Le Carnaval en Haïti.
Le Mot carnaval vient du latin carne vale signifiant "adieu à la chair", une référence non seulement à la viande mais aussi à tout autre plaisir interdit durant les 40 jours de Carême. C'est pourquoi, durant les jours précédant le Mercredi des Cendres, premier jour de Carême, il était coutume dans les pays catholiques de l'Europe Occidentale de manger à satiété et de s'adonner à toute autre débauche rivalisant des fois, les Bacchanales, les Saturnales et les Lupercales de l'Empire romain.
Depuis maintenant deux mille ans, on commémore le carnaval en Haïti comme une fête de grandes réjouissances à travers les rues de Port-au-Prince, des banlieues et de la province. Le Carnaval ou « mardi-gras » demeure l'une des grandes manifestations socioculturelles du peuple haïtien.
La saison dite de carnaval se déroule suivant le calendrier catholique du jour des rois et a donc commencé le Dimanche après l'Epiphanie (4 Janvier) pour atteindre sa culmination le 24 février, dernier jour des “ trois jours gras ”.
Comme a dit un ancien maire de Port-au-Prince, dans la société haïtienne, cette festivité n'est pas négociable. Tacitement, il y a une trêve politique ; les problèmes sociaux passent au second plan pour laisser place au défoulement indispensable.
Le carnaval Haïtien est divisé en deux parties :
La première dénommée “exercices” est considérée comme une sorte de préparatifs au cours desquels les dimanches précédant les jours gras sont animés depuis le matin après les offices religieux avec les (Lamayot, Machan fey, Chaloska, etc.) au côté des bandes à pied qui évoluent soit le matin ou l'après midi, selon les motivations..
La deuxième partie, le carnaval proprement dit, s'identifie aux trois jours gras. C'est le temps de la réjouissance suprême et des grands déguisements. En effet, les dimanche, lundi et mardi-gras donnent lieu à un défilé ponctué de méringues, de danses et de chants de toutes sortes où se défoulent, Indiens, Hindous, Arabes du désert, Bœufs, Cyclistes, motocyclistes, jambes de bois, ti piké, Choucoune, Grosses têtes et autres masques.
A bientôt,
Patrice et Sylvie
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The Carnaval in Haïti.
The word carnaval come the latin carne vale signifying "bye to the flesh", a reference not only to the meat but also to any other pleasure forbiden during the 4O days of Lent. That’s why, during the days after, the Wednesday of ashes, first day of Lent, it was a custom in the catholic countrys of Occidental Europe to eat one’s fill and to devote to any other debauchery rivalizing to faith, Bacchanals, Saturnals and Lupercals of the roman empire.
Since now two thousand years, we’re celebrating the carnaval of Haïti like a huge party of great fun thru the streets of Port-au-Prince, suburbs and province. The Carnaval or « shrove tuesday » stay one of the biggest manifestations socioculturals of the haïtian people. The season say of carnaval is made regarding the catholic calendar from the kings day, and so, did begin the Sunday after the Epiphany (4th of january) to end up the 24th of february, last day of the “ trois jours gras ”. Like said the ex mayor of Port-au-Prince, in the haïtian society, this affair is not negociable. Tacitly, there is a political strike ; the social problems come at the second plan to let place to essential release.
The haitian carnaval is divided in two parts :
The first called “exercices” is considered like a sort of preparation, along the sundays after the shrove day are animating since the morning after the religion offices with the (Lamayot, Machan fey, Chaloska, etc.) next to the walking band that are evoluting or in the morning or in the afternoon, regarding the motivations..
The second part, the carnaval say properly is identiying itself to the three shrove days. It’s the time to suprem rejoicing and great costumes. Indeed, sundays, mondays and shrove tuesday give date to a parade ponctuated by meringues, danses and songs of all sorts where Indians, Hindoos, Arabs of desert, Beefs, bycyclists, motocyclists, wood legs, ti piké, Choucoune, Big Heads and other masks let off steam. See you soon,
Patrice & Sylvie
Le Mot carnaval vient du latin carne vale signifiant "adieu à la chair", une référence non seulement à la viande mais aussi à tout autre plaisir interdit durant les 40 jours de Carême. C'est pourquoi, durant les jours précédant le Mercredi des Cendres, premier jour de Carême, il était coutume dans les pays catholiques de l'Europe Occidentale de manger à satiété et de s'adonner à toute autre débauche rivalisant des fois, les Bacchanales, les Saturnales et les Lupercales de l'Empire romain.
Depuis maintenant deux mille ans, on commémore le carnaval en Haïti comme une fête de grandes réjouissances à travers les rues de Port-au-Prince, des banlieues et de la province. Le Carnaval ou « mardi-gras » demeure l'une des grandes manifestations socioculturelles du peuple haïtien.
La saison dite de carnaval se déroule suivant le calendrier catholique du jour des rois et a donc commencé le Dimanche après l'Epiphanie (4 Janvier) pour atteindre sa culmination le 24 février, dernier jour des “ trois jours gras ”.
Comme a dit un ancien maire de Port-au-Prince, dans la société haïtienne, cette festivité n'est pas négociable. Tacitement, il y a une trêve politique ; les problèmes sociaux passent au second plan pour laisser place au défoulement indispensable.
Le carnaval Haïtien est divisé en deux parties :
La première dénommée “exercices” est considérée comme une sorte de préparatifs au cours desquels les dimanches précédant les jours gras sont animés depuis le matin après les offices religieux avec les (Lamayot, Machan fey, Chaloska, etc.) au côté des bandes à pied qui évoluent soit le matin ou l'après midi, selon les motivations..
La deuxième partie, le carnaval proprement dit, s'identifie aux trois jours gras. C'est le temps de la réjouissance suprême et des grands déguisements. En effet, les dimanche, lundi et mardi-gras donnent lieu à un défilé ponctué de méringues, de danses et de chants de toutes sortes où se défoulent, Indiens, Hindous, Arabes du désert, Bœufs, Cyclistes, motocyclistes, jambes de bois, ti piké, Choucoune, Grosses têtes et autres masques.
A bientôt,
Patrice et Sylvie
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The Carnaval in Haïti.
The word carnaval come the latin carne vale signifying "bye to the flesh", a reference not only to the meat but also to any other pleasure forbiden during the 4O days of Lent. That’s why, during the days after, the Wednesday of ashes, first day of Lent, it was a custom in the catholic countrys of Occidental Europe to eat one’s fill and to devote to any other debauchery rivalizing to faith, Bacchanals, Saturnals and Lupercals of the roman empire.
Since now two thousand years, we’re celebrating the carnaval of Haïti like a huge party of great fun thru the streets of Port-au-Prince, suburbs and province. The Carnaval or « shrove tuesday » stay one of the biggest manifestations socioculturals of the haïtian people. The season say of carnaval is made regarding the catholic calendar from the kings day, and so, did begin the Sunday after the Epiphany (4th of january) to end up the 24th of february, last day of the “ trois jours gras ”. Like said the ex mayor of Port-au-Prince, in the haïtian society, this affair is not negociable. Tacitly, there is a political strike ; the social problems come at the second plan to let place to essential release.
The haitian carnaval is divided in two parts :
The first called “exercices” is considered like a sort of preparation, along the sundays after the shrove day are animating since the morning after the religion offices with the (Lamayot, Machan fey, Chaloska, etc.) next to the walking band that are evoluting or in the morning or in the afternoon, regarding the motivations..
The second part, the carnaval say properly is identiying itself to the three shrove days. It’s the time to suprem rejoicing and great costumes. Indeed, sundays, mondays and shrove tuesday give date to a parade ponctuated by meringues, danses and songs of all sorts where Indians, Hindoos, Arabs of desert, Beefs, bycyclists, motocyclists, wood legs, ti piké, Choucoune, Big Heads and other masks let off steam. See you soon,
Patrice & Sylvie