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vendredi 5 octobre 2007

NEPHTALIE ILISSE OPEREE A L'HOPITAL TIMONE -ENFANTS A MARSEILLE

La petite Nephtalie, venant de Haïti, après un mois de mobilisation d'un ensemble de personnalités et d'associations oeuvrant en faveur d'Haïti est arrivée à Marseille le mercredi 3 octobre. Elle pose le problème d'une tumeur cérébelleuse responsable d'une hydrocéphalie chronique et un syndrome d'hypertension intracrânienne bénigne
Le jour même de son arrivée elle a été explorée par imagerie par résonance magnétioque nucléaire. Cet examen a confirmé les impressions des médecins qui s'étaient approchés du dossier dès le début dans la mesure ou l'imagerie évoquait fortement un astrocytome vermien bénin.
Elle a été donc opérée le 05/10/07 par el Docteur Gabriel LENA qui a procédé à l'ablation complète de la lé lésion dont les prélèvements ont été acheminés vers les laboratoires appropriés pour le diagnostic histologique définitif.
L'intervention s'est déroulée sans problème particulier. La période postopératoire reste assez délicate de par le volume de la tumeur et l'escpace laisse par celle-ci après son exérèse. Cependant cela devrait bien se passer.
Le docteur LENA pense que l'admission se fera au-delà des cinq jours prévus par le devis qui a été fait initialement.

"Etre neuf en toute situation".. ThEODORE BEAUBRUN LEAD VOCAL BOUKMAN EKSPERYANS

L'artiste a révélé que ses origines sont à Malique, dans les hauteurs de Pétion-Ville. Ses parents l'ayant toujours gardé loin du Lakou ancestral, « je suis monté tout seul à 15 ans », se souvient-il. Il rencontre Tante Tancia qui lui apprend la sagesse culturelle haïtienne.

Le chanteur lead de Boukman Eksperyans a longuement parlé de son parcours musical et culturel à la Bibliothèque du Soleil, le 29 septembre 2007. Les participants des Ateliers du Soleil et les invités des animations culturelles du samedi ont passé plus de deux heures avec Théodore Beaubrun Junior au cours desquelles ils ont beaucoup appris.

La conférence didactique, comme le qualifie l'animateur culturel Emmanuel Jacquet, s'est déroulée comme un dialogue marqué par la sincérité des propos.

La musique n'était pas un prétexte, mais plutôt un argument d'introduction permettant de toucher à des domaines comme la religion, la culture populaire et les propositions politiques pour refonder le pays.
Sur le plan de sa profession de musicien, Théodore Beaubrun Junior a affirmé que le chant authentique haïtien a commencé avec Lumane Casimir, le Jazz des Jeunes, Gérard Dupervil, Dodoph Legros, puis Nemours Jean-Baptiste, Wébert Sicot. Il ne s'est pas trop étendu sur le mini-jazz.
Il reconnaît que malgré le grand succès du Compas direct « il n'y a pas eu trop de variations dans le rythme. » Il informe que les premières expériences sur le plan de l'authenticité musicale ont commencé dans les années 80 avec Tite Pascal. Il se rappelle que depuis 1978, Fanfan Alexis expérimentait une musique racine qui devrait faire opérer un vrai tournant dans le domaine.Théodore Beaubrun confie qu'en 1978 il a traversé une « crise spirituelle » dont il n'a pas spécifié la nature. De ce « clash » il a pensé qu'il y avait quelque chose de profond à faire. Sa rencontre avec sa compagne, dit-il, lui a été « confirmée ». C'était un nouveau départ avec « Mizik a Manzè ». Puis, il a fait des quêtes expérimentales avec Chico Boyer, Zao, Eddy François... En 1979, il précise qu'il a introduit trois tambours vodous en un concert au Champ-de-Mars.
Ne voulant pas rester dans le seul domaine de la musique, Théodore Beaubrun Junior a fait avec l'assistance un long voyage dans le vaste champ spirituel. A une question d'un étudiant au sujet d'une musique du chanteur dans laquelle il aurait lié Zaka, lwa Ginen et Jésus, Théodore Beaubrun Junior répond que le message véhiculé par l'homme de Nazareth est amour, paix, service, regard à l'intérieur de soi, apprentissage de respect. Dans cette perspective, Lòlò déclare que le vodou, dans son sens essentiel, va plus loin qu'une religion.
Ecartant de cette dernière des pratiques parallèles qu'il identifie comme « dansere » qui vont à l'encontre de l'harmonie naturelle par leur caractère prédateur, le chanteur de Boukman Eksperyans informe que le vodou ne fait pas bon ménage avec elles. A une question au sujet des séquelles psychologiques ou traumatismes originels de la colonisation, Lòlò a souligné que les dichotomies et les dualités peuvent troubler jusqu'à la schizophrénie, un dysfonctionnement du caractère, selon la médecine occidentale.
Si l'assistance n'a pas eu de précision sur la « crise spirituelle » du chanteur en 1978, elle a été informée que « la folie en Afrique est traitée autrement. » Quand le déplacé retourne chez lui, il retrouve son équilibre. Il y a toute une manière endogène de « placer sa tête en rétablissant le contact et en expulsant le vieil homme de la dualité », soutient Théodore Beaubrun Junior. Effleurant des données de psychologie individuelle liée à la culture, Lòlò avance que « l'ego est l'ami et l'ennemi ». Dans un contexte dominé par des luttes de classes antagoniques et des questions de couleur, Théodore Beaubrun Junior a soutenu l'idée d'un écartèlement, d'une situation d'instabilité où le sujet est en même temps juge et victime. « Nous devons être neuf devant toute situation », argumente Théodore Beaubrun.
L'artiste a révélé que ses origines sont à Malique, dans les hauteurs de Pétion-Ville. Ses parents l'ayant toujours gardé loin du lakou ancestral, « je suis monté tout seul à 15 ans », se souvient-il. Il rencontre Tante Tancia qui lui append la sagesse culturelle haïtienne. D'autres expériences plus adultes lui ont permis de connaître les recettes du bien-vivre à « Lavil Okan », à « Gisou », à « Laviktwa », à « Lakou Souvnans ».
Le débat a failli tourner en une polémique quand Sanba Zao de l'assistance est intervenu en plusieurs occasions pour des demandes de précision sur le plan de l'histoire de la musique Racine. Le modérateur du débat ayant invité Sanba Zao à réserver ses objections pour sa présentation à la bibliothèque le 6 octobre, le fondateur de Sanba yo a laissé le débat se dérouler sans trop grand dérangement pour le présentateur du jour.
Le dialogue a longuement dépassé l'heure prévue. De 4h. jusqu'à 6 heures 30 pm., Théodore Beaubrun Junior a parlé amplement, répondant à des questions et évitant d'autres en avançant quelques pistes et suggestions. Après le romancier Gary Victor, Théodore Beaubrun Junior s'est baladé avec les étudiants de la musique racine à la mythologie religieuse tout en invitant les uns et les autres à des séances de débats sociaux et de spiritualité positive qu'il organise.
Le troisième samedi, le 6 octobre 2007, sera marqué par les interventions de Sanba Zao autour des techniques du tambour et de l'écrivain Mérès Wèche qui parlera d'esthétique en général et de la « beauté caribéenne » chez Tiga en particulier.

P.C.

Les artisans opinent


Des oeuvres de cent cinquante artisans seront exposées et mises en vente à la première édition de « Artisanat en Fête » les 6 et 7 octobre 2007 au Parc Historique de la Canne à Sucre, à partir de 2h p.m. En marge de l'événement, des artisans souhaitent déjà la pérennité de cette foire.

William G. Douyon (ingénieur-architecte) : C'est une bonne initiative. Elle exposera encore une fois le talent haitien. Cela ne peut qu'encourager la production nationale en faisant jouer la concurrence et le levier de l'offre et de la demande.Je souhaite que le public prenne plaisir à voir, acheter et apprécier l'échantillonnage des objets en fer forgé. J'espère qu'il y aura de nombreuses commandes. L'événement sera certainement un succès pour tout le monde.

Marie Solange Midi (artisan) : Je félicite le journal Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) d'avoir pris la décision d'organiser une foire qui fera honneur aux artisans. C'est une bonne initiative. Artisanat en Fête doit être une vitrine sur le marché national et international.
Einstein Albert (artisan et entrepreneur) : « Artisanat en Fête » est une bonne décision. Il mérite, à mon avis, d'être encouragé parce qu'il permet à un grand nombre d'artisans de sortir de l'ombre.Je pense que le secteur de l'artisanat peut rapporter beaucoup de devises au pays. Si ce secteur est développé, cela peut réduire la délinquance juvénile dans le pays. Je crois que l'Etat a beaucoup intérêt à intervenir dans ce secteur. Il pourra utiliser la main-d'oeuvre carcérale en vue de la réinsertion des détenus en passant par la formation dans le domaine de l'artisanat, par exemple.
Altagrâce Taujour (fondatrice de l'atelier Altagrâce Production) : Je souhaite que Artisanat en Fête porte fruit. C'est une initiative à encourager.

Huguette Fleurentin Saint Fleur (spécialiste en crochet) : Que le public vienne en grand nombre à cette foire populaire de l'artisanat en vue d'encourager les artisans. Ce sera une grande fête. Ce sera un grand rendez-vous artistique.

Jocelin Josile (artisan et sculpteur) : Je me réjouis de « Artisanat en fête ». J'en profite pour solliciter l'encadrement de l'Etat. Je pense qu'en investissant dans l'artisanat, les autorités pourront réduire considérablement le chômage.


Dady Sanon (sculpteur) : Je sollicite la participation de toutes les forces vives de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince à cette foire. Je souhaite que la foire soit une réussite pour tout le monde. C'est une bonne initiative. Je profite de l'occasion pour remercier les organisateurs, en particulier Mme Martine Blanchard. Je vois qu'il y a encore des gens qui pensent à ce secteur.
Jean-Wilbert Bruno (sculpteur) : Artisanat en Fête sera une occasion unique pour les artisans de faire montre de leur savoir-faire, de leur talent, de leur capacité de création et de leur vision artistique. Je dois féliciter les organisateurs parce qu'ils ont eu l'idée géniale d'organiser cette activité pour permettre au grand public de découvrir des talents cachés.

Jean-Baptiste Jean Joseph (artisan) : Je suis content parce que je vais participer à cette grande fête de l'artisanat. C'est à féliciter. C'est la première fois que je participerai à une grande foire populaire. Je crois qu'une telle initiative doit être soutenue.
Edner Gabriel (bijoutier) : Artisanat en Fête est une initiative louable et appréciable. C'est une idée géniale. Je crois que j'aurai la chance de rencontrer de nouveaux clients. Je demanderai au public de venir voir, contempler, acheter les oeuvres.
Sylnair Sylaire (sculpteur) : Je crois que l'Etat et les institutions culturelles du pays doivent organiser le secteur de l'artisanat. J'encourage grandement la création des centres de formation et l'encadrement des artisans en vue d'une production de qualité.
Souffrant Natacha (céramiste) : J'exposerai environ une vingtaine de pièces en céramique et en bois. Que tout le monde soit présent et que cette foire soit un succès.
Florence Augustin (artisan) : Artisanat en fête est le rendez-vous de partage et d'échange avec les autres artistes. Cette fête de l'artisanat me permettra de présenter des oeuvres variées au public et de fournir des démonstrations de peinture. Ce sera la fête de la culture et de l'artisanat. J'attends le public en grand nombre et je remercie grandement les organisateurs d'avoir pris la décision de réaliser cette foire. C'est une noble idée.
Esther B. Guervil (artisan) : Je remercie chaleureusement les organisateurs de Artisanat en Fête d'avoir pensé aux artisans. C'est une bonne initiative qui mérite d'être encouragée, car, à mon avis, ce rendez-vous permettra aux artisans de sortir de l'ombre.

Hans Garoute (INDEPCO) : Je crois qu'une telle activité pourra servir de ralliement en vue de mieux structurer le secteur de l'artisanat, une filière qui est reléguée au second plan. C'est une initiative à encourager.
Joseph Macklin (artisan) : J'exposerai des appliques murales et de la sculpture en argile les 6 et 7 octobre 2007 au Parc Historique de la Canne à Sucre. Ce sera un grand rendez-vous. Je souhaite que ce rendez-vous réussisse et qu'il soit pérenne.

Cette foire populaire mettra en relief les produits d'artisanat d'art et d'artisanat utilitaire. A cette occasion, les amants et amateurs d'art auront la possibilité de découvrir l'artisanat sous ses différentes formes : perles et paillettes, papier mâché, couture et broderie, fer découpé, corne et os, poterie, bois travaillé, pierre taillée, vannerie, orfèvrerie, fer forgé, céramique, sculpture sur bois.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49227&PubDate=2007-10-04

La fête des artisans

Le Parc Historique de la Canne à Sucre accueille « Artisanat en Fête » les 6 et 7 octobre 2007. Collectionneurs, amants et amateurs d'art sont invités à découvrir les talents de cent cinquante artisans.
La première édition de Artisanat en Fête réunira dans un même espace cent cinquante artisans de Port-au-Prince, de Pétion-Ville, de Delmas, de Croix-des-Bouquets, de Léogane, de Jacmel. Elle entend faire connaître les multiples facettes de l'artisanat haïtien qui mérite de sortir des oubliettes.

La foire mettra en vedette les produits d'artisanat d'art et d'artisanat utilitaire. Elle insistera sur le talent, sur les hommes et les femmes qui réalisent ces oeuvres admirables. Elle promet de faire connaître aux Haïtiens et au monde nos artisans

En cette occasion, les artisans pourront faire une démonstration de leur talent, montrer leur savoir-faire, exposer et vendre leurs produits sans rien payer aux organisateurs. Ce qui leur permettra d'offrir de bons prix aux acheteurs potentiels.
Bien sûr, l'artisanat sera présenté sous différentes formes : perles et paillettes, papier mâché, couture et broderie, fer découpé, corne et os, poterie, bois travaillé, pierre taillée, vannerie, orfèvrerie, fer forgé. Ce sera une grande découverte. Ce sera la fête des artisans.

L'entrée à la foire se fera pour la modique somme de 150 gourdes qui donnera droit à un coupon rabais de 150 gourdes déductible sur le premier achat.

Sylnair Sylaire, artisan et fondateur de créolart

Le fondateur de créolart, Sylnair Sylaire, exposera ses sculptures et ses objets artisanaux les 6 et 7 octobre 2007 au Parc Historique de la Canne à Sucre. Le public est invité à venir apprécier ce talent prometteur de l'artisanat haïtien.

Né à Côte de Fer, Sylnair Sylaire commence à dessiner dès son plus jeune âge. Sculpter des objets en bois ou sur métal est sa plus grande et plus folle passion. C'est pourquoi en 1990, il s'est adonné entièrement à l'artisanat et à la sculpture.

Bien avant, Sylnair Sylaire a prêté ses services dans une usine de la place en vue de gagner sa vie. Ce qu'on lui payait chaque fin de mois ne le permettait pas de subvenir à ses besoins. Il a donc choisi la sculpture et l'artisanat. Aujourd'hui, il ne regrette pas d'avoir choisi l'artisanat. Il promet de faire honneur à Haïti avec ses oeuvres. « J'aime l'artisanat et je n'ai rien à regretter. Mon expérience artisanale porte fruit. J'ai pu avec l'argent que je gagne envoyer mes deux filles Rébecca et Fedline à l'école et leur donner à manger », s'est réjoui le sculpteur, le visage visiblement serein.

Voyant que l'artisanat lui rapporte de l'argent, M. Sylaire a créé en 1994 l'atelier créolart (Delmas 33, Impasse Dumas, No 30). Il recrute six ouvriers pour l'aider à préparer certains objets artisanaux.

Sylnair Sylaire n'a pas de modèles. Il a son style personnel et original. « Je n'imite personne. J'ai mon style propre et j'essaie de l'améliorer quotidiennement », déclare le fondateur de créolart qui aura à exposer à « Artisanat en Fête » ses sculptures et ses objets artisanaux.

Il a eu la chance d'exposer ses oeuvres à Le Florville, à l'hotel Montana, aux Cayes, à Jacmel, à Pétion-Ville, en République dominicaine, à Cuba, aux Etats-Unis et aux Antilles françaises.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49294&PubDate=2007-10-04

Rôle de la franc-maçonnerie en Haïti

L'effritement des valeurs civiques et morales, aboutissant à la disparition du patrimoine historique légué par les ancêtres se veut un constat douloureux pour certains membres de la franc-maçonnerie haïtienne. Et c'est encore pire lorsque ce sont les citoyens de ce pays meurtri qui, par leur sectarisme et leur égocentrisme, concourent à aggraver sa situation. Si les fondateurs de l'Etat d'Haïti l'avaient ainsi compris, on se trouverait encore les pieds liés dans les chaînes de l'esclavage. Aussi l'on est en droit de comprendre pourquoi les calamités de toutes sortes se déchaînent sur Haïti qui vient d'être confrontée à sa troisième occupation étrangère en moins d'un siècle.

Face à ce tableau historique désolant, peut-on accuser les élites qui n'ont pas su jouer leur rôle d'avant-gardiste, en particulier les francs-maçons haïtiens qui n'ont pas suivi le caractère humaniste de leurs prédécesseurs qui ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire du monde?

Le rôle de la franc-maçonnerie haïtienne face aux problèmes auxquels est confrontée Haïti, reste un recours moral et spirituel. On doit élucider ces problèmes qui sont d'ordre :a) spirituel
b) politique
c) culturel
d) économique
e) social
Avant d'envisager le rôle-phare proprement dit que la franc-maçonnerie devait jouer par rapport à la franc-maçonnerie des autres horizons ou d'outre-mer .

Nous savons que les braves Atlantes ont forgé la civilisation de l'Egypte, berceau de l'Afrique, sans oublier également la civilisation gréco-romaine. Hier encore, n'avons-nous pas plaidé pour l'adoption de la langue française comme deuxième langue officielle à côté de l'anglais à la tribune de l'ONU ? Nous voulons aussi renouer avec la toile de fond de nos traditions ancestrales pour dire mille et une fois NON au mensonge, à l'anarchisme, au populisme déraisonnable et déraisonné, à l'archaïsme, au colonialisme et au néocolonialisme, mais oui au développement scientifique et socio-économique, et au modernisme de notre pays, car Haïti ne veut pas être la chasse gardée d'aucun impérialisme dégradant perdant son graal scientifique. En revanche, elle veut de préférence faire partie des grands Etats du monde comme actrice intégrale, comparable à une table de billard sur laquelle se heurtent des boules à surfaces impénétrables.

Sur le Plan Spirituel, c'est un divorce caractérisé entre le Temporel et le Spirituel. C'est pourquoi l'on se demande, si le spirituel n'a pas failli à sa mission sacro-sainte de guider les brebis vers les sentiers de la lumière et du bien-être collectif. Et ce n'est un secret de polichinelle pour personne de constater que même l'Eglise catholique haïtienne est traversée par une crise de valeurs de même que d'autres institutions religieuses et philosophiques ne font pas exception.
Sur le plan politique, Haïti, vestige du continent Atlantide, après avoir connu l'hécatombe de ses autochtones ou aborigènes par les mercenaires espagnols en vue d'accaparer ses richesses sous l'instigation du pape Espagnol ALEXANDRE VI qui a préconisé le pillage sans merci et la conversion au catholicisme des amérindiens et qui a statué sur la Traite des Noirs engendrant un système d'asservissement déshumanisant pendant plus de trois siècles, soit trois cent douze ans de martyrs, va obtenir son indépendance sous la baguette mythique et magique de deux figures de proue, notamment François Dominique Toussaint dit l'Ouverture et Jacques Dessalines, sans oublier Henry Christophe, les Cappoix la Mort, les Clerveaux Augustin, ces titans qui ont forgé et fondé, au prix de leur sang, l'ETAT NATION d'Haïti, le 29 novembre 1803, qui fut porté sur les fonts baptismaux le 1er janvier 1804 aux Gonaives.
Si les Etats-Unis, se situant dans l'axe triangulaire Kabbalistique formé par les USA, la France et Haïti, ont pris treize (13) ans pour se constituer en Etat-Nation, c'est-à-dire connaître leur première forme de gouvernement le 30 avril 1789, les Haïtiens, eux, ont vite, de par leurs expériences culturelles et intellectuelles, construit leur Etat Peuple en l'espace de quelques mois, en passant d'un gouvernorat à vie à un empire. D'ailleurs, n'est ce pas nous qui avons accouru en 1868 à leur secours ne leur dotant d'une constitution promulgant l'abolition de l'esclavage sur leur territoire ? De plus, notre épopée de 1803 sur l'armée napoléonienne les eut épargnés du sort de l'actuel Canada croisé entre deux feux, celui de l'Angleterre et celui de la France. A cela, quelle leçon, avons-nous à recevoir, de ces puissances s'érigeant en donneur de leçons, alors qu'elles sont de connivence avec les fossoyeurs de la patrie, les instigateurs du mauvais sort d'Haïti.

C'est ainsi que Haïti, Première République Noire et Premier Etat Souverain de l'Amérique latine, symbole de la première et unique révolution d'Esclaves réussie dans l'histoire de l'humanité, se trouve humiliée deux fois successives, en moins de vingt ans, ajoutés à l'affront de 1915, sous prétexte de mauvaise gouvernance.
Haïti fut, en vérité, le Premier Etat de l'Amérique latine à être libéré totalement du joug colonial.

Ce qui nous permet de comprendre pourquoi notre Indépendance fut une menace au lendemain même de sa naissance aux yeux des puissances étrangères et pourquoi elles ont toujours voulu anéantir la République d'Haïti afin de la placer sous un «Tutellorat» sous prétexte de «Pays en faillite» Si les francs-maçons haïtiens sont imprégnés de ce rationalisme avisé dont je viens de parler à travers ces quelques lignes, ils doivent s'évertuer à jouer un rôle interventionniste de campement afin de rétablir et de réinstaurer l'équilibre de la Société haïtienne tant sur le plan maçonnique que sur le plan culturel. Par leur apport lumineux, ils contribueront ainsi à sauver Haïti des entités insécuritaires du colonialisme sous leurs formes déguisées. Car l'Haïti d'aujourd'hui réclame une sécurité sociale, spirituelle, morale, économique, culturelle et politique et à être dirigée en bon père de famille, en bon fils, en bon époux et en bon soldat selon l'article IX de la Charte Impériale.
Il nous faut un campement pour la défense du pays contre les nantis profiteurs internes et externes. C'est pourquoi nous réclamons du Parlement haïtien, en général, s'il ne veut pas démériter de la Patrie, la désaffectation onusienne sur l'ensemble du territoire de Dessalines en vertu des articles 8, 8-1 98-3, 40 de la Constitution de 1987 et de l'article 12 de la Constitution impériale, sinon le Tribunal de l'Histoire ne l'absoudra pas, afin que dans un coude à coude fraternel, les Haïtiens prennent leur destin en main en vue de rétablir les forces de sécurité constitutionnellement reconnues (par exemple Forces Armées Restructurées et Professionnalisées et Corps de Police...).
En agissant de la sorte, la franc-maçonnerie, depuis son indépendance en 1824, sera reconnue devant l'Histoire comme une institution catalytique de la pensée positive, façonnant des hommes inséparablement progressistes qui auront joué un rôle immuable dans la libération d'Haïti de la mainmise des Puissances Etrangères tout en faisant appel à nos Frères maçons du reste du monde de nous seconder dans cette lutte tendant à la reconnaissance de la dignité humaine de l'Haïtien sans distinction et sans réserve, ce qui nous conduira à la stabilité et à l'équilibre financier d'Haïti, au nom de ces francs-maçons passés à l'Orient de l'Eternité, en l'occurrence : François Dominique Toussaint, dit l'Ouverture, Jacques Dessalines, Clerveaux Augustin, Capois-la-Mort, Franklin Benjamin George Washington, Lafayette, Montesquieu, Voltaire, Marat, Garibaldi, Miranda, Simon Bolivar, San Martin, Benito Juarez, Manuel Deodora da Fonseca, Manoel Ferraz de Campos Salesa, José Mari, qui ont, de leur vivant, mené le Bon Combat pour l'Humanité, sous l'Egide du Grand Maître des mondes et ce sera Justice.
Dr C. Henry GATEAU

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49032&PubDate=2007-10-05

« Gwomoso »... grand succès!

« Foudizè » a parié gros en jouant sur scène le légendaire « Gwomoso » de Maurice Sixto. Résultat ? La jeune troupe théâtrale emprunte les chemins du succès à la clôture de la quatrième éditions du « Festival Quatre Chemins ».
Il se nomme Jean-Marc Mondésir..., celui qui a osé camper « Gwomoso », le légendaire personnage créé par feu Maurice Sixto. Un pari risqué pour « Foudizè » retenue par les organisateurs de la quatrième édition « Festival Quatre Chemins ». Gwo Mondésir -si on ose l'appeler ainsi- a la posture du personnage qu'il incarne. Avec ses complices, depuis deux à trois mois, il se prépare comme un forcené pour signer le premier grand succès de « Foudizè ». Cette jeune troupe théâtrale a eu -vendredi et samedi- la délicate tâche de clôturer le « Festival Quatre Chemins ».
A l'auditorium des Soeurs de Sainte Rose, les jeunes comédiens n'allaient pas par quatre chemins pour arracher ce succès populaire. C'est beau de voir organisateurs, comédiens, étudiants... ovationner des acteurs peu connus pour la plupart. Une scène qui rappelle bien les rires et les grincements de dents des badauds et des habitués du Champ de Mars du temps de « Gwomoso».
Tout se déroule sur une place du Champ de Mars. Un dimanche, un marchand de fresco et une marchande de « pistach griyé » et de « sirèt » se retrouvent. Comme tous les dimanches, ils parlent de leur misère et de leurs angoisses et évoquent leurs souvenirs du Champ de Mars, le principal parc d'attraction d'Haïti.
Dans ce lieu frais et animé, « Gwomoso », le légendaire personnage de la pièce éponyme, arrive comme tous les dimanches. Extravagant comme toujours, il étale sa cruauté « moun li kraze, moun li bat » - y compris de petits soldats- car il souhaite devenir un personnage redouté et tristement populaire. Heureusement qu'à la fin de la pièce, la loi avait eu gain de cause sur la force du mal.A la fois passionnés et audacieux dans leur rôle, les acteurs ont su interpréter la pièce avec aisance. Chacun des personnages décriait notre réalité au temps présent continu, sur tous les plans et dans tous les angles tels que la vie politique, les préjugés de langue, de classe... Pour clôturer le Festival des Quatre Chemins, la compagnie Foudizè, a su tenir en haleine le public le samedi 29 septembre à l'auditorium des soeurs de Sainte Rose de Lima. « Gwomoso » est une adaptation écrite par Albert Moléon et Billy Elucien d'après la lodyans de Maurice Sixto qui a fortement marqué notre culture et dont ses oeuvres témoignent d'une connaissance approfondie sur les vices de la société haïtienne.
Acteurs:Jean-Marc Mondésir : Gwomoso

Francesca Mérentié : Machann pistach/sirèt
Johny Zéphirin : Machann fresko
Johndy Georges : Kaporal
Pierre-Ruben Sanon : Yon chan-y
Mise en scène: Billy Elucien
Scénographie : Raoul Junior Saint-Cyr
Costume : Natacha Jeune Saintil
Fondée en juillet 2001, Foudizè est une association travaillant dans le domaine socioculturel. Une grande partie de ses réalisations est tournée vers l'éducation. Cette association est dirigée par un comité de trois membres : Nélio Joseph, directeur artistique ; Johny Zéphirin, coordonnateur des activités et Billy Elucien, metteur en scène et responsable de création.
Dominique Domerçant

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Commentaires :
Si « Gwomoso » n’a jamais joui de la popularité d’autres pièces de notre Maurice Sixto national telles que « Ti sentaniz », « Léa kokoyé » Zabelbok beurre à chat » « J’ai vengé la race », cette caricature vivante de notre populaire « actionneur (aksyonè) » représente un chef d’œuvre du genre.
Un individu se vantant d’être un vrai kaid est une personnalité facile à rencontrer.
La mise en scène de « Gwomoso » a du assurer un grand moment de bonheur aux amoureux de notre créole et des coutumes haïtiennes.
De la légalité des primes accordées à des juges
Par Me Michel-Ange Bontemps
mbontemps2005@yahoo.fr
Les informations selon lesquelles l’Unité centrale de renseignements financiers (Ucref) attribuerait des primes à des magistrats de la République continuent, une semaine après, d’alimenter les débats sur l’indépendance de la justice et le champ de compétence de cette unité. Les opinions émises vont, pour la plupart, dans le sens d’une opposition formelle à la démarche de l’Ucref. Toujours est-il cependant que le sujet revêt une dimension essentiellement juridique.

Et, dans cette perspective, il convient de se poser les questions suivantes : qu’est-ce qu’on entend juridiquement par la notion de prime ? Quelles sont les modalités de l’octroi de la prime ? Quelle loi régit l’Ucref ? Quelles sont les attributions de cette entité ?
Le vocable « prime » recouvre plusieurs acceptions. Il dérive du latin praemium (Dictionnaire de la langue française-Larousse) et désigne fondamentalement une récompense accordée à une personne. C’est une faveur que l’on fait à quelqu’un en reconnaissance d’un service ou d’une bonne action. On soulignerait que ce terme est également familier à la science du droit. Dans le domaine des sciences juridiques, la prime renvoie à trois connotations distinctes.

Le droit des assurances qualifie de prime une somme versée par l’assuré en échange de la prise en charge par l’assureur d’un risque prévu au contrat.
En matière de travail, la prime s’entend une somme consentie par l’employeur au profit du salarié en sus du salaire normal, soit à titre de remboursement de frais, soit pour encourager la productivité, par considération de certaines difficultés particulières du travail, ou pour récompenser l’ancienneté.
En dernier lieu, le droit commercial reconnaît une vente de prestation de services à l’occasion de laquelle est remise gratuitement au client une prime consistant elle-même en marchandises ou en prestation de service. C’est la vente à prime. Donc, la notion de prime suppose l’idée d’une prestation consentie en nature ou en espèces. Mentionnons également que les considérations sus-invoquées s’inscrivent dans le cadre du droit privé, c’est-à-dire un ensemble de règles réglementant les rapports entre les particuliers.
Pour ce qu’il s’agit du droit public qui définit les rapports entre la puissance publique et les particuliers, quelles sont les modalités qui conditionnent l’octroi de la prime ?
À ce sujet, intervient l’article 220 de la Constitution qui stipule : « Aucune pension, aucune gratification, aucune allocation, aucune subvention, à la charge du Trésor public, ne peut être accordée qu’en vertu d’une loi. Les pensions versées par l’État sont indexées sur le coût de la vie ». Cet article consacre le principe de la légalité des charges relevant du Trésor public.
Dans le cas de l’Ucref, qu’en est-il ?
L’Unité centrale de renseignements financiers (Ucref) a été créée par la loi du 12 novembre 2001 relative au blanchiment des avoirs provenant de la drogue et d’autres infractions graves. Aux termes de l’article 3.1.1 de cette loi, « l’Ucref est chargée de recevoir, d’analyser et de traiter les déclarations auxquelles sont tenues les personnes et organismes visés à l’article 2.1.1 (…) ».
Étant une institution publique, elle dispose d’un budget prévu à la loi budgétaire (article 6.2.5 de la Charte). Il appert que la loi créant l’Ucref ne lui confère pas la prérogative de gratifier qui que ce soit. En outre, son budget relève de la loi budgétaire. Ce qui revient à dire que l’utilisation dudit budget tombe sous le coup de l’article 220 de la loi mère haïtienne.
En conclusion, le respect des normes établies est une caractéristique fondamentale de l’État de droit. Les institutions publiques, notamment l’Ucref, doit s’évertuer à l’application stricte de la loi, donc d’envisager l’aspect légal avant l’adoption de toute mesure. Cependant, ne connaissant pas véritablement les motifs d’une telle décision, il revient à l’Ucref d’en fournir de plus amples informations.

Jeudi 4 octobre 2007
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=8900

L’EDH de nouveau en mesure de fournir au moins 7 à 8 heures d’électricité par jour dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince

Travaux en cours en vue d’augmenter la production à court terme
vendredi 5 octobre 2007,
Radio Kiskeya

L’usine hydro-électrique de Péligre (Centre) a recommencé depuis le jeudi 27 septembre dernier à fournir au moins 30 Mégawatts d’électricité par jour suite à des inconvénients qui avaient nécessité l’arrêt complet des deux groupes alors fonctionnels, a appris mercredi Radio Kiskeya auprès de l’Electricité d’Haïti (EDH).
L’énergie fournie par ces deux groupes, ajoutée à celle actuellement disponible au niveau des centrales thermiques de Carrefour (Sud de la capitale) et de Varreux II (Nord de la capitale, gérée par la firme privée SOGENER), place la production journalière de l’EDH dans une fourchette de 40 à 50 Mégawatts. Dans ces conditions, Port-au-Prince bénéficie en moyenne de 7 à 8 heures d’électricité par jour. Si la centrale de Varreux I n’avait pas été récemment dévastée par un incendie, dans les conditions actuelles, la production se situerait entre 50 à 60 Mégawatts.
A la mi-octobre, un troisième groupe pourrait être provisoirement remis en marche à Péligre, grâce à la réparation sur place des pièces défectueuses. Cela permettrait d’écourter le délai de remise en marche effective de ce groupe avec la livraison et l’installation des pièces placées en commande. Avec un troisième groupe disponible, Péligre serait alors en mesure de délivrer journellement entre 50 à 60 Mégawatts d’électricité. Une production qui permettrait une distribution dans la zone métropolitaine allant de 8 à 10 heures d’électricité par jour.
Toutes les fois que les débours se font à temps et que les travaux en cours à Péligre et à Port-au-Prince sont convenablement exécutés, la zone métropolitaine pourrait bénéficier d’environ 100 Mégawatts d’électricité à la fin du nouvel exercice fiscal (2007-2008). Il serait alors possible que, dans ces conditions, la distribution s’étende à au moins 12 heures par jour.
La performance globale de l’EDH dans la zone métropolitaine est également fonction du montant des investissements effectués sur le réseau de distribution, selon un cadre de l’entreprise. Dans cette perspective, le contrôle de la fraude avec, notamment, une nouvelle loi sur ce phénomène, constitue un objectif à atteindre. S’impose tout aussi bien la nécessité d’éloigner du réseau des intervenants non autorisés, de mettre en déroute les voleurs de toutes sortes d’éléments du réseau et de renforcer la collaboration avec la clientèle dans la protection de celui-ci. Les clients peuvent en effet contribuer à identifier les intervenants et leurs véhicules, le cas échéant.
Concernant le programme haïtiano-cubain de remplacement des ampoules incandescentes par des ampoules de faible consommation, les zones de Jacmel et de Petit-Goâve commencent à en ressentir les effets bénéfiques, a appris Radio Kiskeya. Environ 1 Mégawatt d’électricité a pu être épargné et, de ce fait, le rationnement a diminué le soir dans ces deux villes.
Le programme se poursuit dans le Nord et l’Artibonite. Il est en cours dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince où, cependant, aucune évaluation n’a encore été faite pour en mesurer l’impact. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4227

Le Premier ministre Alexis parmi les dirigeants caribéens réunis à Kingston

Réunion spéciale pour des discussions cruciales sur un accord de libre-échange avec l’UE
jeudi 4 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Le Premier ministre haïtien, Jacques-Edouard Alexis, participait jeudi à Kingston à une réunion spéciale des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Caraïbe (CARICOM) appelés par le Secrétaire général de l’organisation, Edwin Carrington, à trouver une solution d’urgence à l’impasse dans laquelle sont plongées les négociations avec l’Union européenne sur un accord de libre-échange.
A cette rencontre qui s’achève vendredi, M. Alexis est notamment accompagné de son ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil et du secrétaire général adjoint de la Présidence, Raymond Jeanty. Retenu par des dossiers urgents, le Président René Préval a décidé de se faire représenter par le chef du gouvernement.
Peu avant son départ mercredi, Jacques-Edouard Alexis a souligné l’importance cruciale pour les économies de la région de l’issue des discussions avec l’UE sur le document intitulé Accord de partenariat économique l’UE-CARIFORUM (APE).
Des organisations de la société civile haïtienne se réclamant pour la plupart du courant altermondialiste se sont montrées déterminées à empêcher par tous les moyens la signature de cet accord de libre-échange jugé contraire aux intérêts des petites économies insulaires de la Caraïbe, en particulier de celle d’Haïti. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4225