Premier groupe haïtien en concert dans la mythique salle de spectacle parisienne
dimanche 30 septembre 2007,
Le célèbre groupe haïtien de Compas Direct Tabou Combo se produisait dimanche soir en concert à guichets fermés sur la mythique scène de l’Olympia à Paris.
Avant la célébration dans quelques mois du 40e anniversaire de l’un des plus prestigieux représentants de la musique haïtienne, les vedettes du Tabou partaient à la conquête du coeur des plus de 2.500 spectateurs présents avec l’ambition de marquer leur passage à l’Olympia, le plus ancien et le plus important music-hall de la capitale française.
Après plusieurs prestations majeures dans la grande salle du Zénith, réunissant chaque fois au parc de La Vilette près de 10.000 spectateurs enthousisastes issus de communautés multiethniques, le Tabou Combo -seul groupe des Caraïbes à avoir dominé le hit-parade français (numéro un pendant 14 semaines consécutives au Top 50 en 1975 avec la chanson New York City)- est revenu au premier plan avec son artillerie lourde, Roger M. Eugène communément appelé "Shoubou", Yves Joseph dit "Fanfan Ti Bòt", Yvon André alias "Kapi" et Jean-Claude Jean. Aux côtés des anciens, sur la brèche depuis le début de la grande aventure de 1968, les plus jeunes dont Danny Lebeau (clavier), Ralph Condé (guitare) et Yves Albert Abel (basse), tous trois d’excellents instrumentistes.
Récemment accueilli en Turquie et au Congo-Brazzaville, l’orchestre comptait également dimanche soir dans ses rangs plusieurs artistes invités comme "King Kino" de Phantoms.
Premiers représentants d’Haïti à avoir l’insigne honneur de faire leur entrée à l’Olympia, les musiciens de Tabou ont eu parmi leurs illustres prédécesseurs sur la scène parisienne Joséphine Baker, Mistinguett, Dalida, Miles Davis, les Beatles, Jacques Brel, James Brown, Charles Aznavour, les Rolling Stones, Gilbert Bécaud, Jackson Five, Ella Fitzgerald, excusez du peu !
Fondé en 1888, l’Olympia, qui est très sollicité, affiche complet jusqu’à mai 2008. Après le Tabou Combo, ce haut lieu de la musique internationale accueillera lundi la belge Axelle Red, le français Laurent Voulzy, mercredi et jeudi (2 et 4 octobre), ses compatriotes Michel Fugain, vendredi, samedi et dimanche (du 5 au 7 octobre) et Liane Foly, les 12 et 13 octobre. L’ivoirien Tiken Jah Fakoly et le suisse Stephan Eicher figurent aussi dans la programmation du même mois affichée sur le site de la vénérable institution du Boulevard des capucines. spp/RK