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dimanche 23 septembre 2007

Jean-Claude Duvalier amorce son retour sur la scène politique à l’occasion du cinquantenaire de la victoire de son père, François Duvalier, aux présid

Pour sa première intervention en Haïti en plus de vingt ans d’exil, l’ex-dictateur implore le pardon du peuple haïtien pour les méfaits de son régime, mais appelle ses partisans à la mobilisation
samedi 22 septembre 2007,
Radio Kiskeya

L’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier s’est exprimé publiquement en Haïti pour la première fois depuis son départ en exil, il y a 21 ans, en appelant les haïtiens à lui pardonner ses erreurs lors de la célébration samedi du cinquantième anniversaire de la victoire de son père, François Duvalier, aux présidentielles de 1957.
Intervenant de Paris sur les ondes d’une station de radio de la capitale relayée par des amplificateurs placés dans le cour du Parti de l’Unité Nationale (PUN), "Baby Doc" s’est adressé en français à plusieurs centaines de partisans et sympathisants enthousiastes rassemblés au siège de la formation politique néomacoute situé à Babiole (centre-est de Port-au-Prince).
L’ex-Président à vie, qui séjourne en France depuis sa chute spectaculaire, le 7 février 1986, a demandé "pardon" au peuple haïtien pour les "dommages physiques er économiques" causés par son régime au cours de sa longue domination absolue de 15 ans (1971-1986).
Il a aussi lancé un appel à l’unité nationale et salué la contribution des partis politiques à la "lutte contre la violence". Accusé d’avoir pillé le trésor public, Jean-Claude Duvalier s’est découvert des vertus de leader exemplaire au point de recommander "le respect de la moralité dans la gestion de la chose publique".
Il a enfin convié tous les duvaliéristes à rester mobiliser, car, selon lui, la flamme de l’espoir est en train de se rallumer. Une allusion à peine voilée à un futur rôle dans la vie politique du pays auquel M. Duvalier ne semble pas avoir renoncé, plus de vingt ans après avoir été mis sur la touche par un peuple en quête de démocratie et d’émancipation économique.
Pour sa part, le secrétaire général du PUN, Jacques Deverson, a fait savoir que le triomphe électoral du 22 septembre 1957 était celui du peuple haïtien. Il a qualifié "d’humaniste qui croyait à l’éducation de la jeunesse et au développement de l’université" François Duvalier qui avait, dès 1960, démantelé toutes los organisations écolières et estudiantines, vassalisé l’Université d’Etat d’Haïti et chassé du pays les meilleurs universitaires.
Tout comme Jean-Claude Duvalier, M. Deverson a appelé à la mobilisation des néoduvaliéristes.
Parmi les nombreux sympathisants et invités présents on pouvait distinguer Me Gérard Gourgue, ancien militant des droits humains et candidat à la Présidence, l’ex ministre et Député, Rony Gilot, l’ex-ministre des sports, André Rémy, Daniel Supplice, sociologue et ex-secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports sous Jean-Claude Duvalier, l’ex-colonel et maire de Port-au-Prince, Franck Romain, les anciens colonels Christophe Dardompré et Léonce Qualo.
La violence, la manipulation des institutions et des fraudes électorales massives avaient permis à François Duvalier, médecin et ethnologue au discours ultranationaliste, de l’emporter le 22 septembre 1957 sur son principal rival, l’agronome Louis Déjoie après avoir écarté deux autres leaders de premier plan, le populiste Daniel Fignolé et le technocrate Clément Jumelle. "Papa Doc" allait instaurer l’une des dictatures les plus féroces au monde en régnant sur le pays sans partage jusqu’à sa mort en 1971. spp/RK

Haïti/Rép. Dominicaine : Vives émotions à l’exposition « Esclaves au Paradis » à Montréal


vendredi 21 septembre 2007
P-au-P, 21 sept. 07 [AlterPresse] --- L’exposition internationale « Esclaves au Paradis » a suscité, cette semaine, beaucoup d’émotions et de réactions en Amérique du Nord lors de la troisième édition du Festival international du film haïtien à Montréal (Fifhm), selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Réalisée par la photographe franco-péruvienne Céline Anaya Gauthier, cette exposition traite de l’esclavage contemporain des Haïtiens dans les plantations de canne à sucre en République Dominicaine.
A Montréal, cette exposition, qualifiée d’émouvante, d’innommable, est considérée comme un choc pour l’âme et les yeux.
Le moment le plus émouvant de cette exposition a été la prise de parole du père Pedro Ruquoy qui, en décrivant les photos, se rappelait des personnes qu’il a connues et aidées, apprend AlterPresse.
Très ému, le religieux, qui ne pouvait même contenir ses larmes, a dû reprendre son souffle à deux reprises.
Pour la première fois, l’événement baptisé « Esclaves au paradis » a permis aux communautés, haïtienne et dominicaine, de Montréal de se rencontrer autour d’un même problème qui concerne l’Île tout entière, soulignent les organisateurs de cette exposition.
La journaliste Nancy Roc, commissaire de l’exposition, rappelle que les braceros (coupeurs de canne à sucre) haïtiens et leurs familles vivent dans des conditions infra humaines en République Dominicaine.
Nancy Roc invite tous les secteurs à faire un faisceau en vue de trouver des solutions concrètes aux problèmes de ces Haïtiens qui se font exploiter arbitrairement dans les bateyes dominicains.
« Chacun doit essayer de comprendre, se poser les questions suivantes : pourquoi et comment, la Première Nation Noire et libre du monde peut-elle encore produire des esclaves au XXIe siècle ? À quel prix, le sucre que nous dégustons est-il fabriqué aujourd’hui ? N’est-il pas fait de sang et de sueur ? »,s’interroge Nancy Roc.
« Quand vous êtes noir, que vous ayez une carte d’identité ou un certificat de naissance, ça ne change rien. Ça n’a aucune valeur ... Dans la rue, face aux agents de l’immigration, vous n’avez plus aucun droit », déplore la commissaire de cette exposition internationale sur la situation des coupeurs de canne haïtiens.
Pour Nancy Roc, l’heure est venue de passer à l’action, d’interpeller la conscience des autorités dominicaines sur les mauvais traitements infligés à ces Haïtiens. Roc appelle à un sursaut collectif aux fins de faire cesser les expulsions massives des Haïtiens et de veiller au respect des droits fondamentaux de tous les travailleurs migrants. [do rc apr 21/09/2007 13 :40]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6435

Haïti à l’honneur à Montréal - Coup de maître de Fabienne Colas

Envoyée Spéciale - Liliane Pierre-Paul (Texte + Photos)
samedi 22 septembre 2007,
Radio Kiskeya

Le troisième festival international du film haïtien de Montréal se poursuit jusqu’à dimanche dans la métropole canadienne. Lancé officiellement ce 19 septembre 2007, ce jeune festival a pris cette année une dimension spéciale avec la thématique des bateys, dont le point d’orgue aura été le jumelage d’un colloque international sur la situation des haïtiens dans les bateys à une exposition de photos. « Sang, sucre et sueur » tel a été le titre du colloque international qui s’est déroulé dans les locaux de Radio-Canada ce mercredi 19 septembre 2007.

Pendant toute une journée, ce colloque animé par la journaliste Nancy Roc a permis à des invités spéciaux de plancher sur la situation catastrophique des haïtiens vivants dans les bateys. Parmi les principaux intervenants, on peut notamment citer le prêtre belge Pierre Ruquoy, expulsé en 2005 de la République Dominicaine après 30 ans de militance dans les bateys et qui vit depuis en Zambie, Sonia Pierre, militante dominico-haïtienne, récipiendaire des prix Amnesty International 2003 et Fondation Robert F. Kennedy 2006, persécutée dans son propre pays pour son action en faveur des braceros haïtiens dans les bateys, la sociologue et militante féministe haïtienne Danielle Magloire, représentante de Droits et Démocratie en Haïti et la communicatrice Lisane André responsable de la section communication au GARR, organisme de défense des droits des haïtiens en République Dominicaine.
Outre ces interventions mentionnons celles de Gérardo Ducos, de Amnesty International Grande-Bretagne, auteur d’un rapport de l’organisme humanitaire sur les bateys et Thor Halvorssen président de Human Rights Foundation basé aux Etats-Unis. Il est à noter que le débat public a été très animé. Les participants tant haïtiens qu’étrangers ont fait nombre de recommandations pour l’amélioration des conditions de vie des haïtiens vivants dans les bateys. De ces interventions on retiendra celle du consul général de la République Dominicaine à Montréal, Mme Rachel Jacobo, qui tout en défendant la position de son gouvernement, s’est montrée ouverte à un dialogue constructif avec les haïtiens. Elle n’a pas caché ses appréhensions sur l’impact négatif que pourrait avoir ces événement culturels sur l’industrie touristique de son pays, qui dépend entre autres du Canada comme pourvoyeurs de touristes sur « les plages dorées » dominicaines.

C’est ce qui expliquerait peut être qu’elle était accompagnée d’un groupe nationaliste dominicain qui a vainement tenté de détourner le débat vers les problèmes internes d’Haïti telle que la situation des « restavèk » assimilable selon ce groupe à celle des braceros.
Simultanément, se déroule jusqu’au début octobre à la galerie MozaïkArt l’exposition photo « Esclaves au Paradis » accompagné par le chant des braceros de la photographe franco-péruvienne Céline Anaya Gautier. Une exposition qui a déjà eu beaucoup d’impacts tant en Europe qu’en Amérique et qui dérange profondément l’establishment dominicain.
Le festival de films en soi propose 35 films, longs, courts et moyens métrages à l’occasion de cette troisième édition répartie essentiellement sur les sites de l’Office National du Film (ONF) et le centre Léonardo Da Vinci. Tous ceux qui s’y intéressent pourront visionner jusqu’à dimanche soir une demi-douzaine de films consacrés essentiellement à la situation des braceros dans les bateys via « Sugar Babies » de la cinéaste cubano-américaine Amy Serrano, « Le Prix du Sucre » de Bill Haney (USA), « Les Enfants Esclaves » de Karen Kramer (USA), « Batey Zero » de Gérard Maximen (France), « Sucre Noir » de Michel Reignier (Canada), « Le Batey » d’Yves Langlois (France) et « L’empire du sucre »de Brian McKenna (Canada). Quant aux autres films à l’affiche, on retient « Vers le Sud » de Laurent Cantin (France) tiré du roman de Dany Laferrière, « Port-au-Prince au goutte à goutte » de Félix Vinier, « Pélérinage à Thomassin » de Frantz Voltaire et Didier Berry (Haïti), « Le Président a-t-il le SIDA ? » d’Arnold Antonin (Haïti) et un classique du cinéma haïtien « L’homme sur les quais » de Raoul Peck (Haïti-France). La clôture du festival aura lieu ce dimanche 23 septembre 2007, avec en grande première « Le chauffeur » du jeune cinéaste haïtien Jean-Claude Bourjolly entièrement tourné en Haïti. Le nom du récipiendaire du prix Radio-Canada du meilleur film de ce festival sera dévoilé ce même soir.
Le festival international du film haïtien de Montréal est l’initiative de la jeune comédienne haïtienne émigrée à Montréal, Fabienne Colas et de sa fondation éponyme. Fabienne Colas a su pendant ces trois dernières années intelligemment s’entourer d’organismes et de personnalités influentes, tant de la société québécoise que de la communauté haïtienne citons entre autres son compagnon et programmateur du festival Émile Castonguay, le Réseau-Liberté de Réal Barnabé et de Paul Breton qui, d’ailleurs, a été déterminant dans le lancement de ce festival, la journaliste Nancy Roc commissaire à l’exposition « Esclaves au Paradis », la porte-parole de l’édition de cette année, la journaliste Francine Grimaldi, nulle autre que la papesse des activités culturelles à Radio-Canada, l’écrivain haïtien de renommé internationale Dany Laferrière, le chanteur bien connu Luc Mervil, le parolier haïtien et membre du jury Ralph Boncy ainsi que des institutions comme notamment Radio-Canada, l’ONF, Droits et libertés, des organisations et des médias de la communauté haïtienne de Montréal ont été autant de ressources qui ont aidé la fondation Fabienne Colas à mettre Haïti, en quelque sorte, sur la carte du happening montréalais. Ce festival a été entièrement dédié à deux illustres disparus du monde culturel haïtien : Le comédien François Latour enlevé et assassiné le 22 mai 2007 et le réalisateur Raphaël Stines décédé des suites d’une courte maladie le 25 août 2007. RK/LPP
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4168

Haïti/Rép. Dominicaine : L’exposition « Esclaves au Paradis », saluée à Montréal

Samedi 22 septembre 2007
P-au-P, 22 sept. 07 [AlterPresse] --- Plusieurs personnalités du monde culturel et artistique saluent le succès de l’exposition internationale « Esclaves au Paradis », présentée à Montréal, dans le cadre de la troisième édition du Festival international du film haïtien (Fifhm).
Réalisée par la photographe franco-péruvienne Céline Anaya Gauthier, cette exposition traite de l’esclavage contemporain des Haïtiens dans les plantations de canne à sucre en République Dominicaine.
Parmi les réactions parvenues à AlterPresse, il y a celles du père Pedro Ruquoy, qui a longtemps accompagné les braceros haitiens, de la chroniqueuse culturelle Maguy Metellus, de la directrice de la galerie Mosaikart (qui accueille l’exposition), Myrtelle Chery et de la sociologue Danielle Magloire.
Pedro Ruquoy (Texte qui a été lu avec beaucoup d’émotions lors de l’inauguration de l’exposition le 18 septembre) : « Regardez bien ces photos ! Regardez ces yeux : ils vous regardent, ils vous invitent à pénétrer dans le mystère de la souffrance. Regardez ces bouches : elles crient. Elles gueulent « C`est assez ! C`est trop ! » Regardez ces mains, ces bras, ces corps. Ils sont l`image de la misère humaine. Ces photos d`enfants, de femmes et d`hommes parlent et nous disent ce que des monstres sont capables de faire avec les pauvres êtres humains pour produire toujours plus d`argent.
Quand je regarde plusieurs de ces photos, je revis des moments intenses que j`ai eu la joie de connaître dans les bateys du sud-ouest de la Republique Dominicaine. Par exemple, cette photo de la dépouille de Saintilien sur son lit de mort chez moi dans le Batey 5. Je revis le moment ou il est arrive chez moi, maigre, sans force, désespéré. Je revis le moment ou j’ai du lui annoncer qu`il était atteint du SIDA. Et puis le long cheminement que nous avons fait ensemble jusqu’à son départ pour le pays sans chapeau. Quelques jours avant sa mort, les quelques 15 orphelins haïtiens qui vivaient chez mi on entouré Saint Hilien et puis au milieu des chants, je lui ai impose les mains pour lui donner la force de continuer son voyage. Un moment d`une dignité intense. Quelques heures après sa mort, une cinquantaine de coupeurs de canne a sucre sont venus rendre un dernier hommage a ce chauffeur de taxi qui avait quitte son pays pour pourvoir une dette. Toute la nuit ils ont chante, toute la nuit ils ont danse. Toute la nuit ils ont prie. Au petit matin, Il fallait les voir danser avec le cercueil de leur compagnon jusque le trou creuse dans la terre…
En regardant la photo de Tina dans son cercueil, je ne peux m'empêcher de la voir marcher avec son compagnon Lafimen, un vieux coupeur de canne a sucre qui est maintenant aveugle a force de couper la canne. La seule richesse de Tina était son Dieu. Quand elle est morte, les habitants du Batey 3 on entouré son cadavre de fleurs rouges. Ils étaient convaincus que Tina n’était pas morte. Elle avait tellement de foi…
Vous avez aussi cette photo de Lider en train de montrer la moitie de sa carte de coupeur de canne a sucre. Lide est un jeune haitien de la région de Port de Paix. Il avait déjà commence les études secondaires.
Mais a cause de la misère, il avait abandonné ses études pour chercher la vie en RD. Nous étions devenus des amis. Avec lui, nous avions formé un groupe de chanteurs haïtiens. C'est eux qui interprètent la plupart des chants que vous avez sur le CD.
J’avais convaincu Lukner qu’il fallait mieux pour lui retourner dans sa terre natale. Avec un groupe d'une douzaine d’autres adolescents, il avait accepte de rentrer chez lui. Pour ne pas qu’il perde la face, je lui avais donne une belle chemise et un beau pantalon. Quand il est arrive chez lui, il n`à jamais osé raconter l’enfer qu’il avait vécu. Et ses parents ont cru que ça avait bien été en Dominicanie et il a du retourner dans l'enfer pousse par les siens.
Mais vous savez, derrière toutes ces photos, je contemple le même visage : le visage du Maitre. Celui qu'on a un jour cloué sur une croix. Oui ! Sur ces photos, je vois la croix du maitre de Nazareth. Une gigantesque croix pousse sans fin dans les bateys : la croix de l`humiliation, la croix de l’esclavage, la croix du mépris, la croix du racisme, la croix de l'oppression. J'ai eu la chance, la merveilleuse chance de vivre au pied de cette croix, de sentir le cœur du Christ palpiter dans les cœurs de ces victimes. J'ai eu la joie d'accompagner ces crucifies dans leurs souffrances, dans leurs rêves, dans leur espoir. Jamais je n ai jamais été aussi heureux qu'a leurs cotés. Ces esclaves modernes débordent d'humanité. Ils respirent de dignité. Les photos que vous avez devant vous expriment aussi magnifiquement cette dignité.
Contemplez donc ces photos. Écoutez le cri des bateys. Et Aidez-nous à faire fleurir la croix des Bateys. Aidez nous a détruire l'esclavage ! Aidez-nous à faire en sorte que le sucre n'aie plus cette saveur à sueur et à sang. »

Maguy Metellus (en compagnie d’Émile Gastongay sur la photo) : « On ne peut que saluer Céline Anaya Gauthier bien bas : pour son audace, son courage, sa détermination, sa créativité et bien sûr son talent.
Des compliments vont également à la compagnie qui a su faire un travail d’une qualité incomparable dans la reproduction des images grand format.
La galerie Mosaïk’Art mérite notre gratitude pour avoir accepté de laisser transformer son espace de la sorte - il faut aller voir pour comprendre !
Et que dire de la commissaire de l’exposition qui a su utiliser les images et les éléments sonores de façon à leur donner toute leur puissance d’évocation et a eu l’excellente idée d’utiliser le foin du Québec pour quelque peu recréer les champs de canne
Et en tant que coordonnatrice du colloque, qui a su, en situant l’événement dans la sensibilisation et non la dénonciation, dans la concertation et non l’exclusion - manifestes dans le choix des membres du panel et les invitations - permettre des échanges tout compte fait sereins et temporiser un climat qui aurait pu être explosif
Parce qu’indiscutablement l’autre grand mérite de l’événement Esclaves au paradis, est sans contredit de permettre pour la toute première fois il me semble, la rencontre des communautés haïtienne et dominicaine de Montréal autour de ce sujet ô combien sensible.
Céline Anaya Gautier pourra se dire qu’elle aura su atteindre ses objectifs de susciter prise de conscience, réflexion, débats, prises de parole. Devant impérieusement déboucher sur une prise de position et des gestes concrets.
On ne pourra donc assez remercier les organisatrices et leurs partenaires de cette heureuse initiative et leur souhaitons de pouvoir aller au bout de leur ambition, qui est d’en arriver à des propositions réalisables pour un changement réel. Pour que nous n’ayons pas, dans vingt ans, à renouveler l’expérience ».
Danielle Magloire : « Une très belle exposition… Les photos son comme des affiches gigantesques et la photographe a fait vraiment des photos magnifiques…C’est très intéressant cette conception de l’exposition où on montre d’abord, avant d’entrer dans les bateys en tant que tels, l’environnement, des plantations de cannes où on voit des individus au travail…Une photo qui m’a beaucoup frappé, c’est cet Haitien-là qui montre une moitié d’une carte d’identité qui a été déchirée, alors qu’il a les papiers de la République Dominicaine. »
Myrtelle Chery : « C’est un événement qui fait écho et qui galvanise la communauté Montréalaise autour du sort des Haïtiens vivant dans les Bateys dominicains. Plusieurs signent le livre d’or et les mots qui reviennent sont : Émouvant... L’innommable... un choc pour l’âme et les yeux... Très parlante, ces photos…pour tout dire … »
Béatrice Veaugrante, directrice d’Amnistie Canada
Amnistie Canada a profité de la tenue de l’exposition pour lancer une campagne de lettres aux autorités dominicaines pour demander leur demander de :
« cesser les expulsions collectives et veiller à ce que les droits fondamentaux de tous les travailleurs migrants soient respectés en cas d’expulsion ;
mettre fin aux politiques discriminatoires qui empêchent les Dominicains d’origine haïtienne d’obtenir la nationalité dominicaine ;
adopter une politique d’immigration qui protège les droits fondamentaux, notamment en ratifiant et en mettant en œuvre la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. » [gp apr 22/09/2007 18 :00]