Google

vendredi 20 mars 2009

Formation des comités pour la quatrième foire binationale ecotouristique et de la production .

Formation des comités pour la quatrième foire binationale ecotouristique et de la production .

Pedernales, République Dominicaine. La fondation cience et art a laissé constituée dans la proveince de Pedernales le comité d’appui provincial de la quatrième foire bninationale écotouristiique et de la production qui se tiendra à Pedernales du 21 Mars au 6 décembre 2009. Ce comité d’appui travaillera dans la coordination et le montage de cette quatrième versionde cette foire.

L’ancien ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, José Serulle Ramia s’est manifesté en disant que sa versión de la foire binationale será réalisée sur un espaace de 45 mil mètres carrés (montage de la foire et zone de stationnement compris), sur des terrains situés dans la zone frontalière, située a près de 400 mètres de la ville de Peernales et à proximité de la régon haïtienne connue comme Anse-à-Pitre, avec comme élément de división naturelle, la rivière Pedernales.

De son côté, la docteur Jacqeuline Boin, a souligné la nature et a portée de cette quatrième édition de la foire binationale et la quatorzième foire que célèbre la fondation Science et Art Inc, sur l’île entière, et la nécesité pour tous les présents d’assumer animés d’un amour profond, volonté et responsabilité la lourde tache d’organiser, promouvoir et Monter un évènement d’une telle ampleur, d’une importance cardinale pour la región dans sa totalité, la región du sudouest de la R2PBLIQUE Dominicaine Et sudest d’Haïti.

La quatrièe foire binationale écotouristique et de production, estd édiée aux parcs nationaux de l’île, en particulier les parcs naturels des región Bahoruco et Jaragua pour la République Dominicaine et Parc la Visite pour Haïti, mais aussi aux micro, petites et moyennes entreprises écotouristiques des deux nations” a déclaré la docteur Boin

EnfinJacqueline BOin reconnait que le scénario de la quatrième foire binationale est unique pour sa richesse en matière de biodiversité, pour ses paysages etpour so potentiel élevé en matière d’écotourisme. Il est temps donc pour cette región de montrer aux habitants de l’île et du monde comment elle est pleine de richesses pratiquement inégalées, tandis que le sens du travail et le sens de la crétivité artistique de ses habitans ouvrent de nouvelles perspectives de développement durable pour cette zone vitale pour la biosphère et la vie naturelle et productive de l’île entière et de la Caraïbe dans son ensemble.

Le comité d’appui de la Province de pedernales est constitué de Francisco Alberto Jiménez Sena (Francis), gouverneur de la province de Pedernales, President, María Adalgisa Matos, Maire de Pedernales, Presidenta, Rafael Mancebo, Directeur Provincial de la Secretairie d’état du tourisme, Secretaire , Ing. Odalís Zabala, Directeur Provincial de l’Institut Agraire Dominicain (IAD), Leovigildo Méndez, Directeur Provincial de la Dirección Generale de Developpement Frontalier (DGDF), Victor Ferreras, Directeur Provincial de la Secretairerie d’Etat de l’environnement et ressources naturelles.

http://www.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=144265

Le gouvernement sollicite un appui budgétaire du Canada

La ministre canadienne de la coopération internationale Beverley Oda a révélé au journal the Star que le gouvernement haïtien a sollicité une aide sous forme d'appui budgétaire directe.Les membres du gouvernement Pierre Louis ont formulé la demande à Mme Oda lors d'une séance de travail préparatoire à la prochaine conférence des bailleurs de fonds.Beverley Oda a bouclé le mercredi 19 mars une visite de trois jours en Haïti au cours de laquelle elle a pu évaluer la situation aux Gonaïves rudement touché par les ouragans de septembre 2008." Les membres du gouvernement haïtien ont présenté le Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP) et ont pour la première fois sollicité du Canada un appui budgétaire directe", a ajouté Mme Oda. Elle a rappelé que jusqu'à cette date l'aide canadienne avait toujours transité par les ONG et des partenaires multilatéraux comme les Nations Unies. Outre des officiels du gouvernement haïtien, Mme Oda a rencontré des représentants de la communauté internationale en Haïti.Lors d'une visite à Washington, début février, le chef de l'état haïtien, René Préval, avait sollicité une aide financière visant à combler un déficit budgétaire de 100 millions de dollars. La rencontre avec la secrétaire d'état, Hillary Clinton, n'a pas permis à M. Préval d'obtenir un engagement formel du gouvernement américain. Mme Clinton n'a pas voulu faire de promesse au chef de l'état haïtien qui réclame une aide financière immédiate.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14931

L'ex directeur de l'ONA Sandro Joseph est incarcéré au Pénitencier national

Sandro Joseph, ex- directeur de l'Office National d'Assurance (ONA) accusé de détournement de fonds a passé hier sa première nuit en prison. Alors qu'il sortait de sa résidence, M. Joseph a été appréhendé par des agents de la DCPJ munis d'un mandat émis par le cabinet d'instruction. Après son adition par le juge d'instruction, Yves Altidor, l'ex directeur de l'ONA a été conduit au Pénitencier national. " On a trouvé des indices concordants et il a été placé en détention provisoire", a déclaré le juge assurant que d'autres personnes devront comparaître dans le cadre de l'enquête. M. Joseph a été convoqué à deux reprises par le cabinet d'instruction qui enquête sur le scandale de détournement de fonds à l'ONA révélé par l'unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).Le juge Altidor promet qu'il ne dépassera pas la limite de deux mois prévue par la loi dans le cadre de l'instruction d'un dossier. " Blanchiment d'argent provenant de détournement de fonds de l'ONA" est le chef d'accusation retenu contre M. Joseph. De son coté, Hannibal Coffi, avocat de Sandro Joseph espère que son client sera remis en liberté dans les prochaines 48 heures. " Il a été placé en détention provisoire et je crois que cette mesure ne durera pas longtemps", martèle maître Coffi pour qui la mesure vise à s'assurer de la disponibilité de M. Joseph. " Le juge a décidé la mesure de détention provisoire parce qu'il avait envoyé vainement il y a deux semaines un invitation à M. Joseph", insiste le juriste qui promet de faire tomber la mesure de détention provisoire. En réaction, le président de la commission justice de la chambre basse, Arsène Dieujuste approuve l'arrestation de l'ex directeur de l'ONA qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption dans l'administration publique.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14932

Haïti-Fonds Duvalier : Restitution « en danger » Les ONG suisses déplorent des recours douteux contre la restitution des fonds Duvalier

Communiqué de presse de Action de Carême, Action Place Financière Suisse, Déclaration de Berne, Pain pour le Prochain, Plate-Forme Haïti de Suisse, Transparency International Suisse, en date du 20 mars 2009
Soumis à AlterPresse le 20 mars 2009
Le Tribunal Pénal Fédéral a confirmé mercredi (18 mars) la réception de deux recours contre la décision de l’Office Fédéral de la Justice du 12 février 2009 de restituer les fonds de Jean-Claude Duvalier à Haïti. La coalition des ONG suisses pour la restitution des fonds Duvalier déplore le retard que ces recours occasionneront à la restitution des fonds Duvalier au profit du peuple haïtien. [
1]
La coalition des ONG déplore particulièrement le recours présenté par deux particuliers, Gérard Jean-Juste et Etzer Lalanne. La Direction de Droit International Public DDIP et l’Office Fédéral de la Justice OFJ avaient décidé de rendre au peuple haïtien les sommes spoliées sous le régime de Jean-Claude Duvalier. Les recourants déclarent publiquement agir dans l’intérêt collectif, mais défendent en réalité leurs intérêts propres. Ils sont au bénéfice d’un jugement rendu à Miami en 1988 qui accorde des dédommagements de US$ 1 million pour Gérard Jean-Juste, US$ 0.75 million pour Etzer Lalanne et $504 millions pour Haïti.
Les ONG suisses et leur partenaires haïtiens estiment que ce recours favoriserait deux particuliers au détriment de milliers d’autres qui seraient pourtant en droit de requérir des dédommagements, mais qui pour des raisons économiques et sociales sont exclues de cette possibilité. Les ONG jugent que le seul dédommagement équitable est celui résultant de la décision de l’OFJ, c’est-à-dire un retour des fonds au gouvernement d’Haïti au bénéfice de la population entière.
La coalition réprouve également le recours de la fondation Brouilly, domiciliée au Liechtenstein. Ce recours s’attache à récupérer des fonds volés pour garantir le paiement de frais d’avocats au détriment du dédommagement de la population haïtienne, alors que celle-ci a été la première victime du vol des fonds publics sous la présidence de Jean-Claude Duvalier. En effet, la fondation Brouilly gérait les comptes bancaires des Duvaliers à l’UBS. Les avocats de la fondation chercheraient à se dédommager par la voix de ce recours.
La coalition regrette enfin que de tels recours mettent en danger la restitution des fonds d’un régime reconnu comme criminel. Une solution à cette querelle juridique en faveur d’Haïti serait d’autant plus importante car la Suisse a l’intention de réviser prochainement la loi sur l’entraide judiciaire pour faciliter la confiscation de fonds détournés par des dirigeants corrompus. La coalition d’ONG soutient cette révision de loi à venir.
Pour plus d’informations : François Mercier, Pain Pour le Prochain 031 380 65 73 ou 078 657 12 03 Jean-Claude Huot, Action de Carême 021 617 88 80 ou 079 229 18 45
[
1] NDLR : L’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier a également fait recours contre la décision de la Suisse de restituer à Haïti plus de 4 millions d’euros d’avoirs bancaires bloqués dans ce pays depuis plus de 20 ans, apprend-on
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8185

Arrivée de matériel électoral en provenance du Mexique

Rôle central de la MINUSTAH dans le stockage et l’acheminement du matériel
vendredi 20 mars 2009,
Radio Kiskeya
Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a annoncé jeudi l’arrivée samedi et dimanche à Port-au-Prince, en provenance du Mexique, de 100 tonnes de matériel électoral (urnes, isoloirs, fournitures de bureau, etc…) destiné à l’organisation et au déroulement des sénatoriales partielles du 19 avril prochain. Ce matériel dont le CEP n’a pas indiqué le coût servira à équiper les 9.411 bureaux de vote qui seront répartis à travers le pays à l’occasion du premier tour du scrutin. Au débarquement, le matériel sera confié à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) qui l’acheminera à ses 17 bases régionales dans le pays avant d’en assurer la répartition aux 1.474 Centres de vote, sous la supervision du CEP, à partir du 24 mars. A partir du 31 mars, la MINUSTAH assurera la distribution des bulletins de vote et des listes électorales qui ne figurent pas dans la cargaison dont la livraison est annoncée pour ce week-end, annonce l’organisme électoral. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5767

La Chambre basse présente des excuses publiques au Gouvernement après le grave incident du mardi 17 mars

Des sanctions annoncées contre le député Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly
vendredi 20 mars 2009,
Radio Kiskeya
Le bureau de la Chambre des députés a présenté jeudi des excuses publiques à la première ministre Michèle D. Pierre Louis ainsi qu’aux membres du Gouvernement qui l’accompagnaient lors de la séance du mardi 17 mars dernier interrompue par une intervention intempestive du député d’Aquin (Sud), Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly.
Dans une lettre adressée au chef du Gouvernement signée de son président, le député Louis Jeune Levaillant, le bureau souligne que le comportement irrévérencieux du député Bourjolly n’engage que lui-même et non l’assemblée des députés qui réprouve et déplore cet acte inqualifiable et indigne d’un parlementaire. Lors de sa plus prochaine séance, l’assemblée prendra à l’encontre du député toutes les mesures disciplinaires prévues dans les règlements intérieurs de l’institution récemment élaborés et votés, conclut la lettre du président de la Chambre basse.
Le député Bourjolly avait violemment arraché et brisé le microphone du président de la Chambre basse qui refusait de lui accorder la parole lors de la séance d’audition du premier ministre sur l’utilisation des 197 millions de dollars débloqués lors de la période d’état d’urgence décrété en raison des dégâts causés par les ouragans et tempêtes tropicales de l’été 2008. Interrogé mercredi par des journalistes sur son acte, le parlementaire l’a entièrement assumé, soutenant qu’il l’aurait répété si les mêmes conditions se présentaient.
Les sanctions encourues par le député d’Aquin vont de la suspension de séance à la retenue de la moitié de ses indemnités mensuelles pendant au moins 6 mois, selon les règlements intérieurs de la Chambre basse. Mais, on doute qu’il sera frappé de telles sanctions, l’assemblée étant déjà très divisée sur l’interprétation de l’acte et les responsabilités respectives dans l’incident du député et du président de la Chambre basse. Tout en condamnant le comportement de Bourjolly, certains députés reprochent en effet au président d’avoir outrepassé ses droits en déclarant à la tribune qu’il n’accorderait pas la parole au représentant d’Aquin. [jmd/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5766

Le Canada et l’OEA font le point sur la situation en Haïti

Sans dissimuler leurs "préoccupations", le chef de la diplomatie canadienne, Peter Kent et le numéro deux de l’organisation hémisphérique, Albert Ramdin estiment "indispensable que les haïtiens soient proactifs dans la définition et l’orientation de l’aide internationale"
jeudi 19 mars 2009,
Radio Kiskeya
Le ministre canadien des affaires étrangères, Peter Kent a eu des discussions approfondies sur la situation d’Haïti avec le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Etats américains, Albert Ramdin, lors d’une visite de travail jeudi au siège de l’institution à Washington.
Selon un communiqué de l’organisation hémisphérique, le chancelier canadien a loué le rôle joué par l’OEA en Haïti, particulièrement dans la mise en place du processus électoral.
Réaffirmant que le pays représentait aujourd’hui encore un sujet de préoccupation pour le Canada et l’OEA, les deux hommes ont aussi discuté de la prochaine conférence des donateurs prévue en avril à Washington et à laquelle seront associés Ottawa et l’OEA.
Peter Kent et Albert Ramdin ont, dans la foulée, jugé "vitale la participation du gouvernement haïtien et de la société civile dans la définition des priorités de la coopération internationale dont le pays bénéficie ». Sans cette participation et l’orientation en conséquence des projets à mettre en œuvre, jamais les objectifs de progrès visés pour Haïti ne seront atteints, ont-ils averti.
Cette rencontre entre le chef de la diplomatie canadienne et le numéro deux de l’OEA était consacrée à l’évaluation de la coopération entre Ottawa et l’organisme régional. Ces dernières années, le Canada et l’OEA sont intervenus fréquemment dans des bouleversements politiques qu’a connus Haïti, pays où la communauté internationale est aujourd’hui encore très impliquée à travers la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH). spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5765

Décès du médecin et militant politique Daniel Verna

Le gendre de l’ancien Sénateur Serge Gilles a été foudroyé par un cancer à New York
jeudi 19 mars 2009,
Radio Kiskeya
Le médecin et militant politique Daniel Verna est décédé d’un cancer le week-end écoulé à New York, a appris Radio Kiskeya de sources proches de sa famille.
Quinquagénaire, Verna avait milité dans sa jeunesse au sein de la gauche haïtienne d’abord ici, puis en France où il avait vécu son exil jusqu’à la chute de la dictature des Duvalier, en 1986. Les dernières activités professionnelles du défunt l’avaient, peu avant sa disparition, conduit en Afrique où il était sous contrat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Le Dr Verna laisse dans le deuil son épouse née Marie-Gentia Gilles et leurs sept enfants, cinq garçons et deux filles. Il était le gendre de l’ancien Sénateur et candidat à la Présidence en 2006 de la Fusion des sociaux-démocrates, Serge Gilles. Celui-ci est d’ailleurs doublement frappé puisqu’il a perdu au cours du même week-end sa mère Adèle Gilles, partie à l’âge de 96 ans.
Les restes du Dr Daniel Verna seront rapatriés à Port-au-Prince en vue de l’organisation de ses funérailles. Radio Kiskeya présente ses sympathies aux familles éplorées, particulièrement à M. Serge Gilles. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5761