Google

lundi 12 mai 2008

Himmler Rébu déplore le manque de vision des dirigeants politiques

Himmler Rébu, chef de file du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH) et colonel des FAD’H (dissoute) a réalisé le week end écoulé la vente signature de son dernier ouvrage " 22 ans de paroles écrites la vision d’un officier".
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Rébu a indiqué que les ressources humaines et matériels ne manquent pas mais c’est la vision qui fait défaut en Haïti. L’auteur, officier et homme politique, regrette la disparition des FAD’H. " On n’a pas utilisé les potentiels des militaires haïtiens ", lance t-il expliquant que l’académie militaire était un bastion du savoir. " L’art militaire est une science pure ceci vaut tant pour la gestion d’une garnison que d’une nation", ajoute t-il.
Himmler Rébu rappelle avoir prévu et annoncé la disparition de l’armée et les émeutes de la faim quelques années auparavant. " C’est le travail d’un officier, la capacité de prévoir", argue t-il.
En ce qui a trait au plan néolibéral dénoncé par nombre de politiques, M. Rébu soutient qu’on ne peut pas appliquer tous les modèles qui ont réussi à l’étranger. " Haïti est le pays de la patience et de l’endurance qui a conquis son indépendance après 300 ans d’esclavage", lance t-il estimant qu’il s’agit d’un pays spécial.
Selon M. Rébu, il faut mettre a contribution le capital humain (notamment dans la diaspora) pour développer le pays. Le chef de file du GREH plaide en faveur de l’intégration et de la disparition des frustrations. Il fait remarquer que le pays a été construit sur l’exclusion alors que tous les autres pays se construisent sur l’intégration." Il y a des stupidités constitutionnelles qui entravent le développement de la nation dit-il se révoltant contre l’étude de l’acte de naissance d’un grand parent pour savoir si une personne peut devenir premier ministre.
Il s’insurge également contre le phénomène homme état qui s’applique à René Préval, lequel phénomène est destructeur. " La ministre à la condition féminine témoigne que l’action du premier ministre a été entravé par le chef de l’état", dit-il regrettant que la structure politique transforme le président de la république en un demi- dieu.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13743
Commentaires :
On peut prendre à contre pied les déclarations de l’ancien militaire devenu politicien sur « l’utilisation du potentiel militaire ». Il faudra un peu plus que des déclarations pour faire ressortir a travers les pages de l’histoire « cette potentialité » dans le comportement des militaires haïtiens depuis 1804.
La lecture de l’histoire d’Haïti permet d’affirmer que les dieux de la mythologie faisaient du sexe, les rois ont fait la guerre et les militaires haïtiens ont fait des coups d’état.
Sans doute ce manque de vision dont il affuble les dirigeants haïtiens n’a pas épargné les militaires qui se sont accaparés du pouvoir ou directement ou en s’associant avec une oligarchie antinationale qui perdure encore à travers le temps.
Ce sont les militaires qui ont accepté de cautionner le fait qu’un bambin de 19 ans soit déclaré président à vie. Mon fils aura 19 ans en décembre prochain. Il ne parle de que de WII et de MP3. Pourtant il bosse très bien à l’école !

Le CEP est dans l’attente de la loi électorale

Les députés devront une dernière fois ce lundi analyser le projet de loi électorale qui avait subi des modifications au sénat.
Lors d’une séance plénière les députés devront approuver ou rejeter notamment les modifications apportées dans le fameux article 96 qui concerne la caution pour les candidats aux législatives.
Les sénateurs n’avaient pas modifié les cautions mais avaient inclus une clause permettant une diminution des tarifs pour les partis politiques présentant des candidats à l’échelle nationale.
Les 235 articles du projet de loi électorale ont été votés jeudi soir par le sénat.
Les pères conscrits avaient approuvé la majorité des décisions des députés notamment en ce qui concerne l’indépendance de l’observation électorale et l’élimination de la commission de garantie électorale.
Les deux chambres ont également confirmé l’organisme électoral en tant qu’instance de dernier ressort en ce qui concerne les contentieux.
La conseillère électorale Ginette Chérubin se réjouit de cette décision qui dit-elle s’inscrit dans le cadre du respect des prescrits constitutionnels, et souligne que les législateurs ont approuvé la majorité des propositions dans le projet de loi électorale. " Il y a des aménagements pour le vote des femmes et des handicapés ", dit-elle faisant remarquer également les dispositions pour favoriser un plus grand nombre de candidates.
Mme Chérubin informe que les conseillers électoraux s’appliquent, en attendant le vote de la loi électorale, à dynamiser les BED et les BEC.
Par ailleurs, des conseillers électoraux font état de consultations avec les bailleurs de fonds en vue de l’organisation des prochaines élections. Le conseiller Fritz Rosemé affirme que le Conseil Electoral sollicite 13 millions de dollars pour l’organisation des sénatoriales.
Selon les conseillers électoraux les élections pourraient avoir lieu 120 jours après la publication de la loi électorale dans le journal officiel.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13744

Nouvelle catastrophe maritime sur le circuit de cabotage Grande-Anse/Port-au-Prince

Au moins 13 morts
Des recherches se poursuivaient dimanche après-midi
dimanche 11 mai 2008,
Radio Kiskeya

Au moins 13 personnes ont péri noyées dans le naufrage du navire de cabotage « Dieu soit loué » survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans la zone de Mergé (non loin de la ville de Léogane), a appris Kiskeya.
Selon les premières informations, l’accident est survenu après que le navire a heurté des récifs.
Le député Ronald Etienne de Pestel Beaumont (Grande-Anse) qui s’est rendu à Mergé, déclare avoir vu de ses yeux les corps de 13 noyés, mais il n’était pas en mesure d’indiquer le nombre total de morts, ni celui des survivants. On ne pouvait pas également déterminer dans l’après-midi de dimanche le nombre exact de passagers qui se trouvaient à bord du « Dieu soit loué », en plus des membres d’équipage.
Un nombre non encore précis de survivants ont été conduits dans divers centres hospitaliers, notamment à Port-au-Prince.
Des recherches menées par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la Garde Côtière Haïtienne (Police Nationale d’Haïti) se poursuivaient dimanche après-midi en vue de retrouver d’éventuels survivants et d’autres corps.
Le député Ronald Etienne a fustigé au micro de Radio Kiskeya le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) pour son incapacité à réguler et à contrôler, selon les normes, le système de cabotage en Haïti. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5009
Commentaires
Qui peut contrôler quoi que ce soit en Haïti ? Qui fera bien attention aux recommandations du SEMANAH ?
Tous les haïtiens croient au miracle. Même quand ils le nieraient si on leur poserait la question. Ils concluraient en esquissant le fameux slogan corollaire de la résignation pathétique « BONDIEU BON »
Des catastrophes énormes par l’ampleur de leur dangerosité pendent comme l’épée de Damoclès sur la tête des haïtiens qui continuent à vivoter et surtout en négligeant le danger. Ils le bravent à tout instant ce danger.
Les constructions anarchiques continuent de pousser comme de mauvaises herbes. Partout sans engrais, ils empoisonnent l’environnement qui aujourd’hui représente le pire ennemi du citoyen haïtien. Peut-être l’ont-ils compris ? A l’envers certes. Mais ils sont tout de même décider à anéantir à jamais l’environnement. Le seul hic de la chose c’est que notre survie dépend de cet environnement que nous ne respectons pas.
Le député sait mieux que bien que personne ne pourra empêcher le capitaine de bateau de transporter le triple voire plus de la capacité de sa machine dans le souci de gagner un maximum .
Mais les transportables verraient comme un acte antidémocratique que de leur demander de respecter les conditions imposées , les conditions normales qui fixent la capacité des bateaux.
Dans l’air des « zaki de 1986 », dans la mouvance de cette démocratie en plaine floraison, tout le monde est à même de faire n’importe quoi.
Personne n’oblige les passagers a aborder a 120 un bateau dont la capacité est fixés à 30. Celui qui doit embarquer reste la pièce maîtresse du dispositif de sécurité mis en place par les autorités. S’il n’arrive pas lui-même à se faire une conscience de l’importance de sa vie, les autorités ne pourront pas être dissuasifs juste pour les protéger.
La campagne d’éducation civique semble la meilleure option.

Recommandations au prochain gouvernement des Chambres de Commerce et d’Industrie des 10 départements réunies à Miragoâne

Elles souhaitent que le prochain gouvernement soit issu d’un vrai consensus reflétant les aspirations des plus larges secteurs organisés du pays
Dimanche 11 mai 2008,
Radio Kiskeya
Dans le souci de jouer un rôle déterminant dans la vie économique et sociale du pays, le secteur privé des affaires représenté par les Chambres de Commerce et d’Industrie des dix départements d’Haïti, réuni à Miragoâne, formule les propositions suivantes à la nouvelle équipe gouvernementale qui doit succéder au gouvernement démissionnaire de Monsieur Jacques Edouard ALEXIS :
1) Adoption de mesures urgentes et concrètes pour contrer les problèmes de la faim
2) Mise en place d’une politique de création d’emplois et de réduction de chômage dans le cadre de partenariat effectif avec le SECTEUR PRIVÉ
3) Désenclavement du pays par la mise en place des infrastructures modernes facilitant le transport maritime, terrestre et aérien
4) Elaboration, enfin, d’un plan de développement agricole en collaboration avec les vrais acteurs de production et mettant l’emphase sur la protection de l’environnement
5) Restructuration du ministère de l’Agriculture et mise en œuvre d’une politique de proximité vis-à-vis des agriculteurs
6) Approche institutionnelle dans les relations de l’État et du gouvernement avec le secteur privé national
7) Élimination de la corruption et du clientélisme dans les secteurs privé et public
8) Au regard des défaillances du système de sécurité publique lors des derniers événements, l’État ne peut pas se soustraire de ses responsabilités vis-à-vis des personnes et entreprises victimes des actes de vandalisme pendant le mois d’avril 2008
9) Le prochain gouvernement doit être issu d’un vrai consensus reflétant les aspirations des plus larges secteurs organisés du pays. Devra suivre, la déclaration d’une feuille de route à transmettre au prochain gouvernement.
FAIT À MIRAGOANE LE SAMEDI 10 MAI 2008
Suivent les signatures :
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE D’HAITI (CCIH), Jean-Robert ARGANT, Président
CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES PROFESSIONS DU NORD (CCIPN), Malherbe DORVIL, Président
CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES PROFESSIONS DU NORD-OUEST (CCIPNO), Jovenel MOÏSE, Président
CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES PROFESSIONS DU NORD-EST (CCIPNE), Marcel SAMSON, Vice-président
CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES PROFESSIONS DE L’ARTIBONITE (CCIPA), Nahomme DORVIL, Président
CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES PROFESSIONS DU CENTRE (CCIPC), Dr. Eliodor CLERVIL, Président
CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES PROFESSIONS DU SUD (CCIPS), Pierre LÉGER, Président
CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES PROFESSIONS DE LA GRANDE-ANSE (CCIPGA), Ernst SAINT-PIERRE, Président
CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES PROFESSIONS DES NIPPES (CCIPNippes), Marie-Carme SINÉAS, Présidente
CHAMBRE DE COMMERCE, D’INDUSTRIE ET DES PROFESSIONS DU SUD-EST (CCIPSEH), Dr. Frantz LARGE, Président.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5008

Mon avis:
La question que l'on est end roit de se poser derrière ces déclarations et des prises de position somme toute correctes, c'est de se dire s'ils sont réellement sincères ces entrepreneurs qui font partie d'un groupe d'haïtiens qui généralement considèrent le pays comme une vâche à lait utile que dans l'immédiateté de la conjoncture.
Ils puisent le lait même s'il faut purger la vâche jusqu'à l'agonie!