Google

lundi 9 juin 2008

Mutisme des autorités après la grande manifestation contre le kidnapping

Aucune réaction officielle du gouvernement démissionnaire n’a été enregistrée quelques jours après la manifestation de protestation contre le laxisme des autorités gouvernementale et judiciaire face aux actes de kidnapping.
Toutefois, 48 heures après la marche, le Conseil National des Télécommunications (Conatel) dans un communiqué, avait exigé que les compagnies de téléphonies identifient l’ensemble de leurs abonnés. Les compagnies disposent d’un délai de 6 mois pour se conformer à cette nouvelle directive.
L’expert en sécurité, Reginald Delva, avait la semaine dernière, réclamé des dispositions afin d’identifier les criminels expliquant que nombre de bandits utilisent de fausses identités pour acheter de téléphones cellulaires.De son coté, le représentant du secrétaire général de l’ONU, Hédi Anabi, invite la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour améliorer l’efficacité de la lutte contre les rapts. " Nous avons besoin de l’engagement de la population qui ne doit pas avoir peur des kidnappeurs", martèle t-il tout en annonçant un nouveau déploiement des casques bleus.
Le porte-parole de la UNpol, Fred Blaise, a mis l’accent sur le danger que représente la libération de criminels notoires. " S’il manque de preuve, le juge doit renvoyer le dossier à la police, si on libère le criminel, le juge œuvre contre la police", argue t-il.
Tout en saluant la mobilisation de la société contre les actes d’enlèvement, la porte parole de la Minustah, Sophie Bouteau de Lacombe, a assuré que les casques bleus restent vigilants afin d’appréhender les criminels. " 39 personnes dont 15 enfants ont été victimes de kidnapping au cours du mois de mai", révèle Mme de Lacombe.
Dans le même temps, le chef de la police, Mario Andrésol, s’est engagé à poursuivre les investigations afin d’appréhender les assassins de Kareem Xavier Gaspard. Se disant attristé pour les familles des victimes de rapts, M. Andrésol a souligné que l’implication de tous les secteurs est importante dans cette lutte contre le phénomène du kidnapping.
Il a renouvelé son engagement à œuvrer en vue de combattre l’insécurité, regrettant que des bandits notoires soient libérés par l’appareil judiciaire.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13808

Lutte contre le kidnapping : de nouvelles lois sont nécessaires selon le chef du parquet

Le commissaire du gouvernement près du tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant dénonce l’archaïsme du système utilisé dans le cadre de la lutte contre le kidnapping. Rappelant que la police scientifique existait au sein de la PNH, il révèle que les autorités s’évertuent à remettre en état de fonctionnement cette unité de la police.
Le commissaire du gouvernement estime qu’une meilleure coordination entre la police et l’appareil judiciaire est indispensable dans le cadre d’une lutte efficace contre le phénomène du kidnapping. " Nous avons dépêché des substituts qui doivent être présents lors des arrestations", dit-il rappelant que la fonction de poursuite est exercée par le parquet et la police.
Selon le commissaire Gassant, le parquet doit à la fois protéger l’ordre public et la liberté individuelle. Il met l’accent sur la présomption d’innocence pour tout individu tout en admettant que le délai pour la comparution devant les tribunaux est, dans la pratique, trop long." Il faut de nouveaux textes de loi pour renforcer les pouvoirs de l’autorité de poursuite ce qui permettra de réaliser des enquêtes préliminaires et des arrestations même s’il n’y a pas de flagrant délit", ajoute t-il.
Claudy Gassant plaide pour extension de la durée de la garde à vue et l’autorisation des écoutes téléphoniques dans le cadre de la lutte contre les actes d’enlèvement.
En ce qui a trait à la corruption de certains juges qui libèrent des criminels, le commissaire Gassant invite les citoyens à déposer des plaintes contre les individus corrompus. Selon lui les dénonciations sans fondement de certaines organisations de défense des droits humains sont de nature à fragiliser l’appareil judiciaire et du même coup favoriser l’impunité.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13809

Consultations et débats à la chambre basse autour du processus de ratification du premier ministre

Le vice président de la commission spéciale, Luther King Marcadieu, affirme que le premier ministre désigné a été invité à compléter son dossier à la chambre basse.Robert Manuel doit soumettre des anciens passeports et des documents prouvant qu’il n’a jamais renoncé à sa nationalité et qu’il réside dans le pays depuis 5 ans comme l’exige la constitution. " Il a soumis trois passeports valides, nous voulons avoir en notre possession les passeports utilisés auparavant", ajoute le parlementaire.
Dans le cadre de ses consultations, le premier ministre désigné s’est entretenu jeudi avec les membres du bloc Union des Parlementaires pour le Développement National (UPDN). Le député Laurore Edouard, vice président du bloc, soutient que si Robert Manuel répond aux prescrits de l’article 157 de la constitution il peut compter sur le vote du bloc. " La tendance est favorable au premier ministre désigné", argue t-il.
Pendant ce temps, le député Steven Benoît (Lespwa) rend le chef de l’état responsable de la lenteur du processus de ratification du premier ministre. " S’il n’y a pas eu de consensus avec les blocs majoritaires au sénat et à la chambre basse, sur le nom de la personne désignée, c’est comme envoyer cette personne à la boucherie", lance le député de Pétion ville pour qui le président Préval doit rectifier le tir.
Par ailleurs, les membres du bloc Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) se sont entretenus jeudi avec des chefs de file de L’alliance, de Lespwa et de Fanmi Lavalas, autour du processus de ratification du premier ministre désigné.Ce lundi aura lieu la séance d’ouverture de la deuxième session ordinaire de la 48 ème législature.
Au cours de la deuxième session extraordinaire, les élus n’avaient pas eu le temps de voter les points à l’ordre du jour.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13810