Jacques-Edouard Alexis a été surpris de constater l’ampleur des ressources mobilisées pour la réalisation de la première édition de cet événement auquel participe Haïti
lundi 12 novembre 2007,
Radio Kiskeya
Le Premier ministre haïtien, Jacques-Edouard Alexis, a fait l’éloge de la qualité de l’organisation des premiers Jeux scolaires centraméricains et caribéens (JECAC) à l’ouverture de l’événement lundi à Porto Rico en présence d’une délégation haïtienne.
"Je suis très content d’être ici parmi vous où je représente le Président René Préval", a déclaré le chef du gouvernement dont les propos ont été rapportés par le quotidien portoricain El Nuevo Dìa. "Je suis très impressionné par tout ce que Porto Rico a fait pour pouvoir accueillir ces élèves athlètes dans des conditions optimales. Ce sont des jeux de grande envergure et on leur accorde l’importance qu’ils méritent. En Haïti, le sport est fondamental pour l’éducation des jeunes et nous faisons le maximum d’efforts pour que tous aient accès à cette éducation", a poursuivi Jacques-Edouard Alexis qui s’exprimait lors d’une conférence de presse dans la salle de presse du stade Albergue Olimpico de Salinas.
Le président de la Fédération internationale du sport scolaire et président du Conseil centraméricain et caribéen du sport (CONCECADE), Jorge Hernàndez, s’est montré lui aussi impressionné par la dimension de cette manifestation sportive qui réunit des centaines d’écoliers venant de la Caraïbe et de l’Amérique centrale. Comme le dirigeant haïtien, il a félicité le comité organisateur, les volontaires, la police portoricaine, la garde nationale et le personnel du stade olympique de la province de Salinas pour leur contribution au succès de ces jeux scolaires auxquels participent jusqu’à mercredi de jeunes haïtiens.
Le Premier ministre Alexis, qui répond à une invitation du gouverneur de Porto Rico, Anìbal Acevedo Vilà, est accompagné notamment du ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Fritz Bélizaire. Avant de laisser San Juan mercredi, il aura des discussions avec les autorités sur le développement de la coopération entre Haïti et l’Etat libre associé aux Etats-Unis.
Le chef du gouvernement, qui avait laissé le pays dimanche, doit se rendre ensuite à New York pour une visite privée au cours de laquelle il fera son bilan de santé. Il doit regagner Port-au-Prince le week-end prochain. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4411
Commentaires : C’est excellent de constater la surprise du chef de gouvernement devant la sérieuse implication des voisins de Porto Rico autour d’une manifestation scolaire. Maintenant il saura pourquoi tous nos voisins sont appelés à nous devancer de plusieurs coudées dans le domaine sportif.
Il pourra sans nul doute faire passer le message à ses ministres de façon à diminuer les vols et les gaspillages de l’administration pour que les faibles fonds disponibles pour certaines petites choses soient utilisés à bon escient.
Ben oui, le chef du gouvernement va se faire un bilan de santé au USA, c’est dans l’air du temps. Le Chef de l’état se fait soigner à Cuba et le Chef du gouvernement fait son bilan de santé aux USA, les ministres se font opérer en Europe. Et qu’en est –il de l’accès aux soins offerts à la population ?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 14 novembre 2007
Le Premier ministre haïtien admiratif aux Jeux scolaires centraméricains et caribéens de Porto Rico
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire