« L'ambiance à Musique en folie est vraiment impressionnante. C'est un véritable carnaval ! J'adore ! », a déclaré tout feu tout flamme Emeline Michel, l'invitée d'honneur de Musique en Folie avant son entrée en scène.
Wyclef Jean met le feu aux poudres au Parc historique de la Canne à Sucre (Photo: François Louis)
Musique en Folie a drainé une marée humaine dimanche au Parc Historique de la Canne à Sucre, à Tabarre. La fête a pris fin aux environs de deux heures du matin. T-Vice, l'autoproclamé maître du béton, a clôturé le premier week-end de la fête qui, définitivement, avait pris une allure de carnaval. Une suite de défilés de mode, de shows de danse. Une bamboche de sons, de lumières, une kyrielle de groupes ont fait danser un public assoiffé de musique.
Sur les cinq jours d'ambiance que propose la fête de la musique la plus longue d'Haïti, les mélomanes ont déjà joui de trois jours de folie. Gracia Delva à qui un Ticket Nemours a été décerné a pris sa vitesse de croisière. Chapeau sur la tête, vêtu d'un costume sombre, très mobile sur scène, l'artiste a électrisé la foule. Avec des succès à son actif, Mass Kompa du charismatique Gracia avait le vent en poupe. Le rythme de la bande à Gracia, très solide, a attiré sur la scène la mégastar haïtienne Wyclef Jean. Petite boule d'énergie, bout-en-train, feu de joie pour une foule prête à s'enflammer de passion, Wyclef se donnait dans ce spectacle. Il chantait, exécutait des sauts périlleux, grimpait, à son risque et péril, un pylône proche de l'estrade.
La musique comme une grâce100 000 volts de plaisirs explosent dans le parc où des amateurs au goût varié de musique font un plein de rythmes. La musique se répand comme une grâce sur le corps de cette jeune fille au visage extasié qui se confond avec la foule et la scène. Debout sur une chaise, ses bras s'ouvrent, un cri sort de sa bouche : « Carimi ! » Son petit ami qui la tient par la taille, lui aussi, est enivré par la musique. Le flux musical déborde les frontières. Suzeelee, accompagnée de Full Bass, de Jean Bernard Thomas, nous entraîne vers l'orient sur un fond de R& B. « Salam », le titre de la musique de Suzeelee, un hymne à la paix, a fait les délices des amateurs de bonne musique. A côté des tubes de la nouvelle génération, des airs rétro flottent dans le parc et emportent les mélomanes sur les rives de vieux souvenirs encore vivants dans la mémoire. K-Fe a repris à son compte les pépites de Tabou Combo. On eût dit un clone de ce vieux routier du Kompa qui a marqué toute une époque.
Dans le registre des airs nostalgiques, l'Orchestre Septentrional a remué le coeur de ses fidèles admirateurs. L'orchestre a pris un bain de jouvence à Musique en folie. La grande diva de la musique haïtienne, Emeline Michel, a communié avec son public. La star chantait avec ses fans qui, visiblement, avaient une envie inextinguible d'entendre cette douce et belle voix qui chante Haïti, sa misère en créole, ses tristesses, ses joies et ses regrets. Un bouquet de stars a enivré la foule de plaisirs : Jackito, Mika, Bélo, Tifane, Chris Bazile, Paul El Sadate, Yonee Cherenfant, Robot Scorpion pour ne citer que ceux-là. Défilés de modeLa mode est sur la scène.
Emeline Michel, la reine des cœurs (Photo: François Louis)
Les mannequins de David André défilent souples, légers, aériens et distillent au passage un parfum de sensualité. Aguichants dans des costumes de bain que David a taillés dans le concept « sea, sun, sex » avec un côté très Copa Cabana du Brésil, ces mannequins donnent une idée du talent fou de cet artiste du tissu qui transforme les femmes en sirène pour une journée de mer. Hiro Hito, le concepteur du show de l'agence Comme See Haïti, a fait découvrir au public des mannequins en bikini. Sari, coton, stretch entrent dans la composition du designer pour une nuit fauve à Musique en folie. Félines, elles marchaient ou peut être dansaient voluptueusement sur l'estrade. On en a eu plein la vue.
La journée préférée des disquaires
Stand de la Boîte à Musique Raoul Denis (Photo: François Louis)
Les disquaires ont préféré la journée du dimanche par rapport à la précédente. Le représentant de Nouvel Jenerasyon a déclaré qu'il n'y a eu affluence dans leur stand que ce dimanche. Les disques les plus demandés sont ceux de de Emeline Michel et d'Alan Cavé, a-t-il signalé. Même son de cloche pour Mizikanou. Les disques qui s'achètent le plus sont Emeline Michel, Barikad, Carimi, Kreyòl la, Gracia et Richie. Les données ne diffèrent pas pour la Boîte à Musique Raoul Denis qui vend les disques de toutes les tendances. « A part les autres disques, on a beaucoup réclamé les anciens succès de la musique haïtienne », a-t-on apris.
Prestation de T-Vice, mèt beton an (Photo: François Louis)
La journée du vendredi n'a pas permis au public de faire des emplettes, a précisé le représentant de Mélo-disque. Peut-être que les gens prennent leur temps et attendent l'autre fin de semaine, espère-t-il. A Mélo-disque, les acheteurs emportent Emeline Michel, Barikad group, Rockfam, Alan Cavé, T-Vice, Carimi. Avec son nouvel opus « Reine du coeur », Emeline cartonne. « Emeline, c'est du pâté chaud ! », dit le représentant de Mélo-disque avant d'ajouter : « De la même manière dont tout citoyen a une carte d'identification nationale, chaque Haïtien se doit d'avoir un CD d'Emeline chez lui. »
Claude Bernard Sérant
Claude Bernard Sérant