Google

lundi 11 août 2008

HAITI 1 - TRINIDAD AND TOBAGO : 0.. CUBA U-17 VAINQUEUR DE LA COUPE CFU

HAITI BAT TRINIDAD AND TOBAGO 1-0 EN MATCH AMICAL.
Après huit ans de disette, les fans du football et des GRENADIERS ont savouré la première victoire de la sélection Haïtienne de football au stade Sylvio Cator face à un adversaire de poids de la zone, la sélection de Trinidad and Tobago.
La sélection haïtienne alignant une sélection composée exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat local ont réalisé une très belle performance alliant résultat et manière. Cette prestation augure un très bon présage pour notre sélection qui affrontera dans dix jours son homologue surinamienne dans le cadre des match de poule comptant pour la deuxième phase des éliminatoires de la coupe du monde 2010.
Malgré certaines erreurs d’arbitrage imputées aux arbitres locaux, et qui n’ont rien changé au résultat du match, les techniciens Trinitéens ont apprécié le niveau de jeu des Grenadiers qui selon toute vraie semblance devrait obtenir sa qualification pour la prochaine phase en sortant premier ou deuxième de son groupe.
Ce bon résultat prouve tout le bénéfice du stage et du travail réalisé depuis la confrontation face aux Antilles Néerlandaises.
Haïti rencontre au stade Sylvio Cator la sélection de Suriname le 20 Aout prochain.
-------------------------------------------
CUBA U-17 VAINQUEUR DU TOURNOI CFU…CUBA ET TRINIDAD AND TOBAGO AU Mexique
La sélection U-17 de Cuba a gagné le tournoi CFU U-17 2008 ayant eu lieu a Trinidad Tobago après sa victoire en finale face a la sélection hôte de l’évènement sous le score de deux buts à un. Après avoir éliminé la Sélection Haïtienne en demi-finale aux tirs au but, les cubains, accompagnés des jeunes Trinitéens représenteront la zone de la Caraïbe au tournoi éliminatoire de la Coupe du monde U-17 au Nigeria. Se Tournoi sera célébré au Mexique.

Des experts analyseront le phénomène de la migration et les relations frontalières entre Haïti et la République Dominicaine

Dajabón. Des experts nationaux et internationaux, analyseront ce mardi dans la ville frontalière de la province de Dajabón, les effets de la migration et les relations frontalières. Pour cette activité, plus de 100 fonctionnaires, personnalités, représentants d'organismes nationaux, internationaux et de la société civile d’Haïti et de la République dominicaine, ont confirmé leur présence.
La rencontre est programmée pour le 12 août 2008, à partir de 8:00 du matin, au local de Solidarité Frontalière, que préside le prêtre Regino Martínez Bretón. Il est patronné par la Fondation Panaméricaine pour le Développement (PADF), le Service Jésuite pour les Réfugiés et les Migrants, à travers ses bureaux dans la Région Nord de la frontière dominicano-haïtienne.
Ceci représente le premier atelier binational qui sera effectué dans la ville de Dajabón, qui poursuit comme but, la création d'un espace de dialogue permanent pour la prévention et la prise en charge des conflits en rapport avec la migration et la frontière.
Parmi les participants on décompte , José Serulle Ramia, ambassadeur de la République dominicaine a Puerto-Principe, Haïti ; Guy Alexandre, ex-ambassadeur d’Haïti en République dominicaine et fonctionnaire de l'Organisation Internationale des migrations (OIM) ; Mario Torres, sénateur élu sous la bannière du Parti Révolutionnnaire Dominician PRD pour la province de Dajabón.
Participeront également , Sonia Mateo, Maire de la ville de Dajabón ; Rubén Silié, historien et ex-président de l'Association des États des Caraïbes, Nicole Grégoire, fonctionnaire du Ministère des Affaires Étrangères de Haïti ; Jean Baptiste Bien Aimé, Consul d’Haïti à Dajabón et le Père Regino Martínez, coordinateur de Solidarité Frontalière.
Cet événement binational qui comptera un service électronique de traduction simultanée pour les participants et faciliter le travail de la presse, a comme objectifs, évaluer de manière conjointe avec les autorités et les chefs communautaires des deux pays, la situation de la migration et la réalité frontalière.
Il aura aussi comme objectif élaborer un document binational de recommandations destinés aux autorités centrales des deux pays pour une meilleure gestion des aspects liés au quotidien des habitants de la zone frontalière.
Un autre point dans l’agenda est la création d’ un mécanisme binational prévision et gestion de conflits liés à la migration et aux relations frontalières. On cherchera le renforcement des relations dominico-haïtiennes, pour cela les organisateurs ont pris toutes les dispositions pour assurer la présence des medias.

Traduction DL pour HRV
http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.elnuevodiario.com.do

Détention de 35 citoyens haïtiens sans papiers en République Dominicaine

Ils seront tous rapatriés vers Haïti
Par Milagros Sanchez
Les autorités de l’Armée Nationale ont informé qu’il ont détenu 35 citoyens haïtiens en situation irrégulières, au cours d’opérations réalisées à Dajabon, Moa et Valverde. Ils ont expliqué que les détenus furent arrêtés pendant qu’ils déambulaient dans les rues des provinces mentionnées plus haut.
Ils ont ajouté que les citoyens haïtiens furent remis aux autorités des services de Migration et qu’ils seront déportés vers leurs pays d’origine dans les prochaines heures.


http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.elnuevodiario.com.do

La CPP et l’UPDN apportent leur appui à Michèle Pierre Louis

Le chef de l’état, René Préval, et le premier ministre ratifié, Michèle Pierre Louis, poursuivent les consultations avec les acteurs politiques en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Le président Préval a rencontré séparément les membres de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) et de l’Union des Parlementaires pour le Développement National (UPDN). Les membres de ces groupes sont disposés à ratifier la déclaration de politique générale de Michèle Pierre Louis.
Le député Paully Faustin soutient que la chambre basse a joué sa partition en ratifiant le choix du premier ministre désigné. " Ce qui se fait actuellement n’a rien à voir avec les intérêts du pays", lance t-il en dénonçant le blocage du processus par certains sénateurs et chefs de partis politiques. Selon le député Faustin, les sénateurs doivent prendre une décision pour éviter une catastrophe au pays. " Aujourd’hui certains sénateurs réclament un ministère précis afin de voter la déclaration de politique générale", révèle t-il.
De plus, les membres de la CPP se déclarent disposés à ratifier la déclaration de politique générale du premier ministre ratifié. Le député Fabien Esdras est prêt à accepter, sous certaines conditions, l’intégration des partis politiques dans le gouvernement. Il met l’accent sur la nécessité d’évaluer les anciens ministres avant leur intégration dans le prochain gouvernement. " Il y a des partis qui réclament deux ministères et d’autres qui exigent la reconduction d’un ancien ministre, c’est un manque de respect", s’indigne le parlementaire.
Même s’ils ne réclament pas de postes ministériels, les membres de la CPP veulent avoir un droit de regard dans le choix des ministres. Le député de Savanette, Joseph Joël Louis, confirme cette nouvelle approche de la CPP. " Nous savons qui nous ne voulons pas dans le gouvernement", lance le parlementaire pour qui la compétence doit être le premier critère de sélection des ministres.
Vendredi dernier, le premier ministre ratifié s’était entretenu avec les dirigeants des partis Fanmi Lavalas et Latibonite an Action (LAA).
Le député Beauvoir Jean Dorson (LAA) estime que Michèle Pierre Louis doit négocier directement avec les sénateurs ayant fait abstention lors de la séance de ratification du choix. " LAA appuie l’idée d’un gouvernement de large participation", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13979

Robert Mondé abandonne la Fusion et apporte son appui au premier ministre ratifié

Le député d’Anse-à-Veau, Frantz Robert Mondé, a annoncé le mercredi 6 août son retrait de la Fusion en raison de désaccord avec le directoire de ce parti.
Le parlementaire ne comprend pas les exigences des chefs de file de la Fusion dans le cadre des négociations visant la ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre ratifié. " Nous avions appuyé les candidatures d’Ericq Pierre et de Robert Manuel ", rappelle le député Mondé pour qui la Fusion va à contre courant de l’histoire en adoptant ce nouveau comportement." On ne prend pas en compte l’intérêt du pays et certains dirigeants de partis ne se soucient guère de la rentrée scolaire ", ajoute t-il. Le député Mondé qui vient d’effectuer une tournée dans plusieurs localités de sa circonscription croit que la rentrée scolaire est hypothétique. " Les citoyens ont faim et la rentrée scolaire importe peu", déclare t-il souhaitant la formation d’un gouvernement qui pourra tenter de trouver des solutions au problème de la cherté de la vie.
Frantz Robert Mondé excédé abandonne son parti et concède qu’il n’avait pas encore informé le directoire de la Fusion au moment de son point de presse. " Mon cœur est à la Fusion mais mon esprit est ailleurs", lâche le député Mondé qui pourtant témoigne d’un profond respect pour les chefs de file de la Fusion. " Serge Gilles est mon père spirituel", explique l’élu de l’Anse-à-Veau qui se présente comme un homme de droite égaré a gauche.
Le député Mondé ne considère pas son errance comme une mauvaise chose et soutient qu’il faut utiliser ce qui est bon de la droite et de la gauche. Cette formule spéciale le député Mondé pourra l’appliquer à sa guise puisqu’il se considère désormais comme un député indépendant.S’il compte conserver son indépendance Robert Mondé ne compte pas conserver son siège à la chambre basse jusqu'à la fin de ses jours. A l’image de ses anciens collègues, Kelly Bastien et Joseph Lambert, le député Mondé rêve d’occuper un siège au grand corps. Le candidat au sénat pour les Nippes, dans la foulé réitère son appui au premier ministre ratifié. Michèle Pierre Louis avait effectué une visite dans le bastion de Frantz Robert Mondé une semaine auparavant.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13978