Google

dimanche 31 août 2008

Cyclone Gustav/Haïti : le PAM apporte une aide à 6.000 personnes

Bilan encore partiel en Haïti : 66 morts et 10 disparus
dimanche 31 août 2008,
Radio Kiskeya

Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce dans un communiqué daté de vendredi avoir commencé à acheminer de la nourriture à 6.000 personnes déplacées par le cyclone Gustav dans le sud d’Haïti où les communautés restent isolées après la destruction de routes et de ponts.
L’agence des Nations Unies a envoyé vendredi des équipes d’évaluation à Port-au-Prince, à Léogane, Grand Goâve et Petit Goâve.
Le cyclone de catégorie I Gustav a tué au moins 51 personnes dans le sud du pays et déplacé plus de 6.000 personnes. Avec des vents de 150 km/h, il a aussi détruit des maisons, du bétail et des récoltes.
« De nombreuses personnes dans ces régions souffrent déjà de malnutrition ou de carences en oligoéléments », a précisé Myrta Kaulard, directeur du PAM dans le pays.
Le dernier bilan partiel de l’Ouragan Gustav établi par les autorités haïtiennes s’élève à 66 morts, 10 disparus, 27 blessés et d’importants dégâts matériels. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5241

L’ambassade des Etats-Unis et la MINUSTAH satisfaites du vote de la déclaration de Politique générale de Mme Pierre Louis par la Chambre Basse

Elles invitent les sénateurs à emboîter le pas aux députés, sans faire référence à la controverse soulevée par la formation du nouveau gouvernement avant la présentation au Parlement de la déclaration de Politique générale
dimanche 31 août 2008,
Radio Kiskeya

L’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince informe avoir chaleureusement accueilli le vote vendredi par la Chambre des Députés de la déclaration de Politique générale du Premier ministre ratifié Michèle Duvivier Pierre-Louis, dans un communiqué daté de samedi.
« Cet acte représente une étape importante dans le processus longuement différé de l’installation d’un nouveau gouvernement. Nous applaudissons les efforts de ces responsables politiques qui font preuve de vision et de détermination et qui travaillent ensemble pour résoudre l’impasse politique actuelle. L’installation d’un nouveau gouvernement est la clé de l’avenir d’Haïti », précise le communiqué.
L’Ambassade lance par ailleurs un appel « à tous ceux qui sont engagés dans le processus de ratification pour qu’ils accomplissent leurs responsabilités constitutionnelles, à travers une action rapide sur la déclaration de Politique générale du Premier ministre », référence à peine voilée aux sénateurs qui doivent incessamment se prononcer sur l’énoncé de Politique générale.
« L’impact de l’ouragan Gustav sur Haïti récemment souligne clairement les besoins urgents pour un gouvernement fonctionnel en place, capable de répondre aux besoins pressants du peuple haïtien, aussi bien aux défis à long terme auxquels fait face le pays », conclut l’ambassade, avant de s’engager à travailler étroitement, et de manière coopérative avec le nouveau gouvernement, une fois qu’il serait installé.
A l’instar de l’Ambassade des Etats-Unis qui n’a fait aucune référence à la controverse soulevée par la formation du nouveau gouvernement avant la présentation au Parlement de la déclaration de Politique générale de Mme Pierre Louis, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dit avoir également accueilli avec satisfaction le vote par la Chambre des députés de la déclaration de Politique générale de Michèle Pierre-Louis.
Dans un communiqué publié samedi, elle se montre plus explicite que l’Ambassade des Etats-Unis, formant ouvertement le voeu que la déclaration de Politique générale soit également approuvée par le Sénat.
« Le pays a aujourd’hui la possibilité de sortir de la crise politique et institutionnelle dont il souffre depuis plus de 4 mois et demi. Il importe en effet de permettre au Gouvernement de se mettre au travail et de répondre aux besoins pressants de la population haïtienne, notamment après les pertes en vies humaines et les dégâts matériels importants causés par le cyclone Gustav », indique la MINUSTAH.
La mission onusienne estime de plus que « les conditions difficiles dans lesquelles se trouve le pays commandent un effort de tous pour s’engager dans la voie de la solidarité et d’un dialogue constructif, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’Etat et la relance de l’économie ». La MINUSTAH et l’ensemble du Système des Nations Unies se disent prêts à accompagner ce processus, avec tous les moyens dont ils disposent dans le cadre de leurs mandats respectifs.
« Le moment est venu pour l’ensemble des acteurs politiques d’assumer leurs responsabilités dans l’intérêt supérieur du pays et du peuple haïtien, qui attend des solutions aux problèmes sérieux auxquels il est confronté, en particulier ceux liés à la rentrée scolaire et à la cherté de la vie », conclut le communiqué de la MINUSTAH.
Aucune date n’a encore été fixée pour la présentation par Mme Michèle Pierre Louis de sa déclaration de Politique générale au Sénat de la République.
Neuf (9) Sénateurs sur les 18 restants au Sénat haïtien ont adressé jeudi une lettre ouverte au Chef de l’Etat, René Préval, pour lui demander de procéder au retrait de l’Arrêté présidentiel de nomination des membres du Gouvernement appelé à succéder à celui de Jacques Edouard Alexis, renversé le 12 avril dernier.
L’arrêté en question est contresigné par le Premier ministre ratifié, Michèle Duvivier Pierre Louis. Un acte que de nombreux parlementaires assimilent à un grave accroc à la procédure devant aboutir à l’entrée en fonction effective d’un Premier ministre. A leur avis, la déclaration de politique générale de Mme Pierre Louis doit d’abord bénéficier du vote favorable des deux Chambres du Parlement avant qu’elle puisse assumer ses fonctions et signer des documents officiels. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5240

Libération du jeune footballeur Nikola Pérou

Dimanche 31 août 2008,
Radio Kiskeya

Le jeune footballeur haïtien Nikola Pérou a été libéré dans la nuit de samedi à dimanche, vingt deux jours après avoir été enlevé par des individus armés à Pétion Ville (Est de Port-au-Prince), a appris dimanche Radio Kiskeya de source proche de la famille de l’ex-otage.
Les ravisseurs de l’adolescent avaient décidé de le garder malgré le versement d’une rançon par sa famille.
Un ami de Nikola Pérou, kidnappé en même temps que lui, avait été libéré.
Les deux jeunes qui revenaient d’une soirée dansante avaient été pris au piège en regagnant leur véhicule. Les kidnappeurs avaient simulé un cambriolage pour s’emparer d’eux.
En été 2007, Nikola Pérou avait accompagné le onze national en Corée du Sud pour sa toute première participation au Mondial U-17.
La grande famille du football, les parents et amis de Nikola s’étaient mobilisés pour obtenir sa libération.
Malgré une certaine accalmie, les enlèvements crapuleux sont fréquemment enregistrés à Port-au-Prince où des gangs continuent à opérer. spp/jmd/radio Kiskeya