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vendredi 13 avril 2007

Réhabiliter la mémoire de Cappoix-La-Mort .

Cappoix-La-Mort était la star de la guerre de l'indépendance. Auréolé de gloire de son vivant, partageant le destin tragique de Dessalines, il est aujourd'hui le héros oublié en passe d'une éventuelle réhabilitation.
« Je suis née à Limonade. C'est ce matin seulement que j'ai appris que les restes de Cappoix-La-Mort, le héros de la bataille de Vertières, ont été enterrés ici », raconte, éberluée une femme d'une cinquantaine d'années. Elle n'est pas la seule. Peu de gens savent, en effet, que la dépouille du général le plus populaire de la guerre de l'Indépendance gît six pieds sous terre dans une localité baptisée Fossé Cappoix situé à l'entrée de la commune de Limonade.
Le jeudi 5 avril 2007, lors d'une visite impromptue sur ce site, on est tombé sur des membres d'un groupement qui s'activaient à désensabler un canal d'évacuation d'eau pluviale passant près de la tombe de Cappoix-La-Mort. Une tombe faite de bric et de chaux qui ressemble plutôt à un petit pont. Une petite couronne de fabrication artisanale rappelle aux curieux qu'un être humain a été inhumé ici. Pire! Des membres ne savaient pas qu'ils nettoyaient périodiquement les alentours de la tombe de ce héros de la guerre de l'Indépendance nationale.
Cependant, en dépit de leur ignorance apparente, certains d'entre eux, assis à l'ombre d'arbres géants bordant la route, se sont mis à faire des commentaires.Cappoix et Dessalines : un destin commun
« Lors de la Bataille décisive de Vertières, le 18 novembre 1803, Cappoix-La-Mort, selon tous les récits historiques, avait défié l'armée française qui était la plus grande armée de l'époque. A la tête de sa troupe, il ne craignait ni les boulets ni la mitraille de l'ennemi. Ce qui lui a valu les honneurs de son adversaire, le général français Rochambeau », se remémore l'un d'eux qui semble relativement calé en histoire . Au fil de la conversation, il se rappelle même les excursions scolaires réalisées chaque 18 novembre à Limonade. Excursions au cours desquelles des écoliers, entourés de leurs professeurs, venaient se ressourcer dans ce lieu de mémoire.
Oublié aujourd'hui, par rapport, aux autres héros de la guerre de l'Indépendance nationale, François Cappoix, dit Cappoix-La-Mort, a été assassiné le 10 octobre 1806. Pris dans une ambuscade, ce général originaire de Port-de-Paix n'avait pas survécu à ses blessures. Selon la petite histoire, il a été éliminé par ceux qui ont assassiné Jean-Jacques Dessalines sept jours plus tard, soit le 17 octobre 1806. Avant de mourir, il aurait déclaré à ses assaillants: «Tuez-moi rapidement. Ne faites pas de coups manqués. Sinon, je tremperai ma baïonnette dans votre sang», a rapporté un notable de Limonade.
Ironie du sort, cet héros natif de Port-de-paix a été presque oublié dans le Nord jusqu'au 18 novembre 1953, date à laquelle le président Paul Eugène Magloire, lors de la commémoration des cent cinquante ans de la bataille de Vertières, a inauguré un monument érigé à Fossé Cappoix à la mémoire de Cappoix-La-Mort. Il s'agit d'une place avec un buste juché à environ six mètres du sol. A Port-au-Prince, au Champ-de-Mars, la grande place construite à la mémoire des héros de l'Indépendance nationale, des féministes ont détronné sa statue et l'ont remplacé par celle de Catherine Flon. Mises à part ces deux places, rares sont les manifestations d'envergure à la mémoire de Cappoix-La-Mort. A Fossé Cappoix, le buste en marbre de Cappoix est aujourd'hui quelque peu défraichi. Le site où il se trouve s'étendant sur une surface relativement grande est entouré d'arbres fruitiers et de palmistes. Tout près, on entend le gazouillis d'un ruisseau sur lequel est jeté un pont d'environ 12 m2 de surface qui mérite d'être pris en charge. Afin que le site soit ou redevienne un vrai lieu de mémoire. Vers une exploitation du site
Fossé Cappoix est ignoré et est fort logiquement inexploité. Etendant la visite des lieux, une jeune femme, assise à l'ombre d'un manguier, faisait la lessive. L'endroit est propre mais pas assez bien entretenu par les collectivités locales. C'est un peu dans ce contexte qu'un groupe de compatriotes vivant à New York se proposent de mettre le site en valeur, afin de pouvoir l'exploiter à des fins historiques et touristiques. « Nu Vision » est la dénomination de ce regroupement d'entrepreneurs d'origine haïtienne dont la filiale haïtienne vient d'être enregistrée en un temps record grâce au nouveau Centre de Facilitation des Investissements (CFI) communément appelé Guichet unique.Travaillant pour le compte de « Invest and Prade Consulting », basé à Washington, Mme Anne-Edeline François, l'accompagnatrice des investisseurs, a confié au journal vouloir, en plus de l'exploitation du site, « construire un village pour les retraités en provenance des Etats-Unis ». Aussi ont-ils fait l'acquisition, à Limonade, dans l'entourage immédiat du site, d'un terrain d'une superficie de 100 carreaux, informe notre interlocutrice.
Projetant de faire un investissement de l'ordre de 50 à 60 millions de dollars, « Nu Vision » aimerait également produire de l'électricité et en distribuer à l'ensemble de la population limonadienne qui, pour le moment, ne bénéficie pas plus de trois heures d'énergie électrique par jour. « Ils veulent investir et mettre en valeur la tombe de Cappoix-La-Mort », a confié Mme François qui s'est montrée très optimiste quant à la faisabilité de l'ensemble des projets de « Nu Vision » visant, entre autres, à réhabiliter la mémoire de ce héros qui a largement contribué à faire d'Haïti la première République noire du monde.
Samuel Baucicautbaucicaut@yahoo.fr
Souce Journal Le nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com

Un sous-commissariat à Grand'Ravine


Des représentants de la PNH et de la MINUSTAH ont procédé ce jeudi 12 avril 2007 à l'inauguration d'un sous-commissariat de police au siège du Lycée Félix (Féfé) Bien-Aimé à Grand'Ravine. Ce quartier situé à Martissant et qualifié hier de non-droit est aujourd'hui pacifié grâce aux opérations conjointes de la Police Nationale d'Haïti et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti.
Le sous-commissariat de police de Grand'Ravine est logé provisoirement au lycée. Mais, dès la prochaine réouverture des classes, en septembre 2007, il sera transféré dans un autre immeuble et les locaux seront remis au Ministère de l'Education nationale qui se chargera de l'équiper en mobilier afin d'être prêts à accueillir de nouveaux lycéens, ont promis les représentants de la MINUSTAH. Cette promesse a été, soulignons-le, en présence du directeur général du MENFP, Pierre-Michel Laguerre. Une promesse applaudie des deux mains par les notables de la zone qui souhaitent que l'Etat prenne en charge ses responsabilités pour éviter que d'autres enfants la zone soient la proie des gangs armés. L'inauguration de ce nouveau sous-commissariat de police a eu lieu en présence notamment du Directeur général de l'Education nationale, M. Pierre-Michel Laguerre ; du représentant du secrétaire général de l'ONU en Haïti et chef civil de la MINUSTAH, Edmond Mulet ; du directeur central de la police administrative, l'inspecteur Jean Saint-Fleur ; du maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean-Yves Jason ; du commissaire de police de Port-au-Prince, Michel-Ange Gédéon ; du député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, Jean-Clédor Myril ; de représentants de la Commission Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), d'élus locaux et de nombreux notables de la zone.
Cette cérémonie s'est déroulée sous haute sécurité de la police et de soldats de la mission onusienne. Toutefois, les différentes personnalités qui se sont succédé au micro ont capitalisé sur le climat de paix qui règne actuellement à Grand'Ravine encore traumatisée par les violences exercées, il n'y a pas longtemps, par les gangs armées qui s'affrontaient et terrorisaient la population civile.
« Avant, il fallait une tenue spéciale, des casques et des gilets pare-balles pour s'aventurer dans ce quartier. Maintenant, tout le monde peut y circuler librement », a déclaré le, l'inspecteur Jean Saint-Fleur de la DCPA. « Maintenant, la situation qui existait auparavant a beaucoup changé grâce aux efforts conjugués du contingent Sri Lankais et de policiers haïtiens, en particulier ceux de la Brigade d'Intervention du Commissariat de Port-au-Prince », a poursuivi l'inspecteur Saint-Fleur qui en a profité pour envoyer des fleurs aux soldats onusiens et aux policiers haïtiens.Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, Edmond Mulet s'est, lui aussi, donné un satisfecit pour le travail conjoint de la PNH et de la MINUSTAH en vue de rétablir la paix et la quiétude dans les familles. Il a annoncé l'intention de la mission onusienne de coopérer en ce sens dans d'autres quartiers dont Cité Soleil.
Le député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, Jean-Clédor Myril, dont Martissant et Grand'Ravine font partie, a, quant à lui, prêché la paix et la réconciliation. « Tout le monde se sent à l'aise de venir ici. Cet acquis doit permettre aux ONGs et aux services sociaux de l'Etat de venir dans la zone en vue d'une amélioration des conditions de vie de la population. » Il souhaite qu'il y ait continuité dans les opérations de la PNH et que le processus de désarmement soit effectif pour permettre à Martissant, quartier jadis paisible, de recouvrer sa renommée d'antan.A rappeler que plusieurs groupes armés qui semaient la terreur à Martissant, à Grand'Ravine et à Fontamara ont été démantelés par les forces de l'ordre. A date plus de 13 bandits notoires ont été appréhendés. D'autres ont étés tués dans des échanges de tirs avec la police. D'autres sont en cavale. Les gangs « Lame Ti Manchèt », « Baz Pilat » et « Lame Grand'Ravine » sont responsables de la mort de nombreux citoyens paisibles ainsi que de policiers dont le photographe-journaliste Jean-Rémy Badio, le 19 janvier 2007 et le policier André Jean Noël, tombé sous les balles assassines de présumés membres de Baz Pilat lors de la journée électorale du dimanche 3 décembre 2006.
Samuel Baucicaut
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Renforcer le système de formation professionnelle

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) finance un vaste programme du MENFP portant sur la Formation Professionnelle à hauteur de 22 millions de dollars. L'Union Européenne (UE), sans faire de duplication, s'est montrée intéressée à investir généreusement dans ce secteur, avec une contribution de 5,6 millions d'euros. Le ministre Gabriel Bien-Aimé a procédé à la signature de l'accord y relatif, ce jeudi 12 avril 2007, avec Francesco Gosetti, chef de la délégation de l'UE, Anna Mc Innis, représentante de la BID.
En effet, les bailleurs de fonds se montrent particulièrement intéressés à l'amélioration et à la gouvernance du système de formation professionnelle que le ministre Bien-Aimé considère comme une «alternative». «Organiser mieux la formation professionnelle, c'est donner plus de chance aux jeunes en indiquant la voie qui les aide à se forger un destin», indique le ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle qui se dit très intéressé, de concert avec les bailleurs, à créer des ouvertures sur le plan social et économique et susceptibles de permettre au pays de prendre une vitesse de croisière.«Les 27 millions de dollars ne peuvent pas tout faire,mais c'est capital pour la formation de plus de 30.000 jeunes», fait remarquer M.Bien-Aimé qui annonce, par le biais de l'exécution de cet accord de coopération avec la BID et l'UE, la modernisation de douze (12) centres de formation professionnelle publics et privés. En vue d'un meilleur encadrement des jeunes. «Je salue l'effort de la communauté internationale qui entend accompagner le gouvernement à travers la BID et l'UE», souligne M. Bien-Aimé qui dit miser sur l'efficacité et la cohérence du système de formation professionnelle.Assurer l'employabilité des jeunes
«L'objectif du programme est d'assurer l'employabilité des jeunes...», précise, pour sa part, Anna Mc Innis de la BID qui voit la nécessité de développer et d'améliorer le système, de contribuer à la production du secteur pour le bon fonctionnement de l'économie.
Selon Madame Mc Innis, cette contribution de l'UE et de la BID au programme de formation professionnelle démontre leur engagement à harmoniser leur appui au développement socio-économique du pays. «La BID est heureuse de pouvoir faire montre d'engagement dans les activités du MENFP, au bénéfice de la communauté haïtienne», indique-t-elle.Pour une cohérence du système de formation professionnelle«Le secteur éducatif est le secteur où l'UE est plus active», déclare le chef de la délégation de l'UE, Francesco Gosetti, qui préconise le renforcement de la capacité des centres d'intervention en les dotant de moyens et de compétences nécessaires.
M. Gosetti estime donc que les besoins du pays sont importants et il est encourageant que le gouvernement en soit conscient, d'autant que la communauté internationale est déterminée à accompagner ses actions pour le bien-être de la population. «Plus de la moitié de la population a moins de 15 ans. C'est beau de les voir aller à l'école, mais il est difficile de répondre à tous leurs besoins», avoue l'ambassadeur Gosetti comme pour pointer du doigt le problème de la démographie auquel sont confrontés les autorités gouvernementales de par leurs efforts visant le renforcement du système de formation professionnelle.Lever le voile sur le financement de l'UE en Haïti«Cet accord permet de lever toute équivoque sur le financement de l'UE en Haïti», note, pour sa part, l'ordonnateur national, Price Pady, qui croit que cette coopération a la vertu de développer une synergie parfaite dans le cadre des grands projets du MENFP.Cette contribution découle des préoccupations dégagées par les bailleurs au niveau des programmes de formation de base. Elle démontre qu'il faut prendre en compte les surâgés qui ne peuvent répondre aux exigences du système de formation professionnelle traditionnel. «Ce programme défini de concert avec l'institut National de Formation Professionnelle (INFP) permettra de rencontrer les objectifs majeurs», estime-t-il en attirant l'attention sur le fait qu'il constitue le deuxième projet d'importance du MENFP, après celui portant sur l'éducation de base et figurant dans le Plan national d'Education et de Formation (PNEF).
Robenson Bernard
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Des dizaines d’organisations et personnalités dominicaines rejettent les mesures d’intimidation contre Sonia Pierre


Jeudi 12 de Avril 2007
Document signe le 11 avril 2007
Reçu par Alter Presse le 12 avril 2007
Nous avons assisté dernièrement a certains actes d’intimidation contre la citoyenne dominicaine Sonia Pierre, que ce soit par la destruction de sa photographie faisant partie de l’exposition publique au Parc Indépendance, ou elle est prise en compte parmi les 100 femmes dominicaines représentative de notre société, que ce soit par la menace de rendre nulle sa condition de citoyenne dominicaine à cause d’irrégularités présumées dans la transmission 43 ans auparavant.
Ces agressions s’ajoutent à une longue liste d’actes commis contre elle parce que justement et simplement Sonia Pierre exerce depuis plusieurs décades, la défense des droits humains de la population dominico-haïtienne en mettant en relief la situation de l’immigration haïtienne en République Dominicaine et la défense des femmes des secteurs les plus défavorisés du pays, labeur reconnue au niveau international par des organismes tels que Amnistie Internationale et la Robert Kennedy Memorial, qui ont récompensé son travail.
Si la destruction de la photographie ne saurait être imputée à quelqu’un de concret, dans le cas de sa nationalité questionnée, l’organisme de la Junte Centrale électorale a agi à la demande de la Force nationale Progressiste, parti politique ayant un profil conservateur qui a travers plusieurs interventions publiques ne fait qu’exiger des réductions arbitraires des droits individuels.
Devant ces faits, les organisations signataires de ce document, nous manifestons ce qui suit :
Nous rappelons à l’Etat Dominicain son devoir incontournable de protection à toutes les personnes se trouvant sous sa juridiction. Sur ce sujet particulier et de conformité au Droit International des Droits Humains, il convient de rappeler que l’Etat Dominicain a assumé un ensemble d’obligations juridiques autour du droit à la nationalité.
La première est l’obligation générale de protection de toutes les personnes qui se trouvent sur son territoire, celle-ci doit être égalitaire, effective et sans discrimination. C'est-à-dire l’Etat détient l’obligation de respecter les droits et libertés, ainsi que l’obligation de garantir leur plein et entier exercice à toutes les personnes se trouvent sous sa juridiction, comme le stipule l’article 1.1 de la Convention Américaine et l’article 8 de la Constitution Dominicaine.
La deuxième est l’obligation d’harmonisation qui requiert que la Constitution et les lois soient en conformité avec le Droit International des Droits Humains. Pour cela, Il est interdit à tous les organes constitutionnels et en particulier La Junte Centrale Electorale, de réaliser des actes ou des régulations discriminatoires ou à effets discriminatoires qui rendent vulnérables les droits fondamentaux des personnes, dans ce cas le droit à la nationalité de tous les dominicains d’origine haïtienne.
Et en dernier lieu, l’obligation de prévenir et éviter l’apatridie raison pour laquelle l’Etat Dominicain doit octroyer la nationalité à toutes les personnes qui naissent sur son territoire, qui risque de rester dans une condition d’apatrides, de conformité avec le parragraphe 143 de la Sentence de la Cour Interaméricaine des Droits Humains, cas des enfants Yean et Bosico contre République Dominicaine, le 8 septembre 2005.
Nous rejetons l’usage par l’Etat Dominicain de mesures d’intimidation incompatibles en tout point de vue avec les bonnes pratiques dans un Etat Démocratique et de Droit, surtout quand les agressions contre Sonia Pierre ont un contenu clairement raciste, xénophobe et discriminatoire, dirigées contre sa personne comme femme, comme une descendante africaine et comme dominico-haïtienne, en contravention de manière expresse les normes de la Convention contre le racisme, la Discrimination et l’intolérance, et les prescrits de la Convention pour l’Elimination de Toute Forme de Discrimination contre la Femme.
Nous lançons un appel à tous les partis politiques, en leur rappelant qu’ils doivent opérer comme des moyens nécessaires au fonctionnement du système démocratique, en exprimant le pluralisme politique, économique, social et culturel, qui rende possible l’intégration gouvernants-gouvernés. Ils doivent pour cela promouvoir l’adéquation son fonctionnement dans le respect des valeurs et des principes constitutionnels.
Nous condamnons et nous rejetons l’action politique de la Force Nationale Progressiste, car son activité cherche à rendre vulnérables les principes démocratiques et les droits fondamentaux des dominicains et dominicaines d’origine haïtienne, en cassant la paix sociale.
Nous affirmons l’impérieuse nécessité et l’exigence de construire une politique migratoire sur des bases justes et respectueuses des droits fondamentaux de toutes les personnes, partant des accords binationaux de régulation du processus migratoire dans le long terme selon les standards internationaux des droits humains.
Nous demandons à l’Etat et à certains secteurs de la société dominicaine d’abandonner le discours alarmiste et exclusif sur le sujet migratoire, puisqu’il rend impossible une approche qui aborde réellement le phénomène de la migration et le problème de la xénophobie et qui incite à des opinions dénuées d’arguments raisonnables avec un manque de respect total de la dignité des personnes.
Finalement, nous exigeons au gouvernement la prise immédiate des mesures nécessaires pour garantir le respect total des droits fondamentaux de Sonia Pierre, sa famille et celle des intégrants et intégrantes de MUDHA (Mouvement des femmes Dominico Haitiennes) organisation qui lutte depuis 20 ans en faveur les droits de la femme et son intégration en termes d’égalité dans la société dominicaine.
Signé : Firman : Colectiva Mujer y Salud, CIPAF, Ce-Mujer, CONAMUCA, Centro de Estudios de Género INTEC, Servicio Jesuita para Refugiados y Migrantes, Centro de Estudios Sociales Juan Montalvo, Solidaridad Fronteriza, CLADEM República Dominicana, INSALUD, CEFASA, Instituto Filosófico Pedro Francisco Bonó, Foro de Mujeres por la Reforma Constitucional, CEAPA-Aquelarre, Mesa Nacional para las Migraciones, Red Dominicana de Periodistas con Perspectiva de Género, Educación sin Fronteras, Fuerza de la Revolución, Liga Socialista de Trabajadores, CENSEL, Germinando Ideas, Círculos Caamañístas de New York, Proyecto Yagua,Movimiento Sindical Freddy Valdez, ASODEMU, FAPROUASD, FEFLAS, Fundación Taiguey, Colectivo de Organizaciones Populares, ASOPROFASE y Instituto de pedagogía y Cultura Popular.
Magaly Pineda, Gianna Sangiovanni, Amparo Arango, Isis Duarte, Sergia Galván, Javier Cabreja, Denise Paiewonsky, Susi Pola, Sonia Vázquez, Mario Serrano, Xiomara Fortuna, Lourdes Contreras, Sara Pérez, Narciso Isa Conde, María Díaz, Myrna Flores Chang, Giselle Scanlon, Raquel Paiewonsky, Koldo Sagaseta, Euri Fuentes, Emilia Santos, Ochi Curiel, Carmen Julia Gómez Carrasco, Dinys Luciano, Wendy Alba , Ángela Caba, Fatima Lorenzo Mencia, Gladys Piñeyro, Gina Gallardo, Argentina Gutierrez, Mildred Dolores Mata, Jeannette Tineo, Marily Gallardo, Desiré del Rosario, Cristal M. Fiallo, Yacine Khelladi, Altagracia Valdez, Elsa Mata, Lorena Espinoza, Alicia Sangro, Anabell Soto Taveras, Miguel Pacha, María Elena Reyes, Altagracia Carvajal Díaz, Marianela Carvajal Díaz, María Cristina Castillo, Joaquina Pacheco, María Sierra, Xiomara Peralta, Altagracia Balcacer, Ana Josefa Díaz, Leopoldina Cairo, Cristina Luis Francisco, Mirla Hernández, , Scarlet Alcántara, Elsa Mata Bautista, Nita Adámes, Josefina Almanzar, Maria Paredes, Cecilia Corporan, Norma Méndez Quezada, Soraya Alcántara Méndez, Germania Galván, Ada Hernández, María Luisa Romero, Soraya González Pons, Reisi Santana, Dinorah Santos, Esmeralda Pascual, Virtudes de la Rosa, Yuderkis Espinoza, Eddy Tejeda, Elsa Expósito,Irene de Gómez, Bienvenida Mendoza, Milosis Liviano Rodríguez, Bienvenida Piñeyro, Euris Rafael Almonte, Luis Felipe Sosa, Felix Antonio Hernández, José Ceballos, Raydiris Rodríguez, Yulissa Reyes, Sobeida Apólito, Marisol Marte, Rosa Marte, Josefina Arbelo, Angela Villar, Arelis Díaz, Albania Díaz, María Pilar Aquino, Antonia Severino, Edgar Hernández Gutiérrez, María Paredes, Hector Montero de Oleo, Evangelita Ramírez, Angel Osiris Torres, Hector Sánchez, Embert Heredia, Esmeralda Luna, María Jiménez, María Nelly Díaz, Angela Pereira, Antonio Martinez, Sobeida Morales, Salvador Deschamps, Nelly Chalas, Fanny Beltré, Graciela de la Cruz, Ysaura Chalas, Angela Méndez, Fidel Santana, Cecilio de Los Santos, Alma Josefina Nerio, Isaura Cotes, Matilde Raposo, Lourdes Méndez, Liliam Fondear, José Santos, Carmen Julia Gómez Carrasco, Piterson González, Angelina García Pérez, Julio Alvarado, Gabriel Castro, Estefani Rosario, David Torres, Victor Jerónimo, Pastor de la Rosa, Bienvenido Scharboy y Luisa Rousset.
Article paru en espagnol dans l’édition d’Alter Presse traduit en français pour Haïti recto Verso Par Thom GATO

COLLOQUE INTERNATIONAL "ESCLAVES AU PARADIS": ESCLAVAGE CONTEMPORAIN EN REPUBLIQUE DOMINICAINE

ESCLAVES AU PARADIS
L’esclavage contemporain en République Dominicaine
www.esclavesauparadis.org
« SANG, SUCRE ET SUEUR »
à l’ENSCP – Ecole nationale supérieure de chimie de Paris
11, rue Pierre et Marie Curie – 75005 Paris
RER : Sorbonne
Colloque international – 16 mai 2007
Dans le cadre de l’événement
« SANG, SUCRE ET SUEUR »
Colloque international – 16 mai 2007 2
Par une sorte d’ironie éloquente du sort, l’élément le plus doux de notre alimentation, le sucre, se fabrique dans des conditions qui laissent un arrière-goût amer. De toutes les denrées qui ont accompagné le développement de l’économie de plantation coloniale, il en est une dont la renommée dépasse en prestige et en valeur symbolique celle de toutes les autres, c’est le sucre.
Issu de la transformation des tiges de canne dans le cadre d’ateliers dont l’organisation préfigure celle des premières usines de la révolution industrielle européenne, le sucre a donné lieu à des expérimentations dans le domaine économique et social qui ont bouleversé les modes de mise en valeur en milieu tropical, l’organisation du travail et la rationalisation des marchés.
En revanche, le développement de l’économie sucrière s’est accompagné de l’esclavage et de l’oppression de millions d’Africains transplantés contre leur gré sur le continent américain.
Dans l’Andalousie musulmane se pratiquait déjà une culture irriguée de la canne, avec une main d’oeuvre servile constituée de captifs infidèles et d’Africains. La Reconquista chrétienne étendit la leçon du modèle aux Canaries, puis de là au Nouveau Monde. L’Ile de l’Española, la première mise en valeur agricole par les Espagnols, fut le laboratoire des tentatives de colonisation des terres tropicales par des Européens. Expérience inédite dont la valeur agronomique et industrielle eût sans doute laissé des traces plus fécondes dans la mémoire collective des peuples si elle n’était marquée par le poids de l’esclavage.
Dès cette époque, il semble que se crée entre le sucre, le sang et la sueur des esclaves une liaison fatale qui oblige les Africains-Américains à se plier à la règle commune de la servitude, ou à marronner, à fuir loin dans les bois.

HAÏTI, LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ET LA CULTURE DU SUCRE
Dans les relations entre Haïti et la République Dominicaine, la canne a toujours occupé une place à part. C’est en Haïti que la culture de la canne a connu son plus grand développement au XVIIIe siècle, la Saint Domingue française était alors la Perle des Antilles.
À la fin du XIX siècle, imitant le modèle de Cuba et Porto Rico, la République Dominicaine connaît à son tour le développement de l’agriculture de plantation. Le pays n’étant pas assez peuplé ce sont des migrants venus de toute la Caraïbe anglophone qui permettront de fournir en main-d’oeuvre les usines sucrières et les plantations à capitaux souvent nord-américains de la République Dominicaine en plein boom économique.
Les Haïtiens ne sont qu’une composante parmi d’autres courants migratoires très diversifiés qui convergent vers Santo Domingo, San Pedro de Macoris, La Romana, etc. Cette tendance se confirme sous la dictature de Rafael Leonidas Trujillo. Des accords sont passés avec le gouvernement haïtien pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers pour la zafra annuelle. Des dizaines de milliers de travailleurs mal payés, mal-logés, mal nourris, parfois brutalisés par les gardiens à la solde des propriétaires des usines.
Ces flux migratoires ont donné lieu à une installation permanente de travailleurs dont nombre d’entre eux résident encore sur les bateyes, sorte de campements sommaires où vivent les Haïtiens et descendants d’Haïtiens auxquels le gouvernement dominicain refuse de reconnaître le statut de citoyen. On estime aujourd’hui que le nombre d’Haïtiens (hommes, femmes et enfants) se trouvant dans cette situation est de 500 000.
La question se pose de savoir s’il existe une fatalité entre souffrance et culture de la canne ?
LES OBJECTIFS DE CE COLLOQUE
Par cette journée de réflexion et d’analyse, nous voulons faire un état des lieux de la situation dans les bateyes, caractériser la relation entre la culture de la canne et le recours à une main d’œuvre servile ou maltraitée, décrypter les responsabilités et les devoirs de la communauté internationale, et sensibiliser le public Français à une situation à laquelle il est lié malgré lui.

Ce colloque réunira une dizaine d’intervenants : juristes, géographes, sociologues, historiens mais aussi des personnes de terrain, des responsables d’associations des droits de l’homme, etc. Ces conférence-débats seront un écho au travail photographique de Céline Anaya Gautier, et permettront de mettre des mots sur les images.
La perspective historique autorise de distinguer trois types de situations correspondant à des terrains différents mais dont les sociétés ont en commun d’avoir dû se déprendre des héritages de l’esclavage :
• La genèse de la relation sucre et souffrance : dans le contexte colonial les travailleurs sont des esclaves
• La spécificité du cas haitiano-domonicain : les travailleurs sont des immigrés privés de droits élémentaires
• Perspectives et enjeux : Economiques, juridiques et sociaux

ACTIVITÉS CONNEXES
• Une exposition des photographies de Céline Anaya Gautier prises dans les bateys sera au coeur de cet événement. C’est à partir de ce travail photographique que ce nouera toute la réflexion de la journée colloque. À l’Usine Spring Court.
• Des projections de films en lien avec la thématique seront accompagnées de rencontres avec les intervenants du colloque.
Au MK2 Parnasse
• Tournée des conférenciers en province organisée en partenariat avec Amnesty International France et le Collectif Haïti de France.
Liste des villes sur demande.
Contact: collectif Haïti de France :
contact@collectif-haiti.fr – 01 43 48 31 78

STRUCTURE ORGANISATRICE DU COLLOQUE ET DU CYCLE DE FILMS

Le Collectif 2004 Images
Siège social : 13, rue de l’Arc de Triomphe – 75017 Paris
Tel : 01 40 68 03 38 / 06 98 08 79 06
Email : info@collectif2004images.org
www.collectif2004images.org

LES ORGANISATEURS

Anne Lescot – Coordination générale
anne.lescot@esclavesauparadis.org – 06 98 08 79 06

Jean-Marie Théodat – Coordination scientifique
jmthehodat@yahoo.fr – 01 44 07 75 64

Natacha Giafferi – Coordination logistique
natachgiafferi@hotmail.com – 06 60 68 13 21

Johan Muller – Assistant organisation
... – ...
PROGRAMME DU COLLOQUE – 16 MAI 2007Réservations et informations :
colloque@esclavesauparadis.org
9 h 00 – 12 h 30 12 h 30 : PRÉSENTATION ET ENJEUX

9 h 00 – 9 h 10 : Ouverture de la journée Michel CHRISTOLHOMME
Président de Pour Que l’Esprit Vive

9 h 10 – 9 h 20 : Présentation Joël THORAVAL
Président de la Commission consultative des Droits de l’Homme

9 h 20 – 9 h 30 Présentation Geneviève SEVRIN
Présidente d’Amnesty International France

9 h 30 – 9 h 50 Historique des relations haïtiano-dominicaines autour de la canne à sucre. Marcel DORIGNY Historien
9 h 50 – 10 h 10 Le sucre aux Amériques : Jean-Marie THEODAT
Géographe
10 h 10 – 10 h 30 : Problématiques et état de la recherche Natacha GIAFFERI
Anthropologue

10 h 30 – 10 h 45 PAUSE

10 h 45 – 11 h 15 : Economie et esclavage Des bateyes aux zones franches. Camille CHALMERS Economiste

11 h 15 – 11 h 35 Pour un sucre « éthique » : Olivier GENEVIÈVE Président de Sucre Ethique

11 h 35 – 12 h 30 : DÉBAT PUBLIC

12 h 30 – 14 h 00 DÉJEUNER

14 h 00 – 18 h 00 « TÉMOIGNAGES ET ENGAGEMENTS »

14 h 00 – 14 h 30 : Diplomatie et migration internationale Guy ALEXANDRE
Sociologue, ancien ambassadeur d’Haïti en RD

14 h 30 – 15 h 00 Une étude de terrain Soraya ARACENA (sous réserve) Sociologue
15 h 00 – 15 h 30 Droit et citoyenneté Manuela CASTRO Juriste

15 h 30 – 15 h 45 PAUSE

15 h 45 – 16 h 15 Témoignage Père Christopher HARTLEY
16 h 15 – 16 h 45 Témoignage Père Pedro RUQUOY
16 h 45 – 17 h 15 L’immigration Haïtienne en République Dominicaine Perspectives et recommandations GARR Colette LESPINASSE

17 h 15 – 18 h 00 DÉBAT PUBLIC

Modérateurs :
Matinée : Anne Lescot (sous réserve)
Après-midi : Jean-Marie Théodat

PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
Monsieur Guy Alexandre
Guy Alexandre est né le 21 août 1945 à Saint Marc, Haïti. Il suit des études primaires et secondaires à Port-au-Prince. Il est diplômé en sciences politiques et sociales, en sociologie et en sociolinguistique (Louvain, 1970, Paris 1973, Bloomington 1980).
Entre 1979-91, 1997, 2004, Il est professeur d’histoire et de sociologie à l’Université d’Etat, au Centre de techniques de planification et d’économie appliquée, et à l’Université Quisqueya – Haïti. Il est également Conseiller Pédagogique et membre de la Direction des études de l’Institut Pédagogique National (IPN) de Port-au-Prince (1979-1984). Il devient chargé de mission au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, ayant en charge les dossiers d’éducation et des secteurs sociaux
(1982). Conseiller au cabinet du ministre de la Culture, ayant en charge les dossiers de la coopération culturelle internationale (1999-2000). Guy Alexandre occupe plusieurs fois le poste d’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, puis également à Belize (1991-1997, 2002-2003). De 2004 à 2006, il est consultant au cabinet du Premier ministre du gouvernement intérimaire ayant la charge des dossiers de politique internationale, en particulier les relations avec la République Dominicaine et les questions migratoires. Il est actuellement, directeur de Programme à la mission Haïti de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et chargé d’enseignement à la Faculté latino-américaine de Sciences Sociales (FLACSO) de Santo Domingo.
Parmi ses travaux et publications consacrés à l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales, aux relations haitiano-dominicaines ou a la problématique de la migration:
– Initiation à la dissertation historique, Guide pédagogique à l’usage des élèves de seconde et première (en collaboration). Fort de France /Paris, 1976, Editions Desormeaux.
– La question migratoire en la République Dominicaine et Haïti. Santo Domingo /Port-au-Prince, 2000, OIM ed.
– Évolution de la migration haïtienne. Retour sur des propositions accumulées. Port-au-Prince , 2005.GHRAP ed. À paraître : Les relations haïtiano-dominicaines. Problèmes et perspectives après Hatillo Palma

Soraya Aracena (sous réserve), dominicaine, historienne et géographe de formation, diplomée en Etudes caribéennes (Puerto Rico), s’est consacrée depuis 1983 à l’ethnographie. En 1984, avec l’anthropologue José Francisco Alegría Pons, elle enquête sur les pratiques du gaga et du vodou dans les bateys de l’est de la République Dominicaine, poursuivant plus tard son investigation des expressions religieuses populaires dans d’autres localités du pays, telles que Villa Mella, Consuelo ou Nigua y Haina. Son travail s’attache à dévoiler l’héritage culturel africain en République Dominicaine, et c’est à cette année qu’elle crée, en 1994, le Festival Anthropologique des Cultures afro-américaines au Centre culturel espagnol de Santo Domingo (édition 1997: Presencia Africana en la Cultura Dominicana, 2000: África en Samaná, 2001: Aportaciones Culturales Haitianas). Auteur de Apuntes sobre la Negritud en República Dominicana (1999) et de Los Inmigrantes Norteamericanos en Samaná (2000), éditrice de Gagá y Vudú en República Dominicana : Ensayos Etnográficos de José Francisco Alegría Pons, elle a aussi compilé les ressources du catalogue Presencia Africana en la Cultura Dominicana. Elle a également réalisé de nombreuses vidéos ethnographiques (El vudú en República Dominicana (1995), Expresiones de Fe (2003) et La cultura Cocola de San Pedro de Macorís (1994). Elle est enfin la créatrice de la banque d’images Chango Prieto qui compte plus de deux cents vidéos ethnographiques traitant des réalités dominicaines comme d’autres peuples de la Caraïbe. Soraya Aracena a participé à diverses rencontres et colloques internationaux tels que « La Route de l’esclave » sous les auspices de l’Unesco. A l’étranger, elle a participé en tant qu’exposante comme au montage des autels aux colloques Afro América y su Cultura Religiosa organisés par l’Université de Porto Rico entre 1989 et 1994; à Bressuiere, en France (2002), ou en Allemagne à l’occasion de l’exposition Autels du Monde, à Düsseldorf.

Maria Victoria Mendes (Maria Victoria Mendez Castro) est née en 1962 à San Pedro de Macorís, en République Dominicaine. Docteur en droit de l’Universidad Central del Este, S.P.M. (1989), diplômée en droit pénal (2005, Universidad Iberoamericana, S.D.), en Application de lois en faveur des femmes (Universidad Intec., S.D.), ainsi qu’en Droits Humains, Médiation et Résolution des Con. its (2004, Itepal, Colombia), elle est l’auteur de divers essais et d’articles sur les droits des migrants. Haïtiens en République Dominicaine: Situation légale. Les droits des coupeurs de canne.

Camille Chalmers, haïtien, est professeur d’économie et de planification sociale à l’Université d’Etat d’Haïti. Depuis 1995, il coordonne une coalition d’organisations, la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) qui réunit neuf réseaux nationaux qui luttent contre les politiques néolibérales et pour l’émergence d’authentiques alternatives populaires de développement en Haïti. Camille Chalmers participe également aux réseaux internationaux qui militent contre la globalisation néolibérale et le paiement de la dette extérieure, comme ceux de Jubilé Sud et du Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde.

Michel Christolhomme est né en 1944, à Voreppe (Isère). Il est licencié en Sciences humaines et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Si sa vie professionnelle compte de longues périodes d’activité dans le secteur privé (dans des domaines aussi différents que les ressources humaines, le marketing et la gestion),il s’est surtout consacré, depuis sa jeunesse, à l’action humanitaire et a exercé de nombreuses fonctions dans le secteur associatif où il a notamment été responsable de la recherche de fonds des Petits frères des Pauvres. Ses engagements se partagent aujourd’hui entre le domaine gérontologique et la photo sociale. Rédacteur de la revue Gérontologie, il est également président d’un service de soins à domicile à Paris et d’une structure d’hébergement temporaire dans le Berry. Il est directeur photo de l’association Pour Que l’Esprit Vive, qui a ouvert, en 1997,la galerie de photo sociale Fait & Cause à Paris et créé le site sophot.com dédié à la photographie sociale et d’environnement. Il est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages, aussi divers que Exercices d’administration du personnel aux Editions d’organisation, La seconde femme ou le mythe de la secrétaire aux Editions Baudinière ou La soif de servir aux Editions Fayard.

Marcel Dorigny, docteur de l’Université Paris I, maître de conférences au département d’histoire de l’université Paris VIII Saint-Denis, est né à Paris. Il est l’auteur d’une thèse intitulée Les Doctrines sociales et économiques d’un groupe politique dans la Révolution française : les Girondins, et publiée à Paris en 1992. Ses recherches portent sur les courants du libéralisme français au XVIIIe siècle et dans la Révolution française, principalement dans les domaines coloniaux : la place de l’esclavage dans les doctrines libérales du XVIIIe siècle ; sur les courants antiesclavagistes et abolitionnistes, de la Société des amis des Noirs (1788 – 1799) à la Société française pour l’abolition de l’esclavage (1834 – 1850) ; sur les processus d’abolition de l’esclavage dans les colonies d’Amérique, notamment dans le cas de Saint-Domingue Haïti, et leurs rapports avec les mouvements d’indépendance des colonies américaines : États-Unis, Amérique espagnole... Marcel Dorigny est secrétaire général de la Société des études robespierristes, directeur de Dix-huitième siècle, membre du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) du ministère de la Recherche et responsable des publications de la section « Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions » de ce Comité, ainsi que membre du Comité de réflexion et de proposition pour les relations franco-haïtiennes, présidé par Régis Debray.

Olivier Geneviève, cofondateur, en 2001, de l’ONG « Sucre Ethique » (www.sucre-ethique.org) est expert auprès de la Commission Européenne (E 206 115 – F 12/06/2003) ; Accrédité CNUCED – UNCTAD (007608 – 18/06/2004) ; accrédité auprès de l’IEA – International Energy Agency – AIE (21/06/2005) ; membre associé de l’Institut de Coopération et de développement Economique et Social – ICDES (www.icdes.com). Il a notamment fait de l’auditoring auprès du gouvernement de l’Etat du Parana (Brésil). Enfin, il est Professeur en Ecoles de Commerce depuis 1998 (Paris Lyon et Saint Etienne).

Natacha Giafferi, anthropologue, s’est intéressée aux processus de personnalisation en milieu haïtien (construction symbolique du petit enfant, actualité de la question de couleur), ainsi qu’aux nouvelles formes de sociabilité urbaine dans la capitale haïtienne (luttes pour le classement social, relations de genre, espace public / espace privé). En dehors de son implication scientifique dans le domaine des « Amériques noires » (recherches universitaires, publications, comptes-rendus d’ouvrages), elle a collaboré avec divers artistes, performers ou photographes. Ses travaux actuels portent sur l’épistémologie du chercheur de terrain et les diverses formes de violence dont il devient témoin, et sur l’articulation de la condition de migrant dans la chanson haïtienne et dominicaine aux Etats-Unis.

Christopher Hartley Sartorius, né le 2 mars 1959 à Londres d’un père anglais et d’une mère espagnole, grandit à Madrid. À l’âge de 15 ans, il entre au séminaire de Toledo. Le 8 novembre 1982, à l’âge de 23 ans, il est ordonné prêtre à Valence par Jean Paul II. Il rencontre mère Térésa de Calcutta en août 1977 et travaille à ses côtés durant l’été 1979, à la maison des moribonds. Il est ensuite envoyé à New York, dans le Bronx, à la demande de Mère Térésa. En 1996, il est nommé prêtre par le cardinal de l’ancienne cathédrale de San Patricio, à Manhattan. En septembre 1997, se portant volontaire comme missionnaire au diocèse de San Pedro de Macoris, en République Dominicaine, il est affecté à la paroisse de San José de Los Llanos, où il y restera jusqu’au mois d’octobre 2006. Dès lors, il mène un combat quotidien auprès des dirigeants des plantations sucrières pour que les coupeurs puissent travailler dans des conditions décentes et manger à leur faim. Durant trois ans, il a été en contact régulier avec la famille de propriétaire terrien Vicini pour tenter d’obtenir des améliorations des conditions de travail et la fin des mauvais traitements. Régulièrement menacé de mort et interdit de séjour dans les bateys des Vicini, le père Christopher poursuit son combat pour faire connaître à l’étranger la réalité de ces plantations. Chaque jour, il écoute, soigne et éduque. Sa paroisse fonctionne ainsi comme une ONG, apportant des solutions concrètes telles que création d’hôpital et de centres polyvalents ou montage de projets agroalimentaires. Ses méthodes musclées font parfois penser à des « commandos », talkie-walkie et garde du corps venant renforcer cette vision très personnelle des combats de l’Eglise et du militantisme humanitaire.

Colette Lespinasse, journaliste et gestionnaire haïtienne, a une longue expérience dans l’animation sociale, la défense des droits des Femmes et des Immigrants/tes. Depuis plus de vingt ans, elle milite en faveur d’une amélioration des relations entre Haïti et la République Dominicaine, deux pays qui se partagent une des grandes îles de la Caraïbe : Haïti pour les haïtiens et Hispaniola pour les Dominicains. Depuis 1999, Colette Lespinasse coordonne le Bureau Exécutif du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), une plateforme de neuf organisations intéressées par la promotion et la défense des droits des immigrants et à l’établissement de relations plus solidaires et plus justes entre Haïti et la République Dominicaine. En tant que responsable du GARR, Mme Lespinasse s’occupe de la coordination de toutes les sections de l’institution, de la bonne marche du Bureau Exécutif, des relations avec le Conseil d’Administration et avec les bailleurs de fonds. Elle milite quotidiennement contre les préjugés, les abus envers les immigrants/tes, tant en République Dominicaine qu’ailleurs. À ce titre, elle participe à de nombreux débats sur la migration, réalise des recherches, publie des articles, etc. Elle met en place des programmes qui fournissent aux personnes rapatriées une aide humanitaire au moment des rapatriements, des possibilités de réinsertion dans la société haïtienne et dans certains cas, une assistance juridique. Entre 1982 et 2006, Colette Lespinasse a organisé de nombreuses activités culturelles, d’échanges, d’apprentissage du Créole et de l’Espagnol avec des groupes, institutions et personnalités haïtiennes et dominicaines dans le but de transformer les mentalités et de rétablir la confiance entre les deux peuples. En tant que journaliste, Colette Lespinasse publie des articles dansdes revues nationales et internationales. Elle s’intéresse particulièrement à la promotion des droits des Femmes. Elle anime chaque semaine un programme pour les femmes sur une station de radio de la capitale, Radio Kiskeya, et écrit des articles dans le journal Ayiti Fanm de l’organisation féministe Enfofanm.

Pierre Louis (Pedro) Ruquoy est né le 25 août 1952 à Charleroi, en Belgique. En 1970, il entre dans la congrégation du Cœur Immaculé de Marie (Scheut) pour consacrer sa vie à la mission universelle de l’Eglise. Il part le 4 septembre 1975 pour la République Dominicaine, où il mène depuis un combat pour les laissés-pour-compte en République Dominicaine, singulièrement les immigrants Haïtiens et leurs descendants vivant dans les bateys. À travers ses écrits, documentaires et conférences, Pedro s’est évertué à faire connaître au peuple dominicain la réalité des bateys. Il a organisé des rapatriements, aidé les travailleurs de Barahona à défendre leurs intérêts, et contribué à la création de la Plataforma Vida qui réalise des activités éducatives dans les bateys. Durant ces cinq dernières années, Pedro a soutenu le Mouvement des femmes dominico-haïtiennes, (MUDHA) pour réclamer le droit à un nom et à une nationalité pour les descendants d’Haïtiens nés sur le territoire dominicain. Parallèlement, le Père Ruquoy assume ses responsabilités en tant que curé d’une paroisse de quinze bateys, où il célèbre la messe, visite les malades et les braceros récemment arrivés. En raison de cet engagement, il a été régulièrement menacé, ces persécutions s’amplifiant au début de l’année 2005 sous la pression du secteur ultranationaliste dominicain. Son église a été lapidée en pleine célébration. Une campagne de diffamation soutenue par certains médias a été orchestrée, l’accusant de participer à une campagne internationale malveillante. Pedro Ruquoy a dû quitter la République Dominicaine au mois de novembre 2005, à la demande de ses supérieurs ecclésiastiques, en raison de menaces de mort en provenance de secteurs liés aux patrons de l’usine sucrière de Barahona.

Geneviève Sevrin, Présidente d’Amnesty International France, est née à Maubeuge en 1961. Directrice des relations et coopérations internationales au Conseil régional Nord-Pasde-Calais – Mobilisation de 1% du budget de la région pour le partenariat nord-sud. 2000 : Coprésidente du Congrès de Lille – août 2001 : Participation, en tant que bénévole, au Conseil International d’Amnesty International (Dakar, Sénégal) –mars 2002 – mars 2004 : Membre du Bureau exécutif d’Amnesty International – France - août 2003 : Membre de la délégation française au Conseil International d’Amnesty international (Morelos, Mexique). Mars 2004 : Présidente d’Amnesty International – France - août 2005 : Membre de la délégation française au Conseil International d’Amnesty International (Morelos, Mexique). Janvier 2006 : Représentante titulaire d’AISF au sein de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) – Mars 2006 : Présidente d’Amnesty International-France.

Jean-Marie Théodat est né le 6 novembre 1961 à Port-au-Prince, Haïti où il suit des études primaires et secondaires. Il arrive à Paris à l’âge de 17 ans. Après un baccalauréat série D. Hypokhâgne et Khâgne au lycée Fénelon, il entreprend des études de philosophie et de géographie à l’Université Paris Sorbonne et obtient une Licence de Philosophie en 1985, une Maîtrise de géographie en 1985 et un Doctorat de géographie en 1998. Agrégé de géographie en 1989, il est enseignant chercheur à l’Université Panthéon Sorbonne depuis 1998 et à l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) en Haïti. Il est directeur adjoint du laboratoire de recherche PRODIG rattaché à l’Université Paris I, IV et Paris VII et au CNRS.
Parmi ses ouvrages et ses contributions : Haïti-République Dominicaine : une île pour deux, Karthala, Paris (2003), Le jaden, berceau de l’identite haïtienne in Espace et culture,(mai 2002), Touristicité contrastée : l’envers et l’avers du décor en Haïti et en République Dominicaine in Tiers Monde (juin 2004), L’insularité en partage : Haïti et la République Dominicaine in L’Amérique Latine, Editions du Temps, Paris, (2005). La négritude en héritage : Haïti et la République Dominicaine in Présence Africaine, n°169 (2005).

Joël Thoraval, né en 1935, est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, a consacré sa carrière professionnelle au Ministère de l’Intérieur. En tant que Sous-préfet, il occupe des postes en province (Grenoble pour la préparation des Jeux Olympiques de 1968), outre-mer (Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe), en Région parisienne (Secrétaire Général du Val d’Oise) et dans la Capitale auprès de M. Doublet, Préfet de Paris puis Préfet de la Région Parisienne. Les problèmes d’aménagement du territoire, de grande infrastructure, d’équipement, sont alors au centre de ses activités. En tant que Préfet, à compter de 1979, il occupe des fonctions en administration centrale (directeur des affaires politiques et de l’administration territoriale, directeur général de l’administration, directeur de Cabinet du Ministre) et en province (Haute-Loire, Tarn, Hauts-de-Seine, Région Corse, Région Basse-Normandie). Il assume les fonctions de Préfet de la Région Ile de France, Préfet de Paris, de 1994 à 1998. De 1996 à 1998, il préside l’Association du Corps Préfectoral et des Hauts fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur. En juillet 1998, à 62 ans, il quitte volontairement l’Administration pour s’occuper à titre bénévole les fonctions de Président national du Secours Catholique, fonction qu’il assume jusqu’en juillet 2004. Par arrêté du Premier Ministre en date du 27 septembre 2002, M. Thoraval a été nommé Président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), fonction qu’il continue d’assumer. Ses publications : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute, Editions du Cerf/Parole de Silence, 1998. Charité à cœur ouvert, Editions du Cerf, 2004.