratif, des organisations professionnelles non seulement dans le domaine de la santé mais aussi des individualités indépendantes.
Enfin, d’innumérables activités ont été réalisées en deux semaines qui ont mis à nue la sensibilité du peuple dominicain, qui a apporté sa contribution malgré une situation économique loin d’être florissante.
Un jour la contribution matérielle sera quantifiée mais il est vraisemblablement impossible de mettre un coût au soutien humanitaire que les dominicains ont apporté à leurs frères haïtiens.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=129244