Google

mercredi 14 novembre 2007

Plein succès!...Musique en Folie édition 2007

Ce n'est pas encore le carnaval, ni la prélude à cette grande réjouissance populaire. Musique en folie donne le ton à la musique haïtienne
« L'ambiance à Musique en folie est vraiment impressionnante. C'est un véritable carnaval ! J'adore ! », a déclaré tout feu tout flamme Emeline Michel, l'invitée d'honneur de Musique en Folie avant son entrée en scène.

Wyclef Jean met le feu aux poudres au Parc historique de la Canne à Sucre (Photo: François Louis)
Musique en Folie a drainé une marée humaine dimanche au Parc Historique de la Canne à Sucre, à Tabarre. La fête a pris fin aux environs de deux heures du matin. T-Vice, l'autoproclamé maître du béton, a clôturé le premier week-end de la fête qui, définitivement, avait pris une allure de carnaval. Une suite de défilés de mode, de shows de danse. Une bamboche de sons, de lumières, une kyrielle de groupes ont fait danser un public assoiffé de musique.
Sur les cinq jours d'ambiance que propose la fête de la musique la plus longue d'Haïti, les mélomanes ont déjà joui de trois jours de folie. Gracia Delva à qui un Ticket Nemours a été décerné a pris sa vitesse de croisière. Chapeau sur la tête, vêtu d'un costume sombre, très mobile sur scène, l'artiste a électrisé la foule. Avec des succès à son actif, Mass Kompa du charismatique Gracia avait le vent en poupe. Le rythme de la bande à Gracia, très solide, a attiré sur la scène la mégastar haïtienne Wyclef Jean. Petite boule d'énergie, bout-en-train, feu de joie pour une foule prête à s'enflammer de passion, Wyclef se donnait dans ce spectacle. Il chantait, exécutait des sauts périlleux, grimpait, à son risque et péril, un pylône proche de l'estrade.
La musique comme une grâce100 000 volts de plaisirs explosent dans le parc où des amateurs au goût varié de musique font un plein de rythmes. La musique se répand comme une grâce sur le corps de cette jeune fille au visage extasié qui se confond avec la foule et la scène. Debout sur une chaise, ses bras s'ouvrent, un cri sort de sa bouche : « Carimi ! » Son petit ami qui la tient par la taille, lui aussi, est enivré par la musique. Le flux musical déborde les frontières. Suzeelee, accompagnée de Full Bass, de Jean Bernard Thomas, nous entraîne vers l'orient sur un fond de R& B. « Salam », le titre de la musique de Suzeelee, un hymne à la paix, a fait les délices des amateurs de bonne musique. A côté des tubes de la nouvelle génération, des airs rétro flottent dans le parc et emportent les mélomanes sur les rives de vieux souvenirs encore vivants dans la mémoire. K-Fe a repris à son compte les pépites de Tabou Combo. On eût dit un clone de ce vieux routier du Kompa qui a marqué toute une époque.
Dans le registre des airs nostalgiques, l'Orchestre Septentrional a remué le coeur de ses fidèles admirateurs. L'orchestre a pris un bain de jouvence à Musique en folie. La grande diva de la musique haïtienne, Emeline Michel, a communié avec son public. La star chantait avec ses fans qui, visiblement, avaient une envie inextinguible d'entendre cette douce et belle voix qui chante Haïti, sa misère en créole, ses tristesses, ses joies et ses regrets. Un bouquet de stars a enivré la foule de plaisirs : Jackito, Mika, Bélo, Tifane, Chris Bazile, Paul El Sadate, Yonee Cherenfant, Robot Scorpion pour ne citer que ceux-là. Défilés de modeLa mode est sur la scène.
Emeline Michel, la reine des cœurs (Photo: François Louis)
Les mannequins de David André défilent souples, légers, aériens et distillent au passage un parfum de sensualité. Aguichants dans des costumes de bain que David a taillés dans le concept « sea, sun, sex » avec un côté très Copa Cabana du Brésil, ces mannequins donnent une idée du talent fou de cet artiste du tissu qui transforme les femmes en sirène pour une journée de mer. Hiro Hito, le concepteur du show de l'agence Comme See Haïti, a fait découvrir au public des mannequins en bikini. Sari, coton, stretch entrent dans la composition du designer pour une nuit fauve à Musique en folie. Félines, elles marchaient ou peut être dansaient voluptueusement sur l'estrade. On en a eu plein la vue.

La journée préférée des disquaires

Stand de la Boîte à Musique Raoul Denis (Photo: François Louis)
Les disquaires ont préféré la journée du dimanche par rapport à la précédente. Le représentant de Nouvel Jenerasyon a déclaré qu'il n'y a eu affluence dans leur stand que ce dimanche. Les disques les plus demandés sont ceux de de Emeline Michel et d'Alan Cavé, a-t-il signalé. Même son de cloche pour Mizikanou. Les disques qui s'achètent le plus sont Emeline Michel, Barikad, Carimi, Kreyòl la, Gracia et Richie. Les données ne diffèrent pas pour la Boîte à Musique Raoul Denis qui vend les disques de toutes les tendances. « A part les autres disques, on a beaucoup réclamé les anciens succès de la musique haïtienne », a-t-on apris.
Prestation de T-Vice, mèt beton an (Photo: François Louis)
La journée du vendredi n'a pas permis au public de faire des emplettes, a précisé le représentant de Mélo-disque. Peut-être que les gens prennent leur temps et attendent l'autre fin de semaine, espère-t-il. A Mélo-disque, les acheteurs emportent Emeline Michel, Barikad group, Rockfam, Alan Cavé, T-Vice, Carimi. Avec son nouvel opus « Reine du coeur », Emeline cartonne. « Emeline, c'est du pâté chaud ! », dit le représentant de Mélo-disque avant d'ajouter : « De la même manière dont tout citoyen a une carte d'identification nationale, chaque Haïtien se doit d'avoir un CD d'Emeline chez lui. »
Claude Bernard Sérant

Musique en Folie2007 : un premier week-end de satisfaction

A mi-parcours de la huitième édition, Musique en Folie se confirme d'année en année comme l'écrin indiscutable de promotion pour la musique haïtienne. Les acteurs sont unanimes à reconnaître cette réalité. Entre temps les organisateurs peaufinent leur plan pour aborder le week-end prochain le dernier virage de la plus grande foire haïtienne du disque.

Tous les éléments de la chaîne de production de l'industrie musicale haïtienne se sont retrouvés le week-end écoulé sur le site enchanteur du Parc historique de la Canne à Sucre retouché à l'occasion de l'ouverture de Musique en Folie 2007. Organisateurs, sponsors, exposants, et partenaires de l'événement ont mis le paquet pour transformer le Parc en un véritable centre d'attraction et une vitrine de promotion non seulement pour la musique mais également pour les entreprises associées à cette fête. Pour cette huitième édition, l'animation du parc est assurée non seulement par les artistes mais également par les entreprises qui n'y sont pas allées de main morte. La compagnie de téléphonie mobile Voilà, auréolée par la présence de la star Wyclef Jean et de toute l'écurie d'artistes et de groupes qui la supportent, a, comme promis, offert une performance époustouflante de sons, de lumières, de couleurs et des décors créés spécialement pour l'occasion.

Barbancourt et Comme il Faut, en faisant appel à des mannequins et des personnalités adulées dans le milieu, ont créé une ambiance du tonnerre sur le site du Parc. La huitième édition de Musique en Folie inaugure une nouvelle ère dans l'industrie du spectacle.En effet, pour cette édition, plus que les précédentes les multiples entreprises (grandes, moyenne, ou petites) liées à l'événement se sont servis du podium pour envoyer leurs hôtesses ou ''hommes sandwich'' faire de la publicité pour leurs services ou produits. L'édition 2007 est marquée par une présence plus importante de gens, de musiciens et de médias de la diaspora Nord américaine, de Paris et des Antilles venus s'enquérir des palpitations du marché du disque haïtien à travers cette grande foire de la musique. Ceci explique le fait que près d'une semaine avant Musique en Folie tous les vols vers Haïti affichent complet. « On ne va pas dire que c'est Musique en Folie qui remplit les avions. Nous dirions de préférence que ces vols sont remplis parce que Musique en Folie apporte les 20 à 40 passagers manquant pour compléter un vol comme à chaque fois qu'il y a un événement particulier dans le pays», souligne le coordonnateur de cette manifestation annuelle, Frantz Duval. La première attraction du Parc est la Belle entrée de Musique en Folie, une oeuvre artistique réalisée par l'artiste haïtien Ralph Allen représentant des instruments de musique très prisés en Haïti. Un autre artiste haïtien Ludovic Bouze a réalisé les Tickets Nemours, pièce artistique remise aux artistes pour récompenser leur performance au cours de l'année 2007.

Un air de satisfactionLe directeur de Ticket Magazine se réjouit de cette mixture entre l'art et la musique créée par la magie de Musique en Folie. C'est un mariage parfait entre l'art et la musique, entre les créateurs et les musiciens. Le mélange est réussi, c'est une expérience à encourager, estime Frantz Duval. Côté organisation, exposants, disquaires et acheteurs sont unanimes à reconnaître les améliorations apportées dans l'organisation. La bonne gestion du parking est pour quelque chose dans la libre circulation à Musique en Folie 2007, explique un automobiliste visiblement soulagé par l'accès facile à un parking sécurisé cette année. Il pense que le message véhiculé par le spot « Venez tôt » a eu l'effet escompté.

Le commerce aux alentours du Parc fonctionnait à plein régime en dépit du fait qu'à l'intérieur tout fonctionnait normalement. La commercialisation des cartes VIP constitue une note sombre pour cette édition de Musique en Folie. Les raquetteurs et faussaires ont fait leur beurre et es disquaires ont passé le week-end à expliquer à ceux qui se sont fait avoir que cette fameuse carte VIP ne donnait droit ni au CD ni aux autres cadeuax réservés uniquement à ceux qui s'étaient procurés une carte d'entrée régulièreSelon Guy Supplice de la Unibank, il n'y a pas à se plaindre. « La huitième édition répond un peu a ce qu'on avait imaginé, le public a répondu en très grand nombre à l'invitation. Nous autres organisateurs sommes satisfaits du déroulement de la foire. L'année dernière nous avons eu un problème d'accès. Cette année on l'a résolu avec la Police, et la gestion du parking. Ceci est un point positif, le week-end prochain on va continuer sur la même lancée. Sinon mieux. L'année dernière on a vendu plus de 16 000 Cd, en tenant compte du maintien des prix, on doit pouvoir dépasser ce chiffre pour la présente édition.Le mot des exposants

Francky Louis de Comme-Il-Faut, constate jusque-là un certain succès pour ce qui concerne son institution. « La Comme-Il-Faut est fière de parrainer Musique en Folie, nous sommes heureux de constater la réponse positive du public haïtien qui sait apprécier. Nous adressons nos félicitations au Staff organisateur qui, d'année en année, a su apporter des modifications audacieuses qui font de cette fête ce qu'elle est aujourd'hui, un événement majeur de la culture haïtienne. « Nous n'avons pas encore les chiffres, mais c'est déjà mieux que la première journée de la foire proprement dite débutée samedi. Il ne faut pas toutefois se faire d'illusions, trop souvent même avec l'affluence devant un disquaire ne veut pas forcement dire qu'il y a de vente en masse », a souligné le disquaire Philippe Saint-Louis responsable de Mizikanou. Marc Touat de la Boite à Musique s'est exprimé en ces termes : « depuis qu'on nous a proposé un grand stand commun, l'affluence est partagée et nous travaillons avec beaucoup plus de facilité. Quant au bilan des ventes, on doit encore attendre. Bref, l'initiative est grandement louable ». Musique en Folie 2007 est moins achalandée que les années précédentes. Cela est peut-être dû à la hausse du prix du billet d'entrée qui, à 750 gourdes au guichet, en tenant compte de la réalité économique, pèse un peu dans la balance de l'affluence. L'ambiance bon enfant qui règne à cette foire fait conserver l'essentiel de la fête. Au niveau de la participation, c'est intéressant, a fait remarquer le responsable de Mélodisque, Aly Acacia.

Il déplore toutefois la baisse des ventes de CD et dit souhaiter que le week-end prochain soit un peu plus fructueux. Quant à l'organisation, Il y a quelques petites modifications à apporter dans l'organisation, mais au courant de cette semaine les disquaires vont se réunir afin d'attendre la grande affluence du prochain week-end », espère M Acacia. « Aujourd'hui il y a une plus grande affluence qu'hier. Les premières journées sont très bien passées, nous n'avons pas à nous plaindre de cet aspect. Nous sommes très contents à Voila, les surprises arrivent l'une après l'autre. La participation de Wyclef Jean a été le clou de la soirée. Si vous pensez que c'est la fin des surprises détrompez-vous vite, il va avoir encore des surprises. Nous allons garder le public en haleine, les attirer à venir voir ce qui se passe tout en augmentant la vente des CD. Voila est fière de supporter Musique en Folie. Ce support est un signal clair qui traduit le type d'entreprise qu'est Voila. », ces mots sont de Francesca François. Dans la liste des CD les plus demandés pour le premier week-end de Muisique en Folie 2007 : le dernier CD d'Emeline Michel intitulé ''Reine des Coeurs''; celui d'Alan Cavé « De la Têtes aux pieds » ; celui de T-Vice, celui de Carimi ; le premier CD de Barikad Crew ; celui RockFam, celui de Jude Jean et celui du nouveau groupe de Dabenz et de Blaise, Alèz.

Cyprien L. Gary et

Dieudonné Joachim
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50699&PubDate=2007-11-12

Naufrage dans la Grand’Anse : seuls six voyageurs sur 21 auraient survécu, selon des parlementaires de la région

Deux cadavres récupérés lundi
lundi 12 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Les Députés de Dame-Marie, Accluche Louis-Jeune et de Corail, Decoste Nicolas ont confirmé lundi le lourd bilan du naufrage du week-end écoulé dans la Grand’Anse (sud-ouest) en chiffrant à environ une quinzaine le nombre des personnes décédées ou disparues.
Au moins deux corps ont été récupérés 72 heures après la disparition du voilier "Dieu le saura" dans la nuit de jeudi à vendredi sur le circuit Dame-Marie/Iles Cayemites. Les recherches se poursuivaient sans grand espoir de retrouver d’autres survivants.
Selon le Député Nicolas, sur les 21 personnes qui se trouvaient à bord de la petite embarcation, seuls six rescapés se seraient manifestés. Son collègue Louis-Jeune a, de son côté, indiqué que les voyageurs étaient des petits commerçants dont la destination finale était Port-au-Prince où ils devaient écouler leurs marchandises. Venant de Dame-Marie, ils devaient transiter comme à l’ordinaire par les Iles Cayemites pour pouvoir atteindre le port de Jérémie.
Les autorités gouvernementales n’ont pas encore établi le bilan officiel de cette nouvelle catastrophe maritime enregistrée dans la Grand’Anse. spp/radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4409

Nouvel appel de Lula en faveur d’Haïti, lors d’une rencontre avec Ban Ki-moon

Le Président brésilien et le Secrétaire général de l’ONU soulignent également l’importance de l’engagement de Brasilia en faveur de la paix et de la stabilité dans le pays
lundi 12 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Le Président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva a une fois de plus appelé lundi la communauté internationale à accorder plus d’attention à Haïti, lors d’une rencontre à Brasilia avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, selon une dépêche de la section portuguaise de Reuters citant les propos du chancelier brésilien, Celso Amorim.
Le chef de l’Etat a aussi mis l’accent sur l’importance de la participation du Brésil et des autres pays latinoaméricains à "la restauration et la préservation de la sécurité dans le pays". Il a expliqué que la consolidation de ce processus ne pourra être complétée que par un "appui véritablement fort au développement d’Haïti".
Pour sa part, M. Ban a rendu hommage aux casques bleus brésiliens faisant partie de la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH). "Ils apportent une grande contribution à Haïti en permettant le maintien de la stabilité et de la paix", a affirmé le numéro un de l’ONU qui a également adressé ses remerciements au Brésil pour ses efforts au Timor-Leste et en Guinée-Bissau où sont déployées deux autres missions de maintien de la paix.
M. Amorim souligne que le chef de l’Etat, qui a placé la situation d’Haïti dans le contexte politique international, a proposé la création d’un groupe consultatif dont le travail consisterait à faire face aux conflits internationaux tout en réclamant une nouvelle fois l’entrée du Brésil au Conseil de sécurité de l’ONU.
La rencontre entre les deux dirigeants s’est déroulée au Palais du Planalto dans le cadre de la visite officielle de Ban Ki-moon au Brésil à l’issue du Sommet ibéroaméricain auquel il a assisté le week-end écoulé au Chili.
En raison des énormes dégâts causés par le passage de la tempête tropicale Noël en Haïti et en République Dominicaine, Lula a annulé les visites qu’il devait effectuer à la fin du mois dans les deux pays.
Plus grand contributeur de troupes avec un bataillon de 1.200 casques bleus, le Brésil assume également le commandement de la MINUSTAH qui compte environ 9.000 militaires et policiers internationaux. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4410

Le Premier ministre haïtien admiratif aux Jeux scolaires centraméricains et caribéens de Porto Rico

Jacques-Edouard Alexis a été surpris de constater l’ampleur des ressources mobilisées pour la réalisation de la première édition de cet événement auquel participe Haïti
lundi 12 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Le Premier ministre haïtien, Jacques-Edouard Alexis, a fait l’éloge de la qualité de l’organisation des premiers Jeux scolaires centraméricains et caribéens (JECAC) à l’ouverture de l’événement lundi à Porto Rico en présence d’une délégation haïtienne.
"Je suis très content d’être ici parmi vous où je représente le Président René Préval", a déclaré le chef du gouvernement dont les propos ont été rapportés par le quotidien portoricain El Nuevo Dìa. "Je suis très impressionné par tout ce que Porto Rico a fait pour pouvoir accueillir ces élèves athlètes dans des conditions optimales. Ce sont des jeux de grande envergure et on leur accorde l’importance qu’ils méritent. En Haïti, le sport est fondamental pour l’éducation des jeunes et nous faisons le maximum d’efforts pour que tous aient accès à cette éducation", a poursuivi Jacques-Edouard Alexis qui s’exprimait lors d’une conférence de presse dans la salle de presse du stade Albergue Olimpico de Salinas.
Le président de la Fédération internationale du sport scolaire et président du Conseil centraméricain et caribéen du sport (CONCECADE), Jorge Hernàndez, s’est montré lui aussi impressionné par la dimension de cette manifestation sportive qui réunit des centaines d’écoliers venant de la Caraïbe et de l’Amérique centrale. Comme le dirigeant haïtien, il a félicité le comité organisateur, les volontaires, la police portoricaine, la garde nationale et le personnel du stade olympique de la province de Salinas pour leur contribution au succès de ces jeux scolaires auxquels participent jusqu’à mercredi de jeunes haïtiens.
Le Premier ministre Alexis, qui répond à une invitation du gouverneur de Porto Rico, Anìbal Acevedo Vilà, est accompagné notamment du ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Fritz Bélizaire. Avant de laisser San Juan mercredi, il aura des discussions avec les autorités sur le développement de la coopération entre Haïti et l’Etat libre associé aux Etats-Unis.
Le chef du gouvernement, qui avait laissé le pays dimanche, doit se rendre ensuite à New York pour une visite privée au cours de laquelle il fera son bilan de santé. Il doit regagner Port-au-Prince le week-end prochain. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4411
Commentaires : C’est excellent de constater la surprise du chef de gouvernement devant la sérieuse implication des voisins de Porto Rico autour d’une manifestation scolaire. Maintenant il saura pourquoi tous nos voisins sont appelés à nous devancer de plusieurs coudées dans le domaine sportif.
Il pourra sans nul doute faire passer le message à ses ministres de façon à diminuer les vols et les gaspillages de l’administration pour que les faibles fonds disponibles pour certaines petites choses soient utilisés à bon escient.
Ben oui, le chef du gouvernement va se faire un bilan de santé au USA, c’est dans l’air du temps. Le Chef de l’état se fait soigner à Cuba et le Chef du gouvernement fait son bilan de santé aux USA, les ministres se font opérer en Europe. Et qu’en est –il de l’accès aux soins offerts à la population ?

Incident de Hinche : La Sénatrice Bauzile dément et annonce la fuite de Séruphin


Celui qui se pose en victime a subitement quitté l’hôpital, selon la vice-présidente du Sénat qui l’accuse de montage
mardi 13 novembre 2007,
Radio Kiskeya

La vice-présidente de la Chambre haute et première Sénatrice du Centre, Edmonde Supplice Beauzile, a annoncé mardi qu’Hébert Séruphin, qui affirmait avoir été blessé par ses gardes du corps, a abandonné l’hôpital de Hinche où il était censé recevoir des soins.
Lundi après-midi, la supposée victime aurait été vue en train de quitter à pied l’hôpital Sainte-Thérèse alors qu’elle avait affirmé avoir reçu deux balles à la jambe, quelques heures plus tôt. Selon ses proches, ce départ précipité de Séruphin serait dû à des problèmes de sécurité, car des rumeurs auraient annoncé une opération imminente contre lui.
Estimant avoir été victime d’un montage, la Sénatrice Beauzile a déclaré haut et fort que l’accusateur s’était blessé lui-même dimanche après-midi. Elle l’a qualifié d’ex-coordonnateur régional de la Fusion des sociaux-démocrates parce qu’il a été expulsé du parti pour indiscipline. La parlementaire a toutefois reconnu qu’un conflit l’opposait à Hébert Séruphin à cause du refus de ce dernier de restituer une moto qui lui avait été confiée au cours de la campagne électorale 2005/2006.
Une plainte pourrait être portée devant les instances judiciaires compétentes en vue de décerner un mandat d’arrêt contre M. Séruphin.
Mais, les partisans de l’intéressé en colère depuis l’incident restaient mobilisés et continuaient à tenir des propos revanchards.
Le parti des sociaux-démocrates, dont Mme Beauzile est la secrétaire générale adjointe, ne s’est pas encore exprimé sur cette affaire. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4412

Arrestations en série dans le cadre d’une présumée affaire de vente irrégulière de biens du CNE

Le directeur du Centre national des équipements, Alex Lorquet, parmi les personnes détenues
mardi 13 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Le directeur général du Centre national des équipements (CNE), Alex Lorquet, a été arrêté de même que plusieurs autres fonctionnaires de l’Etat dans le cadre d’une enquête diligentée par le chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, sur la présumée dilapidation de matériels lourds en novembre 2005.
Le Député de Pétion-Ville, Stevens Benoît, l’un des parlementaires montés en première ligne dans ce dossier, a annoncé à Radio Kiskeya que M. Lorquet est placé en garde à vue au commissariat de Port-au-Prince depuis lundi après-midi. Son arrestation serait justifiée par son refus de collaborer. Le Député Benoît devait lui rendre visite incessamment afin de s’informer de sa situation.
Quatre employés du CNE avaient été appréhendés vendredi dernier après un interrogatoire au parquet de la capitale.
Trois vérificateurs de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) ont connu le même sort pour leur responsabilité présumée dans la sous-estimation scandaleuse d’équipements du CNE adjugés au prix dérisoire de 154.000 gourdes, lors d’une vente à l’encan sous le gouvernement de transition (2004-2006).
Mises en cause par des parlementaires dans cette affaire, la CSCCA et la Direction générale des impôts (DGI) nient s’être associées à une opération frauduleuse au profit de particuliers. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4413

Commentaires :
Si cette action en justice pouvait arriver à terme ce serait une des premières fois ou une action contre a corruption aurait été menée de façon efficace sans les allégations et accusations de persécution de tout genre souvent brandies par les inculpés de tout poil.
Il ne faut surtout pas oublier ceux qui ont été portés acquéreurs de ces biens dilapidés. Là on risque de tomber sur des gros poissons.
La justice ira-t-elle aller jusqu’au bout cette fois-ci ?

Echec d’une séance en Assemblée nationale pour la ratification d’un important accord de prêt entre Haïti et Taïwan

Enjeu : 30 millions de dollars pour l’acquisition d’équipements de travaux publics ; 20 millions pour l’achat de 300 autobus
mardi 13 novembre 2007,
Radio Kiskeya

La séance en Assemblée nationale de ce mardi destinée à la ratification d’un accord de prêt de 50 millions de dollars de la « Land Bank » de Taïwan à Haïti a dû être renvoyée à jeudi matin, faute de quorum au niveau des députés.
Après trois suspensions de séance justifiées par l’absence de quorum, le président de l’Assemblée nationale, le sénateur du Sud-est Joseph Lambert, a stigmatisé l’attitude des députés qui ont choisi de partir, en raison de « l’état lamentable des infrastructures routières du pays, aggravé par la tempête tropicale Noël ». De nombreux autres parlementaires ont tout aussi bien critiqué ceux de leurs collègues qui ont décidé de « fuir le débat » en laissant furtivement le Palais législatif.
L’accord de prêt en question vise à doter le Conseil National d’Equipements (CNE) de nouveaux équipements devant permettre au gouvernement d’entreprendre de grands travaux d’infrastructure. Trente millions de dollars sont prévus à cet effet. Les vingt autres millions devraient servir à l’achat de 300 autobus destinés au transport public. Haïti aurait jusqu’à décembre prochain pour bénéficier de ce prêt.
Alors que les discussions allaient bon train au Parlement sur l’opportunité de ratifier un tel accord de prêt, un scandale a éclaté autour de la liquidation apparente d’une partie assez importante des équipements du CNE sous le gouvernement de transition de Gérard Latortue (2004-2006).
De nombreux parlementaires ont alors conditionné leur vote non seulement à des explications du gouvernement sur ce dossier, mais aussi à la mise en mouvement de l’action publique contre tous ceux qui y sont impliqués. D’autres parlementaires ont exigé pour leur part que le gouvernement donne des garanties claires sur les nouvelles dispositions prises en vue de gérer convenablement, si le prêt est accordé, le nouveau parc d’équipements du CNE et les 300 autobus.
Une entente semblait pourtant avoir été conclue lundi soir sur la ratification de l’accord entre le chef de l’Etat, René Préval, et des membres de commissions parlementaires, sur la base des garanties exigées par les membres de celles-ci.
Avant la séance en assemblée nationale, la Chambre des députés a voté un projet de loi relatif au statut et à l’organisation de l’Ecole de la Magistrature. Selon les modifications apportées au projet de loi par les députés, l’Ecole de la Magistrature devrait être désormais placée sous la tutelle du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Elle relève quant à présent du Ministère de la justice et de la Sécurité publique. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4414
Commentaires :
La semaine dernière, certains médias faisaient écho de déclarations troublantes et fracassantes de membres du Sénat autour de la flagrante dilapidation des équipements du CNE. Cependant ces sénateurs se disait malgré tout favorables au vote à ce prêt presque sans conditions. Cela restait un peu croque-gorge dans la mesure ou il est très facile de se dire que ces fonds courent le risque de s’évaporer entre les mailles des fonds de particuliers proches du pouvoir. Comme d’habitude dirait-on.
La détermination du gouvernement à mener une vraie lutte contre la corruption doit se démarquer des habitudes ancestrales d’enquêtes jamais abouties.
Maintenant il est question de garanties données par le chef de l’état aux membres de l’assemblée hostile au principe de ce prêt sans élucider le mystère qui plane sur le CNE.
De quelles garanties s’agit-il ?

Le sénateur Jean Hector Anacacis réclame le remplacement du ministre de l’agriculture, François Sevrin

"Age avancé et santé défaillante" du ministre ???
mardi 13 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Le sénateur de l’Ouest, Jean Hector Anacacis (élu sous la bannière de la Plate-forme présidentielle LESPWA), a souhaité mardi le remplacement du ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, l’agronome François Sevrin dont il dit toutefois reconnaître la compétence.
« Le ministère de l’agriculture a besoin de jeunes en mesure de sillonner le pays afin de se rendre compte de l’état de la production agricole », a soutenu le parlementaire, mettant en cause l’âge et l’état de santé du ministre.
Le sénateur Anacacis a formulé sa demande concernant M. Sevrin à l’issue d’une rencontre avec une délégation de paysans de la 2ème Plaine de Petit-Goâve (Ouest) au cours de laquelle il a sollicité le déblocage de 4 millions de gourdes en vue de la réhabilitation du système d’irrigation de cette plaine.
L’agronome François Sevrin qui avait joué un rôle de premier plan dans la campagne de René Préval en 2006. Malade, il avait dû être récemment hospitalisé successivement à Port-au-Prince et à Cuba. Ayant regagné son poste depuis, il lui a tout de même été adjoint un secrétaire d’Etat en la personne de l’agronome Johannas Gay.
L’agronome François Sevrin avait également occupé la fonction de ministre de l’agriculture au cours des premiers mandats présidentiels de Jean Bertrand Aristide et René Préval. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4415

Quatre écoliers libérés à Carrefour quelques heures après leur enlèvement

Action conjointe de casques bleus de l’ONU et de policiers nationaux
mardi 13 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Des éléments de différentes unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) appuyés par des casques bleus jordaniens et des policiers de l’ONU, ont procédé mardi après-midi à la libération de quatre adolescents enlevés dans la matinée à Carrefour (Sud-ouest de la capitale).
Dieuphène (7ans), Gessa (9ans), Gessica (12 ans) et Ghislaine Jacquet (16 ans) se rendaient en classe à bord d’une DAIHATSU TERIOS de couleur rouge pilotée par leur mère. Sur la route principale de Carrefour, Mme Toussaint Jacquet a été contrainte par les bandits à abandonner ses enfants.
Les informations dont disposaient les forces de l’ordre sur l’endroit probable où les jeunes otages étaient retenus les ont conduites à Morne Saint-Rock (une localité de Carrefour) où, à l’intérieur d’une maisonnette, ils ont tous été retrouvés sains et saufs.
Les principaux ravisseurs n’ont pas été retrouvés, informe la police de Carrefour qui a activement pris part aux recherches. Cependant, une femme qui, vraisemblablement, gardait les otages et 9 autres personnes, ont été emmenés par la police.
Outre les soldats et les policiers onusiens, des éléments de la Cellule Contre Enlèvement et de la Brigade de Recherche et d’Intervention, deux entités de la Direction Centrale de Police Judiciaire (DCPJ), ont participé à l’opération.
De nombreux cas de meurtres et des actes de kidnapping ont été enregistrés ces derniers jours dans la banlieue sud de la capitale. Des informations dont dispose la police et des témoignages de riverains de la zone laissent croire que des foyers de bandits sont encore actifs dans cette zone de la capitale où de puissants gangs ont été démantelés dans le cadre d’actions menées conjointement par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la PNH. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4416