L’armée "Ti Manchèt" : l’un des plus dangereux gangs de la banlieue sud de Port-au-Prince
samedi 11 août 2007,
Radio Kiskeya
La police a confirmé samedi la mort par balle vendredi après-midi du nommé Roody Kernisant. l’un des principaux chefs de l’un des plus dangereux gangs de la banlieue sud de Port-au-Prince, "L’Armée Ti Manchèt"(l’Armée des petites machettes).
Selon le responsable du Commissariat de police de Port-au-Prince, le commissaire Michel-Ange Gédéon, le chef de gang se serait suicidé pour ne pas être appréhendé par des éléments de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et des policiers nationaux (PNH) qui avaient pu cerner la maison où il s’était réfugié à Descayettes, un quartier situé dans la périphérie de Martissant (sud de Port-au-Prince).
Dans un premier temps, rapporte l’officier de police, Kernisant a donné l’impression de vouloir se rendre en se mettant à genoux et en suppliant les militaires étrangers et les policiers haïtiens de ne pas tirer. Dans un second temps, il a escaladé un mur pour tenter de s’échapper. Mais, réalisant que des hommes de la MINUSTAH et de la PNH étaient également aux aguets de l’autre côté du mur, il résolut de se réfugier dans une maison. Alors que le bandit était sommé de se rendre, un coup de feu retentit de l’intérieur de la maison, indique le responsable du Commissariat de Port-au-Prince. Quand, finalement, les éléments de la force d’intervention firent irruption à l’intérieur de la maison, ils découvrirent le corps inerte du chef de gang, un pistolet de calibre 38 au moyen duquel il se serait donné la mort et un fusil d’assaut AR-18.
Roody Kernisant était activement recherché pour son implication présumée dans une vingtaine de cas de kidnapping et autres actes malhonnêtes, précise le commissaire Gédéon.
Au fort de la vague de violence qui s’était abattue sur la capitale haïtienne au départ de l’ancien président Aristide, la zone de Martissant disputait à Cité Soleil sa triste réputation de zone de non-droit, avec des raids incessants de nombreux gangs contre de paisibles citoyens. Les conflits et rivalités entre ces groupes pour des questions de suprématie ont également fait beaucoup de victimes dans leur propre rang et dans la population civile.
Sous la houlette de Roody Kernisant, l’armée « Ti Manchèt » était impliquée dans de nombreux crimes et actes de banditisme perpétrés dans la zone de Martissant, dont les graves incidents du 20 août 2005 au cours desquels 9 personnes ont été tuées et 4 autres blessées par balle et à l’arme blanche. 18 officiers et agents de police avaient été également mis en cause dans ces incidents.
Il s’agissait au départ d’une tentative de la police de procéder à l’arrestation de certains présumés bandits lors d’un match de football au parc Ste Bernadette, un terrain très prisé durant les vacances. Selon les conclusions de l’enquête policière qu’avait alors diligentée l’Inspection générale de la police, des responsables et membres de la PNH avaient utilisé, dans le cadre de l’opération, les services d’une horde d’individus munis d’armes à feu, de machettes et de bâtons, regroupés au sein de l’organisation dénommée "L’Armée Ti Manchèt (l’Armée des petites machettes). [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3969
Commentaire:
Un acte isolé personnel ou une consigne de chef de gang? Ce serait sans doute intéressant de le savoir. Toujours est il que c'est beaucoup plus simple pour les forces de l'ordre de gérer le cadavre d'un chef de gang que de se lancer dans la procédure judiciaire dans un pays ou on dénonce une surpopulation carcérale, une justice malade corrompue. Nous sommes loin de prôner l'exécution des bandits appréhendés mais dans la pratique il faut reconnaître que ce chef de l'armée ti manchèt est réellement hors d'état de nuire.
DrJJ 110807
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 12 août 2007
Inscription à :
Articles (Atom)