Des dominicains mettent le feu à des logements de citoyens haïtiens, a Tamboril en représailles à l’assassinat d’un dominicain par des haïtiens.
Funérailles de la victime hier. La Police Nationale enquête sur huit personnes
Ecrit par: YAMIRA TAVERAS (y.taveras@hoy.com.do)
TAMBORIL.- Un autre foyer de tension a vu le jour entre dominicains et haïtiens quand des habitants de Canca la Reina de Tamboril, ont procédé à la destruction des logements de 15 familles haïtiennes en représailles à l’assassinat d’un citoyen dominicain.
Malgré l’investigation par la police menée sur cinq citoyens haïtiens maintenus en garde à vue, huit autres prirent la fuite, après que les membres de la communauté se soient lancés dans les rues pour protester et pour avertir qu’ils ne voulaient plus de citoyens haïtiens dans la zone. « Aujourd’hui nous avons pris la décision de nous venger parce que nous en avons marre de ces gens qui viennent vivre ici, que nous acceptons et en plus ils nous cambriolent, ils nous volent et maintenant ils nous tuent un jeune de vaa communauté, un jeune qui n’a jamais fait de mal a personne », déclare Eladio José Paniagua.
En plus des maisons, une petite ferme plantée de manioc que cultivait l’assassin présumé de Polanco a été détruit par les hommes de Canca La Reina.
Et les membres de la famille et les amis de la victime se sont mis d’accord sur le fait qu’il faut donner l’exemple d’une communauté unie qui ne va pas se laisser piétiner « par ces délinquants qui ramènent des articles électroménagers et autres choses sans pouvoir déterminer d’où ils se les procurent ».
Jesús Rivas Polanco a trouvé la mort tandis qu’il se déplaçait en moto en route pour sa maison, quand il a été tué à coups de poignard par un haïtien dont l’identité n’a pas été révélée, pour lui voler 8.000 pesos, le téléphone portable et sa motocyclette.
Selon les habitants de la zone, le jeune homme était un grand travailleur, un fils reconnaissant, pour cette raison, ils ont exprimé clairement que s’ils croisent un citoyen haïtien, ils vont le « lyncher »
Polanco a été enterré hier dans le cimetière municipal, ou un frère et un cousin de la victime ont demandé aux autorités policières de retrouver le coupable qui selon eux serait connu de tout le monde de la communauté et de le soumettre à la justice.
http://www.hoy.com.do/el-pais/2009/8/10/288861/Queman-casas-de-haitianos-en-Tamboril-por-muerte-de-dominicano