UN 8 SEPTEMBRE DANS L’HISTOIRE D’HAITI…UN JOUR COMME AUJOURD’HUI
1779: Un contingent de 1750 soldats, dirigés par le compte d'Estaing, débarquent en Georgie à fin d'aider les forces indépendantistes américaines dans leur lutte contre l'Angleterre. Ce contingent inclus un groupe de Chasseurs Volontaires de Couleur, parmi lesquels André Rigaud, Jean-Baptiste Chavannes, Laurent Férou, Louis Jacques Beauvais, et Henry Christophe.
1902: Le corps mutilé et carbonisé de l'Amiral Killick est retrouvé. On lui fit des funérailles grandioses malgré le refus du curé de la ville des Gonaïves de lui donner l'absoute. Ce dernier assimile son geste à un acte de suicide.
2007 : Funérailles du cinéaste haïtien Raphaël Stines, 74 ans, ses cendres avaient été transportées dans la semaine après l’incinération du corps.
2007 : Le gouvernement de la Présidente chilienne, Michelle Bachelet, décline la proposition de l’Organisation des Nations Unies d’intégrer la mission hybride déployée au Darfour (Soudan) au profit de son engagement militaire en Haïti, déclare le ministre chilien de la défense, José Goñi, dont les propos ont été relayés par la station locale Radio Cooperativa.
2007 : Des soldats de la paix jordaniens arrivés au terme de leur mission en Haïti sont rapatriés dans le cadre de la rotation des troupes, informe une dépêche de l’agence officielle jordanienne Petra datée d’Amman.
2007 : Le présumé délinquant sexuel allemand, Lutz Robert Gunther Meyerding, accusé d’avoir exploité à Santo Domingo une quinzaine de jeunes femmes haïtiennes transformées en actrices de vidéos pornographiques vendus sur internet, se rend finalement aux autorités judiciaires dominicaines.
2007 : Léon Jeune, ancien chef de la police haïtienne, est appréhendé par des policiers de la Direction Centrale de la Police Judiciaire sous l'accusation de faux et usage de faux. Il a été auditionné vers 9 heures du matin au parquet par le substitut du commissaire du gouvernement, Manès Jean, avant d’être transféré au Pénitencier national.
2008 : Le Vénézuéla envoie à Port-au-Prince une nouvelle cargaison d’aide humanitaire de 14,5 tonnes d’aliments et de produits à usage personnel, suite au passage de plusieurs ouragans qui ont plongé Haïti dans une situation de catastrophe humanitaire.
2008 : Le secrétaire d’Etat français, chargé de la coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, arrive à Port-au-Prince, pour exprimer la solidarité de la France à Haïti après les passages successifs des ouragans Gustav, Hanna et IKE qui ont fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels considérables.
2009 : L'envoyé spécial adjoint de l'ONU pour Haïti, Paul Farmer rassure les haïtiens que l'ONU ne va pas les laisser tomber et qu'ils doivent rester confiants malgré les difficultés. Dr Farmer qui connait bien le pays pour y avoir déjà travaillé, a donné aussi l'assurance que des efforts seront déployés pour drainer des investissements et pour porter la communauté internationale à honorer les engagements pris envers Haïti, notamment le décaissement des fonds promis.
2009 : Le chef de l'Etat haïtien, René Préval, s’entretient avec des centaines de paysans de la localité de Corporan et Sarasin à Mirebalais dans le cadre d'une campagne de sensibilisation avant la construction d'un barrage hydroélectrique dans la région. Et ce projet de barrage?
2009 : Les autorités de la République dominicaine détiennent le puisant chef de gang d'Amaral Duclona. L’ancien militant pro aristide a été détenu à sa sortie d’un quartier résidentiel à la Romana. Son extradition a été aussitôt réclamée par les autorités françaises qui lui reprochent d'avoir participer à l'enlèvement suivi de l'assassinat en 2005 du consul honoraire de la France Paul Henry Moural. Il sera ensuite extradé vers la France en début d’année 2010 ou il sera jugé en 2014 et condamné à Prison à perpétuité.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)